Où placer un Monstera ?

Le Monstera deliciosa se plait à exposition lumineuse mais sans soleil direct, comme dans sa forêt tropicale d’origine où il lance ses longues lianes à l’assaut des arbres tout étant protégé du soleil. En revanche, s’il est placé dans un lieu trop sombre, les feuilles seront moins grandes et moins découpées. ✅

or Comment bien s’occuper d’une Monstera ? L’entretien du Monstera

Il ne faut pas couper les racines aériennes, mais vous pouvez tailler les tiges, en les pinçant à leur extrémité pour stopper la croissance et rafraîchir votre plante. Au printemps et en été, vous pouvez ajouter de l’engrais liquide environ 1 fois par mois.

Comment faire grimper une Monstera ? Il suffit d’insérer le tuteur mousseux préhumecté dans un pot et d’y planter un jeune plant, de fixer sa ou ses tiges au tuteur initialement, puis de garder la mousse humide. À partir de ce moment, la plante s’enracinera toute seule dans la mousse du tuteur et commencera à pousser vers le haut sans plus de soins.

Quel type de Monstera ? Plante d’intérieur : 7 variétés de Monstera pour mon salon

  • 1/7 Monstera deliciosa. La Monstera deliciosa avec ses feuilles atypiques s’invitent dans nos intérieurs. …
  • 2/7 Monstera standleyana. …
  • 3/7 Monstera adansonii. …
  • 4/7 Monstera obliqua. …
  • 5/7 Monstera minima. …
  • 6/7 Monstera variegata. …
  • 7/7 Monstera subpinnata.

Où couper feuille Monstera ?

Avant de poser votre diagnostic, sachez que vous pouvez enlever toutes les feuilles jaunes ou brunes en les coupant simplement à la base. Ensuite, vérifiez la terre; si elle est humide au toucher (en particulier au fond), laissez-la sécher complètement avant de l’arroser à nouveau.

Pourquoi mettre un tuteur Monstera ? Grandissant grâce à ses lianes grimpantes et riches de feuilles imposantes et lourdes, le tuteur est obligatoire au fur et à mesure de sa croissance. … Il faut aussi savoir que les feuilles sont attirées par la lumière donc elles penchent vers elle, ce qui renforce le poids de votre belle plante.

Où couper Monstera pour bouture ?

Comment couper les feuilles d’un philodendron ? La taille du philodendron

Pour être beau, le philodendron n’a pas besoin d’être taillé. En revanche, bien entretenu, il peut vite devenir envahissant. À ce moment-là, privilégiez la coupe des branches dont le vert tire légèrement vers le jaune. Procédez à cette opération au début du printemps.

Comment sauver mon Monstera deliciosa ?

En plus de l’arrosage, n’hésitez pas à brumiser ses feuilles à l’aide d’un spray rempli d’eau, la plante doit conserver son humidité tropicale. Pour une plante radieuse, n’hésitez pas à dépoussiérer les feuilles très délicatement à l’aide d’un chiffon humide. Tuteurer les plus grandes tiges pour éviter la casse.

Comment mettre tuteur coco Monstera ?

Pourquoi tuteur coco ?

Le tuteur coco va permettre l’accrochage des plantes grimpantes. Aussi, vous pourrez le trouver dans différents modèles : des tuteurs allant de 60 cm à 1,50 m de hauteur.

Comment redresser un Monstera ? Ses tiges sont robustes et ses branches peuvent supporter leur propre poids. Vous pouvez recouper les parties plus faibles en espérant qu’elles repoussent avec plus de force. Mais que faire si la plante perd un peu l’équilibre ? Donnez-lui un coup de main pour se redresser.

Comment bouturer la Monstera deliciosa ?

couper en dessous d’un nœud à l’aide d’un sécateur stérile. changer régulièrement l’eau pour éviter le pourrissement des racines. offrir à la bouture une bonne luminosité indirecte. garder le terreau humide (mais pas détrempé) pendant 15 jours au moment du rempotage.

Comment propager un Monstera ?

Choix des boutures

Choisir un noeud sur le monstera (minimum deux feuilles) et couper en dessous de ce noeud. Trouver un rejet sur le monstera et le couper le plus près possible de la racine.

Quelle eau pour bouture ? Maintenez l’eau propre en y ajoutant dès le départ un petit morceau de charbon de bois dans le récipient. Sinon, changez l’eau tous les quinze jours. Retirez toute bouture qui commencerait à noircir ou à pourrir.

Pourquoi les feuilles du philodendron jaunissent ? Si le bord des feuilles jaunit, brunit et sèche, l’air ambiant est trop sec. Bassinez régulièrement la plante ou installez-la au-dessus d’un plateau d’eau rempli de billes d’argile ou de gravillons. Au contraire, si les feuilles inférieures jaunissent et tombent, l’arrosage est trop abondant.

Comment récupérer un philodendron ?

Durant plusieurs semaines, la plante n’a pas été arrosée. Pour la sauver, elle va avoir besoin d’un bain. La terre sera ainsi nettoyée des feuilles mortes et les racines pourront boire. Pour cela, baignez le pot dans de l’eau à température ambiante et laissez-la reprendre des forces.

Comment faire grimper un philodendron ? La seule chose à faire est de lui trouver un emplacement lumineux mais sans soleil direct l’été, et de prévoir un tuteur pour que la plante puisse grimper. Un arrosage hebdomadaire suffit amplement pour maintenir le substrat humide tout en laissant sécher la terre.

Pourquoi ma plante monstera jaunit ?

Trop d’eau : des feuilles qui jaunissent est souvent synonyme d’un excès d’humidité. Dans ce cas, espacez les arrosages et laissez sécher votre terre.

Comment sauver une plante qui jaunit ? Remédier aux feuilles qui jaunissent

Si l’état de la plante n’est pas trop préoccupant, vous pouvez simplement attendre que l’eau s’évapore et que le substrat soit sec. Une fois que le terreau est asséché, imposez-lui un régime sec pendant quelques jours avant de recommencer à l’arroser avec modération.

Comment faire quand on a trop arroser une plante ?

Une plante trop arrosée est incapable d’hydrater convenablement ses extrémités. Même si cette dernière séchera moins vite, elle aura également moins besoin de lutter pour survivre. Pour ce faire, il faut tapoter légèrement les bords du pot afin de désunir les racines de la plante du récipient.

Comment faire grimper un pothos ? Le pothos peut parfois perdre un peu de sa vigueur, dans ce cas il ne faut pas hésiter à pincer, ce qui signifie tailler les jeunes tiges. Cela permettra de rendre ton pothos plus touffu et forcer la tige principale à se dédoubler à l’endroit de la coupure.

Comment changer tuteur plante ?

Trouvez un tuteur plus grand en jardinerie, puis installez votre plante, et plaquez la tige principale au niveau des racines avec de la ficelle ou du raphia. Humidifiez régulièrement cette zone pour que les racines se fixent à nouveau.

Comment tuteurer pothos ? Tuteurage – Certains propriétaires de Pothos aiment tuteurer leur plante pour encourager la croissance verticale. Pour ce faire, il suffit d’insérer un totem en mousse et d’y attacher les tiges de la plante à l’aide de pointes.

Comment redresser une agave ?

Cela consiste à couper les feuilles sur les côtés en laissant les feuilles du centre. Les seules feuilles restantes se développeront à la vertical. Cela donnera un agave plus mince et moins dangereux à cause de ses aiguillons.

Comment redresser un palmier ? Vous n’avez qu’à planter trois piquets à une distance d’environ 2 m de l’arbre, en angle, comme vous le feriez pour des piquets pour une tente. Ensuite, vous attachez les fils de fer aux piquets et à l’arbre, en appliquant une tension suffisante pour redresser l’arbre.

Quel engrais pour Monstera ? Fertilisation : Le monstera a besoin de fer et de potassium pour produire des feuilles saines et d’un vert profond. C’est pourquoi une fertilisation hebdomadaire est nécessaire d’avril à août. Nous conseillons un engrais liquide pour plantes vertes à ajouter à l’eau d’arrosage.

N’oubliez pas de partager l’article avec vos amis !

Laisser un commentaire