PNurie Moutarde Pourquoi?

PNurie Moutarde Pourquoi?

Quelles sont les causes de la pénurie de moutarde ? PNurie Moutarde Pourquoi Crédit: Illustration Pixabay La moutarde de Dijon, le troisième condiment préféré des Français après le sel et le poivre, se fait de plus en plus rare dans les supermarchés de l’hexagone. La cause ? Le réchauffement climatique essentiellement, qui a notamment touché le Canada en 2021, le premier exportateur de graines de moutarde au monde.

La sécheresse au Canada, la période de gel en France et la guerre en Ukraine Toutes ces crises sont à l’origine des étagères vides des supermarchés, notamment au rayon moutarde où la pénurie est flagrante. Mais la cause principale de cette crise reste le réchauffement climatique, En juin 2021, le Canada a connu une sécheresse inédite provoquée par un « dôme de chaleur » qui a fait monter le mercure jusqu’à près de 50°C à l’Ouest du pays,

La surchauffe des Prairies (région agricole majeur au Canada) a mis en péril la production de graines de moutarde qui a baissé de 28 %, En conséquence, le prix des graines a doublé atteignant 1 700 $ la tonne, Le Canada est le principal fournisseur de graines de moutarde en France,

Il fournit 80 % de la matière première, ce qui explique en partie la pénurie de moutarde visible. Mais ce n’est pas la seule cause. Une période de gel survenue en avril 2021 avait également impacté les secteurs agricoles, viticoles, maraîchers et arboricoles en France, Avec des températures descendant en dessous de zéro degré, les récoltes de graines de moutarde ont aussi diminué.

Outre le réchauffement climatique, le conflit entre l’Ukraine et la Russie est également l’une des raisons pour lesquelles les pots de moutarde se font rares. Ces deux pays sont eux aussi fournisseurs de graines de moutarde, La guerre qui sévit en Ukraine a freiné la production et l’importation de matière première.

Quand Pourra-t-on acheter de la moutarde en France ?

Victime d’une pénurie sans précédent depuis plusieurs mois, le condiment s’apprête à retrouver ses consommateurs dans les tout prochains mois. Grâce notamment à l’augmentation de la production française de graines de moutarde. Le retour de la moutarde est imminent.

  • Il devrait survenir d’ici janvier 2023 alors que les projections tablaient sur l’année 2024.
  • En proie à une pénurie mondiale, le condiment était presque introuvable dans les rayons des supermarchés de l’Hexagone et ce, depuis plusieurs mois.
  • A l’origine du phénomène, des mauvaises conditions climatiques qui ont ruiné les récoltes de 2021 du Canada, le premier exportateur mondial de graines.

Avec un impact direct sur les fabricants français de moutarde qui s’approvisionnent à 80% auprès des producteurs canadiens. L’exercice 2022 devrait être bien différent outre-Atlantique. Pour prévenir toute répétition du mauvais épisode 2021, le Canada a drastiquement augmenté sa superficie de production, d’environ 80% pour atteindre les 225.000 hectares.

Où est produite la moutarde ?

La moutarde, le produit phare de la Bourgogne La moutarde est l’un des plus célèbres condiments de France. Consommée depuis l’Antiquité, elle est peu à peu devenue emblématique de la Bourgogne, avec la fameuse moutarde de Dijon dont la recette est protégée par un décret de 1937.

Pourtant, après la Seconde guerre mondiale, la culture de la moutarde – une plante de la même famille que le colza, mais à l’époque non subventionnée – disparaît progressivement de ses terres ancestrales. Les industries agroalimentaires continuent à fabriquer de la moutarde à Dijon à partir de graines importées du Canada.

À la fin des années 80, Amora-Maille et Fallot, une moutarderie familiale installée à Beaune depuis 1840, décide de relancer la production de graines de moutarde en Bourgogne. Cela a notamment permis de diversifier les sources d’approvisionnement. Une poignée d’agriculteurs se lance dans l’aventure, un programme de sélection variétale permet d’améliorer les propriétés génétiques des graines.

  • Peu à peu, la production renaît.6 000 hectares sont cultivés en Bourgogne (chiffres 2018).
  • Avec le soutien des industriels, l’association moutarde de Bourgogne a réussi à faire protéger la Moutarde de Bourgogne, qui a obtenu une (IGP) en novembre 2009.
  • Ce signe garantit que que la production des graines de moutarde et du vin blanc, ainsi que leur transformation, se déroulent en Bourgogne.

La moutarde de Dijon est une moutarde forte, un grand classique de la gastronomie française, mais dont le nom n’est malheureusement pas une appellation d’origine contrôlée (AOP ou IGP). Le terme « Moutarde de Dijon » n’est pas juridiquement protégé. Si la recette doit utiliser des graines de moutarde brune, du vinaigre, du sel et de l’acide citrique, rien n’empêche que cette fameuse moutarde soit fabriquée ailleurs qu’à Dijon.

  • Quant aux ingrédients, leur provenance peut être très lointaine.
  • La « moutarde de Dijon » est devenue une recette plus qu’un produit lié à une production et à un terroir.90% de la production consommée en France reste toutefois produite autour de Dijon en Bourgogne, ainsi que 50% de la consommation Européenne.

: La moutarde, le produit phare de la Bourgogne

Où acheter de la moutarde en ce moment ?

Dans les magasins bios – L’agriculture biologique ne connaît pas la crise enfin presque ! Dans les boutiques bios, du type Naturalia, Biocoop ou encore La Vie Claire, les pots de moutarde sont parfois encore bel et bien là. Et lorsqu’ils manquent, les consommateurs peuvent toujours se rabattre sur la moutarde en vrac.

Sur le site Actu.fr, Jérôme, propriétaire d’un magasin à Tourlaville en Normandie, précise que la graine de moutarde bio ne vient pas du Canada mais principalement d’Europe de l’Est, et de France, en Bourgogne. Cela expliquerait pourquoi la pénurie touche moins les magasins bios. « La moutarde a une double problématique, de contenu et de contenant.

Aujourd’hui, les fournisseurs sont en rupture d’emballages. Le vrac évite ce problème », ajoute le commerçant. En revanche, la moutarde issue de l’agriculture biologique coûte plus cher que la version classique. Comptez 2,85 euros le pot de 350g chez Naturalia ou 1,90 euro le pot de 200g chez La Vie Claire,

Où est passé la moutarde Amora ?

La moutarde Amora quitte Dijon Par C’est la fin de la moutarde Amora-Maille « fabriquée à Dijon ». Les derniers pots de la fameuse sauce sont sortis hier soir de l’usine historique située sur le quai Nicolas-Rolin. Détenue depuis 2000 par le groupe Unilever, l’usine va être transférée à Chevigny-Saint-Sauveur, à une dizaine de kilomètres de là.

Mais, après pratiquement un siècle d’activité à Dijon, l’amertume est grande chez les salariés. « C’est l’usine historique, là où tout est né », rappelle Mamadou N’Gningue, délégué CGT d’Amora-Maille. Et ce déménagement est lourd de conséquences sociales. Seuls 86 des 184 salariés retrouveront leur emploi à Chevigny-Saint-Sauveur.

Les autres devraient être reclassés. Le nouveau site accueillera aussi dans quelques semaines la production de l’usine d’Appoigny (Yonne). Du coup, la nouvelle fabrique deviendra, selon la direction, « le plus grand centre européen de fabrication de condiments ».

  • « La confiance est rompue » « Ce que l’on craint, c’est que ce regroupement serve surtout à faciliter une future vente », explique le délégué syndical Mamadou N’Gningue.
  • Car, selon lui, la « confiance est rompue » entre une partie des syndicats et la direction de l’entreprise.
  • Et ce, notamment depuis l’annonce, le 20 novembre dernier, de la fermeture de ces deux usines, avec 244 suppressions d’emplois à la clé.

« Depuis 2003, le marché français des condiments décline, avec des ventes en baisse de 5 % pour la moutarde, 9 % pour la mayonnaise, 12 % pour les cornichons et 16 % pour les sauces salades », se justifiait alors la direction. Fin mars, un accord entre la CFDT et la direction d’Unilever mettait fin à une série de manifestations et de grèves en octroyant à chaque salarié concerné, en plus des indemnités légales de licenciement, une prime de préjudice de 50 000 â?¬.

Qui a racheté la moutarde de Dijon ?

Maille – « Il n’y a que Maille qui m’aille », le célèbre slogan a été créé en 1931. Bien française, cette marque de moutarde et de vinaigre a été pourtant été rachetée en 1999 par Unilever, le géant anglo-hollandais. Même si les graines de moutarde proviennent essentiellement du Canada, toute la production est restée en France, près de Dijon. PNurie Moutarde Pourquoi

Quel pays est le plus gros consommateur de moutarde ?

Le business : les Français, champions du monde – Huit Français sur dix en consomment. Chaque minute, 16pots de moutarde sont vendus en France. Ce marché est largement dominé par les deux marques historiques, Amora et Maille, propriétés du groupe anglo-néerlandais Unilever (Lipton, Knorr).

  1. Elles s’attribuent presque la moitié du marché.
  2. Ce n’est pas en France que la moutarde se vend le mieux, mais aux États-Unis, pays du hot dog (400millions d’euros), puis en Allemagne (148millions d’euros).
  3. La France n’arrive qu’en troisième position (129millions d’euros) devant le Japon (89millions d’euros).

Rapporté au nombre d’habitants, la France reste toutefois championne du monde avec une consommation moyenne de 1kilo par an et par personne.

Est-ce que la moutarde Maille est française ?

La moutarde Maille a été officiellement inventée en 1747.

Qui fabrique de la moutarde en France ?

En pleine pénurie, cette moutarde 100% française qui cartonne dans nos magasins REPORTAGE Dans l’atelier moutarde de Martin-Pouret, les graines sont 100% françaises, cultivées à une cinquantaine de kilomètres d’Orléans, à Pithiviers dans le Val-de-Loire. PNurie Moutarde Pourquoi Crédits : Photos Élise Denjean/Europe 1 L’entreprise Martin-Pouret est une institution à Orléans. Producteur de vinaigre depuis 1797, le groupe s’est lancé il y a une dizaine d’années dans la production de moutarde, relançant au passage la filière française de production de graines de moutarde. PNurie Moutarde Pourquoi

Pourquoi pas de culture de moutarde en France ?

La raison : le dérèglement climatique. Bien que réputée pour sa célèbre moutarde de Dijon, la France n’est pas le plus gros producteur de graines de moutarde brunes, ingrédient incontournable à la confection du condiment. Dans ce domaine, le Canada est le premier cultivateur et exportateur mondial.

Laisser un commentaire