Migraine ophtalmique en 2019

Migraine ophtalmique en 2019

Migraine ophtalmique en 2019
5 (100%) 5 votes

Une migraine ophtalmique est une affection rare caractérisée par une perte de vision temporaire ou même une cécité temporaire d’un œil. On pense que les migraines ophtalmiques sont causées par une diminution du débit sanguin ou des spasmes des vaisseaux sanguins dans la rétine ou derrière l’œil.

Dans une migraine ophtalmique, la vision de l’œil atteint revient généralement à la normale en une heure. Les migraines ophtalmiques peuvent être indolores ou s’accompagner (ou suivre) un mal de tête migraineux.

Malheureusement, le terme « migraine ophtalmique » est souvent utilisé pour décrire une pathologie beaucoup plus courante (et inoffensive) – appelée migraine visuelle ou aura migraineuse – qui présente des symptômes similaires. Et pour rendre les choses encore plus confuses, les migraines oculaires et visuelles portent plusieurs autres noms qui sont souvent utilisés pour les décrire.

migraine ophtalmique

Voici la liste des termes utilisés pour décrire les conditions qui causent des troubles temporaires de la vision :

Migraine oculaire. C’est un autre terme utilisé pour décrire une migraine oculaire.
Aura migraineuse. Affection courante et inoffensive caractérisée par des troubles visuels temporaires qui disparaissent généralement en moins de 30 minutes. Contrairement aux migraines oculaires, une aura migraineuse (migraine visuelle) affecte généralement les deux yeux.
Migraine avec aura. Utilisé pour décrire un mal de tête migraineux qui s’accompagne de troubles visuels. Généralement, les troubles de la vision surviennent jusqu’à 30 minutes avant le début des maux de tête. (Généralement, ce terme est utilisé de façon interchangeable avec migraine visuelle et aura migraineuse.)
Migraine ophtalmique. Pareil que la migraine oculaire.
Migraine optique. Pareil que la migraine oculaire.
Migraine rétinienne. Pareil que la migraine oculaire.
Migraine visuelle. Comme l’aura de migraine.

Pour la suite de cet article, nous comparerons les migraines oculaires (migraine oculaire, migraine ophtalmique, migraine optique et migraine rétinienne) aux migraines visuelles (aura migraineuse et migraine avec aura).

TROUVEZ UN MÉDECIN : Ne prenez pas de risques. Si vous souffrez de troubles de la vision, consultez un ophtalmologiste près de chez vous pour déterminer ce qui les cause.

migraine

Migraine oculaire et symptômes de la migraine visuelle

 

Les symptômes de la migraine oculaire comprennent généralement une petite tache aveugle qui affecte votre vision centrale dans un œil. Cet angle mort s’élargit, ce qui vous empêche de conduire en toute sécurité ou de lire avec l’œil affecté. Dans certains cas, l’ensemble du champ visuel d’un œil peut être affecté. En général, l’épisode dure moins d’une heure.

Les symptômes de la migraine visuelle peuvent varier, et peuvent inclure :

Un point aveugle clignotant (appelé scotome scintillant) au centre ou près du centre de votre champ de vision.
Un anneau ondulé ou en zigzag de lumière colorée entourant une tache aveugle centrale.
Une tache aveugle qui migre lentement à travers votre champ visuel

Les symptômes d’une migraine visuelle affectent généralement les deux yeux et durent 30 minutes ou moins. Un mal de tête migraineux peut survenir peu de temps après la disparition des symptômes d’une migraine visuelle (migraine avec aura) ou aucun mal de tête ne peut survenir.

Si vous souffrez d’une tache aveugle ou d’autres troubles visuels et que vous n’êtes pas certain s’il s’agit d’une migraine oculaire ou visuelle, couvrez un œil à la fois. Si la perturbation visuelle se produit dans un seul œil, il s’agit probablement d’une migraine oculaire. Si ça affecte les deux yeux, c’est probablement une migraine visuelle.

Mais ne prenez pas de risques. Si vous ressentez soudainement une tache aveugle dans votre champ de vision, appelez ou consultez immédiatement un ophtalmologiste près de chez vous pour déterminer si elle est inoffensive (en d’autres termes, une migraine visuelle) ou si elle est peut-être le signe d’une affection plus grave, comme un décollement de la rétine ou même un coup de pinceau.

maux-de-tete

Quelles sont les causes des migraines ophtalmiques et visuelles ?

 

On croit que les migraines ophtalmiques ont les mêmes causes que la céphalée de tension.

Les migraines ont une base génétique, et certaines études indiquent que jusqu’à 70 pour cent des personnes qui souffrent de ce trouble ont des antécédents familiaux de migraines.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les migraines semblent être déclenchées par l’activation d’un mécanisme au plus profond du cerveau, qui libère des substances inflammatoires autour des nerfs et des vaisseaux sanguins dans la tête et le cerveau. Et des études d’imagerie ont révélé des changements dans le flux sanguin vers le cerveau pendant les migraines oculaires et les auras de migraine. Mais pourquoi cela se produit et ce qui provoque la résolution spontanée des migraines oculaires et des migraines visuelles reste inconnu.

Les  » déclencheurs  » courants de la migraine qui peuvent provoquer une crise migraineuse (y compris les migraines oculaires et visuelles) comprennent certains aliments, comme les fromages vieillis, les boissons caféinées, le vin rouge, la viande fumée et le chocolat.

Les additifs alimentaires, comme le glutamate monosodique (MSG), et les édulcorants artificiels peuvent également déclencher des migraines chez certaines personnes.

La fumée de cigarette, les parfums et autres odeurs fortes, les lumières éblouissantes ou vacillantes, le manque de sommeil et le stress émotionnel sont d’autres déclencheurs potentiels de migraines.

migraine aura

Comment faire passer une migraine ophtalmique ?

 

Comme nous l’avons déjà mentionné, les troubles visuels causés par les migraines oculaires et les migraines visuelles disparaissent généralement en une heure ou moins sans traitement.

Si vous conduisez ou effectuez d’autres tâches qui exigent une bonne vision lorsqu’une migraine oculaire ou visuelle survient, arrêtez ce que vous faites et détendez-vous jusqu’à ce que votre vision redevienne normale. (Si vous conduisez, arrêtez-vous sur le bord de la route dès que vous pouvez le faire en toute sécurité et attendez que les troubles de la vision passent complètement.)

Si vous souffrez de troubles visuels accompagnés d’un mal de tête migraineux, consultez votre médecin de famille ou un neurologue pour évaluer vos épisodes migraineux.

Comment le tabagisme nuit à votre vision.
Votre médecin peut vous conseiller sur les médicaments les plus récents pour traiter les migraines, y compris les médicaments conçus pour prévenir les crises futures. Les personnes qui souffrent de migraines qui durent plus de 24 heures ou qui ont plus de deux migraines par mois sont généralement de bons candidats pour un traitement médical préventif.

C’est aussi une bonne idée de tenir un journal de votre alimentation et de vos activités juste avant vos migraines oculaires ou vos crises d’aura migraineuse pour voir si vous pouvez identifier les déclencheurs possibles que vous pouvez éviter dans l’avenir.

Si vos migraines oculaires ou vos auras de migraine (migraines visuelles) semblent être liées au stress, vous pourriez peut-être réduire la fréquence de vos crises migraineuses sans médicaments simplement :

  1. Manger des repas sains de façon régulière
  2. Éviter les déclencheurs courants de migraine
  3. Dormir suffisamment
  4. Essayer d’éliminer le stress comme le yoga et les massages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *