Pourquoi JAi Mal Au Ventre?
Quelles sont les causes du mal de ventre ? – Une douleur aiguë peut révéler un problème d’indigestion, de constipation ou de diarrhée, une infection urinaire, une cystite, une infection de la rate, une gastro-entérite virale, des coliques néphrétiques, une appendicite ou encore une infection rénale.
Les maux de ventre (brûlures d’estomac, nausées, etc.) liés à la grossesse sont fréquents en début de gestation et disparaissent généralement avec le temps. En revanche, certaines douleurs épigastriques et ombilicales peuvent être liées à des maladies plus graves comme une gastrite chronique, un cancer du foie, un ulcère gastroduodénal, une maladie du pancréas, un kyste de l’ovaire ou une grossesse extra-utérine.
DOULEURS ou ventre GONFLÉ en permanence : Retirez ces 5 aliments !
Quant à la maladie de Crohn, l’intolérance au gluten, au lactose ou encore l’endométriose, ce sont des affections progressives qui s’accompagnent de douleurs graduelles. En fonction de la cause des maux de ventre dont on souffre, un traitement adapté à base d’ anti-inflammatoires, d’antalgiques, de laxatifs ou encore d’antispasmodiques peut être prescrit par le médecin pour soulager l’inconfort.
- Comment éviter le mal de ventre ? Dans la mesure du possible, on adopte une alimentation équilibrée (en limitant les aliments responsables de ballonnements).
- On prend le temps de manger, on limite le grignotage, on pense à s’hydrater suffisamment (mais on évite les boissons gazeuses) et on s’éloigne des sources de stress au maximum.
Ça peut aussi vous intéresser : 10 infos étonnantes sur notre ventre 11 gestes pour se soigner sans médicaments 5 conseils pour prendre soin de son microbiote intestinal 5 techniques pour apaiser l’esprit par le corps
Quelle sont les causes de mal de ventre ?
Crampes d’estomac – Les crampes d’estomac sont des contractions douloureuses de l’estomac qui peuvent être causées par de nombreux facteurs, tels que le stress, l’ingestion de nourriture contaminée, une infection digestive, une intolérance alimentaire, le syndrome du côlon irritable, ou encore un ulcère.
- Elles se manifestent généralement par des douleurs intenses au niveau de l’estomac et des diarrhées et/ou des vomissements.
- Pour soulager les crampes d’estomac, adoptez une alimentation équilibrée tout en évitant les excitants, les plats trop gras et copieux, ainsi que les épices.
- Si cela est possible, éloignez-vous de sources de stress qui peuvent aggraver le symptôme.
Si les crampes d’estomac sont fréquentes, n’hésitez pas à consulter un médecin pour obtenir un diagnostic et d’identifier les causes potentielles.
Pourquoi j’ai mal au ventre sans raison ?
Quelles sont les causes possibles des douleurs abdominales ? – Les causes des douleurs de l’abdomen sont très diverses, bien que majoritairement en lien avec les organes digestifs comme l’estomac, l’intestin ou le foie. Elles peuvent aussi résulter de troubles ou maladies gynécologiques, urinaires et même, dans certains cas, cardiaques ou pulmonaires.
Les troubles courants de la digestion : indigestion, constipation, gaz intestinaux Une intoxication alimentaire Les pathologies gastro-intestinales
Au niveau de l’estomac : gastro-entérite, gastrite, reflux gastriques, ulcère gastrique Au niveau de l’intestin : gastro-entérite, appendicite (douleur en bas à droite du nombril), diverticulite (douleur en bas à gauche du nombril), hernie inguinale, maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) comme la maladie de Crohn ou la rectocolite hémorragique, ulcère duodénal
La maladie cœliaque, une maladie auto-immune en réaction au gluten Une allergie ou intolérance alimentaire Des calculs biliaires ou des calculs rénaux Une inflammation du pancréas (pancréatite) Les troubles et pathologies gynécologiques, comme l’endométriose, les kystes ovariens ou encore les crampes menstruelles. Dans ce cas, les douleurs sont localisées dans le bas ventre La grossesse, Lors du dernier trimestre surtout, la femme enceinte peut ressentir des douleurs abdominales liées à une digestion perturbée ou à la position du bébé, ainsi que des douleurs ligamentaires Une infection urinaire (cystite) Une péritonite, soit l’inflammation du péritoine, la membrane qui enveloppe les organes présents dans l’abdomen. Une infection en est la plupart du temps à l’origine. Une pathologie cardiaque Une pneumonie
C’est bon à savoir Des douleurs vives ressenties sous les côtes orientent davantage vers des troubles ou pathologies de l’estomac (reflux, gastrite, ulcère), du pancréas, une inflammation de la vésicule biliaire (cholécystite aiguë) ou une colique hépatique, provoquée par l’obstruction des voies biliaires par un calcul formé dans la vésicule biliaire.
Quand on a mal au ventre que faire ?
Mal de ventre : que faire ? En cas de mal de ventre, il est important de savoir comment réagir (faut-il consulter ou non ? dans quels délais ?) et quels bons gestes adopter pour être soulagé(e). Avoir mal au ventre est un symptôme souvent banal. Cependant, dans certains cas, la douleur abdominale est présente dans des situations médicales nécessitant un traitement médical ou chirurgical parfois urgent.Il est important de connaître les signes qui doivent alerter et conduire à consulter son médecin pour avoir un avis médical. J’applique les conseils pratiques, je prends si besoin des médicaments en automédication et je surveille mon état. En cas de doute, je contacte mon médecin traitant.
Mon mal de ventre ne s’atténue pas, voire s’aggrave après la prise d’ pendant deux jours. J’ai des épisodes douloureux qui récidivent et je n’ai jamais eu de bilan. J’ai des douleurs abdominales, alors que je ne l’étais pas auparavant. Ma douleur survient lors d’une prise au long cours de certains médicaments (anti-inflammatoires non stéroïdiens, corticoïdes.)
Je consulte mon médecin traitant dans les jours qui viennent.
En plus des douleurs j’ai, de la fièvre. J’ai du mal à uriner. Je ne vais plus à la selle et je n’émets plus de gaz. Ma peau ou le blanc de mon œil sont jaunes. J’ai des douleurs abdominales nouvelles et persistantes qui m’empêchent de continuer mes activités habituelles. J’ai des douleurs abdominales et j’ai un retard de règles inhabituel. ou sont noires. J’ai une forte fièvre.
Je consulte mon médecin traitant dans la journée.
La douleur abdominale survient brutalement, comme un coup de poignard, et elle est intense. Elle apparaît dans l’épigastre et s’étend à la poitrine, au cou ou aux épaules. J’ai des douleurs abdominales alors que je viens d’être victime d’un traumatisme (accident de la circulation, chute violente) J’ai des douleurs abdominales et je vomis du sang ou un liquide brunâtre. J’ai des douleurs abdominales et j’ai fait un malaise. Je suis essoufflé sans avoir fait d’effort ou je ressens une difficulté à respirer qui persiste ou augmente. Mon ventre est très dur, douloureux et contracté. et je n’ai jamais ressenti ce type de douleur.
Je contacte sans tarder le service médical d’aide médicale d’urgence : 15 ou 112. S’il n’y a pas les signes d’alerte d’une douleur abdominale à traiter en urgence ou rapidement et que vous pensez qu’il est inutile de consulter votre médecin traitant (ou de le consulter à nouveau), adoptez quelques gestes pour être soulagé(e) :
si vous avez déjà consulté un médecin, suivez ses conseils et prescriptions, essayez de vous détendre, respirez calmement, reposez-vous, mangez modérément en petites quantités et en adaptant votre alimentation aux symptômes, buvez de l’eau.
Vous pouvez également calmer la douleur en prenant un médicament antalgique ou antispasmodique. N’oubliez pas de surveiller l’évolution de votre mal de ventre, Si la douleur persiste, voire s’aggrave, ou si d’autres symptômes apparaissent, consultez votre médecin traitant.
Quand s’inquiéter d’un mal de ventre ?
Quand faut-il consulter ? – Il n’est pas facile d’évaluer la gravité d’une douleur abdominale ou de distinguer celles qui requièrent l’intervention immédiate d’un urgentologue de celles qui peuvent être examinées plus tard dans un cabinet de médecine générale.
- Les urgences médicales sont le plus souvent caractérisées par une détérioration importante de l’état général de l’individu et par leur apparition subite.
- Cela inclut l’aggravation soudaine d’une douleur chronique qui était tolérable jusque-là.
- En règle générale, il est conseillé de consulter rapidement pour tout mal de ventre qui perdure depuis plus d’une semaine.
Il faut également consulter en urgence pour toute douleur abdominale très aiguë, sévère et soudaine accompagnée, selon le cas, par des douleurs à la poitrine, au cou ou aux épaules, ou par la présence de sang dans les vomissements ou dans les selles ou encore si on a l’abdomen tendu, dur et sensible au toucher.
Où se situe le mal de ventre stress ?
Les maux de ventre liés au stress – Période d’examens, situation familiale tendue, dossier urgent à rendre au travail. Toutes ces situations peuvent provoquer des maux de ventre parfois intenses, soit dans l’abdomen en raison de spasmes intestinaux, soit des douleurs au niveau de l’estomac.
Ce sont les fameuses « brûlures » : le stress augmente la sécrétion de sucs gastriques et ralentit la vidange de l’estomac. En revanche, il accélère la motilité (aptitude à effectuer des mouvements spontanés ou réactionnels,) des intestins et la sécrétion des fluides. Le passage des aliments est trop rapide, la digestion n’a pas le temps de se faire correctement, engendrant diarrhées et ballonnements,
Avoir le ventre gonflé à cause du stress est très fréquent. Il est aujourd’hui démontré que le stress seul ne peut pas être la cause d’ulcères gastriques. Il reste tout de même un facteur aggravant. Les observations suggèrent qu’il crée une inflammation au niveau de la muqueuse protectrice qui tapisse l’estomac, la rendant plus fragile aux attaques des sucs acides.
Quel type de mal de ventre ?
Quels sont les symptômes des maux de ventre ? – Les douleurs abdominales se manifestent de multiples façons : des gargouillements, des tiraillements, un ventre gonflé, une lourdeur, des crampes, une douleur violente et localisée, etc. Ces douleurs peuvent être aiguës (de courte durée) ou chroniques (se répétant ou évoluant sur une longue durée).
Quelle boisson quand on a mal au ventre ?
Quel remède naturel pour la digestion ? Le gingembre contre les nausées – En parlant d’aliments aux multiples avantages, saviez-vous que le gingembre est aussi un excellent allié pour une meilleure digestion ? En effet, boire un soda ou une infusion au gingembre peut stimuler le système digestif en favorisant la sécrétion de bile,
Le foie. L’estomac. Le côlon. L’intestin grêle.
Les effets antiémétiques de cette racine sont aussi utiles contre les nausées et les vomissements, N’hésitez pas à l’ajouter à vos plats pour faire le plein de vitamines, de magnésium, de zinc et bien d’autres nutriments.
Quels aliments ne pas manger quand on a mal au ventre ?
Quels sont les aliments qu’il faut plutôt éviter en cas de problèmes digestifs ? –
Les plats en sauce, Les repas très riches en graisses : viandes grasses (côtelettes d’agneau, côtes de porc), charcuterie Les fromages à moisissures qui fermentent : camembert, munster, bleu, chèvre, roquefort, livarot, brie Les plats épicés : les currys, certains plats asiatiques, les plats à base de piments, de moutarde ou d’épices Les salades ou les plats trop vinaigrés, Les cornichons, Les tomates, Le chocolat, Les fruits oléagineux (cacahuètes, noix, amandes, etc.), Les boissons gazeuses, L’alcool, Les jus de fruits acides (citron, pamplemousse), Le thé et le café,
Et tout autre aliment qui vous paraît déclencher ou augmenter vos symptômes. Les légumes secs et les aliments riches en fibres, tels que les céréales complètes, doivent être consommés avec modération si les ballonnements sont votre principal problème digestif.
Comment calmer mal de ventre naturellement ?
Les remèdes naturels populaires pour soulager la douleur – Il existe de nombreux remèdes naturels pour soulager les douleurs intestinales, notamment les plantes médicinales, telles que la menthe poivrée, le gingembre, la camomille et l’aloès. Ces plantes peuvent être consommées sous forme d’infusion ou de supplément alimentaire,
D’ailleurs, les changements alimentaires sont également un moyen efficace de soulager les douleurs intestinales. En évitant les aliments qui peuvent aggraver les symptômes, comme les aliments frits, les produits laitiers, les aliments épicés et les aliments riches en graisses, vous pouvez aider à calmer les douleurs.
