Maman

8 critères à prendre en compte pour bien choisir une crèche pour votre enfant

5/5 - (1 vote)

Nounou, baby-sitter, crèche ? Les parents doivent choisir un mode de garde avant la fin des congés de maternité. Parmi les solutions préconisées, la crèche est de loin la plus évidente. Cependant, ces parents, s’apprêtant à reprendre le chemin du travail, se posent souvent de nombreuses questions. Quel type de crèche choisir ? Devrait-on choisir un établissement près de chez nous ? Comment se préparer ? Suis-je prêt à confier mon enfant à un tiers ? Pour avoir des réponses à toutes ces questions, il suffit de bien se renseigner sur l’établissement qui accueillera votre bébé. Découvrez les critères à prendre en compte pour choisir une crèche qui concorde avec vos attentes !

Quelles options de crèches sont disponibles ?

La micro crèche privée est la première option qui s’offre à vous. Celle-ci s’avère plus accessible par rapport à la crèche municipale. En effet, vous avez la possibilité de réserver des places à n’importe quel moment. D’ailleurs, ce type d’établissement ne considère pas la date de naissance de votre enfant. Pour les parents, c’est souvent la solution de facilité pour laisser son enfant à autrui.

En revanche, dans une crèche municipale, l’accès est plus compliqué. D’une part, les enfants éligibles doivent être âgés entre 10 semaines et 3 ans. D’autre part, le nombre d’enfants acceptés est limité à 60. De ce fait, la sélection est extrêmement rigoureuse. Quoi qu’il en soit, les services sont décrits comme étant complets. Le personnel est d’ailleurs très compétent pour la garde. Les enfants bénéficient d’un encadrement personnalisé et d’activités d’éveil permanentes. Pour les pédiatres et les spécialistes de la petite enfance, il s’agit de la meilleure solution. Néanmoins, il faudra composer avec une liste d’attente longue.

  Comment être une maman calme ?

Les critères des parents qui exigent le meilleur pour leurs enfants

L’angoisse de la séparation est difficile. Au début, le fait de faire garder son enfant est vécu péniblement par les parents. D’autant plus que l’accueil peut se faire très tôt, dès 10 semaines de vie. Voici les bonnes questions et les remarques qui vous aideront à franchir ce cap.

Le type de crèche

Étudiez bien ce que les crèches ont à offrir. De manière générale, plus les tarifs sont élevés, plus les prestations sont haut de gamme.

Les qualifications du personnel

Il est toujours nécessaire d’en savoir plus sur les personnes qui vont s’occuper de votre enfant. Y aura-t-il un pédiatre, un psychologue ou une équipe pédagogique certifiée ?

Les horaires d’ouverture et de fermeture

Si la plupart des crèches suivent les horaires de bureau standard, d’autres sont plus souples. Celles-ci permettent aux médecins, commerçants, travailleurs en heures offshore, de ne pas courir pour récupérer leur bébé.

Les caractéristiques du lieu d’accueil

Veillez à ce que votre enfant s’épanouisse dans un environnement favorable et sécuritaire. Entre autres, regardez la taille et le nombre des pièces, selon l’effectif. Il y a aussi la qualité et la propreté du cadre, les jeux disponibles et les dispositifs pour la HSSE (Hygiène, Santé, Sécurité et Environnement) des tout petits.

Les activités proposées

Quel est le projet pédagogique mis en place par la crèche ? Ses procédures pour faire progresser les enfants sur le plan de l’autonomie et de la motricité ?

Les installations pour des enfants aux besoins spécifiques

Il s’agit là des enfants en situation de handicap, mais aussi d’autres spécificités. Des allergies propres ? Des régimes alimentaires lors des repas (diète sans porc, vegan, végétarien, etc.) ? Mais cela concerne aussi les enfants exigeant un suivi individuel particulier.

  Les pleurs de bébé

Les repas

Puisque l’on parle de régime alimentaire, dans certaines crèches, le lait n’est pas fourni. Pour les plus grands, voyez toujours les menus types proposés.

La proximité́ avec le logement ou le lieu de travail

Pour des raisons évidentes, il reste préférable de choisir une crèche à proximité du domicile. Si ce n’est pas possible, une autre près du travail sera aussi pratique. Ainsi, vous pourrez facilement récupérer votre enfant.

Finalement, trouver une crèche nécessite des recherches minutieuses. Le meilleur moyen sera encore et toujours de visiter et de vous fier à vos impressions, une fois la visite terminée. Choisissez celle qui vous inspire le plus confiance !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.