Maison / Travaux

Comment s’occuper d’une orchidée qui a perdu ses fleurs ?

Rate this post

La principale opération consiste à couper la tige de l’orchidée. Avant tout, il faut enlever toutes les fleurs fanées et laisser la plante se reposer quelques jours avant la coupe. Comptez deux bourgeons à partir de la base de la fleur, puis coupez la tige 1 cm au-dessus du troisième bourgeon et en dessous de la hampe. ✅

or Comment garder une orchidée en fleur ? Un conseil : utilisez de l’eau non calcaire, comme l’eau de pluie, ou une eau filtrée. Veillez également à ne jamais mouiller les fleurs ou le feuillage de l’orchidée. Aussi, sachez que l’orchidée n’aime pas l’eau stagnante, il faut alors égoutter le pot afin de ne pas laisser pourrir les racines.

Comment faire revivre une orchidée ? Commencez tout d’abord par enlever toutes les fleurs fanées. Laissez reposer la plante quelques jours, puis procédez à une taille. Partez de la base de l’orchidée, et comptez deux bourgeons. Coupez la tige un centimètre au-dessus de ce troisième bourgeon et en dessous de la hampe afin d’espérer une nouvelle pousse.

Comment savoir si mon orchidée va refleurir ? Dans tous les cas, soyez patient : tant que la tige florale reste verte, sans sécher, c’est qu‘il y a un espoir de voir apparaître soit une nouvelle tige florale, soit des « keikis » (« bébés » orchidées), au niveau d’un oeil de cette tige.

Pourquoi mon orchidée ne fait que des feuilles ?

C’est le signe que la plante manque d’eau. Il faut procéder au bain en arrosant la plante abondamment. Il faut bien égoutter le pot avant de le remettre dans le cache-pot sec. Il convient de brumiser également les feuilles.

Est-ce que l’on peut mettre les orchidées dehors l’été ? Originaires de forêts tropicales où la température varie très peu au cours de la journée, elles doivent rester à des températures assez élevées (20-22°C minimum), c’est pourquoi il est déconseillé de les sortir.

Quelle est la durée de vie d’une orchidée ? L’orchidée n’a pas de durée de vie prédéfinie. Tout dépend de son entretien, de son environnement, des nuisibles qui peuvent l’attaquer… Vous pouvez garder des orchidées pendant 20 ans si celles-ci sont soignées comme il faut et préservées de toutes attaques de cochenille par exemple.

Comment faire tremper une orchidée ? La façon la plus simple et, à la fois, la plus efficace pour arroser l’orchidée est de poser le pot dans une bassine d’eau durant 15 à 20 mn afin que les racines absorbent l’eau et se réhydratent sans que le cœur de la plante soit mouillé. En effet, l’orchidée n’apprécie pas du tout d’être arrosée par le haut.

Comment savoir si l’orchidée est morte ?

Si les feuilles de votre orchidée sont jaunes et qu‘elles se mettent à tomber, cela signifie que votre orchidée n’est pas en forme. A ce moment, vérifiez l’état des racines : si ces dernières sont marron, alors votre orchidée est probablement morte.

Comment Sait-on si une orchidée est morte ? Donc avant de déclarer la mort de son Phal, on vérifie quelques points : les feuilles sont toutes molles, les racines sont « grises » et le substrat est sec > il faut un bon bain pour réhydrater la plante (jusqu’à ce que les racines redeviennent bien vertes) et l’arroser plus souvent.

Pourquoi mon orchidée fait des feuilles mais ne fleurit pas ?

Si votre orchidée ne fleurit pas, ce peut être à cause d’un manque de lumière ou d’engrais. Dans ce cas, changez son emplacement, rapprochez-la d’une fenêtre. … En été, apportez de l’engrais à votre plante tous les 10 jours, contre tous les mois en hiver. Respectez la période de repos de l’orchidée après sa floraison.

Comment faire refleurir une orchidée qui n’a plus de tige ? Coupez les parties fanées

Pour que votre plante refleurisse, pensez à couper votre orchidée quand elle n’a plus de fleurs. Coupez la tige juste en dessous de la première fleur. Une nouvelle pousse devrait faire son apparition avec d’autres petits bourgeons.

