Maman

Sécuriser sa maison pour l’arrivée de bébé ?

Rate this post

Dès qu’ils se sentent capables de se mouvoir, d’aller et venir, les bébés ont envie de toucher à tout. En tant que parent, vous avez une responsabilité essentielle : les laisser découvrir le monde qui les entoure, mais en toute sécurité. Avant qu’il ne commence à ramper, vous devez alors sécuriser la maison de manière à lui offrir un environnement exempt de tous risques d’accident. Voici une liste de choses à faire pour rendre le logement sûr avant la naissance de bébé !

Installer des barrières de sécurité

Quand on a un nourrisson à la maison, il est important de prévenir les risques de chute. À ses plus grands risques, il voudra monter et descendre l’escalier. La 1re chose à faire consiste à faire installer des barrières de sécurité aux deux bouts de l’escalier. Insistez sur le fait qu’après leurs passages, les membres de la famille aient le réflexe de bien les refermer.

Les barrières doivent être solidement fixées et bien fermées, car votre bébé essayera de secouer les barreaux avec force pour les ouvrir.

Faire attention aux risques de chute

Dans les escaliers, faites poser une moquette par exemple sur les marches pour éviter les chutes. Aussi, vous ne devez pas laisser votre sol en carrelage ou le parquet nu. Il est important de les recouvrir avec un tapis. Vous pouvez même créer un espace de jeu sûr en recouvrant une partie du salon avec du tapis. Sous les tapis, des tampons antidérapants peuvent être fixés afin d’éviter que votre enfant glisse.

Bien choisir et protéger les meubles et accessoires de la chambre de bébé

Dans la chambre de bébé, son lit doit être à barreaux et doit être adapté à son âge. Vous pourrez retrouver de nombreux lits bébé sécurisés sur le site de la Folie du Bébé. Les peluches, c’est bien joli, mais vous ne devez pas les placer dans son lit. Il risque de s’étouffer pendant son sommeil. Pas d’oreillers, ni de couffins, ni d’ailleurs d’édredons et de tours de lit sur son couchage.

Une lampe sur pied n’a pas sa place dans une chambre pour bébé. Dès qu’il commence par ramper, il peut beaucoup plus facilement la faire tomber au point de se blesser.

Mobilier, fenêtres et portes

Dans un logement où vit un petit enfant, les meubles aux coins saillants et pointus sont à éviter. Dans le cas échéant, utilisez des protège-angles pour les recouvrir. Le plus simple serait d’opter pour des meubles arrondis.

Pour ce qui est des portes, assurez-vous que votre enfant ne se retrouve pas enfermé tout seul dans une pièce ou se fasse mal aux doigts. Installez à cet effet des bloque-portes pour plus de sécurité.

Dans toutes les pièces, tâchez de ne pas oublier un tabouret proche des fenêtres. Protégez les fenêtres avec des barreaux et évitez les rideaux avec ficelle pendante.

Sécuriser la salle de bain et la cuisine

Dans la salle de bain, surveillez toujours bébé pour éviter qu’il se noie. Évitez de le laisser sans surveillance dans la salle quand la baignoire est remplie. Placez au fond de la baignoire un élément antidérapant pour qu’il ne glisse pas. Baissez la lunette des toilettes et rangez les produits dangereux dans un placard hermétiquement fermé.

Dans la cuisine, les meubles bas doivent être protégés par des verrous. Tous objets coupants et piquants doivent être mis hors de sa portée. Enfin, faites installer un extincteur de feu dans la cuisine. Cela en va de la sécurité de votre bébé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.