Quelle plante associer avec le basilic ?

Le basilic est un fort répulsif des mouches et moustiques. Il s’associe parfaitement avec les tomates, asperges, poivrons, piments, aubergines. La bourrache attire les abeilles, fait fuir les limaces, réduit les doryphores, éloigne les vers des tomates. 🔵

Quelle fine herbe planter ensemble ? Quelles fines herbes planter ensemble ?

  • L’estragon, l’oseille, le persil, la ciboulette et la coriandre se plantent bien ensemble , mais doivent l’être dans une zone ensoleillée avec un sol frais.
  • Le thym, le laurier et le romarin peuvent être plantés ensemble sur un terrain bien ensoleillé.

ainsi Où mettre le basilic dans le potager ? Le basilic aime le soleil, (la mi-ombre en climat chaud), un sol riche, bien drainé, mais qui reste frais. Il exige beaucoup de chaleur et de nombreux arrosages pour prospérer, et déteste le vent. Semer à chaud, en mars-avril, en caissette ou en pot. Éclaircir à 3 cm.

Où planter basilic et ciboulette ? Le cerfeuil, le persil et la menthe, préfèrent la mi-ombre et un sol riche, toujours frais, même en été. Le basilic, l’estragon, la ciboulette, le laurier-sauce ont quant à elles des besoins intermédiaires : du soleil, mais aussi un sol plutôt riche et frais.

Quelle plante associer avec le basilic ?

Quelle association avec l’aneth ?

Bonnes associations avec l’aneth

L’aneth AIME la présence de : Brocoli, chou, chou de Bruxelles, chou-fleur, concombre, cornichon, coriandre, laitue, navet, oignon et tomate. L’aneth REDOUTE la présence de : Absinthe, carotte, fenouil, panais, persil.

Quelle plante associer avec menthe ? Installez la menthe à côté d’autres aromatiques comme le thym, le romarin, ou encore la sauge. Ces plantes ne se gêneront pas. Plantez-la en revanche loin de la ciboulette qu’elle peut envahir.

Quelle plante associer avec la ciboulette ? La ciboulette peut être utilisée en culture associée, elle se plaira très bien avec la carotte, le céleri, le rosier, la tomate, le cornichon et le concombre. Cependant il faut éviter de la planter près de certaines alliacées qui sont sensibles aux même ravageurs qu’elle comme l’oignon, l’échalote et l’ail.

Quelles fleurs avec les aromatiques ? Des plantes aromatiques, comme le thym serpolet ou le basilic, intercalé entre les rangs de légumes, éloigneront avec leur parfum les mouches qui attaquent les carottes. Ainsi, les fleurs utiles au potager sont nombreuses : asters, pourpiers, soucis, capucines, mufliers, zinnias, reines marguerites, belles de jour…

Où placer le basilic ?

9/12 Où placer le basilic ? On installe la plante dans un endroit lumineux et ensoleillé comme le bord d’une fenêtre par exemple.

Quel insecte mange le basilic ? Ce sont des limaces. Le temps actuel est leur meilleur allié ! On ne les voit jamais sur les plantes mais on en aperçoit quand même sur la terrasse et vu leur taille, elles sont bien nourries !

Comment utiliser les feuilles de basilic ?

Consommer Le basilic :

Le basilic frais aromatise particulièrement bien les salades mais peut également se marier avec les oeufs et les pâtes, ainsi qu’avec les légumes, tels que la courgette, les carottes et les aubergines. Il est également indispensable dans les sauces aux herbes comme le pesto, et sur les pizzas.

Où planter le basilic ombre ou soleil ? Le basilic préfère une exposition au soleil, à l’abri du vent et du froid. Il aime les terres légères, plutôt sèches, bien drainées, et suffisamment riches. Plantez le basilic de préférence au printemps (avril-mai dans le Midi), après les dernières gelées.

Quelle plante associer au thym ?

Par exemple, le persil, la ciboulette et l’oseille vont bien ensemble. Les plantes sèches comme le thym s’associent avec le romarin ou le laurier.

Quelle association avec la menthe ? Installez la menthe à côté d’autres aromatiques comme le thym, le romarin, ou encore la sauge. Ces plantes ne se gêneront pas. Plantez-la en revanche loin de la ciboulette qu’elle peut envahir. Préparez le sol en éliminant les cailloux et en affinant la terre, ajoutez une poignée de compost.

Quelle association avec le tournesol ?

Haricots grimpants, laitues et tournesol. Petits pois, haricots, courges, et tournesol. Courgettes, tomates, tournesol et échalotes. Épinards et radis.

Quelle plante associer avec Tournesol ? Tu peux te servir des tournesols comme de tuteurs pour tes plantes, par exemple pour un plant de tomate, avec un haricot ou une ipomée pour le fixer à son tuteur ! Ou encore pour les grimpantes comme les concombres.

Où planter la menthe dans le potager ?

La menthe apprécie les sols riches, humides et humifères. Elle s’épanouit davantage dans des endroits à mi-ombre et loin du vent. Très envahissante, cette plante aromatique se cultive le mieux en pot. Elle peut être toutefois plantée en bordures, en pleine terre, en bac ou en potager.

Quelle plante associer avec verveine ? La lantana jaune avec son parfum de fleur d’oranger se marie parfaitement ave la verveine. De plus, il s’agit d’une plante qui apprécie les zones très ensoleillées tout comme la verveine. L’agératum peut être associé à la verveine et permettra d’apporter une touche de couleur pastel au massif.

Quelle plante associer avec thym ?

Le thym est une bonne plante compagne des choux (pour faire fuir la piéride), fraises et rosiers.

Où placer la ciboulette dans le jardin ? Au potager, choisissez un emplacement très ensoleillé pour y planter votre ciboulette en début d’automne ou au printemps. Le sol devra être riche et bien drainé, si tel n’était pas le cas, ajoutez du compost et du sable à la terre. Vous pouvez aussi planter sur butte.

Où planter la ciboulette ombre ou soleil ?

La ciboulette est facile à cultiver au soleil ou à mi-ombre dans un sol riche, humifère, sableux, qui reste frais, ce qui est relativement simple. Ne cultivez pas la ciboulette à l’ombre dense en sol détrempé, mal drainé, qui fera pourrir la base.

Où planter le persil et la ciboulette ? Au soleil dans un sol qui reste frais, semer ou planter la ciboulette, la coriandre et l’estragon. À mi ombre dans une terre qui reste fraîche, semer ou planter le cerfeuil, le persil, l’estragon et le céleri perpétuel.

N’oubliez pas de partager l’article avec vos amis 💕 

Laisser un commentaire