Pourquoi mon orchidée ne fait que des Keikis ?

La grande vigueur ou un dérèglement physiologique de la plante mère peuvent l’encourager à former des rejets à sa base ou des keikis sur les tiges. L’excés ou le défaut d’engrais comme l’utilisation d’un engrais inadaptés peuvent en être la cause.

Où placer les orchidées dans la maison ?

3. Le meilleur emplacement pour les orchidées est une pièce aux murs blancs qui réfléchissent la lumière, près de fenêtres exposées à l’ouest, éventuellement sud ou à l’est.

Quelle température minimale pour les orchidées ? C’est à une température nocturne d’au moins 16°C et une température diurne ne dépassant pas 24°C que le Phalaenopsis pousse le mieux. La température diurne idéale se situe entre 20 et 22°C. Cette orchidée exige beaucoup de lumière mais ne supporte pas la lumière solaire directe et surtout pas pendant les mois d’été.

Quand sortir ses orchidées ? Celles de climat tropicale attendront jusqu’à mi-juin (Angraecum, Brassavola, Vanda, Vanille). Toutes les autres, de climat tempéré, pourront être sorties début juin. Si un coup de froid est annoncé, on les recouvre simplement la nuit avec un voile d’hivernage.

Quelle est la durée de floraison d’une orchidée ?

Les orchidées fleurissent seulement une à deux fois par an mais leurs floraisons durent très longtemps. Si la floraison minimum des cymbidium est de 30 jours, celle des phalaenopsis peut durer jusqu’à 4 mois. Parmi les orchidées qui fleurissent une fois par an, il y a les cattleyas, les cymbidum et les tolumnia.

Quelle est la saison des orchidées ? Bien que l’on puisse en trouver chez le fleuriste toute l’année, la vrai saison des orchidées se situe en fait d’octobre à novembre. C’est donc en cette période que vous pouvez apprécier les orchidées sont sous leur plus beau jours.

Quelle est la meilleure eau pour les orchidées ?

QUELLE EAU UTILISER ? Une eau à température ambiante et la plus pure possible, c’est à dire de l’eau de pluie, de l’eau minérale type Volvic, de l’eau filtrée pour la boisson (carafe filtrante) ou de l’eau osmosée. Les eaux déminéralisées ou adoucies sont à proscrire.

Comment faire pour sauver une orchidée ? Commencez tout d’abord par enlever toutes les fleurs fanées. Laissez reposer la plante quelques jours, puis procédez à une taille. Partez de la base de l’orchidée, et comptez deux bourgeons. Coupez la tige un centimètre au-dessus de ce troisième bourgeon et en dessous de la hampe afin d’espérer une nouvelle pousse.

Comment se nourrit une orchidée ?

4/15 Bien nourrir les orchidées

L’engrais spécial orchidées permet de nourrir la plante. Il existe deux types, un qui accroît la croissance des fleurs et l’autre la floraison. Pulvérisez de l’engrais sur les racines ou diluez-le dans l’eau et faites tremper la motte.

Pourquoi les racines de mon orchidée pourrissent ? C’est le signe que la plante manque d’eau. Il faut procéder au bain en arrosant la plante abondamment. Il faut bien égoutter le pot avant de le remettre dans le cache-pot sec.

Pourquoi mon orchidée meurt ?

Lorsque l’orchidée a eu un trop plein d’arrosage et que ses racines ont pourri, pas le choix, il faut les couper. Ce qui conduit parfois à des orchidées sans racine, notamment chez la Phalaenopsis. Si une orchidée n’a plus de racine, elle meurt.

Comment sauver une orchidée qui a perdu toutes ses feuilles ? Une orchidée qui commence à perdre ses feuilles a besoin de temps pour se rétablir. Il faudra donc retirer délicatement toutes les fleurs fanées qui ont du mal à tomber. Laissez ensuite la plante reposer quelques jours. Après quoi, vous pourrez procéder à une taille, en comptant deux bourgeons à partir de la base.

N’oubliez pas de partager l’article avec vos amis !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *