Maison / Travaux

Quelle association avec la pomme de terre ?

Rate this post

Associations de légumes : bonnes et mauvaises

Légume S’accorde avec N’apprécie pas…
Pommes de terre ail, haricot, pois, fève, chou, maïs, laitue, oignon, pétunia, oeillet d’Inde, radis, potiron, courgettes pomme , citrouille, tomate
Radis fève, chou, chou-fleur, concombre, laitue, pois, courge, tomate vigne, hysope

🔵

Quelle plante associer au thym ? Par exemple, le persil, la ciboulette et l’oseille vont bien ensemble. Les plantes sèches comme le thym s’associent avec le romarin ou le laurier.

ainsi Quelle association avec le melon ? Emplacement et association favorable du melon avec les autres légumes du potager. Le melon doit être tenu à l’écart des autres Cucurbitacées (courge, citrouille, concombre…) mais il peut être proche des haricots, du chou ou du maïs sucré, par exemple.

Quelle culture après la pomme de terre ? Au fur et à mesure des arrachages, commencer les semis échelonnés de haricots verts jusqu’au mois de juillet. Semer du fenouil, des salades et des chicorées tout l’été. Attendre jusqu’en août pour la mâche.

Quelle association avec la pomme de terre ?

Quelle association avec le Chou-fleur ?

Association du choufleur avec les autres légumes

La pomme de terre et l’oignon sont les voisins les plus appréciés du choufleur au potager, mais aussi la mâche et les épinards ainsi que les plantes aromatiques qui contribuent à éloigner les insectes nuisibles.

Quelles plantes aromatiques mettre ensemble ? Quelles plantes aromatiques planter ensemble ?

  • 1/9 Verveine et basilic : …
  • 2/9 Cerfeuil, persil et céleri perpétuel : …
  • 3/9 Ciboulette, coriandre et estragon : …
  • 4/9 Thym, romarin, marjolaine et sarriette : …
  • 5/9 Lavande et sauge : …
  • 6/9 Estragon, coriandre, basilic et persil : …
  • 7/9 Thym, origan et laurier :

Où planter le thym au potager ? Une fois les jeunes plants bien développés ou si vous achetez directement le thym en godet, la plantation se fera idéalement au printemps et de préférence dans une terre légère et bien drainée. Le thym a besoin de soleil pour se développer. Il tolère tous types de sol, même pauvre et caillouteux.

Quelles herbes planter ensemble ? Quelles fines herbes planter ensemble ?

  • L’estragon, l’oseille, le persil, la ciboulette et la coriandre se plantent bien ensemble , mais doivent l’être dans une zone ensoleillée avec un sol frais.
  • Le thym, le laurier et le romarin peuvent être plantés ensemble sur un terrain bien ensoleillé.

Où planter melon dans potager ?

Semis et plantation du melon

  • Choisissez un endroit chaud et ensoleillé.
  • Privilégiez un sol riche et profond, enrichissez si besoin en compost.
  • Respectez un espacement de 80 cm à 1 m entre chaque plant.

Comment avoir de beau melon dans son jardin ? Le semis du melon se fait de mars jusqu’à la mi-mai dans une serre ou une véranda. La température doit être d’au moins 20 °C. Semez 2 ou 3 graines, pointe vers le bas, par godet pour conserver le plus beau pied. Attendre que les gelées soient passées pour installer les plants en pleine terre.

Quelle plante associer au poivron ?

Le poivron voisine bien avec les autres légumes. Tomate et aubergine sont de la même famille, celle des Solanacées ; le basilic constitue également un bon compagnon.

Quelle culture après choux ? Après une culture gourmande, prévoir un légume moins gourmand, d’une autre famille que celle du chou-fleur, donc pas de navet et de radis. Après le chou, installer des betteraves, des carottes, des chicorées, des panais.

Quel est le meilleur engrais pour les pommes de terre ?

Les fertilisants organiques

Divers engrais organiques peuvent être utilisés pour la pomme de terre : fumier ou compost, sang séché… Le compost est un bon engrais maison pour la culture de la pomme de terre. Il apporte une bonne quantité d’azote, de potassium et de phosphore.

Quelles fleurs avec les pommes de terre ? – L’œillet d’Inde qui la protège contre les attaques de nématodes, peu fréquentes cependant dans les jardins d’amateurs. – Le lin annuel réputé pour son effet répulsif vis-à-vis des doryphores, beaucoup plus fréquemment rencontrés sur les pommes de terre.

Quel accompagnement avec choux-fleurs ?

Côté légumes, le choufleur se marie très bien avec les tous les types de choux, les poireaux, les oignons, les carottes, les pommes de terre, les petits-pois … Le choufleur se marie bien avec certains fruits à coques telles les pistaches. De plus, il s’associe à merveille avec le bœuf et le poisson.

Quelle association avec le chou kale ? Emplacement et association favorable du chou avec les autres légumes du jardin. Le chou kale peut se cultiver en pot associé à des annuelles pour son attrait ornemental. Dans le jardin potager, le chou frisé n’appréciera pas la proximité de l’ail. Eloignez de lui également les fraisiers.

Quelle culture après les choux ?

Après une culture gourmande, prévoir un légume moins gourmand, d’une autre famille que celle du chou-fleur, donc pas de navet et de radis. Après le chou, installer des betteraves, des carottes, des chicorées, des panais.

Quelle plante associer avec le persil ? Le persil est un peu plus difficile à marier. Il se plait bien parmi les artichauts, oignon, tomate et asperge. Mais ne le placer pas trop près des pois, céleris, laitue et poireau.

Quelle plante associer avec la ciboulette ?

La ciboulette peut être utilisée en culture associée, elle se plaira très bien avec la carotte, le céleri, le rosier, la tomate, le cornichon et le concombre. Cependant il faut éviter de la planter près de certaines alliacées qui sont sensibles aux même ravageurs qu’elle comme l’oignon, l’échalote et l’ail.

Quelles fleurs avec les aromatiques ? Des plantes aromatiques, comme le thym serpolet ou le basilic, intercalé entre les rangs de légumes, éloigneront avec leur parfum les mouches qui attaquent les carottes. Ainsi, les fleurs utiles au potager sont nombreuses : asters, pourpiers, soucis, capucines, mufliers, zinnias, reines marguerites, belles de jour…

Est-ce que le thym fait monter la tension ?

En raison de son léger effet hypertensif, le thym doit être pris avec prudence en cas d’hypertension.

Quelle exposition pour le basilic ? Le basilic préfère une exposition au soleil, à l’abri du vent et du froid. Il aime les terres légères, plutôt sèches, bien drainées, et suffisamment riches. Plantez le basilic de préférence au printemps (avril-mai dans le Midi), après les dernières gelées.

Comment faire repartir du thym ?

Attention si votre touffe de thym est vieille, le coeur peut être très sec et sans aucune feuille. Dans ce cas là taillez 2 à 3 cm au dessus de la zone sèche en laissant quelques bourgeons de feuilles. Ceux sont eux qui vont régénérer votre plante de thym.

N’oubliez pas de partager l’article avec vos amis 💕 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *