punaise de lit : la fin en 2020 ?

Qu’est ce qu’une punaise de lit ?

Les punaises de lit sont de petits insectes parasites brun-rougeâtre qui piquent la peau exposée des humains et des animaux endormis pour se nourrir de leur sang. Bien que les punaises de lit ne soient pas connues pour propager des maladies, elles peuvent causer d’autres problèmes économiques et de santé publique.

Comme elles ont à peu près la taille d’un pépin de pomme, les punaises de lit se cachent dans les fissures et les cadres de lit, ainsi que dans les fissures, les têtes de lit, les cadres de lit et tout autre objet autour des lits. Le risque de trouver des punaises de lit augmente si vous passez du temps dans des endroits où il y a un grand nombre de clients la nuit, comme les hôtels, les hôpitaux ou les refuges pour sans-abri.

Si vous avez des punaises de lit dans votre maison, l’extermination par des professionnels est recommandée.

punaise de lit

Piqure punaise de lit

Il peut être difficile de distinguer les piqûres de punaises de lit des autres piqûres ou éruptions d’insectes. En général, les sites de piqûres de punaises présentent les caractéristiques suivantes :

Punaise de lit symptome :

Ils sont rouges, souvent avec une tache rouge plus foncée au milieu
Ils ont des démangeaisons.
Ils sont disposés en ligne ou en groupe
Ils sont situés sur le visage, le cou, les bras et les mains
Certaines personnes ne réagissent pas aux piqûres de punaises de lit, tandis que d’autres ont une réaction allergique qui peut entraîner de graves démangeaisons, des cloques ou de l’urticaire.

bouton punaise de lit
Voici à quoi ressemble un bouton provenant d’une piqure de punaise de lit
piqures punaises de lit
Voici un cas plus grave de piqures de punaise de lit

Punaise de lit traitement

Traitement pharmacie punaise de lit

Les démangeaisons rouges associées aux piqûres de punaises de lit disparaissent généralement d’elles-mêmes en une ou deux semaines. Vous pouvez récupérer plus rapidement si vous utilisez les moyens suivants :

Une crème pour la peau contenant de l’hydrocortisone (Cortaid)
Un antihistaminique oral, tel que la diphenhydramine (Benadryl)
Si vous souffrez d’une infection cutanée suite à une piqûre de punaise de lit, votre médecin peut vous prescrire un antibiotique.

Traitement punaise de lit pour la maison

Une fois les symptômes traités, vous devez vous occuper de l’infestation cachée. Cela peut être difficile car les punaises de lit se cachent très bien et peuvent passer plusieurs mois sans manger. La meilleure décision peut être d’engager un exterminateur professionnel, qui peut utiliser une combinaison de pesticides et de traitements non chimiques.

traitement punaise de lit

Les traitements non chimiques sont les suivants :

  1. Passer l’aspirateur. L’aspiration minutieuse des fissures et des crevasses peut éliminer physiquement les punaises de lit dans une zone. Après chaque utilisation, passez l’aspirateur sur la zone.
  2. Lavez. Laver et sécher le linge dans un sèche-linge chaud permet de tuer les punaises de lit dans les vêtements.
  3. Congélation. Les punaises de lit sont également vulnérables aux températures inférieures à 0 °C, mais vous devriez laisser vos vêtements à l’extérieur ou dans le congélateur pendant plusieurs jours.

Certains exterminateurs professionnels utilisent des appareils portables pour élever la température d’une pièce à un niveau qui est mortel pour les punaises de lit. Les punaises de lit à tous les stades peuvent être tuées à 50 °C . Dans certains cas, vous devrez jeter des objets très infestés comme des matelas ou des canapés.

Punaise de lit : cause

Les infestations de punaises de lit peuvent être liées à

  • Augmentation des voyages internationaux
  • Changements dans les pratiques de lutte contre les parasites
  • Résistance aux insecticides

Où se cachent les punaises de lit ?

Les infestations de punaises de lit se produisent généralement autour ou près des endroits où les gens dorment. Ils se cachent dans les fissures et les crevasses de :

  • Matelas
  • Bases Structure du lit
  • Têtes de lit
  • Objets ou encombrements près des lits
punaise de lit matelas
Des punaises de lit qui sont dans un matelas

Vous pouvez les trouver aussi :

  • Sous la peinture qui s’écaille et le papier peint détaché
  • Sous le tapis, près des plinthes
  • Sur les coutures des meubles rembourrés
  • Sous les plaques d’interrupteur ou les prises électriques
punaise de lit photo
Un lit de punaise de lit

Comment se propagent les punaises de lit ?

Les punaises de lit peuvent se déplacer d’un endroit à l’autre dans des articles tels que les vêtements, les bagages, les meubles, les boîtes et la literie.

Ils peuvent ramper aussi vite qu’une coccinelle et peuvent facilement se déplacer entre les étages et les chambres des hôtels ou des complexes d’appartements.

Signe de manque de propreté ?
Les punaises de lit ne se soucient pas de savoir si l’environnement est propre ou sale. Tout ce dont ils ont besoin, c’est d’un hôte chaleureux et de nombreuses cachettes.

Facteurs de risque :

Les punaises de lit sont plus fréquentes dans les établissements surpeuplés qui ont un taux d’occupation élevé, tels que les suivants :

  • Complexes d’appartements
  • Résidences pour étudiants
  • Les refuges pour les sans-abri
  • Hôtels
  • Croisières
  • Trains et bus
  • Camps de réfugiés

Comment se proteger des punaises de lit.

Prévention contre les piqûres de punaise de lit

Couvrez-vous : Comme les punaises de lit n’ont pas tendance à se glisser sous les vêtements, vous pouvez éviter les morsures en portant un pyjama qui protège autant que possible votre corps.

Répulsif pour insectes : Les insectifuges conçus pour protéger contre les moustiques ou les tiques ne sont pas très efficaces contre les punaises de lit.

Des moustiquaires :Un filet de lit imprégné de perméthrine, un pesticide, peut vous aider à vous protéger des piqûres de punaises pendant votre sommeil. Cependant, cette pratique peut aider les punaises de lit à développer une résistance à ce pesticide.

Prévention des infestations de punaise de lit

Les objets d’occasion : Inspectez soigneusement la literie et les meubles rembourrés avant de les rapporter chez vous.

Précautions pour les séjours à l’hôtel : Vérifiez les coutures des matelas pour détecter les fientes de punaises et placez les bagages sur les tables ou les commodes plutôt que sur le sol.

Oiseaux et chauves-souris : Éliminer les habitats voisins des oiseaux et des chauves-souris qui peuvent servir de refuge aux punaises de lit.

Punaise de lit Paris

Le gouvernement français a lancé une alerte au sujet d’une nouvelle infestation de punaises de lit qui a déjà touché plusieurs maisons et hôtels à Paris.

La punaise de lit est un insecte hémiptère rouge foncé au corps très aplati, presque elliptique. Ce petit parasite possède deux courtes antennes et une tête inclinée vers le bas qui sécrète une substance malodorante et aspire le sang en perçant la peau avec des morsures irritantes.

Bien qu’elles ne présentent aucun risque de transmission d’un agent infectieux, les personnes concernées doivent éviter de se gratter et les morsures disparaissent spontanément au bout de dix jours. Cependant, elles peuvent parfois causer des dommages dermatologiques ou allergiques qui nécessitent une consultation médicale.

« Nous pouvons tous être touchés », a averti le gouvernement sur un site Internet dédié au problème qui donne également des conseils aux citoyens pour lutter contre ce nouveau fléau.

punaise de lit paris
Un matelas infecté par les punaises de lit dans une rue de Paris

Après avoir disparu en France dans les années 1950, ces insectes ont réapparu dans la capitale. Les voyages internationaux et la résistance aux insecticides sont les principales raisons de leur retour, a déclaré jeudi le ministère français du logement.

Bien qu’il n’existe pas de méthode infaillible, le gouvernement a donné plusieurs directives à suivre pour éviter de subir ce problème. La principale mesure préventive consiste à éviter d’accumuler des objets inutilisables afin de réduire les endroits où ces parasites peuvent se cacher.

Le contrôle des vêtements et des matelas d’occasion que vous achetez est une autre mesure que l’on retrouve dans le portail qui tente d’arrêter ce parasite qui se répand progressivement dans la capitale.

 

Et vous, avez vous deja été confronté aux punaises de lit ? Qu’avez vous fait pour les éradiquer ?