Sante

Quel traitement pour un cas de Transaminases SGTP élevé ?

Rate this post

Les transaminases sont des marqueurs de maladies présentes dans l’organisme et existent sous plusieurs types. L’un d’eux, SGTP, est associé au foie. Lorsque son taux est élevé, c’est souvent le signe d’un problème de foie. Mais que faire lorsqu’une telle situation se présente ? Existe-t-il un remède ? Explication dans cet article.

Qu’est-ce que SGTP ?

La SGTP ou glutamate pyruvate transaminase sérique est une enzyme présente dans plusieurs parties du corps, en particulier le foie. Il est également connu sous le nom d’alanine transaminase ou ALT. La SGTP est très souvent confondue avec l’aminotransférase aspartique (ASAT ou SGOT), qui se trouve principalement dans le cœur.

Les enzymes SGTP ont une valeur diagnostique élevée en raison de leur grande fluidité dans les troubles ou les maladies. Leurs niveaux dans l’organisme sont notamment mesurés lorsque les professionnels de santé :

  • suspicion de maladie du foie ;
  • Contrôler l’activité du foie;
  • Traiter un cas de jaunisse.

Pour effectuer le contrôle, ils commencent une prise de sang dont le prélèvement est effectué au milieu du bras ou au pli du coude. Les unités internationales par litre de sang (UI/L) sont utilisées pour exprimer le niveau ou le taux d’enzymes SGTP.

Moyen, chez l’homme, les taux de SGTP varient de 8 à 35 UI/L. En revanche, chez la femme, il varie de 6 à 25 UI/l. Chez les enfants, le taux est plus faible. Cependant, il faut noter que les valeurs diffèrent d’une méthode de contrôle à l’autre et de la température corporelle au moment du prélèvement.

  Gel hydroalcoolique : comment bien le choisir ?

Qu’entend-on par SGTP élevé ?

Parfois, le niveau de SGTP trouvé dans le sang est très élevé. Parfois ça peut être 10 fois le niveau normal connu. Mais une augmentation du niveau de cette enzyme dans le corps est très souvent le signe de maladies du foie, telles que :

  • Cirrhose du foie;
  • ischémie hépatique;
  • Hépatite causée par un virus ou un médicament.

Lorsque le niveau de SGOT est élevé, tout comme le SGTP, le médecin traitant peut suspecter un cas de cirrhose du foie. D’autre part, si le niveau d’enzymes SGTP n’est que 2 à 3 fois plus élevé, il sera alors beaucoup plus sujet aux hépatites virales ou chroniques. Il peut également suspecter une stéatose.

Que faire si la vitesse SGTP est trop élevée ?

Plus précisément, les résultats de l’analyse du niveau de SGTP dans le sang doivent être traités avec une grande prudence. En effet, plusieurs éléments peuvent modifier le niveau de cette enzyme. Ceci, par exemple, une activité physique ou une injection intramusculaire. Exactement à cause de cette raison doit être exécuté au moins deux prises pour vérifier que le niveau SGTP est bien supérieur aux valeurs normales.

Le médecin peut également tester d’autres enzymes, telles que SGOT, pour fournir des informations dans le cadre de leur diagnostic. Ce dernier peut même être complété :

  • Examen clinique;
  • examens d’imagerie;
  • Entretien patient.

Cependant, il convient de noter quepas vraiment aucun traitement pour abaisser les niveaux de SGTP dans le corps. Une alimentation saine et équilibrée, une activité physique et une consommation réduite d’alcool sont quelques-unes des activités qui peuvent entraîner une baisse des niveaux de SGTP.

  L'hypnose pour traiter l'hyperphagie et les troubles alimentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.