Quelle plante associer au népéta ?

Grâce à leur floraison bleue, les népétas trouvent facilement leur place dans les massifs, pour les espèces hautes, et dans les bordures et les rocailles pour les plus compactes. Les associer, notamment, aux rosiers, aux sauges, aux stachys, aux lychnisu2026 🔵

Comment utiliser le népéta ? – En infusion chaude : pour le traitement des rhumes, des grippes et des fièvres, mais aussi pour faciliter la digestion, lutter contre les flatulences, diarrhées, coliques. Toujours en infusion, elle est un décontractant, un sédatif et un antispasmodique permettant de lutter contre l’insomnie, le stress, les crampes.

ainsi Quelle népéta choisir ? Espèces et variétés

  • Nepeta x faassenii : hauteur 60 cm, tiges à demi couchées, fleurs lavande pâle.
  • Nepeta govaniana : hauteur 70 cm, fleurs jaune pâle, feuillage aromatique citronné
  • Nepeta nuda ‘Anne’s Choice’ : hauteur 120 cm, fleurs lilas pâle.
  • Nepeta racemosa : hauteur 30 cm, port rampant, fleurs bleu-violet.

Comment multiplier népéta ? L’herbe à chat ou nepeta se multiplie par semis ou division de touffe.

Quelle plante associer au népéta ?

C’est quoi rabattre une plante ?

Rabattre, c’est l’un de ces mots « savants » qu’emploient les jardiniers. Il signifie couper de façon sévère les tiges, branches ou gros rameaux d’un arbre ou d’un arbuste, qui suite à cela émettra de nouvelles branches plus vigoureuses.

Quand bouturer le népéta ? Date de semis, de bouturage et de plantation du népéta cataria. En automne, vous pouvez entreprendre des semis sous châssis froid. Si vous en avez la possibilité, préférez une division de touffes au printemps ou à l’automne ou encore des boutures herbacées en juin.

Comment rabattre une vivace ? Procédez simplement à la main, par une coupe entre les ongles du pouce et l’index, qui forment alors comme une pince. Si la tige n’est pas assez tendre, rien ne vous empêche de « pincer » vos vivaces à l’aide d’un sécateur.

Comment rabattre une plante vivace ? Rabattre les vivaces, c’est tailler ou couper la partie aérienne du végétal au sécateur, dans le but de provoquer une nouvelle pousse. Le rabattement permet aussi de nettoyer la place dans un massif (par exemple pour l’hiver).

Quand pincer une plante ?

Lorsque le plant a émis entre quatre et six feuilles, pincez une première fois en supprimant (au sécateur) la tige au-dessus des 2 premières feuilles. 2 nouvelles tiges apparaîtront, porteuses de fleurs puis de fruits.

Comment faire des boutures de graminées ? Diviser la touffe :

  1. Faire une tranchée pour dégager la motte.
  2. Retirer le maximum de terre autour de celle-ci.
  3. Trancher les rhizomes d’un coup de bêche.
  4. Conserver les cannes pour le extirper de terre.
  5. Remettre de la terre dans le trou en ajoutant de l’engrais organique.

Comment faire des boutures de plantes vivaces ?

Construisez un tuteur en piquets et ficelle

  1. Fichez solidement en terre 4 piquets entourant la touffe à tuteurer : les piquets doivent émerger du sol de 20 cm à 1 m, selon la hauteur de la plante à tuteurer .
  2. Reliez les piquets solidement entre eux à différentes hauteurs avec de la ficelle.

Comment faire des boutures de plantes ? La bouture traditionnelle

  1. Prélevez une tige non lignifiée de 10-15 cm de long.
  2. Retirez les feuilles sur la moitié du bas de la tige.
  3. Plantez cette tige dans un mélange de terreau et de sable.
  4. Maintenez humide, de nouvelles racines vont se développer.
  5. Au bout de quelques mois, repiquez en pleine terre.

