Nous avons passé la plupart de notre temps sur iPhone à envoyer des messages, à prendre des photos, à vérifier la hausse du prix du Bitcoin ou à parler à un vieil ami qui vous a soudainement appelé de nulle part. Voir un écran complètement noir tout en faisant l’une de ces activités peut gâcher votre humeur et causer trop de stress dans votre esprit, car nous savons tous combien il en coûte pour résoudre même un problème mineur sur iPhone.
Heureusement, un écran noir ne signifie pas toujours que vous devrez vous rendre au centre de service et dépenser mille dollars de votre poche pour le faire réparer. Parfois, vous pouvez vous-même résoudre le problème rapidement et sans effort. Cela dit, dans cet article, nous allons examiner les raisons possibles pour lesquelles mon iPhone ne s’allume pas, ainsi que leurs solutions de travail. Alors, serrez vos ceintures de sécurité, car les méthodes mentionnées ci-dessous vont vous faire économiser des milliers de dollars que vous auriez perdus en faisant réparer votre iPhone dans le centre de service.
Raisons possibles pour lesquelles mon iPhone ne s’allume pas
Si votre iPhone ne s’allume pas, plusieurs raisons peuvent expliquer ce problème. Allant des erreurs de base comme le drainage de la batterie à des erreurs plus sophistiquées comme les dommages à l’écran. Voyons donc toutes les raisons possibles pour lesquelles mon iPhone ne s’allume pas.
- La première et la plus courante des raisons pour lesquelles l’iPhone ne s’allume pas est une batterie déchargée. Il a été constaté dans de nombreux iPhones que la batterie soudaine commencera à s’épuiser rapidement et, finalement, l’appareil s’éteindra. Il peut y avoir diverses raisons derrière la baisse soudaine du pourcentage de batterie. Parmi toutes les raisons possibles, certaines des raisons les plus courantes sont le gel, la surchauffe et l’usure de la batterie.
- Tout dommage physique causé à votre iPhone peut être une autre raison possible pour laquelle votre iPhone ne s’allume pas. Dans ce cas, vous devrez rechercher attentivement toute fissure ou dommage, à chaque coin de votre iPhone et du connecteur du chargeur.
- La plupart des smartphones récents, y compris les iPhones, sont résistants à l’eau. Mais si votre iPhone reste longtemps en contact avec de l’eau, cela peut éventuellement endommager les circuits de l’appareil. Bien que selon divers génies sur Internet, vous pouvez évacuer l’eau de votre smartphone en la mettant entre les grains de riz. Mais la probabilité que cette astuce fonctionne pour vous est de près de 0,1 %.
- Il a été constaté à plusieurs reprises que les iPhones ne s’allument pas en raison de divers problèmes liés aux logiciels. Il peut y avoir des applications ou des jeux particuliers installés sur votre appareil qui causent ce problème. Et surtout, si votre iPhone tombe en panne pendant que vous mettez à jour le dernier micrologiciel ou mettez à jour votre appareil, votre iPhone ne répondra plus du tout.
Que faire si mon iPhone ne s’allume pas ?
Maintenant que vous connaissez toutes les raisons possibles pour lesquelles votre iPhone ne s’allume pas. Voyons toutes les solutions qui ramèneront votre iPhone à son état normal.
1. Chargez votre batterie
L’iPhone commence à se comporter comme un appareil mort si sa batterie se vide complètement. Donc, si votre iPhone ne s’allume pas à cause d’une batterie déchargée, voici ce que vous devez faire.
- Branchez votre iPhone sur un chargeur et laissez-lui le temps de se recharger. Vérifiez après une demi-heure s’il y a une icône de batterie en charge sur l’écran de votre iPhone ou non.
- Sinon, essayez de charger votre iPhone avec un autre chargeur. Et encore une fois, donnez du temps à votre appareil pour qu’il soit complètement chargé.
Cependant, au cas où vous ne verriez aucun signe de vie sur votre iPhone. Ensuite, il ne vous reste qu’une seule option, c’est-à-dire vous rendre au centre de service le plus proche.
2. Redémarrez votre iPhone
Le redémarrage de l’appareil est le meilleur remède pour résoudre tout problème mineur. Même si cela ressemble à une méthode très décontractée pour résoudre un problème. Mais sur une note positive, il décide si le problème est important ou non.
Pour redémarrer votre iPhone, maintenez simplement le bouton latéral enfoncé pendant quelques instants. Et si vous voyez le curseur à l’écran, cela indique que le problème a été causé par un problème logiciel et qu’il est maintenant résolu. Cependant, si le curseur ne s’affiche pas à l’écran, vous devrez effectuer un redémarrage forcé.
3. Essayez de forcer le redémarrage
Un redémarrage forcé est une autre fonctionnalité populaire pour laquelle l’iPhone est célèbre. Il vous permet de redémarrer votre iPhone même lorsque l’option de redémarrage standard ne fonctionne pas. La méthode de redémarrage forcé de votre iPhone diffère d’un modèle à l’autre.
- Si vous possédez un iPhone 5, iPhone 6 ou iPhone 7 doté du bouton d’accueil standard de l’iPhone. Ensuite, pour un redémarrage forcé, vous devrez appuyer simultanément sur le bouton d’accueil et les boutons d’arrêt pendant quelques secondes.
- Au cas où, si vous possédez l’iPhone 8 ou des versions ultérieures de l’iPhone. Ensuite, pour forcer le redémarrage, vous devrez appuyer simultanément sur le bouton de réduction du volume et d’alimentation pendant quelques secondes.
Après avoir suivi la procédure, attendez que le logo Apple apparaisse à l’écran. Si votre iPhone a pu redémarrer, cela indique qu’il y a eu un problème logiciel qui a maintenant été résolu. Cependant, si vous êtes toujours confronté au problème. Ensuite, cela indique qu’il y a un problème matériel sur votre iPhone. Dans ce cas, vous devez vous rendre rapidement au centre de service le plus proche.
4. Vérifiez votre écran
Si vous avez suivi toutes les étapes mentionnées ci-dessus et que vous traitez toujours le problème. Ensuite, il est fort possible que l’écran de votre iPhone ait été endommagé. Dans un tel cas, recherchez tout dommage physique ou liquide sur l’écran de votre iPhone. Et si vous en rencontrez, vous devriez immédiatement visiter le magasin Apple le plus proche et résoudre le problème. Le moyen le plus simple de vérifier si votre iPhone a un problème matériel ou logiciel est mentionné ci-dessous :
- Branchez votre appareil sur le Mac
- Sur Mac, ouvrez iTunes, et si iTunes reconnaît votre iPhone, cela indique qu’il y a un problème matériel sur votre appareil.
Dans ce cas, vous devez sauvegarder toutes vos données sur le Mac et visiter le service Apple.
Derniers mots
Ce sont toutes les raisons possibles, ainsi que leurs solutions à cause desquelles mon iPhone ne s’allume pas. Nous espérons que vous connaissez maintenant la raison pour laquelle votre iPhone ne s’allume pas. De plus, si vous avez des doutes ou des suggestions concernant cet article, faites-le nous savoir dans la section des commentaires.