Maison / Travaux

Quel type de lambourde choisir ?

Rate this post

L’épaisseur de la lambourde doit être suffisante pour assurer la solidité du platelage face aux fortes contraintes qu’il subit, au moins 2 fois supérieure à l’épaisseur des lames de terrasse. Choisissez la structure en fonction du type de sol sur lequel vous souhaitez installer votre terrasse.

Quelle lambourde choisir ? La durabilité du lambourdage

Poser des lames en bois sur des solives afin de créer un double lambourdage en aluminium, s’avère une solution plus résistante. Avec une durée de vie de 50 ans, la lambourde aluminium reste la référence en matière de longévité.

Quel type de lambourde pour terrasse IPE ? Par exemples : du Maraçanduba pour les lambourdes avec des lames en Ipé, des lambourdes en sapin autoclavé pour des lames en Mélèze.

par ailleurs Quel espacement entre lambourde ?

L’espacement entre les lambourdes doit être de 50cm à la pose. Cet entraxe peut être réduit à moins de 40cm pour les lambourdes plus fines et pour une terrasse plus rigide.

Comment fixer des lambourdes composites ?

Quel type de lambourde choisir ?
Les lambourdes se posent dans le sens de la longueur de la terrasse, pour que les lames soient, elles, dans la largeur. Positionnez les lambourdes en les espaçant de 35 cm maximum. Placez des plots sous les lambourdes en les espaçant chacun de 40 cm maximum. Chaque extrémité de lambourde reposera sur un plot.

Quelle distance entre 2 lambourdes ? L’espacement entre les lambourdes doit être de 50cm à la pose. Cet entraxe peut être réduit à moins de 40cm pour les lambourdes plus fines et pour une terrasse plus rigide.

Comment choisir lambourde terrasse ? Les lambourdes

La hauteur minimale varie quant à elle de 40 à 65 mm. Selon le DTU 51.4, elle doit correspondre au moins à : 1,5 fois l’épaisseur des lames de terrasse, 6 fois le diamètre de la vis de fixation des lames + 10 mm.

Quelle dimension de lambourde pour terrasse ? Les lambourdes de la structure porteuse ont une largeur minimale requise de 45 à 50 mm. La hauteur minimale varie quant à elle de 40 à 65 mm.

Comment caler lambourde terrasse ?

Les cales crantées sont très utiles pour caler la structure de la terrasse bois, et augmenter sa durée de vie. Elles sont superposables et permettent de reprendre des hauteurs de 5mm à 30mm maximum. Espacement entre 2 points d’appuis : 40 à 60 cm selon l’épaisseur de la lambourde.

Comment poser des lambourdes pour terrasse en bois ? Les lambourdes peuvent être fixées sur le sol avec des chevilles à frapper. La taille des chevilles varie selon la hauteur de la lambourde. La règle est d’utiliser une cheville de 2,5 x la hauteur de la lambourde à fixer. Les chevilles doivent être espacées tous les 80 cm maximum.

Quelle distance entre les solives pour une terrasse ?

Tu peux choisir de mettre 12, 16 ou 24 pouces de distance entre chaque solive de plancher. Plus ta surface est grande, plus l’espace entre les solives doit être court afin d‘assurer une bonne stabilité à ton sol.

Quelle distance vis terrasse ? Les trous des vis doivent correspondre à l’emplacement des lambourdes, c’est-à-dire tous les 40 cm environ. Optez pour des points de vissage à 1 ou 2 cm des extrémités des lames en largeur. Tracez un trait au crayon à l’emplacement de la lambourde pour bien aligner les vis.

Quel espace entre chaque lame de terrasse ?

Pour éviter tout désagrément, prévoyez un espacement compris entre 3 et 12 mm au maximum. De la même façon, deux lames bout à bout seront espacées de 5 mm environ.

Comment fixer lambourdes sur béton ? Il convient alors de les poser sur des cales PVC, posées tous les 50 cm environ. Disposer les lambourdes le long de la périphérie de la terrasse, de façon à ce que les aboutages soient bien collés. Fixer les lambourdes au sol à l’aide de chevilles à frapper en ayant percé préalablement la lambourde et le béton.

Comment poser des lambourdes ?

Les lambourdes peuvent être fixées sur le sol avec des chevilles à frapper. La taille des chevilles varie selon la hauteur de la lambourde. La règle est d’utiliser une cheville de 2,5 x la hauteur de la lambourde à fixer. Les chevilles doivent être espacées tous les 80 cm maximum.

Quelle longueur de cheville à frapper pour lambourde ? Pour des lambourdes de 40 mm de haut, prévoyez des chevilles à frapper de 100 mm minimum. Comptez une cheville tous les 80 cm environ, soit environ 3 chevilles par m2. Vous pouvez également utiliser des chevilles à frapper de 6 X 70 mm pour fixer les plots PVC dans votre terrasse béton.

Comment faire un double lambourdage ?

La double-structure consiste à mettre en oeuvre deux « couches » de lambourdes : un premier lit de lambourdes, puis par dessus et à 90° un deuxième lit de lambourdes, puis les lames de terrasse. Ainsi, vous créez un véritable plancher, robuste, rigide et durable.

Comment fixer des lambourdes entre elles ? Equipez votre perceuse visseuse d’une mèche d’un diamètre immédiatement inférieur à celui des vis pour pré-percer les lambourdes. Si vous posez des plots à ailettes, il suffit de poser les lambourdes entre les ailettes pour les fixer. A noter que, dans ce cas, l’espacement à respecter entre les plots est de 40 cm.

Pourquoi double lambourdage ?

Le lambourdage double sera indiqué pour faire la jonction entre les lames si les lambourdes sont inférieures ou égales à 60 mm de large. Le double lambourdage à chaque aboutage des lames (jonction) permet de renforce le maintien et offre une meilleure ventilation de la terrasse bois.

Comment positionner les lambourdes ? Les lambourdes peuvent être fixées sur le sol avec des chevilles à frapper. La taille des chevilles varie selon la hauteur de la lambourde. La règle est d’utiliser une cheville de 2,5 x la hauteur de la lambourde à fixer. Les chevilles doivent être espacées tous les 80 cm maximum.

Comment calculer entraxe lambourde ?

4) Calculer le nombre de lambourdes pour votre terrasse

  1. Dans le sens de la longueur, vous aurez besoin de 5 / 2,5 = 2 lambourdes par rangée.
  2. Avec un entraxe de 40 cm entre chaque lambourde , vous aurez besoin de 600 / 40 = 15 rangées de lambourdes .

Quelle lambourde pour bois exotique ? Lambourdes en bois exotique

Les liteaux permettent de créer une base solide pour votre platelage. Les liteaux permettent de créer une base solide pour votre platelage.

Comment poser des lames de terrasse sans lambourdes ?

Plus particulièrement :

  1. On dispose les tasseaux au-dessus de petites cales pour les tasseaux en bois (permet de rectifier la planéité + évite les remontées capillaires). …
  2. On fixe les tasseaux avec des chevilles à frapper + vis ;
  3. On fixe les lames de la terrasse sur les tasseaux.

N’oubliez pas de partager l’article sur Facebook et Twitter ✨

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *