Visiter Paris avec un bébé

Visiter Paris avec un bébé
5 (100%) 2 vote[s]

L’année dernière, nous sommes allés à Paris avec notre bébé alors âgé de 7 mois. Ce fut un long voyage à entreprendre, mais nous voulions nous familiariser rapidement avec le voyage en famille et Paris semblait être l’endroit idéal pour le faire. Et devinez quoi – nous avons réellement apprécié les vacances. Voyager à l’étranger avec un bébé est un grand projet (énorme!), Mais c’est tout à fait faisable si vous planifiez à l’avance.

Avant de partir, j’avais beaucoup de questions et j’ai donc fait beaucoup de recherches. Je suis revenu avec le sentiment d’avoir suivi avec succès un cours intensif de voyage en famille. J’ai donc pensé qu’il serait utile de partager mon expérience. Voici le message que j’aurai aimé avoir lu avant mon départ pour Paris – avec des conseils utiles pour toute autre destination européenne.

paris

Qu’apporter à Paris ?

 

Il est difficile de voyager léger avec un bébé, mais n’oubliez pas qu’à Paris, vous trouverez tout ce que vous avez l’habitude d’acheter à la maison. Vous pouvez contrôler le poids de vos bagages en apportant un minimum de couches et de lingettes et en achetant des formules, des purées et des collations sur place. La gamme de produits offerts est tout aussi large qu’en Amérique du Nord, voire plus large.

Cela dit, vous aurez besoin de voyager avec une partie de votre équipement pour bébé. Voici quelques conseils et astuces sur les éléments essentiels:

  • Poussette: Avant de partir pour la France, j’étais curieuse de savoir si notre poussette serait trop encombrante pour parcourir les trottoirs étroits de Paris. De nombreuses personnes (y compris les parisiens) recommandent d’utiliser une poussette à parapluie légère et qui se plie facilement. Certaines poussettes nord-américaines sont immenses . Par conséquent, sachez qu’à Paris, l’espace est toujours limité (dans la rue, dans le métro, dans le bus, dans les chambres d’hôtel ou dans les appartements, dans les magasins ou les restaurants). ), vous devrez probablement ouvrir et fermer votre poussette d’innombrables fois par jour. Si vous avez du mal à le faire, vous voudrez probablement jeter votre poussette dans la Seine après quelques jours. Nous n’avions pas de poussette à parapluie et nous voulions nous assurer que bébé J accepterait de dormir sur le pouce, Nous avons donc choisi d’apporter notre propre poussette pleine grandeur. Nous possédons une Baby Jogger City Mini GT , recommandée par un ami ayant beaucoup voyagé avec la sienne. Nous l’aimons beaucoup car il est compact et léger, il roule très facilement (idéal pour les rues pavées), il possède un grand auvent (pliable) qui garde bébé à l’ombre, il s’incline presque complètement (pour des siestes confortables), et… de tous – il se plie d’une seule main. Tirez sur une poignée pour la fermer en un tour de main. Nous l’aimons chez nous et nous l’aimons encore plus à l’étranger.

poussette-paris

  • Porte-bébé: Un porte-bébé est pratique à la maison mais plus encore sur la route. C’est bien de visiter des endroits où il est difficile (comme les musées) ou impossibles (comme les sentiers pédestres) de naviguer dans une poussette. J’ai aussi utilisé la nôtre pour permettre à Baby J de faire une sieste quand il ne voulait pas dormir dans sa poussette. De plus, arriver dans un restaurant avec un porte-bébé – au lieu d’une poussette – peut également assurer un meilleur accueil (voir ci-dessous). Les porte-bébés sont généralement assez compacts et légers, donc si vous en avez un, vous devez absolument les emporter avec vous.
  • Lit de voyage: Que vous séjourniez dans un hôtel ou un appartement, vous devrez peut-être apporter votre lit de voyage avec vous. Les lits de voyage ne sont pas toujours disponibles dans les hôtels parisiens, et quand ils le sont, ils peuvent être en très mauvais état. Vous devriez toujours vous demander quel type (et quelle marque) de lit de voyage est disponible pour décider si vous devez ou non apporter le vôtre. Si vous décidez d’emprunter le lit d’enfant d’un hôtel, vous devez toujours apporter votre propre drap-housse pour vous assurer que bébé dort dans un lit propre.Oui, un lit d’enfant de voyage est une douleur à transporter autour de l’aéroport, mais une fois qu’il est enregistré, vous ne pas besoin de s’en soucier avant la destination. La plupart des compagnies aériennes l’enregistrent gratuitement, sans que cela fasse partie de votre limite de poids. Certains berceaux peuvent être très encombrants même lorsqu’ils sont pliés. Par conséquent, si vous prévoyez de voyager souvent avec votre bébé, choisissez-en un qui soit compact et léger. Nous sommes très satisfaits du lit de bébé BabyBjörn Travel : il est aussi léger que promis, il se plie dans un sac de la taille d’une petite valise et s’installe en quelques secondes. Certains bébés, comme Baby J, trouvent rassurant de dormir dans un berceau familier, alors pour nous, c’était une donnée que nous apportions nous-mêmes. Nous pensons que cela l’a aidé à dormir toute la nuit pendant le voyage.
  • Chaise haute portable: Nous ne jurons que par notre chaise Lobster – c’est le vêtement bébé le plus utile que nous possédions . La chaise Lobster est une chaise haute portable qui se fixe à la plupart des tables. Nous avons commencé à faire asseoir Baby J à l’âge de 4 mois et il était trop petit pour tenir dans une chaise haute de restaurant. Cela nous a permis de recommencer à sortir et de prendre des repas (relativement) paisibles, et bébé s’est joint à nous à la table. Nous le transportons partout où nous allons car il est léger et se plie pour tenir dans un petit sac à main. À Paris, nous l’utilisions à l’appartement et chaque fois que nous sortions pour manger. Les restaurants parisiens ont rarement des chaises hautes , nous aurions donc dû garder Baby J sur nos genoux pendant la plupart des repas – ce n’était pas mon idée de passer du bon temps. Nous pensons que, parce que Baby J est toujours assis sur la même chaise, il est plus confortable et plus patient, ce qui nous permet de manger à un rythme normal et de passer de bons moments. Je ne peux tout simplement pas imaginer manger dehors sans ça!
  • Matelas à langer: Oui, au pluriel! Les tables à langer sont encore extrêmement rares à Paris; vous devriez simplement supposer qu’il n’y en aura pas sur votre chemin. Les seuls endroits où je les ai utilisés étaient à l’aéroport et une fois dans un grand magasin; Partout ailleurs, j’ai dû changer le bébé J par terre. Parce que, bien sûr, le sol de la salle de bain n’est pas l’endroit le plus propre au monde, vous devez apporter plusieurs matelas à langer, en particulier si vous n’avez pas accès à une machine à laver. Une autre option consiste à stocker des matelas à langer jetables .

Voulez-vous voyager léger? Loue le matériel pour bébé! Baby’Tems loue tout, des poussettes aux jouets, et le livre à votre hôtel ou votre appartement à Paris. Je n’ai pas travaillé avec cette société en particulier, mais nous avons utilisé un service similaire lors de notre voyage à Miami le printemps dernier. Ce qui est génial, c’est que la société de location de bébé garantit que le matériel est en état de marche et propre, fournit des instructions d’utilisation et récupère tout ce qui se trouve avant votre départ. C’est vraiment utile – certains pourraient même appeler cela une bouée de sauvetage. Ce n’est pas bon marché, mais cela peut vous épargner beaucoup de problèmes.

 

Ou dormir à Paris avec bébé

 

À moins que vous ne prévoyiez rester quelques nuits à Paris, je vous recommande fortement de louer un appartement. Je ne vois que des avantages à louer votre propre logement à Paris (que vous voyagiez avec un bébé ou non): un loyer réduit par nuit par rapport aux hôtels et davantage d’espace, avec en prime le sentiment de vous sentir comme un local. De plus, il est très facile et sûr de réserver avec des sites comme Airbnb et Roomorama , et il y a beaucoup de choix dans tous les arrondissements . Vous avez donc la garantie de trouver un endroit adapté à vos besoins.

Voici quelques éléments à prendre en compte lorsque vous recherchez un appartement pour votre famille:

  • Lieu: Un ami m’a dit à juste titre qu’avec un bébé, le compte à rebours commence dès que vous franchissez la porte. C’est une bonne idée de rester dans un emplacement central, qui vous permettra d’être à distance de marche des attractions, des restaurants et des magasins, afin que vous puissiez profiter au maximum du temps que votre bébé accepte d’être à l’extérieur.
  • Etage: les immeubles parisiens ont en moyenne de cinq à six étages et la plupart n’ont pas d’ascenseur . Si vous ne voulez pas trimbaler une poussette plusieurs fois par jour, cochez la case «ascenseur» lorsque vous effectuez une recherche sur un site de location d’appartement. Notez que vous devrez peut-être encore monter quelques marches pour accéder à l’ascenseur et que celui-ci sera probablement aussi petit qu’une boîte à chaussures – celui où nous sommes restés ne pouvait transporter qu’un de nous à la fois et ne correspondait pas à notre poussette sauf si elle était pliée. De plus, les ascenseurs parisiens ne montent pas toujours au dernier étage et un ascenseur jusqu’au troisième étage ne serait pas très utile si vous restez au cinquième étage. Si les détails concernant l’ascenseur ne sont pas inclus dans la liste des appartements, assurez-vous de demander au propriétaire d’éviter les mauvaises surprises.

hotel-paris

  • Salle de bain: les salles de bain parisiennes sont souvent minuscules; certains ont un bain, mais pas de pomme de douche, d’autres ont une douche debout, mais pas de bain. En fonction de l’âge de votre bébé et de votre habitude de le baigner, portez une attention particulière aux images de la salle de bain pour en déterminer le tracé. Même si l’appartement que nous avons loué avait une grande baignoire, nous avons fini par laver Baby J dans l’évier de la cuisine, qui était assez grand pour le contenir et beaucoup plus rapide à remplir, vider et nettoyer chaque jour.
  • Machine à laver: Vous avez peut-être jamais fait attention à savoir si un appartement que vous avez loué était équipé d’une machine à laver ou non; avec un bébé, je vous le garantis. Bien que nous ayons apporté beaucoup de débarbouillettes, de bavoirs et de oneies, Baby J les a parcourus à un rythme impressionnant. Il était donc essentiel de pouvoir faire la lessive. Cela nous a également permis d’apporter moins de vêtements de rechange, ce qui a laissé plus de place dans nos bagages pour tous les articles pour bébés que nous devions apporter. Notez que la grande majorité des appartements parisiens sont équipés uniquement de laveuses et que les étagères sont utilisées pour sécher les vêtements propres.
  • Autres commodités: Lorsque vous choisissez un appartement avec un bébé, vous pouvez également vous renseigner sur les points suivants:
    • Four à micro-ondes: De nombreux parisiens ne possèdent pas de four à micro-ondes car ils n’ont tout simplement pas la place pour le mettre. En effet, l’appartement que nous avions loué n’en avait pas, nous avons donc utilisé la méthode au bain-marie pour réchauffer le lait et les purées de Baby J. Faire cela plusieurs fois par jour peut prendre beaucoup de temps. Par conséquent, si votre bébé n’aime pas ses aliments froids ou à la température ambiante, un four à micro-ondes peut s’avérer très pratique.
    • Climatisation: La grande majorité des appartements parisiens ne disposent pas de la climatisation . En été, les étages supérieurs peuvent devenir très chauds pendant la journée, mais ils sont plus frais la nuit. Demandez si la chambre de l’appartement fait face à une cour intérieure, ce qui signifie généralement qu’il sera plus calme et que vous aurez la possibilité de laisser les fenêtres ouvertes pendant la nuit. Ou ajoutez AC à vos critères lorsque vous recherchez un appartement.
    • Internet / Wi-Fi / TV par câble / Téléphone: Les forfaits Internet, télévision et téléphone étant peu coûteux en France, la plupart des locations incluent ces services (y compris les appels interurbains). Demandez au propriétaire pour plus de détails si vous avez des exigences spécifiques.

Se déplacer avec bébé dans Paris

 

Transferts aéroport / taxis

Nous avions l’habitude de prendre le RER pour aller de l’aéroport à la ville, mais comme le réseau de métro et de métro parisien n’est pas facile à naviguer avec une poussette (plus de détails à ce sujet ci-dessous) et que nous avions une tonne de bagages à transporter, nous avons opté pour un taxi cette fois. Vous pouvez prendre un taxi sur le stand devant l’aéroport, mais les chauffeurs de taxi parisiens sont notoirement brusques, ce qui pourrait rendre la balade dangereuse pour votre bébé.

Heureusement, il existe quelques options pour les familles, à la fois pour transférer de / vers l’aéroport et se déplacer dans la ville:

  • Taxis G7: Parce que trouver un taxi à Paris peut être difficile (je n’ai pas encore attrapé un taxi à une station de taxis désignée – ils ne semblent jamais apparaître), je suis depuis longtemps un fan des services de réservation de taxis en ligne de Taxis G7. À l’aide de leur site Web ou de l’ application mobile , vous pouvez demander un taxi immédiat ou le réserver à l’avance (les deux outils vous donnent des informations en temps réel sur l’avancement et l’arrivée de votre taxi). Ils ont maintenant ajouté «Family Cabs» à leur gamme , équipés de rehausseurs et de sièges pour bébé. Comme il existe un nombre limité de taxis familiaux, ils sont rarement disponibles à tout moment, alors assurez-vous de les réserver au moins une heure à l’avance. Les chauffeurs de taxi familiaux sont sympathiques et serviables: ils nous ont aidés à gérer nos bagages et à mettre bébé dans le siège afin qu’il soit bien attaché. Ils sont parfaits pour les déplacements à l’aéroport ou à la gare, ou pour tout autre voyage dans lequel vous pouvez planifier avance.
  • Si vous devez prendre un taxi à tout moment, sachez que vous pouvez monter à bord d’un taxi avec un bébé sur vos genoux. Nous avons dû le faire plusieurs fois sur de courtes distances. les conducteurs vous emmèneront vous et votre poussette sans vous inquiéter. Assurez-vous simplement de tenir le bébé face à vous (comme si vous l’aviez fait éclater) pour pouvoir tenir son cou et sa tête, l’empêchant ainsi de se balancer lorsque le taxi démarre et se brise de façon plus abrupte.
  • Taxi Baby Seat: Le site web a l’air horrible mais le service est excellent. Il est préférable de transférer de l’aéroport à Paris ou inversement. Vous payez un prix fixe (en ligne à l’avance ou en personne à l’aéroport) et le chauffeur vous attend à l’intérieur du terminal des arrivées avec une pancarte avec votre nom. Les chauffeurs sont très serviables et les manèges sont des mini-fourgonnettes équipées de sièges de bébé ou de rehausseurs de capacité pour votre famille. Réservez à l’avance (une demi-journée suffit).

Métro et trains

Il est notoirement difficile de naviguer dans le réseau de métro et de train parisiens pour les parents accompagnés de poussettes ou de personnes à mobilité réduite. La grande majorité des stations ne dispose tout simplement pas d’ascenseurs ou d’escaliers mécaniques. Bien sûr, le transport de la poussette est faisable, mais gardez à l’esprit que dans certaines stations, vous devrez monter et descendre des dizaines de marches. Cela peut être épuisant ou carrément dangereux aux heures de pointe, lorsque des voyageurs pressés vous heurteront sûrement.

metro-paris

De nombreuses stations sont en cours de rénovation, mais du fait de sa configuration et de son ancienneté, le métro parisien ne sera jamais totalement accessible. Une exception : la ligne de métro la plus récente, la ligne 14 , qui longe la Seine jusqu’à la gare de St-Lazare, est entièrement équipée d’ascenseurs et le niveau du métro est au même niveau que le quai. Il est utile de visiter certains des principaux sites touristiques de Paris, tels que le Louvre, l’Opéra Garnier, les Halles, la Place de la Madeleine, les Grands Magasins, etc.

Pour plus d’informations, visitez Infomobi , un site fournissant des informations détaillées sur l’accessibilité du métro et des gares parisiennes.

 

Autres moyens de transport

  • Bus: Mon amie Ann , maman et résidente parisienne à temps partiel, m’a dit qu’il était beaucoup plus facile de prendre le bus que le métro, car il vous est permis de rouler votre poussette complètement ouverte dans le bus. Je n’ai pas essayé, mais je crois sa parole. Le site Web Infomobi fournit une liste des lignes desservies par les bus à plancher plat (mais les poussettes peuvent également en faire un bus régulier.) Pour planifier vos trajets en bus, téléchargez l’application officielle RATP (disponible pour iOS, Android et Windows Phone). ). Le site est en français seulement, mais l’application est disponible en anglais.
  • À pied: Mon moyen de transport préféré à Paris a toujours été la marche. Flâner dans les rues, admirer l’architecture, sauter dans des boutiques tentantes à volonté, et regarder les gens être sont les raisons pour lesquelles je ne me lasserai jamais de Paris. En tant que visiteur, votre emploi du temps est flexible (j’espère bien!), Alors prenez votre temps et perdez-vous un moment. Walking s’accorda aussi avec Baby J: regarder la circulation, les vélos et les personnes qui passaient devant lui le captivait tout simplement. Je pensais que le bruit serait trop pour lui, mais il n’a même pas été surpris par les sirènes et les klaxons. Nous oublions souvent à quel point la vie dans le ventre était bruyante et combien un environnement tapageur peut réellement rassurer un bébé. Comme mentionné ci-dessus, si vous prévoyez de vous promener à Paris, vous voudrez peut-être séjourner dans un endroit central pour faciliter le retour. quand bébé a vraiment besoin d’être à la maison (ils ont tous leur point de rupture!). Lorsque nous avons erré plus loin, nous avons simplement pris un taxi pour accélérer notre retour. Un court trajet en taxi est bon marché et peut vous éviter beaucoup de chagrin.

Sortir avec un bébé à Paris est la seule chose qui peut se transformer en cauchemar. Les parents sont souvent déconcertés par l’accueil froid qu’ils reçoivent lorsqu’ils se présentent dans un restaurant parisien avec bébé . Ne le prenez pas personnellement, mais de jeunes clients donnent des maux de tête aux serveurs parisiens. Il y a trois raisons principales à cela:

  • Il n’y a pas d’espace: la plupart des restaurants sont à l’étroit. Si vous vous présentez avec le petit et la poussette, ils devront vous aller quelque part, et parfois, il n’ya tout simplement pas d’espace .
  • Il n’y a pas d’installations: la plupart des restaurants ne disposent pas de chaises hautes (elles sont trop encombrantes) et de tables à langer. Les toilettes sont souvent si petites qu’il n’y a même pas assez d’espace au sol pour que bébé puisse le changer.
  • Il n’y a pas de temps: de nombreux restaurants sont bondés aux heures de pointe, ce qui rend les serveurs extrêmement occupés. Certains serveurs s’attendent simplement à ce que les familles soient des clients plus agités, qui ne manqueront pas d’ajouter à leur charge de travail.

 

Où manger à Paris avec bébé ?

 

Cela dit, manger à Paris avec un bébé peut être une expérience agréable si vous savez où aller. Voici quelques conseils utiles:

  • Enquête sur l’espace. Si vous voyez qu’un restaurant est particulièrement petit, avec des tables si proches qu’elles se touchent, épargnez-les (et vous-même) des ennuis et allez ailleurs.
  • Utilisez votre temps errant pour explorer les restaurants. En vous baladant dans Paris pendant la journée, notez les endroits qui semblent bienvenus aux bébés en raison de leur emplacement, de leur emplacement ou de leur menu.
  • Profitez des terrasses. Les places assises à l’extérieur facilitent le transport de la poussette jusqu’à la table, mais gardez à l’esprit que fumer est autorisé, de sorte que l’air peut devenir difficile à respirer aux heures de pointe.
  • Planifiez les heures creuses. De nombreux restaurants (y compris certains haut de gamme) vous accueilleront si vous vous présentez aux heures creuses. Pour le déjeuner, cela signifie à 12 heures et pour le dîner, il est préférable de 19 heures. Si vous vous présentez tôt, les serveurs disposeront de plus de temps et la nourriture sera servie plus rapidement.
  • Préparez un pique-nique. Les boulangeries, pâtisseries, épiceries fines et marchés de producteurs vendent des plats de pique-nique exceptionnels. Il suffit d’ajouter du vin.
  • Allez décontracté ou international. Les restaurants décontractés comme les cafés, les crêperies et les bistrots, ainsi que ceux servant une cuisine internationale (comme les chinois, les japonais ou les italiens) ont tendance à être plus amicaux avec les familles.
  • Faites le tour, magasinez et dînez sous un même toit. Les grands magasins et les musées offrent de nombreuses options de restauration, y compris des restaurants haut de gamme, qui accueillent les familles avec le sourire simplement parce qu’elles sont habituées à les voir. Ils sont plus susceptibles d’avoir des chaises hautes aussi (bien que ce ne soit jamais une garantie).
  • Savoir à quoi s’attendre. Ne laissez pas l’attitude des serveurs ou le manque d’installations adaptées aux bébés qui gêne votre humeur. Préparez-vous et vous aurez de bien meilleures chances de passer du bon temps!

restaurant paris

Certains de nos endroits préférés incluent:

  • Le Pain Quotidien : 10 lieux à Paris. Excellent pour les brunchs de petit-déjeuner et le week-end, et d’excellents gâteaux à emporter également.
  • Marché des Enfants Rouges : Un fantastique marché couvert proposant des plats du monde entier.
  • Merci : Un concept store fascinant avec trois restaurants différents. Je vivrais volontiers au café du livre usagé. Si vous êtes dans le coin, ne manquez pas BonTon , probablement le meilleur magasin pour enfants de Paris sur 3 étages (il y a un photomaton et même un coiffeur sur place!).
  • Colorova Pâtisserie : Un de mes joyaux cachés préférés à Paris (un grand merci à Lindsey pour son conseil!), Colorova est un magnifique café / pâtisserie / salon de thé qui sert des déjeuners et des brunchs à prix fixe exceptionnels dans une atmosphère détendue.
  • Les 400 Coups : Un lieu vraiment adapté aux enfants qui plaira également aux parents. Ils ont des chaises hautes! Et des tables à langer !! Et un espace de jeu pour les enfants… !!!
  • La Pâtisserie des Rêves au BHV / Marais : L’une des meilleures pâtisseries parisiennes a récemment ouvert un comptoir dans le grand magasin BHV / Marais (bravo!). La salle à manger est spacieuse et vous permet de goûter confortablement ses pâtisseries mondialement connues (après une salade ou un sandwich, bien sûr). Leur Paris-Brest est tout simplement bouleversant .

 

Plus de recommandations de restaurants de sources fiables:

  • Sortir avec des enfants à Paris , par l’auteur et résidente parisienne Ann Mah
  • Restaurants pour enfants à Paris , par Babyccino Kids
  • Dîner convivial pour les enfants à Paris , par The Hip Paris Blog
  • Endroits où manger en famille , par Lulaville.com
  • Restaurants et cafés favorables à la famille , par TimeOut Paris
  • Guide de voyage: Paris pour les enfants , par Pamela Druckerman pour le New York Times
  • Les meilleurs restaurants à Paris pour les familles , par Kate van den Boogert pour Travel + Leisure
  • Restaurants Kid-Friendly , par Paris par la bouche
  • Vacances à Paris: restaurants, boutiques et choses à faire en famille , par Natasha Edwards pour The Telegraph

 

Il existe de nombreuses activités pour les enfants à Paris, bien que les activités pour les bébés soient moins évidentes. Mais, comme toujours, il y a des solutions. Par exemple, les parcs comportent peu de zones recouvertes d’herbe, la plupart étant interdites (apportez une couverture!), Et je n’ai vu aucune balançoire adaptée aux bébés (placez bébé dans le porte-bébé et sautez vous-même sur la balançoire!) . Les bébés ont tendance à être fascinés par la vie qui se déroule sous leurs yeux, alors profitez-en pendant qu’ils vous suivront partout sans protester.

Listes de choses à faire (que les parents apprécieront aussi):

Visites à pied:

Achats:

Paris guides de voyage et livres d’histoires adaptés aux enfants:

  • Fodor Autour de Paris avec des enfants
  • Le guide des petites salles de lecture de Paris avec des enfants: jouer, manger, magasiner, rester , par Kim Horton Levesque
  • Pas pour les parents Paris: Tout ce que vous avez toujours voulu savoir , par Lonely Planet
  • Promenades en ville avec les enfants: les aventures de Paris à pied , par Natasha Edwards
  • C’est Paris , par Miroslav Sasek
  • Une promenade à Paris de Salvatore Rubbino
  • Viens avec moi à Paris , par Gloria Folwer
  • Paris: Un paysage urbain en 3D , par Sarah McMenemy

 

Avez-vous voyagé à Paris avec un bébé ou avec des enfants? Partagez des conseils supplémentaires, des idées d’activités et des recommandations de restaurants dans la section commentaires ci-dessous!