Comment rabattre des marguerites ?

En hiver, coupez les tiges 3 à 5 cm du sol.

Chaque année après le premier gel, procédez à une taille drastique de vos plants de marguerites. Avec un sécateur bien aiguisé, coupez chaque tige afin qu’il ne reste que 3 à 5 cm au-dessus du niveau du sol XSourcederecherche .

Quand tailler les Dipladenia ? Pour cette raison, il convient de tailler le dipladenia à la fin de l’hiver, en février-mars, juste avant le départ de la végétation. Cela laissera le temps à la plante de produire de nouvelles pousses sur lesquelles s’épanouiront les fleurs.

Comment rabattre le feuillage du Croton ?

Coupez toutes les feuilles et branches mortes des tiges principales ou secondaires. Coupez toutes les parties qui vous semblent malades en laissant au moins 15 cm entre le point de taille et la partie malade. Il faut couper juste au-dessus d’une feuille ou d’un noeud.

Comment rabattre le feuillage ? Rabattre une plante signifie la tailler très court, très près du sol. Rabattre un végétal a pour but de lui faire émettre de nouvelles pousses. On peut rabattre totalement, sévèrement, donc au ras, mais aussi partiellement: chaque tige sera raccourcie de moitié, d’un tiers, de 30 cm, …

Quand tailler les plantes vivaces ?

La taille des vivaces

Les plantes qui sont cultivées à la limite de leur zone de rusticité gagneront à conserver leur feuillage pendant l’hiver. Si vous choisissez de ne rien couper à l’automne, vous devrez procéder à la taille au printemps, en mars ou en avril, ou juste avant l’éclosion des bourgeons.

Comment pincer une plante vidéo ?

Comment pincer tige plante ?

Pincer une plante (pinçage, pincement) veut tout simplement dire tailler l’extrémité d’une tige, supprimant sa pointe de croissance. On lui donne cette appellation car on peut le pratiquer avec 2 doigts. Les ongles du pouce et de l’index se rejoignent comme sur une pince et coupent la tige.

Quand pincer les courgettes ? Quand le plant a 4 ou 5 feuilles, il faut pincer après la deuxième feuille. Ensuite, il faut pincer la tige après 2 feuilles qui suivent un fruit.

Quand bouturer les graminées ?

C’est au printemps que vous pourrez agir, vers le mois d’avril. Ces graminées n’aiment pas être dérangées, donc vous couperez une motte bien large et profonde, le plus possible à l’écart du rhizome. Lorsque la plante est vieille, la souche peut être complètement lignifiée et donc difficile à morceler.

Comment transplanter une graminée ?

Comment multiplier la Fetuque bleue ?

Plantation de la fétuque bleue

Évitez les périodes de gel pour planter et arrosez régulièrement durant les premières semaines suivant la plantation afin de favoriser l’enracinement. Il est très facile de multiplier la festuca glauca. Multiplication par division de la touffe à l’automne ou au printemps.

Comment fabriquer un support pour plantes grimpantes ? Au sol, on construit un grand cadre en bois avec 5 grandes branches (un carré et une barre au milieu), en faisant attention de bien les nouer ensemble. Une fois le cadre consolidé, on accroche des ficelles de bout en bout sur lesquels les haricots et les petits poids vont pouvoir pousser facilement…

Comment attacher plante tuteur ?

On place le tuteur à l’arrière de la plante en prenant soin de ne pas abîmer son système racinaire. La tige de la plante y est relié par un lien, progressivement, au fur et à mesure que la plante grandit.

Comment faire un tuteur maison ? En bambou ou en fer, en forme de palme ou de panier, faites le plein d’idées ! Bricolage : inventez de jolis tuteurs en spirale. Des branches de bambou élancées se plient en quatre pour faire la courte échelle à des plantes grimpantes !

N’oubliez pas de partager l’article avec vos amis 💕 

Laisser un commentaire