Sorties & voyages

Comment obtenir un ETA pour la Nouvelle-Zélande

5/5 - (1 vote)

Les procédures pour entrer en Nouvelle-Zélande (NZ) ont changé depuis le 1er octobre 2019. Il est désormais impératif pour les Français qui désirent voyager d’obtenir un NZeTA. Il s’agit d’une sorte de visa qui permet à son détenteur de voyager librement dans le pays. Mais comment l’obtenir ?

Faire une demande ETA pour la Nouvelle-Zélande sur Internet via l’application

Le NZeTA est un visa électronique valable pendant 2 ans qui s’obtient uniquement en ligne. Cette autorisation de voyage permet d’appliquer directement les frais consulaires et les taxes moins élevées. Pour faire la demande de ETA pour la Nouvelle Zelande, vous n’avez pas besoin de vous rendre au consulat ou à l’ambassade. Il suffit de suivre simplement la procédure en ligne, d’attendre le traitement d’informations et de recevoir votre visa.

Toutefois, il est conseillé de faire attention aux sites qui vous proposent d’effectuer les démarches à votre place. Généralement, ces sites se font passer pour ce qu’ils ne sont pas. La demande se fait donc sur l’application officielle ou sur le site du gouvernement. 

Pour faire votre demande, vous aurez besoin dans les deux cas d’entrer des informations de votre passeport. Il s’agit de : nom, prénom, date d’expiration et numéro de passeport. 

Première étape d’inscription

La première étape pour faire la demande de visa électronique NZeTA est de scanner votre passeport. Cette démarche consiste simplement à se munir de votre smartphone et de faire une capture de votre passeport. La lecture du passeport est facile et très rapide. Votre nom s’affiche automatiquement une fois que le passeport est lu. Vous pouvez passer à la prochaine étape. 

Deuxième étape d’inscription

Cette étape consiste à se prendre en photo. Pour ce faire, cliquez sur l’espace ‘’Take photo’’. Ensuite, prenez une photo avec votre smartphone. Toutefois, veillez à respecter les critères d’images indiqués à cette étape. Pour la seconde étape, il vous sera encore demandé de vérifier si les informations retranscrites depuis le scannage de votre passeport sont justes. Ici, c’est l’occasion de corriger les éventuelles erreurs que vous avez pu faire lors de la première étape. Si vous avez une carte d’identité, n’oubliez pas de noter le numéro. 

Troisième étape d’inscription 

À cette étape, vous allez devoir répondre à certaines questions. Il s’agira essentiellement de :

  • définir les raisons de votre voyage en Nouvelle-Zélande ;
  • donner une copie de votre casier judicieux ;
  • justifier votre passé criminel, etc.

Pour passer d’une question à une autre, cliquez simplement sur ‘’Complete & pray’’. Vous ne devrez laisser aucune question sans réponse si avoir un NZeTA est bien ce que vous voulez. 

Quatrième étape d’inscription

La quatrième et dernière étape est le paiement des frais d’inscription. Tout ce que vous aurez à payer s’affiche sur votre écran. Si vous voyagez en Nouvelle-Zélande en tant que touriste avec un passeport français, vous devez payer 9 NZ$ pour le NZeTA. 

En dehors du ETA, vous serez obligé de payer directement 35 NZ$ pour le IVL. En tout, il faudra débourser 44 NZ$. Pour procéder au paiement, cliquez sur ‘’agree’’ et suivez les indications. Il faut noter que le paiement est en dollars néo-zélandais. Alors, votre banque française peut probablement appliquer des frais de charge. 

En général, tous les touristes préfèrent faire leur demande sur l’application officielle, mais vous pouvez également le faire sur le site web du gouvernement de la NZ. 

Faire une demande ETA pour la Nouvelle-Zélande sur le site web du gouvernement 

Vous aurez les mêmes étapes si vous choisissez d’effectuer votre demande sur le site web du gouvernement. Pour commencer, il faudra rentrer vos informations personnelles puis répondre aux différentes questions. La différence principale entre la demande par le biais de l’application et celle sur le site web du gouvernement se trouve au niveau du coût. Ici, le prix à payer est de 12 NZD. 

Par ailleurs, il faudra impérativement avoir sur vous le passeport avec lequel vous avez fait la demande de visa ETA pour la NZ. Si malheureusement vous devez refaire ou avez perdu votre ancien passeport, il est préférable d’attendre le nouveau passeport. Une fois que vous l’avez, vous pouvez refaire la nouvelle demande ETA pour la nouvelle Zélande. 

Les procédures ci-dessus sont valables pour les personnes ayant un passeport français. Pour ceux qui ont plusieurs nationalités et utilisent un passeport non français, les étapes de demande de visa NZeTA sont différentes. Vous trouverez toutes les informations sur le site de l’immigration de la Nouvelle-Zélande.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.