Acheter et vendre des cartes postales anciennes en 2019

Rate this post

Cartes postales anciennes, quelle passion ! L’un des objets les plus collectés, la carte postale fascine des millions de collectionneurs à travers le monde depuis de nombreuses années, alimentant un marché qui est toujours florissant et qui ne connaît pas d’inflexion négative.

La première carte postale au monde a été émise le 1er octobre 1869 par la Poste autrichienne, inventée par le professeur d’économie Hermann Emmanuel dans le but de créer un système plus économique pour le courrier court.

La première carte postale illustrée est née en France en 1870, et de nouveau en France en 1891 Dominique Piazza a inventé la carte postale que nous connaissons aujourd’hui, illustrée par des photographies.

Comment déterminer la valeur d’une carte postale ancienne ?

 

Mais comment déterminer la valeur d’une carte de collection ? Pour un vendeur de déterminer le prix d’une carte de collection est vraiment très difficile, car il ya de nombreux facteurs qui peuvent affecter la valeur d’une carte postale.

Tout d’abord, c’est certainement l’état de la carte postale, et il existe en fait une gamme officielle de classification allant de la pépite des cartes postales entonnées au très mauvais des cartes postales qui ont des défauts, des déchirures, des plis et des taches.

Pour le reste, l’intérêt que la carte postale suscite chez le collectionneur intervient un peu, car chacun d’eux au fil du temps se spécialise dans un type, parcouru ou non, de paysage, de villes, de monuments, d’enfants, de bâtiments n’existant plus, de colonies, de salutations, et ainsi de suite.

Au-delà de l’aspect économique et collectionneur de la carte postale, j’aime m’attarder un instant sur l’aspect plus intime de ces objets.

Travaillant depuis des années au milieu des manuscrits, je trouve ces petits rectangles de papier avec quelques phrases souvent dessinées rapidement, dépositaires d’une grande magie, parce qu’ils ne sont rien de plus que de petits contenants d’émotions d’un moment, des morceaux de vie de ceux qui ont voulu un jour envoyer un mot, un mot, une larme ou un sourire à un être cher.

cartes postales anciennes

Les collectionneurs collectionnent les cartes postales pour diverses raisons. Certaines personnes aiment les cartes postales d’une époque ou d’un style particulier. D’autres s’intéressent aux images d’une région particulière ou à un sujet d’intérêt.

Plusieurs facteurs peuvent aider à déterminer la valeur d’une carte postale. Parfois, une grande valeur est attribuée à ce qui est écrit au dos de la carte, plutôt qu’à l’image imprimée au recto. Le message personnel et les autographes de personnages célèbres comme Mark Twain, Arthur Miller, Enrico Caruso ou Giacomo Puccini représentent la touche finale que les collectionneurs ou simplement les fans recherchent comme un bijou dans leur collection. Des exemples comme des centaines, voire des milliers d’euros.

Comment acheter et vendre des cartes postales anciennes ?

 

Si comme moi, vous souhaitez acheter des cartes postales anciennes afin de réaliser une collection, je vous conseille d’aller visiter la boutique en ligne spécialisée qui s’appelle Fortunapost.

Le site regorge de trésors et les prix sont corrects contrairement aux cartes mises en ventes sur des sites de vente comme ebay.

Si vous avez trouvé une malle, une valise ou des albums photos remplis de cartes postales dans votre grenier ou votre cave et vous souhaitez les vendre, faites les estimer votre collection par un professionnel se trouvant dans votre ville afin de vous faire une idée de la valeur.

J’ai fait estimer plusieurs albums avant de les céder à un acheteur afin de ne par me faire avoir.

tresor

C’est vrai qu’on y pense pas mais ce qui se cache dans notre grenier peut nous faire gagner de l’argent. Surtout que sans le savoir, un trésor peut s’y cacher 😉