Maison / Travaux

Où pousse la lavande en France ?

Rate this post

Les routes de la Lavande vous entraînent du Plateau de Valensole à la Vallée de la Drôme en passant par le Vercors ou encore le Luberon et les Hautes-Alpes.

Où pousse le lavandin ? Il s’agit d’une hybridation naturelle connue sous le nom latin de Lavandula x intermedia. Elle ne peut être multipliée que par bouturage et a pour avantage d’être très productive. Le lavandin pousse très bien dans la zone intermédiaire aux deux cultures précédentes c’est à dire entre 200 et 800 m d’altitude.

Quand voir la lavande en fleur ? Quel mois la lavande est en fleur

En général autour du 15. Mais c’est vraiment début juillet que les champs de lavande colorent le Plateau de Valensole de mauve, à perte de vue. A partir du 15 juillet, les lavandiculteurs coupent la fleur de lavande. 1 mois donc, pour voir la lavande en fleur.

par ailleurs Quand planter lavande dans jardin ?

– Plantez-les de préférence au printemps, après les dernières gelées. Dans les régions au climat doux, vous pouvez planter en automne. – Les lavandes résistent au froid, elles sont rustiques.

Quand fleurie la lavande ?

Où pousse la lavande en France ?
Floraison de la lavande

À la fin du printemps, la plante fleurit produisant une multitude de fins épis denses dont les tiges surmontent le feuillage.

Quelle est la différence entre la lavande et le lavandin ? Le lavandin est un hybride naturel, stérile, issu d’un croisement entre deux espèces sauvages, la lavande dite “fine” et la lavande “Aspic”. Le lavandin se reproduit uniquement par bouturage. La lavande “fine” se reproduit aussi bien par graine que par boutures.

Comment différencier la lavande du lavandin ? Malgré leur proximité visuelle et botanique, on remarque facilement des différences entre le lavandin et la lavande. Tandis que le lavandin, plus haut et ramifié, exprime une odeur de camphre, les épis uniques de la lavande vraie répandent un parfum plus délicat.

Comment reconnaître le lavandin ? Il est facile de reconnaître un champ de lavandin : ses fleurs étant clonées, le lavandin est de couleur uniforme avec de grosses touffes régulières, tandis qu’un champ de lavande offre des dégradés de bleu-violet.

Quand a lieu la récolte de la lavande ?

Quand cueillir la lavande ? Elle se récolte lorsqu’elle fleurit, entre juillet et la fin du mois d’août, au moment où les épis commencent à faner. Un bon moyen de savoir quand récolter est d’observer les abeilles : quand elles ne sont plus intéressées par les fleurs vous pouvez démarrer la récolte !

Quand voir les champs de lavande dans le Lubéron ? Le Luberon revêt son manteau violet au parfum délicieux entre mi-juin et mi-juillet, l’occasion d’admirer les somptueux champs de lavande en fleur.

Où et quand voir les champs de lavande ?

L’ESSENTIEL A RETENIR POUR VOIR LA LAVANDE EN FLEURS EN PROVENCE: Dans le Vaucluse, le bel épis bleu s’épanouit du 20 juin au 15 juillet, dans le Pays d’Apt et à Sault proche du Mont Ventoux. Dans les Alpes de Haute Provence, elle fleurit du 30 juin au 10 aout.

Comment planter lavande en pleine terre ? Réussir la plantation de la lavande : pas à pas

  1. Matériel : bêche. …
  2. Creuser un trou de plantation . La lavande est une plante très facile à vivre. …
  3. Humidifier la motte si besoin. Labourez le fond du trou pour le décompacter et jetez dedans un peu d’engrais organique. …
  4. Placer la lavande dans le trou. …
  5. Tasser et arroser.

Où planter la lavande au potager ?

  • La lavande est une vivace appréciant les terres bien drainées ainsi qu’une exposition ensoleillée. On l’implantera de préférence en bordure de potager .
  • Les tagètes sont parfaites pour les cultures dérobées, au pied des tomates, concombres ou autres plantes à fort développement.

Quelle plante se marie avec la lavande ? Combinaisons de lavande

Le cas échéant, elle peut aussi s’associer à merveille avec la santoline, le thym, l’ysopet et la sauge dans le propre jardin. Les gypsophiles, herbe-à-chats, sauge blanche des bois et compagnon rouge peuvent également être considérées comme plantes partenaires.

Quand poussent les lavandes ?

Cette plante aromatique odorante, très présente sur le bassin méditerranéen, possède un feuillage persistant. On la plante au printemps ou en automne pour la voir fleurir de juillet à septembre.

Pourquoi ma lavande ne donne pas de fleurs ? Un sol argileux lourd et humide ne convient pas à la lavande et dans une telle terre elle ne fleurira pas ou peu et dépérira. Ou bien, rajeunissez la lavande en la taillant au printemps de façon à laisser un tiers de vieux bois, mais portant de jeunes pousses.

Quelle est la lavande la plus parfumée ?

Quelle est l’espèce de lavande la plus odorante ? La lavande choisie par les grands parfumeurs présente un parfum délicat et très floral, caractéristique sans être agressif. Il s’agit de Lavandula angustifolia.

Quel est le nom de la vraie lavande ? Lavandula angustifolia P. Miller, Lavandula officinalis, Lavandula vera). Elle possède d’ailleurs d’autres noms : lavande officinale, lavande de population.

Quelle lavande pour quel usage ?

Voici ce que recommandent généralement les aromathérapeutes :

  • La lavande officinale ou vraie (Lavandula angustifolia) est celle qui a l’effet calmant le plus prononcé.
  • La lavande stoechade (Lavandula stoechas) serait préférable pour combattre les infections, les otites notamment.

Quelle différence entre la lavande aspic et la lavande vraie ? La lavande vraie (officinale) est relaxante et cicatrisante, tandis que la lavande aspic est antibactérienne et anti-inflammatoire.

Comment savoir si ma lavande est comestible ?

Cuisiner avec la lavande

Elle explique que toutes les lavandes ne sont pas comestibles : « La lavande comestible, c’est la lavande vraie, l’angustifolia. Elle a une grande tige toute droite, pas de petite excroissance avec d’autres fleurs. L’autre, c’est le lavandin.

Comment manger lavandin ? Le lavandin qui pousse dans nos jardins ne peut pas être utilisé dans des préparations culinaires. La feuille comme les épis de fleurs peuvent être consommés. Les feuilles s’utilisent en aromate, principalement dans les ragoûts et les marinades de viandes comme l’agneau.

N’oubliez pas de partager l’article sur Facebook et Twitter ✨

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *