Pourquoi Il Ne Faut Pas Tuer Les Frelons Asiatiques?

Pourquoi Il Ne Faut Pas Tuer Les Frelons Asiatiques?

Il ne faut pas tuer un frelon asiatique Ils arrivent à communiquer entre eux en émettant des signaux, notamment en cas de danger pour alerter la colonie, et attaquer en masse.

Pourquoi il ne faut pas écraser les frelons asiatiques ?

Comment se débarrasser des frelons asiatiques ? – Les experts indiquent que « la destruction d’un nid est plus efficace si elle a lieu l’été », Détruire un nid en été empêche la colonie de commencer sa période de reproduction, de plus, cela évite la multiplication des nids l’année suivante.

Pour se débarrasser des frelons asiatiques, un conseil : ne les écrasez surtout pas, encore moins à l’extérieur. En effet, écrasé, l’insecte libère une substance odorante qui va avertir les autres membres de la colonie. Les frelons asiatiques ainsi alertés n’auront pas pour consigne d’éviter la zone, au contraire, cela permet de désigner le responsable de cette attaque.

Dans tous les cas, l’État conseille de n’appeler les pompiers qu’en « cas de danger imminent : proximité avec une école, d’un hôpital, nid au sein d’une habitation », Pour toutes les autres situations, il vaut mieux faire appel à un professionnel, Les pièges sélectifs pour ce type de frelons n’existent pas encore.

Est-ce que le frelon asiatique est utile ?

Quels dégâts fait-il dans la nature ? – Le frelon asiatique est donc particulièrement friand d’abeilles domestiques. Celles sur lesquelles veillent les apiculteurs, « Son impact est négligeable sur le reste de l’éco-système », précise Quentin Rome. Pour capturer ses proies, le frelon est capable de rester en vol stationnaire à une vingtaine de centimètres de l’entrée de la ruche pendant un long moment.

C’est d’ailleurs à ça qu’on le reconnaît. Les autres espèces n’ont pas sa patience. Une ouvrière succède à une autre pour capturer les butineuses qui reviennent chargées de pollen. Les abeilles stressent en sa présence, elles arrêtent de sortir de la ruche et elles meurent de faim. L’impact le plus important des frelons asiatiques sur les abeilles n’est pas qu’ils les mangent, mais qu’ils affaiblissent les colonies en limitant les récoltes de nectar et de pollen à un moment où les abeilles élèvent leurs dernières ouvrières de l’année et font leur réserve pour passer l’hiver.

A-t-il une utilité ? Il peut attaquer la pyrale du buis, une espèce de papillon qui, comme lui, a été introduite accidentellement en Europe dans les années 2000 via des végétaux importés d’Asie, et dont les chenilles déciment les feuilles de buis.

Quelle odeur fait fuir les frelons asiatiques ?

Écrasez quelques clous de girofle et placez-les dans des petites soucoupes. Disposez-les ensuite un peu partout dans votre maison ou votre appartement. L’odeur devrait faire fuir les frelons.

Qui peut tuer les frelons asiatiques ?

Les biologistes l’appellent «vespa velutina nigrithorax». Plus connu sous le nom de « frelon asiatique », cet insecte est apparu en France il y a une quinzaine d’années. Présent désormais dans la quasi-totalité des départements, il s’attaque avant tout aux vergers et aux abeilles, qui constituent sa nourriture préférée.

  • Mais il arrive qu’il s’en prenne aux êtres humains.
  • Mardi, un homme de 57 ans est décédé dans le Calvados après avoir été piqué.
  • Chaque année, une dizaine de personnes meurent victimes du frelon à pattes jaunes.
  • Que sait-on sur cette espèce envahissante ? Quels sont les moyens préconisés pour lutter contre sa prolifération ? Voici quelques réponses.

Comment reconnaître un frelon asiatique ? Le frelon asiatique est très facile à reconnaître car c’est la seule guêpe en Europe à posséder une couleur aussi foncée. Vespa velutina est à dominante noire, avec une large bande orange sur l’abdomen et un liseré jaune sur le premier segment.

  • Sa tête vue de face est orange et ses pattes sont jaunes aux extrémités.
  • Il mesure entre 17 et 32 mm.
  • D’où vient-il ? Comme son nom l’indique, il est originaire d’Asie.
  • On retrouve cette espèce dans le Nord de l’Inde, en Chine ou dans les montagnes d’Indonésie.
  • Il semble qu’il soit arrivé en France caché dans un chargement de poteries chinoises livrées en 2004 à Tonneins (Lot-et-Garonne).

En quelques années, il aproliféré partout en France et s’est aussi répandu en Espagne et au Portugal. /LP Alain C./ Creative Commons Pourquoi sont-ils si nombreux ? L’espèce a une capacité de reproduction très rapide. « Un nid qu’on ne détruit pas donne quatre nids l’année suivante. Dans la Manche, on était à un taux de multiplication de 1,67 l’an dernier », témoigne Antoine Métayer, président de la Fédération départementale de défense contre les organismes nuisibles de la Manche, sur France 3 Normandie.

  1. De plus, le frelon asiatique compte peu de prédateurs en Europe.
  2. Quelques oiseaux, comme la Pie-grièche écorcheur, le Guêpier d’Europe, ou les mésanges sont d’actifs chasseurs de larves et d’insectes.
  3. Mais seule la Bondrée apivore est capable d’attaquer des nids entiers de frelons.
  4. Problème : ce rapace migrateur est trop rare pour avoir un effet notable sur le développement du frelon asiatique.

Est-il dangereux pour l’Homme ? Le frelon asiatique n’est pas plus dangereux que les autres hyménoptères (guêpes, frelons communs, bourdons). Son agressivité est très faible, excepté s’il se sent menacé. Le venin du frelon asiatique n’a rien de particulièrement toxique et seuls des cas très rares nécessitent de consulter un médecin.

  • « En France, tous les observateurs s’accordent sur le fait que vespa velutina n’est pas agressif et qu’il est possible d’observer son nid à 4 ou 5 mètres de distance sans risque, note l ‘Inventaire national du patrimoine naturel (INPN).
  • Les rares personnes piquées l’ont été en tentant de détruire un nid ou en touchant une ouvrière par inadvertance ».

Mais au-delà de deux piqûres, le venin peut avoir des conséquences. Les personnes immunodéficientes, allergiques, les personnes âgées et les jeunes enfants sont toutefois les plus vulnérables. Des piqûres multiples peuvent entraîner l’obstruction des voies aériennes supérieures et de fortes réactions allergiques.

  1. Le frelon asiatique est-il néfaste pour l’écosystème ? Le frelon asiatique cause des dégâts importants dans les vergers en dévorant les fruits et il a la particularité de s’attaquer aux abeilles.
  2. Les abeilles butineuses constituent 80 % du régime alimentaire d’un frelon asiatique en ville et 45 % dans les campagnes.

Même si toutes les abeilles ne meurent pas, la prédation des frelons asiatiques les stresse énormément, ce qui limite les récoltes de nectar et de pollen et affaiblit leurs réserves pour l’hiver. Vespa velutina présente donc une menace grave pour la filière apicole et nuit à la biodiversité, car l’abeille contribue à la reproduction de 80 % des espèces de plantes à fleurs.

  1. Outre les abeilles, il s’attaque aux insectes de très nombreux ordres et notamment aux guêpes, mouches, papillons ainsi qu’aux araignées.
  2. Est-il possible de l’éradiquer ? Non.
  3. Il n’y a « actuellement aucune stratégie collective contre ce frelon qui soit reconnue efficace », juge le comité d’experts apicole du conseil national d’orientation de la politique sanitaire animale et végétale.

Seules des actions ponctuelles pour limiter sa prolifération sont possibles, comme la destruction des nids qui menacent directement les ruches ou les populations. Comment repérer un nid ? Le nid du frelon asiatique a une forme de boule, contrairement à celui de son homologue européen, davantage en forme de poire. Une intervention pour détruire un nid secondaire de frelons asiatiques peut s’avérer périlleuse et coûteuse. Implanté souvent en hauteur, il abrite jusqu’à 13 000 individus./Michel Ame Alain C./ Creative Commons Qui peut intervenir pour détruire un nid ? Ne vous attaquez pas à un nid seul ! La destruction de jour, le tir au fusil, l’utilisation d’une lance à eau ou l’utilisation du soufre sont à proscrire.

Il est fortement conseillé de faire appel à des professionnels certifiés de la désinsectisation, équipés de protections et de matériel adapté pour travailler en hauteur. Seuls les nids en activité situés à proximité des lieux de vie ou de loisirs (à moins de 10 mètres) nécessitent d’être détruits. A savoir donc : sauf menace sur un bâtiment public (une école par exemple), les sapeurs-pompiers ne se déplacent pas pour les nids de frelons asiatiques.

Certaines communes prennent en charge tout ou partie des frais de destruction. Le prix ? De 70 à 150 euros pour une intervention classique. L’article 18 de la loi du 23 décembre 1986 stipule que le coût des produits incombe au locataire, tandis que celui de la main-d’œuvre revient au propriétaire.

Quand détruire un nid ? La destruction des colonies doit se faire le plus tôt possible au printemps et jusque mi-novembre. Le frelon asiatique étant diurne, les nids devront être détruits à la tombée de la nuit ou au lever du jour. Il est inutile de faire détruire un nid en hiver. A cette saison, ils sont vides et ne présentent aucun danger pour l’homme.

Comment détruire un nid ? À ce jour, les meilleures techniques de destruction utilisent une perche télescopique afin d’injecter de l’insecticide. Le nid est ensuite prélevé et détruit pour éviter que l’insecticide ne soit pas consommé par les oiseaux ou diffusé dans l’environnement. Le cycle de vie du frelon asiatique./Muséum d’histoire naturelle Alain C./ Creative Commons Et les pièges? Selon les experts de l’INRA et du Muséum d’histoire naturelle le piégeage préventif du frelon asiatique conduit « au massacre d’un grand nombre d’insectes non ciblés sans affecter les populations de frelon asiatique ».

Quel est l’ennemi du frelon asiatique ?

Prédateurs – Les oiseaux, comme la Pie-grièche écorcheur ( Lanius collurio ) ou le Guêpier d’Europe ( Merops apiaster ), qui sont d’actifs prédateurs du Frelon d’Europe et de l’Abeille domestique, sont susceptibles de s’attaquer aux adultes du Frelon asiatique, mais la forte résilience des colonies de frelon à la mortalité de leurs ouvrières rend l’effet de cette prédation négligeable sur la survie des colonies.

Des Pics (comme Dendrocopos minor ), des mésanges (comme Parus caeruleus ) ainsi que des Pies ( Pica pica ) ont été vus à la fin de l’automne perforer à coups de bec l’enveloppe d’un nid pour consommer les derniers individus, larves ou adultes, de la colonie en train de mourir. Seule la Bondrée apivore ( Pernis apivorus ) peut attaquer les nids de ce Frelon et a donc une action de régulation sur cette espèce ( Macià et al., 2019 ), mais qui reste probablement d’assez faible importance sur les densités de population, de part la rareté de l’espèce et son caractère migratoire.

Tous ces oiseaux peuvent s’intoxiquer s’ils consomment les individus des nids traités et laissés dans les arbres. Pourquoi Il Ne Faut Pas Tuer Les Frelons Asiatiques Bondrée apivore, Pernis apivorus Des plantes carnivores ornementales, comme les sarracénies, Sarracenia x Evendine, originaires d’Amérique du Nord, ou des Népenthès, Nepenthes x ventrata, des Philippines, peuvent consommer, en plus ou moins grandes proportions et parmi leurs nombreuses proies, des Frelons asiatiques ( Meurgey & Perrocheau, 2015 ; Wycke et al., 2018 ). Pourquoi Il Ne Faut Pas Tuer Les Frelons Asiatiques Sarracénies, Sarracenia leucophilla x « Juthatip Soper » Dans sa zone d’origine, le Frelon asiatique à pattes jaunes, Vespa velutina, subit la prédation d’autres espèces de bondrées, mais surtout celle du Frelon géant d’Asie, Vespa mandarinia, dont les ouvrières mesurent entre 3,5 et 3,9 cm, et les reines jusqu’à 5,5 cm.

Ce dernier est un féroce prédateur de nombreux insectes et araignées, mais surtout d’Hyménoptères sociaux (abeilles, guêpes, frelons). Il chasse en groupe et peut exterminer toutes les ouvrières d’une colonie avant d’en consommer les larves ( Matsuura, 1984 ). Son venin contient une toxine, la mandaratoxine, absente chez V.

velutina ( Ho et al., 1999 ), qui peut entrainer la mort même sans réaction allergique ( Matsuura & Sakagami, 1973 ). Le Frelon mandarin tue ainsi de 30 à 40 personnes par an au Japon, et a été responsable de celle de 41 personnes dans la province de Shaanxi en Chine en 2013. Pourquoi Il Ne Faut Pas Tuer Les Frelons Asiatiques Vespa mandarinia, Corée du Sud. Réglementation – Recommandations – Prédateurs – Stratégie de défense des abeilles

Quel odeur déteste les frelons ?

Certaines fumées et odeurs font fuir les frelons – Les frelons sont sensibles à certaines fumées, Si vous en voyez dans votre maison, vous pouvez brûler du café moulu ou du thym et éparpiller la fumée dans toutes les pièces pour les faire fuir. Vous pouvez aussi brûler des bâtons d’encens,

  1. Les insectes détestent la fumée qui s’en dégage.
  2. Les frelons ne supportent pas non plus l’odeur de certaines plantes, celle des clous de girofle notamment.
  3. Vous pouvez donc en écraser et en disposer dans des soucoupes.
  4. Il vous faut ensuite placer ces dernières dans tous les recoins de votre maison pour répandre l’odeur.

Nos interventions contre les Frelons Pourquoi Il Ne Faut Pas Tuer Les Frelons Asiatiques

Pourquoi ne pas écraser un frelon européen ?

Chasser les frelons : attention, danger ! – En fin de l’été, le frelon est plus dangereux qu’au printemps. Poison concentré, énervement par la chaleur, agressivité suite aux orages. Au fil du temps, les nids de frelons deviennent de plus en plus gros et difficiles à traiter.

Quand meurt le frelon asiatique ?

La colonie de frelon asiatique à une espérance de vie d’une année. Le nid est déserté à l’automne, les dernières ouvrières meurent pendant l’hiver.

Quelle est la couleur qui attire les frelons asiatiques ?

Le piège à frelons Red Trap : – Le piège à frelon asiatique Red Trap est construit dans une boîte en bois, équipée d’une grille à reine, d’un cône grillagé et d’un couvercle en plexi. Les parties en bois sont peintes en rouge car cette couleur attire le frelon.

  1. Ce piège à frelons asiatiques est efficace est sans danger pour les abeilles.
  2. Vous pouvez l’installer dès le début du printemps.
  3. Comment fonctionne t-il ? Les frelons entrent dans le piège via le cône grillagé (très resserré côté intérieur) et se retrouvent bloqués à l’intérieur, tandis que les abeilles peuvent facilement ressortir par la grille à reine.

Il est conseillé d’utiliser un appât dont les frelons raffolent (brêche, attractif à frelons).

Qu’est-ce qui attire le plus les frelons ?

Beaucoup de fleurs attirent les frelons, A l’instar des abeilles, ces hyménoptères butinent et pollinisent les fleurs, mais ce n’est pas tout. Les fleurs peuvent également les attirer car elles sont une base de la chaine alimentaire, Les frelons peuvent venir y chasser d’autres insectes plus petits.

Pourquoi les frelons sortent le soir ?

Le frelon est attiré par la lumière – Le frelon européen est attiré par la lumière et ne fait pas de différence entre la lumière du jour et celle, artificielle, de la nuit. Chez certains insectes, cette pollution lumineuse est dangereuse, car elle trouble le système cognitif.

Pourquoi les frelons sont attirés par moi ?

Les frelons sont attirés par l’odeur de la nourriture et des lotions – Si les frelons s’approchent un peu trop près de votre jardin et de votre maison, c’est surtout parce qu’ils sont attirés par les odeurs de nourriture qui proviennent de la cuisine.

Il faut éviter de laisser de la nourriture à l’air libre, notamment les desserts. Il en est de même pour les plats à base de viande, car les frelons en raffolent. Mettez les bouteilles de soda vides dans des sacs-poubelle et calfeutrez-les soigneusement. Autrement, les frelons vont venir traîner près de vos poubelles.

Il ne faut pas non plus s’enduire de crème, notamment si un nid de frelons est découvert près de chez vous. Ces insectes, après avoir senti la bonne odeur de lotion sur une peau, essayeront d’y gouter. Pris de panique, les gens les chassent, et là les frelons réagissent en essayant de planter leurs dards.

Pourquoi tuer frelon ?

Le frelon asiatique est-il dangereux pour l’Homme et l’environnement ? – Le frelon est indirectement très dangereux pour l’Homme, car il se nourrit des abeilles et ces dernières sont essentielles à la biodiversité et donc à notre survie. Le frelon peut aussi être dangereux, voire mortel directement pour l’Homme.

Quel est le frelon le plus dangereux au monde ?

A priori, le vespa velutina n’est pas dangereux pour l’homme si ce dernier ne se rapproche pas trop de lui. Il est recommandé d’observer une distance de sécurité d’au moins cinq mètres d’un nid de frelons. Si vous dépassez cette limite, ils peuvent se montrer particulièrement agressifs, voire mortels.

  • Lorsqu’il est isolé, le frelon asiatique peut être observé sans danger.
  • Lorsqu’ils se sentent en danger, ils attaquent en grand nombre.
  • Faites donc attention aux nids dissimulés dans les arbustes ou dans les buissons.
  • Vous pourriez provoquer un essaim massif de frelons qui se mettront certainement à vos trousses.

Tout comme les abeilles, les frelons à pattes jaunes se défendent et attaquent avec leurs dards. Le venin injecté par le biais de ce dernier contient des toxines qui provoquent des douleurs au niveau de l’endroit où la personne a été piquée. On observe un gonflement et une irritation de la zone piquée.

Cependant, certaines situations peuvent rendre les piqûres plus graves. Dans ces situations, elles peuvent produire bien plus de dégâts sur un humain. Lorsqu’une personne est victime de multiples piqûres ou est allergique au venin des insectes hyménoptères, il peut se retrouver avec des séquelles permanentes.

Une attention particulière doit être portée sur les piqûres à la gorge. Elles peuvent causer un choc respiratoire. La victime se retrouverait dans l’incapacité de respirer. Le gonflement de la gorge empêchera l’air de passer. Si des dispositions urgentes ne sont pas prises, cela pourrait lui être fatal.

Le frelon asiatique géant est quant à lui considéré comme le plus dangereux du monde. Surnommé frelon meurtrier, sa piqûre est bien plus douloureuse que celle d’un frelon asiatique commun. Étant donné qu’il est plus gros, il transmet une plus grande quantité de venin cardiotoxique. Au japon, il fait entre trente et cinquante morts chaque année.

Le frelon asiatique est donc bel et bien dangereux, et de ce fait, il est recommandé de contacter notre agence de désinsectisation anti frelon, dès que vous êtes confronté à ces nuisibles.

Comment réagir face à un frelon asiatique ?

Que faire, et ne surtout pas faire, en cas de présence de frelons ? – Le meilleur moyen de passer un bon moment reste de ne pas se faire piquer. Et donc, d’éviter à tout prix les zones où se concentrent les insectes. « Si en arrivant à sa location de vacances ou dans sa maison secondaire, on constate une forte activité de frelons, on peut rechercher le nid » avec prudence, recommande Christophe Prudhomme, porte-parole de l’ Association des médecins urgentistes,

  • Le nid peut se situer sous le toit, ou entre un volet et une fenêtre, qu’il ne faut alors surtout pas ouvrir.
  • Une fois le nid localisé, « il ne faut pas s’en approcher et faire appel à une société spécialisée » pour le détruire, les pompiers ne se déplaçant pas.
  • Mais on peut aussi trouver des frelons loin de leur nid, généralement attirés par la nourriture.

« Ils vont s’approcher quand on mange des fruits ou du sucré en extérieur », reprend le médecin, mais « il existe différents produits répulsifs plus ou moins efficaces pour les éloigner ». Si le frelon persiste à rester dans les parages, « il ne faut pas le chasser brutalement, plutôt s’éloigner tranquillement de la zone ».

Où dorment les frelons la nuit ?

Les frelons Asiatiques ne sont actifs qu’en pleine journée – Contrairement aux frelons européens, les frelons asiatiques sont des insectes 100% diurne, Dès la fin de journée, ils rentrent au nid où ils passent la nuit à dormir. Ils n’ont donc aucune activité de nuit et ne sont pas attirés par la lumière artificielle.

Pourquoi le frelon asiatique est nuisible ?

Un tueur d’abeilles – Le gros problème du frelon asiatique, c’est son alimentation, S’il se nourrit de guêpes, de papillons, de mouches ou encore d’araignées (qui arrivent parfois, à l’inverse, à l’attirer dans leurs toiles), il est surtout très friand des abeilles domestiques. Pourquoi Il Ne Faut Pas Tuer Les Frelons Asiatiques Cycle biologique du frelon asiatique en France. Les couleurs de contour des photos correspondent à celles des différentes périodes du cycle. (©J. Haxaire, M. Duret, Q. Rome, C. Villemant) En dehors d’être des proies potentielles, les abeilles peuvent subir un grand stress engendré par la présence des frelons asiatiques.

Ces derniers, lorsqu’ils chassent, peuvent patienter un certain temps en vol stationnaire à l’entrée de la ruche. L’abeille, tétanisée, arrête de sortir de la ruche, limitant sa récolte de nectar et de pollen – alors que sont élevées les dernières ouvrières de l’année pour faire les réserves avant l’hiver.

Et la colonie finit par mourir de faim.

Pourquoi frelon asiatique attaque ?

Pourquoi le frelon asiatique est dangereux – Pour l’homme, le frelon asiatique est plus dangereux que son congénère européen en raison de la violence de son réflexe de défense. « Quand il attaque pour défendre son nid, ce sont tous les individus du nid qui attaquent.

Cela peut aller jusqu’à plusieurs centaines ou milliers de frelons », prévient David Philippart. Le frelon européen, lui, attaque à quelques dizaines d’individus, ce qui suffit à éloigner le danger. De plus, la piqûre du frelon asiatique est plus profonde. Mais ces hyménoptères sont également dangereux pour la biodiversité.

Leurs nids peuvent compter plusieurs milliers d’individus, ils s’attaquent donc à tous les insectes pour nourrir les nombreuses nymphes. « Ils pillent les ruches, précise le directeur du Fredon. Ils attendent devant et tuent les abeilles qui en sortent.

Quel est le pire frelon ?

Le frelon géant d’Asie ( Vespa mandarinia ) a été identifié aux Etats-Unis, dans l’Etat de Washington à l’automne 2019 ainsi que dans l’Etat canadien voisin de Colombie-Britannique mais en mai 2020, il fut à nouveau repéré. Les européens ont de quoi craindre son arrivée qui peut se faire par l’intermédiaire d’importations de marchandises. Pourquoi Il Ne Faut Pas Tuer Les Frelons Asiatiques

Quelle couleur fait fuir les frelons ?

Les couleurs vives comme le jaune, le rouge et le orange sont très attractives pour les guêpes. Quelle couleur privilégier pour ne pas attirer les guêpes? Il est recommandé cet été de vous habiller de couleur claire : blanc, beige, pastel pour éviter que les insectes ne vous tournent autour.

Ou dorme les frelons ?

