Maison / Travaux

Comment entretenir une orchidée pour qu’elle refleurisse ?

Rate this post

Tous les sept à 10 jours, sortez la plante ainsi que son pot du cache-pot, et laissez-les tremper 10 à 30 minutes dans un bol d’eau tiède. Imbibez toute la motte! Après, faites bien égoutter la plante et replacer le pot dans son cache-pot : c’est aussi simple que ça! ✅

or Comment couper les racines des orchidées ? Coupez uniquement les racines molles et marron. Pour ce faire, presser légèrement la racine, si elle s’écrase, elle est bonne à couper. Si la racine est sèche seulement en partie, il faut couper à environ ½ cm après la dernière partie en bon état.

Comment savoir si une orchidée va refleurir ? Dans tous les cas, soyez patient : tant que la tige florale reste verte, sans sécher, c’est qu‘il y a un espoir de voir apparaître soit une nouvelle tige florale, soit des « keikis » (« bébés » orchidées), au niveau d’un oeil de cette tige.

Comment couper une orchidée après la floraison ? L’orchidée est rempotée tous les 2-3 ans juste après la floraison. On retire alors les fleurs fanées, on coupe à ras les tiges florales séchées et on enlève l’éventuel tuteur. On enlève le pot et on libère la plante de son ancien substrat.

Comment faire refleurir les orchidées toute l’année ?

Pour faire refleurir une orchidée, il faut d’abord retirer les fleurs fanées. Laissez ensuite reposer la fleur quelques jours avant d’effectuer la coupe. En partant de la base de l’orchidée, coupez la tige à 1 cm au-dessus du troisième bourgeon et en dessous de la hampe.

Pourquoi mon orchidée fait des feuilles mais ne fleurit pas ? Si votre orchidée ne fleurit pas, ce peut être à cause d’un manque de lumière ou d’engrais. Dans ce cas, changez son emplacement, rapprochez-la d’une fenêtre. … En été, apportez de l’engrais à votre plante tous les 10 jours, contre tous les mois en hiver. Respectez la période de repos de l’orchidée après sa floraison.

Comment faire repousser la tige d’une orchidée ? La principale opération consiste à couper la tige de l’orchidée. Avant tout, il faut enlever toutes les fleurs fanées et laisser la plante se reposer quelques jours avant la coupe. Comptez deux bourgeons à partir de la base de la fleur, puis coupez la tige 1 cm au-dessus du troisième bourgeon et en dessous de la hampe.

Quelle est la durée de vie d’une orchidée ? L’orchidée n’a pas de durée de vie prédéfinie. Tout dépend de son entretien, de son environnement, des nuisibles qui peuvent l’attaquer… Vous pouvez garder des orchidées pendant 20 ans si celles-ci sont soignées comme il faut et préservées de toutes attaques de cochenille par exemple.

Comment couper les feuilles d’une orchidée ?

Il ne faut surtout pas tailler les feuilles de l’orchidée, ce sont elles entre autres qui stockent les ressources nécessaires à la plante pour une repousse optimale. Laissez-les toujours en place.

Pourquoi mon orchidée ne fleurit pas ? Si votre orchidée ne fleurit pas, ce peut être à cause d’un manque de lumière ou d’engrais. Dans ce cas, changez son emplacement, rapprochez-la d’une fenêtre. … En été, apportez de l’engrais à votre plante tous les 10 jours, contre tous les mois en hiver. Respectez la période de repos de l’orchidée après sa floraison.

Quand fleurissent les orchidées ?

En règle générale, une orchidée fleurit une à deux fois par an. Entre autres, la phalaenopsis et la cattleya fleurissent pendant le printemps-automne tandis que la vanda ne peut fleurir qu’une seule fois dans l’année. Le dendrobium fleurit surtout de janvier à mars mais peut fleurir une deuxième fois vers l’automne.

Pourquoi mon orchidée ne fait que des feuilles ? C’est le signe que la plante manque d’eau. Il faut procéder au bain en arrosant la plante abondamment. Il faut bien égoutter le pot avant de le remettre dans le cache-pot sec. Il convient de brumiser également les feuilles.

C’est quoi une hampe d’orchidée ?

Quest-ce qu’une hampe d’orchidée ? … Elle comporte des hampes qui sont des tiges rigides dépourvues de feuilles sur lesquelles se développent les fleurs. Une hampe florale peut porter jusqu’à une vingtaine de fleurs dont la durée de vie est plutôt longue.

Quelles sont les différentes sortes d’orchidées ?

Quelle variété d’ orchidée choisir ?

  • Orchydée Phalaenopsis. Orchidées phalaenopsis. …
  • Orchidée Cymbidium. Orchidées cymbidium. …
  • Orchidée Cambria. Orchidées cambria. …
  • L’ orchidée oncidium. Orchidées oncidium. …
  • Orchidée Cattleya. Orchidées cattleya. …
  • Orchidée Zygopetalum. Orchidées zygopetalum. …
  • Orchidée Miltonia. …
  • Orchidées aériennes.

Comment faire la différence entre les tiges et les racines d’orchidées ? Regarde les racines : Elles sortent toujours à angle droit de ce plan (plus ou moins hein, c’est quand même pas une géométrie parfaite). En plus quand elles pointent le bout du mez : Les hampes sont légérement aplaties latéralement, les racines sont de section bien cylindrique.

Comment réparer une tige d’orchidée cassée ? Si cette prévision devait se concrétiser , avec une lame bien tranchante et préalablement désinfectée, faites une coupe propre juste au-dessus d’un bourgeon sur la tige concernée et saupoudrez la blessure d’un peu de cannelle pour la protéger.

Quelle est la durée de floraison d’une orchidée ?

La durée de la floraison

Cette orchidée peut fleurir pendant toutes les saisons de l’année. Lorsqu’elle fleurit, cela peut durer au moins 2 mois et peut même s’étendre jusqu’à 3 ou 4 mois selon les soins apportés à la plante. Dès fois, elle peut même fleurir à peu près tout au long de l’année.

Quelle est la saison des orchidées ? Bien que l’on puisse en trouver chez le fleuriste toute l’année, la vrai saison des orchidées se situe en fait d’octobre à novembre. C’est donc en cette période que vous pouvez apprécier les orchidées sont sous leur plus beau jours.

Comment savoir l’âge d’une orchidée ?

La partie la plus inférieure de la plante est la plus ancienne. Avec les années, il se forme comme un petit tronc que l’on peut sectionner pour évacuer les ancienne racines sèches et pourries et ne garder que la partie saine de la plante en pleine croissance.

Quand et comment couper orchidée ? Le bon moment pour tailler les orchidées

Cela consiste à tailler les tiges de la plante après que la fleur a fané pour qu’elle bourgeonne encore. Cela permettra à la plante de refleurir. Vous ne pouvez tailler votre orchidée que si la plante a déjà fleuri deux fois de suite.

Comment couper tige sèche orchidée ?

Une fois la tige défleurie, observer la hampe florale et couper la tige au dessus d’un bourgeon à l’aide d’une paire de ciseaux ou d’un sécateur. Si la tige a séché jusqu’à son pied, la détacher de son tuteur et la couper à la base. Une nouvelle tige repoussera plusieurs mois plus tard.

Comment couper les feuilles mortes ? Coupez les feuilles et les tiges mortes à un angle de 45°. Cherchez les tiges et les feuilles brunies ou jaunies. Il est également possible qu’elles soient desséchées ou molles. Coupez-les avec un sécateur juste en dessous de la partie brune ou morte en tenant les lames à un angle de 45°.

N’oubliez pas de partager l’article avec vos amis !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *