Maman

Le coussin de maternité : à quoi sert-il concrètement ?

5/5 - (1 vote)

La grossesse est une expérience à la fois extraordinaire et contraignante à bien d’égards. La femme enceinte vit généralement certains malaises, et éprouve à un certain stade des difficultés pour trouver la meilleure position pour s’allonger. À cette situation, une solution très simple est d’utiliser un coussin de maternité. De quoi s’agit-il en réalité ? Quelle est sa réelle utilité ?

Le coussin de maternité : de quoi s’agit-il ?

Le coussin de maternité est un accessoire qui se présente généralement en forme de U ou de V. Il est conçu pour soulager les douleurs de la future maman au quotidien. Il lui permet de s’allonger de manière optimale. Il lui procure du confort alors que son ventre s’arrondit et qu’elle éprouve des difficultés de posture. Même après la naissance du bébé, le coussin de maternité peut continuer de servir, notamment pour l’allaitement.

Une solution pour faciliter l’endormissement chez la femme enceinte

coussin maternité
coussin maternité

Les nuits de la femme enceinte qui approche de son accouchement ne sont pas des plus simples. Entre les maux de dos, les envies intempestives d’uriner, les coups de pied de bébé et la fatigue, il devient de plus en plus difficile de trouver le sommeil et de passer une bonne nuit. Une autre difficulté de taille qui s’y rajoute est la difficulté à trouver la meilleure posture.

Dormir sur ventre n’est bien sûr plus possible, dormir sur le dos n’est pas conseillé. Il est plutôt recommandé de dormir sur le côté gauche, mais encore là, il n’est pas facile de s’allonger tout en accommodant le ventre qui a beaucoup grossi. Le coussin de maternité est une solution très simple pour faciliter l’endormissement chez la future maman. Elle trouvera un tant soit peu du confort et une position adéquate qui lui permet de s’allonger sur le côté gauche.

Comment utiliser un coussin de maternité ?

L’utilisation du coussin de maternité se fait de manière très simple. Vous devez vous mettre en position allongée, le coussin déplié, puis vous veillez à faire caler votre ventre sur le coussin, pendant que l’extrémité du coussin se retrouve entre vos jambes. Pour éviter des maux de dos, votre jambe droite doit être bien remontée et posée sur le coussin. Votre bras gauche entourera le coussin, et l’autre bras pourra être simplement déposé sur le coussin ou laissé le long du corps ou déposé délicatement sur le ventre.

Il faut également retenir que le coussin de maternité peut servir de coussin d’allaitement. C’est donc un investissement intéressant qui vous servira également pendant que vous allaitez ou donnez le biberon à bébé. En position assise, vous devrez tout simplement entourer votre coussin de maternité autour de votre taille pour l’adapter.

Dans les boutiques, vous trouverez une gamme variée de modèles de coussins de maternité. Les couleurs et motifs permettent à chaque future maman de trouver un modèle à son goût. Le coussin de maternité se lave en machine. Il n’est donc pas difficile à entretenir. Il est même possible de protéger votre coussin de maternité avec une housse de protection.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *