Maman

Choisir un busy board pour son enfant : quels éléments prendre en compte ?

5/5 - (1 vote)

Vous envisagez d’acheter un busy board pour votre enfant et vous ne savez pas comment faire votre choix ? Cet article vous propose différents éléments simples à considérer pour choisir facilement le busy board parfait pour votre enfant !

Le busy board : un jouet pour développer les capacités sensorielles et motrices de l’enfant

Un busy board est un jouet spécialement conçu dans le but d’éveiller les sens de l’enfant dès qu’il atteint ses six premiers mois. Il est composé de plusieurs objets du quotidien auquel l’enfant n’a pas normalement accès. Les sens de l’enfant sont éveillés au contact de ces objets alors qu’il découvre diverses formes et couleurs, et il fait divers mouvements qui lui permettent de travailler sa motricité. Il faut noter que l’enfant peut utiliser un busy board jusqu’à l’âge de trois ans.

Le choix du busy board : les éléments à prendre en compte

Choisir un busy board va prendre en compte divers paramètres. L’âge de l’enfant est un premier élément important à considérer, en effet, tous les busy board ne conviennent pas aux bébés.

Avant d’acheter un busy board pour bébé, rassurez-vous qu’il soit assez doux et qu’il ne présente aucun risque d’étouffement ou de blessure pour ce dernier. De plus, le tableau doit être composé d’éléments adaptés pour un bébé et qu’il pourrait facilement manipuler. Si votre enfant est un peu plus âgé, vous pouvez opter pour un tableau plus riche. Il est d’ailleurs conseillé d’acheter un busy board que l’enfant pourra utiliser longtemps afin que ce dernier ne s’en lasse pas au bout d’un certain temps.

  Pourquoi votre bébé a besoin d'un humidificateur d’air

Optez pour un busy board de qualité, conforme aux normes en vigueur dans le domaine. Il existe des marques dédiées qui proposent des busy board de qualité. Choisissez de préférence un busy board en bois qui est plus durable. Mais pour les enfants âgés de moins d’un an, un busy board en tissu serait plus adapté à cause de sa légèreté.

Vous retrouverez en boutique une multitude de modèles de busy board. Prenez en compte les objets intégrés, et choisissez ceux qui se rapportent le mieux à votre quotidien. Un busy board qui comporte diverses couleurs bien vives est aussi un meilleur choix, les tout-petits sont généralement attirés par les couleurs bien prononcées.

Même si un busy board doit comporter divers objets pour offrir à l’enfant un large éventail d’exploration, le tableau ne devrait pas non plus être trop stimulant pour l’enfant. Le prix est aussi un critère qui intervient dans le choix du jouet. Dans les boutiques, les prix peuvent varier suivant les modèles. Mais vous avez la possibilité de vous renseigner dans plusieurs boutiques en quelques clics afin de trouver le busy board qu’il vous faut au meilleur prix.

En somme, acheter un busy board demande de faire attention à certains éléments afin que le jouet soit bien adapté à votre enfant. Il serait aussi intéressant de consulter les avis. Vous y retrouverez des informations sur les expériences de certains enfants avec le jouet, racontées par les parents.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.