Nid de frelons européens – On trouve le plus souvent les nids de frelons européens dans les troncs d’arbres poreux, murs de pierres sèches, greniers, cheminées, dans des charpentes ou soupentes. – Les nids de frelons européens sont en papier mâché le plus souvent de couleurs grise ou marron claire.

Est-ce qu’il faut tuer les frelons ?

Il ne faut pas tuer un frelon asiatique Ils arrivent à communiquer entre eux en émettant des signaux, notamment en cas de danger pour alerter la colonie, et attaquer en masse. Ainsi, comme le rappelle TF1 Info, si l’insecte est écrasé, il libère une substance odorante qui va avertir ses congénères.

Comment meurent les frelons asiatiques ?

Depuis quelques semaines, les arbres se parent de leur robe automnale. Que faire si vous découvrez un nid de frelons asiatiques ? Pourquoi Il Ne Faut Pas Tuer Les Frelons Asiatiques Sitôt qu’il fait froid, les frelons sont engourdis et l’ensemble de la colonie meurt. (Illustration : ©Pixabay) Les frelons asiatiques sont-ils présents dans leur nid pendant l’hiver ? Alors que les températures baissent (enfin), faut-il s’inquiéter si vous découvrez (car les feuilles sont tombées des arbres) un nid près de chez vous ? Le Vespa velutina nigrithorax est désormais une espèce invasive, et a colonisé presque toute la France.

  • Difficile d’y échapper.
  • Mais si en ce début décembre, le sérieux rafraichissement de l’air déplume les arbres et laisse apparaître au grand jour des nids, sachez qu’ils sont désormais généralement inoffensifs,
  • Sitôt qu’il fait froid, les frelons sont engourdis et l’ensemble de la colonie meurt.
  • Seule la reine va subsister et va passer l’hiver sous une tuile ou dans le sol, cachée quelque part.

Si elle ne meurt pas pendant l’hiver, elle ressortira au printemps prochain et fabriquera un autre nid, à un autre endroit.

Comment réagir face à un frelon asiatique ?

Que faire, et ne surtout pas faire, en cas de présence de frelons ? – Le meilleur moyen de passer un bon moment reste de ne pas se faire piquer. Et donc, d’éviter à tout prix les zones où se concentrent les insectes. « Si en arrivant à sa location de vacances ou dans sa maison secondaire, on constate une forte activité de frelons, on peut rechercher le nid » avec prudence, recommande Christophe Prudhomme, porte-parole de l’ Association des médecins urgentistes,

  1. Le nid peut se situer sous le toit, ou entre un volet et une fenêtre, qu’il ne faut alors surtout pas ouvrir.
  2. Une fois le nid localisé, « il ne faut pas s’en approcher et faire appel à une société spécialisée » pour le détruire, les pompiers ne se déplaçant pas.
  3. Mais on peut aussi trouver des frelons loin de leur nid, généralement attirés par la nourriture.

« Ils vont s’approcher quand on mange des fruits ou du sucré en extérieur », reprend le médecin, mais « il existe différents produits répulsifs plus ou moins efficaces pour les éloigner ». Si le frelon persiste à rester dans les parages, « il ne faut pas le chasser brutalement, plutôt s’éloigner tranquillement de la zone ».

Quelle est la couleur qui attire les frelons asiatiques ?

Le piège à frelons Red Trap : – Le piège à frelon asiatique Red Trap est construit dans une boîte en bois, équipée d’une grille à reine, d’un cône grillagé et d’un couvercle en plexi. Les parties en bois sont peintes en rouge car cette couleur attire le frelon.

Ce piège à frelons asiatiques est efficace est sans danger pour les abeilles. Vous pouvez l’installer dès le début du printemps. Comment fonctionne t-il ? Les frelons entrent dans le piège via le cône grillagé (très resserré côté intérieur) et se retrouvent bloqués à l’intérieur, tandis que les abeilles peuvent facilement ressortir par la grille à reine.

Il est conseillé d’utiliser un appât dont les frelons raffolent (brêche, attractif à frelons).

Laisser un commentaire