Peur d’être une mauvaise mère ? On en parle !
Effectivement, certaines futures mamans peinent à trouver le juste milieu entre leur nouvelle vie de mère et leur vie de femme. Au bout d’un moment, elles finissent par croire qu’elles sont une mauvaise mère. Mais, notons que ce sentiment n’a rien de nouveau sauf qu’elle assez courant dans nos sociétés contemporaines.
Et si être une bonne mère, c’est apprendre à lâcher prise et être indulgente envers soi-même, à ne plus se culpabiliser et profiter de la vie ?
Cet article vous permettra sûrement de savoir pourquoi vous pensez être une mauvaise et comment faire pour ne plus avoir cette impression. Ensemble, combattons la peur d’être une mauvaise mère.
Pourquoi a-t-on l’impression d’être une mauvaise mère ?
Commençons par parler, en premier lieu, du pourquoi du comment de la peur d’être une mauvaise mère.
Dans nos sociétés contemporaines, les nouvelles mères deviennent de plus en plus vulnérables et fragiles face à la maternité. Entre carrière, enfant, couple et famille, elles ont souvent du mal à trouver le bon équilibre et à s’adapter à leur nouvelle vie de maman.
Aussi, la plupart d’entre elles sont séparées de leur conjoint ou vivent loin de leur famille et se retrouvent du coup seules pour éduquer et prendre soin de leur enfant. Vivant dans une société dont les normes changent notamment les normes d’éducations et qui valorise l’individualisme, elles finissent par se perdre à force de vouloir être parfaite sur tous les plans et perdent toute confiance en elles-mêmes.
Elles se privent de toutes distractions, de toutes plaisirs. Elles oublient qu’elles sont avant tout, femme et se dévouent corps et âme à leur enfant. Elles veulent donner une très bonne éducation à leur enfant, une éducation qu’elles n’ont peut-être pas reçue sans savoir comment s’y prendre.
Fatiguer, aussi bien mentalement que physiquement elles finissent par craquer devant une telle situation. La culpabilité du manque d’action, la culpabilité d’en faire beaucoup trop, d’être une femme insuffisante, de ne pas être assez mère, de ne pas assurer professionnellement…
Cependant, prendre du temps pour soi, faire des erreurs en tant que maman, laisser transparaître ses émotions, éprouver le désir de se retrouver en tant que femme en étant mère, vouloir être plus qu’une mère au foyer, signifie-t-il qu’on est une mauvaise mère ?
Qu’est qu’une bonne mère ?
Peur d’être une mauvaise mère, discutions maintenant de qu’est qu’une bonne mère.
Avant tout, vous devez savoir qu’une mère idéale n’existe pas. En effet, nous sommes tous humains et on fait des erreurs.
Le plus important, c’est d’être une mère “suffisamment bonne”, comme le disait le docteur Donald Winnicott. Une mère qui se préoccupe du confort et de l’épanouissement de son enfant. Une mère qui arrive à combler les besoins et les désirs de son enfant sans les anticiper ou les ignorer.
Une bonne mère, c’est celle qui incite son enfant à devenir indépendant et accepte qu’il fasse des erreurs.
C’est souvent difficile pour une mère de voir son enfant grandir et de le voir prendre un jour son indépendance. Néanmoins, une mère doit être capable de s’éloigner de son enfant pour lui permettre, en mûrissant, de faire ses propres expériences qui l’exposeront à la vie réelle. Une mère doit pouvoir apprendre à faire confiance à son enfant, et éviter d’être tout le temps sur son dos et d’être tout le temps inquiète pour lui.
En tant que mère, il est bien de se préoccuper de la santé et de la sécurité de son enfant. Mais il est aussi important de faire le point de la sûreté à la liberté afin d’éviter que votre enfant soit tout le temps stressé ou qu’il se sent étouffé.
Aussi, une mère ne devrait pas avoir peur que son enfant fasse des erreurs car, il apprendra mieux de ses erreurs que de celle des autres. Vous ne devrez pas tout le temps passer derrière lui pour corriger toutes ses erreurs. Mais, vous devez vous montrer assez présent pour lui et lui fait réaliser ses erreurs aussi minimes qu’elles soient afin qu’il ne répète pas les mêmes erreurs dans l’avenir.
Enfin, une mère, vous ne devrez pas essayer de vivre par procuration psychanalyste à travers son enfant. Une mère doit laisser son enfant réaliser ses rêves, l’accompagner et l’aider à croire en ses rêves.
Que faire pour ne plus avoir l’impression d’être une mauvaise mère ?
Être mère n’a rien de naturel et il est important que vous reteniez bien cela. Une mère est avant tout un humain comme tout le monde et en tant qu’humain, il vous est impossible de ne pas fait d’erreur et d’être parfaite. Alors, il faut qu’en tant que mère, vous appreniez à être indulgente envers vous-même et à accepter qu’il puisse vous arriver de mal faire quelque chose.
En qualité de mère, vous devez aussi apprendre à gérer vos émotions que ce soient : la colère, la déception, la frustration ou encore la culpabilité ou la tristesse. Vous aurez besoin d’apprendre à faire face à n’importe quelle situation avec calme.
Sachez aussi à titre de mère, que la manière d’éduquer votre enfant serait sûrement différente de celle d’une autre mère. Car, chaque personne est unique, vous êtes unique de même que votre enfant. Vous n’avez donc pas à douter de l’éducation que vous donnez à votre enfant même si vous trouvez que l’enfant de la voisine est parfait, correcte et le vôtre non. L’herbe est toujours plus verte chez les autres jusqu’à ce qu’on découvre que c’est du gazon.
Vous ne devez pas vous comparez ou vous identifiez à d’autres mères. Vous avez sûrement des qualités, des dons, des talents uniques qui font de vous une mère exceptionnelle, extraordinaire que votre enfant sera ravi d’avoir. Mettez-les justes en valeurs et faites rêver votre bout de chou.
Votre enfant a besoin d’une mère qui a assez confiance en elle, d’une mère stable, constante, cohérente. D’une mère tout simplement normale qui n’essaie pas d’être parfaite, d’une mère sur qui il peut compter à tout moment pour tout et n’importe quoi. D’une mère qui l’aidera à en croit lui, à surmonter ses peurs, à accepter ses faiblesses, qui l’aidera à être fort devant n’importe quelle situation. Votre enfant a besoin d’un parent auprès de qui il se sentira en sécurité.
Montrez-vous à la hauteur des attentes de votre enfant. Montrez-lui vos faiblesses, vos peurs, car ce n’est que près de vous qu’il pourra apprendre qu’il est possible de se tromper, de faire des erreurs, de s’excuser et qu’on peut surmonter toute sorte de problème quoi qu’il arrive.
Notre dernier conseil pour luter contre la peur d’être une mauvaise mère
Pour cet article en beauté, nous tenions à vous partager une dernière astuce pour lutter contre la peur d’être une mauvaise mère.
En effet, nous avons tous peur de l’inconnu. Dès lors, l’un des meilleurs moyens pour vaincre sa peur de devenir maman réside dans le fait de se documenter.
Pour ce faire, nous vous recommandons de parler à d’autres mamans. Le cas échéant, vous pouvez également suivre un blog de Maman. À raison, vous y trouverez de nombreux articles pour vous renseigner sur les difficultés que vous allez rencontrer si vous devenez maman.
Pour information, nous pouvons par exemple vous citer le nouveau blog Maman Blonde qui partage énormément de conseil et d’astuces sur la manière de s’occuper d’un bébé.
Bien sûr, il existe d’autres blogs de maman. Et nous vous invitons à faire également votre propre recherche pour le blog sur la famille et la maternité qui vous conviendra le mieux.