Qu’est-ce que Facebook Protect ? Les utilisateurs reçoivent un e-mail pour l’activer

Facebook vous a-t-il récemment envoyé un e-mail vous demandant d’activer Facebook Protect, sinon il vous bloquera l’accès au compte ? Et, maintenant, vous vous demandez s’il s’agit d’un e-mail légitime ou simplement d’un autre e-mail d’escroquerie par hameçonnage. Découvrez ici et comprenez la dernière fonctionnalité de sécurité, Facebook Protect.

Tout d’abord, cet e-mail Facebook Protect vous demandant de l’activer est un e-mail légitime envoyé par Facebook lui-même. Le géant de la technologie envoie cet e-mail à un groupe limité de personnes dont les comptes, selon lui, seront confrontés à des menaces supplémentaires lors d’un cycle électoral.

Facebook Protect est la dernière fonctionnalité de sécurité de la plate-forme de médias sociaux largement utilisée pour accroître la sécurité des comptes qui pourraient devenir plus vulnérables lors des prochains cycles électoraux.

L’e-mail Facebook Protect est-il réel et authentique ?

Depuis fin février et en mars également, certains utilisateurs de Facebook ont ​​reçu des e-mails concernant « Facebook Protect ». L’e-mail avertit l’utilisateur que son compte est plus susceptible d’être attaqué par des pirates car il peut atteindre un plus grand nombre de personnes que d’autres, puis lui demande (ou lui ordonne) d’activer le nouveau Facebook Protect pour sécuriser son compte.

Nous avons utilisé le terme « commande » car l’e-mail indique également que si les utilisateurs ne s’inscrivent pas à la dernière fonctionnalité de sécurité, leur compte sera verrouillé jusqu’à ce qu’ils l’activent.

Voici une capture d’écran de l’e-mail pour Facebook Protect du domaine « Facebookmail.com »:

Donc, la question en vue est : Cet e-mail Facebook Protect est-il réel et authentique ?

Oui. Facebook envoie en fait des e-mails aux utilisateurs leur ordonnant d’activer Facebook Protect. Il ne s’agit pas d’un e-mail de phishing tentant de pirater ou de voler votre compte Facebook. Vous pouvez lui faire confiance, mais assurez-vous qu’il ressemble exactement à celui disponible dans l’image ci-dessus.

Nathaniel Gleicherresponsable de la sécurité chez Meta, a lui-même confirmé la légitimité de l’e-mail Facebook Protect.

De plus, les articles de blog de Facebook et du centre d’aide de Facebook corroborent également ses déclarations. Ainsi, ne le marquez pas comme suspect et ne le déplacez pas dans le dossier Spam. Au lieu de cela, activez ladite fonctionnalité si vous avez reçu l’e-mail.

Pourquoi Facebook demande-t-il à certains utilisateurs d’activer Facebook Protect ?

Facebook demande aux utilisateurs d’activer l’invite Facebook par e-mail pour fournir aux comptes vulnérables une sécurité supplémentaire pendant un cycle électoral. Facebook dit : «Facebook Protect est un programme offrant une sécurité supplémentaire aux comptes Facebook confrontés à des menaces supplémentaires pendant un cycle électoral..”

La fonctionnalité a été initialement lancée en 2018 à des fins de test, puis la société a commencé à la rendre obligatoire pour certains utilisateurs en décembre 2021.

Désormais, Facebook le rend obligatoire pour un groupe élargi d’utilisateurs, notamment les journalistes, les militants ou toute autre personne dont le compte a une vaste portée. Le centre d’aide de Facebook a un article confirmant la même chose.

Facebook Protect a besoin que les utilisateurs activent l’autorisation à deux facteurs (2FA), qui est une autre mesure de sécurité qui demande à l’utilisateur de confirmer sa connexion via un SMS, une clé de sécurité, un e-mail ou une application tierce.

Nathaniel Gleicher a également mentionné dans un tweet que «un objectif clé de Facebook Protect est d’augmenter l’utilisation de 2FA parmi les communautés hautement ciblées.”

Facebook recommande également, «Si vous avez reçu un e-mail concernant Facebook Protect, vous pouvez confirmer si nous l’avons envoyé en vérifiant qu’il provient de [email protected].”

Meta, la société mère derrière Facebook, n’a pas indiqué publiquement de raisons spécifiques pour cette étape. Cependant, la situation actuelle de la guerre entre la Russie et l’Ukraine justifie la décision de Facebook de fournir une sécurité supplémentaire aux comptes à grande portée.

Que se passe-t-il si les utilisateurs n’ont pas activé Facebook Protect comme demandé dans l’e-mail ?

A compter du jour où vous recevez un e-mail vous invitant à activer Facebook Protect, vous disposez de 15 jours pour le faire. Sinon, vous serez bloqué sur votre compte jusqu’à ce que vous l’activiez. Facebook ne désactivera, ne supprimera ni ne gèlera votre compte. Il va juste le verrouiller temporairement.

La récente série d’e-mails a pour date limite le 17 mars 2022 pour activer Facebook Protect. S’ils ne le font pas d’ici là, Facebook bloquera les utilisateurs de leurs comptes.

L’activation de la fonctionnalité est très simple. Il vous suffit de cliquer sur le lien dans l’e-mail et de suivre les instructions à l’écran. Nous avons également expliqué brièvement la fonctionnalité ci-dessous.

Qu’est-ce que Facebook Protect exactement ?

Facebook Protect est le dernier programme de sécurité de la société appartenant à Meta, offrant une couche de sécurité supplémentaire aux comptes qui, selon elle, présentent un risque élevé d’attaques de pirates informatiques et d’autres cybercriminels pendant un cycle électoral.

Initialement, il a été mis en place pour aider les élus, les candidats politiques et leur personnel afin d’empêcher les piratages de compte qui peuvent potentiellement propager de fausses informations. Maintenant, avec la menace accrue d’une cyberattaque russe et les élections américaines de mi-mandat de 2022 à venir, Facebook a décidé d’étendre le programme aux comptes à grand nombre d’abonnés.

Facebook Protect Essential guide les utilisateurs dans la configuration de 2FA et permet une surveillance plus efficace des menaces. Cela nécessite également que les administrateurs de page passent par le processus d’autorisation de publication de page en sécurisant leurs comptes avec 2FA et en confirmant les principaux emplacements des pays. Les administrateurs de la page doivent également utiliser leur vrai nom et ne peuvent pas utiliser leurs comptes alternatifs.

Comment activer Facebook Protect ?

Comme je l’ai déjà mentionné, le moyen le plus simple d’activer Facebook Protect est de cliquer sur l’e-mail que Facebook vous envoie. Certains utilisateurs reçoivent également une notification dans l’application pour l’activer. En dehors de ceux-ci, vous pouvez également l’activer manuellement à partir de l’application ou du site Web Facebook.

Suivez ces étapes pour activer la protection Facebook sur votre compte :

  • Aller aux paramètres.
  • Ensuite, cliquez sur Sécurité et connexion.
  • Ensuite, cliquez sur Facebook Protect is Off.

Après cela, Facebook diagnostiquera votre compte pour les vulnérabilités de sécurité telles que les mots de passe faibles, 2FA désactivé, etc. S’il détecte un problème, cliquez sur « Réparer maintenant ». Il vous demandera également d’activer l’authentification à deux facteurs si elle n’est pas active.

Après cela, Facebook Protect sera actif pour votre compte. Cependant, si la fonctionnalité n’est pas encore disponible pour votre compte, vous ne pourrez pas l’activer.

Pourquoi n’ai-je pas reçu d’e-mail pour activer Facebook Protect ?

La plupart des comptes Facebook ne sont pas encore éligibles à Facebook Protect. Le programme de sécurité secondaire n’est actuellement disponible que pour les comptes Facebook qui ont une plus grande influence sur la plate-forme ayant un grand nombre d’abonnés.

Si vous n’avez pas de compte Facebook de ce type, vous ne recevrez pas d’e-mail de Facebook vous demandant d’activer Facebook Protect. Vous pouvez toujours activer l’authentification à deux facteurs pour votre compte et le sécuriser à l’aide des options disponibles.

Une fois que Facebook aura rendu Facebook Protect obligatoire pour tous les comptes, vous pourrez ou non recevoir un e-mail. Alors, gardez un œil sur votre boîte de réception et aussi sur notre site Web pour rester à jour.

Laisser un commentaire