Comment aménager une chambre partagée par 2 enfants ?

 

Par manque d’espace, certains parents se trouvent obligés d’aménager une chambre pour deux enfants. C’est une idée peu réconfortante, car ces derniers préfèrent avoir leurs propres chambres. Cependant, avec d’excellents moyens de rangement et de décoration, vous pouvez réussir à aménager une belle chambre pour deux. Voici à cet effet quelques astuces pour permettre à vos trésors de s’épanouir dans cet espace partagé !

Optez pour des lits superposés ou pour un lit cabane pour deux

Le mobilier le plus important dans une chambre à coucher, c’est le lit. C’est pourquoi, lors de l’aménagement de la chambre pour deux, vous devez tenir compte de certains critères essentiels : dimensions, confort, densité. Pour choisir le lit qui conviendra le mieux à vos trésors, tenez compte des avis matelas Tediber. Ces derniers disposent de plusieurs zones de confort. Ce matelas offre un soutien équilibré pour le dos de vos enfants.

En considérant ces différents avis, vous serez en mesure de trouver le meilleur matelas. Il est également recommandé de tenir compte de la taille de vos enfants afin de leur aménager un lit sur mesure. Le type de matelas, la densité, l’épaisseur, etc. sont également des critères à ne point négliger lors de l’achat.

Après le choix du matelas, vous devez penser à la structure du lit. Si un des deux enfants est âgé de plus de 6 ans, vous pouvez opter pour des lits superposés. C’est également l’une des meilleures solutions si vous ne disposez pas d’assez d’espace. Ce choix permet à vos enfants de s’épanouir et de disposer de plus d’espace au sol pour jouer.

Pour plus d’originalité, vous pouvez également porter votre choix sur un lit cabane double. Toutefois, veuillez penser à installer un matelas en mousse polyuréthane dans ce lit cabane. Il offrira d’excellentes nuits de sommeil à vos tout-petits.

Pensez à créer des codes couleurs pour délimiter les espaces de chaque enfant

Après le choix du mobilier et de la structure du lit, vous devez également penser à créer des codes pour délimiter les espaces. Étant parents, vous êtes conscients que les petites disputes entre enfants ne manquent presque jamais. C’est pourquoi créer des codes de couleurs par exemple pour séparer les espaces de chacun d’eux est la meilleure solution.

Si la chambre à aménager doit être partagée par des jumeaux de sexe différents, optez pour la couleur jaune pour le garçon et rose pour la fille. Ces deux teintes doivent être appliquées sur les murs. Il vous revient de préciser à chaque enfant l’espace qui lui appartient. C’est également une belle technique pour combiner différentes couleurs dans une même pièce.

N’oubliez surtout pas d’installer un bureau symétrique ou un bureau unique pour deux

Pour permettre à vos enfants de faire leurs devoirs de maison et d’étudier convenablement, vous devez prévoir l’installation d’un bureau. Ce dernier peut être symétrique ou un bureau unique pour deux.

Le bureau unique pour deux est le plus recommandé si vous avez de petits enfants. C’est une solution qui vous permet d’aider vos deux enfants à faire leurs devoirs au même moment. Par contre, si c’est une chambre pour adolescent, le bureau symétrique est l’idéal. Ce mobilier leur permet d’être plus indépendants et de mieux se concentrer sur leurs devoirs.

Pensez à une mezzanine

Disposez-vous d’une belle hauteur sous plafond ? Si oui, vous devez absolument penser à créer une mezzanine. C’est une excellente idée pour faire cohabiter deux enfants dans la même chambre. Cependant, pour offrir des espaces sécurisés, vous devez sécuriser la mezzanine avec des barrières en bois ou un filet d’habitation.

Installez une verrière ou un claustra

Si vous souhaitez faire cohabiter deux enfants dans la même chambre sans en donner l’air, veuillez installer une verrière ou un paravent. C’est une technique pour créer deux différentes pièces dans une même chambre. Cette astuce permet à vos enfants de disposer de leurs propres espaces. Veuillez toutefois vous assurer que la séparation choisie respecte les normes de sécurité. Pour réussir l’aménagement d’une chambre pour deux enfants, vous devez également tenir compte de leurs préférences. C’est seulement ainsi que chacun pourra s’épanouir convenablement.

Il n’est donc pas du tout compliqué d’aménager une chambre partagée par deux enfants. Il vous suffit d’opter pour l’une des astuces citées plus haut pour y arriver.

Laisser un commentaire