Les exercices de respiration, tels que la respiration diaphragmatique et la méditation, peuvent également aider à soulager la douleur en réduisant le stress et l’anxiété qui peuvent aggraver les symptômes. Le charbon actif est également considéré comme un excellent remède naturel pour soulager les douleurs intestinales.
Comment arrêter le mal de ventre naturellement ?
L’huile essentielle de coriandre ou de menthe poivrée Elles luttent contre les ballonnements, les colites, les crampes intestinales Déposez 1 goutte d’huile essentielle de coriandre ou de menthe poivrée, sur un support (comprimé neutre, miel, purée de sésame) puis avalez. Renouvelez 2 à 3 fois dans la journée.
Quand une femme a mal au bas ventre ?
Vous avez déjà eu vos premières règles – Les douleurs peuvent être liées à une infection. Il peut s’agir d’une infection de l’endomètre ( endométrite ). L’endomètre est la muqueuse qui tapisse l’intérieur de l’utérus. L’affection survient généralement après un accouchement, une fausse couche, ou une intervention telle qu’un avortement ou la pose d’un stérilet,
En plus des douleurs dans le bas-ventre, vous avez aussi de la fièvre, des frissons, des maux de tête, des douleurs aux muscles, de la fatigue et une sensation générale de mal-être. Il peut s’agir d’une endométrite accompagnée ou non d’une infection des trompes de Fallope et des ovaires ( maladie inflammatoire pelvienne ), généralement causée par une infection sexuellement transmissible (IST).
S’il s’agit d’une grossesse extra-utérine, vous présentez des douleurs dans le ventre et un saignement après une période de règles irrégulières ou d’absence de règles. Si vous ressentez une douleur soudaine dans le bas-ventre vers la moitié de votre cycle menstruel, il peut s’agir d’une douleur liée à l’ovulation ( douleur ovulatoire ).
Celle-ci disparaît généralement d’elle-même dans les 24 heures. La torsion ou la rupture d’un ovaire ou d’un kyste ovarien provoque généralement une douleur soudaine et intense qui irradie dans tout le ventre. En effet, le contenu du kyste s’écoule dans le ventre et irrite le péritoine. Le syndrome d’hyperstimulation ovarienne (SHO) se produit occasionnellement chez les femmes qui suivent un traitement de fertilité.
Deux à trois jours après la stimulation hormonale de l’ovulation, des douleurs dans le ventre, une rétention d’eau, des nausées et, parfois, un essoufflement surviennent. Les myomes utérins sont des tumeurs bénignes des cellules musculaires de la paroi de l’utérus.
- Il arrive que ces myomes soient liés à la paroi avec une sorte de pied (myomes pédiculés).
- Si ce pied tourne autour de son axe, il coupe l’afflux sanguin et le myome se nécrose ( torsion et nécrose d’un myome utérin pédiculé ).
- Ce phénomène se caractérise par des douleurs cycliques récurrentes, qui surviennent en poussées, comme les contractions pendant un accouchement.
Les tumeurs malignes peuvent être accompagnées de douleurs dans le ventre et de saignements, mais n’occasionnent souvent pas de plaintes au début de leur développement. Parfois, vous pouvez sentir une boule dans le bas-ventre. Dans le cas de tumeurs avancées, le ventre peut être gonflé et rempli de liquide.
Pourquoi on a le ventre gonflé ?
Aérophagie : nous avalons de petites quantités d’air en mangeant et buvant, ce qui peut accroître le volume des flatulences. Le chewing-gum, on évite! Constipation : un ralentissement de la fonction digestive peut être la cause d’un ventre gonflé.
Quels sont les symptômes d’un gros stress ?
Symptômes émotionnels : sensibilité et nervosité accrues, crises de larmes, angoisse, excitation, tristesse, sensation de mal-être symptômes intellectuels : perturbation de la concentration entraînant des erreurs et des oublis, difficultés à prendre des initiatives ou des décisions
Pourquoi j’ai le ventre gonflé comme si j’étais enceinte ?
Ventre gonflé et ménopause – Qui dit transformation hormonale dit changement dans le corps. Comme la grossesse ou les règles, la ménopause est une période de la vie durant laquelle les bouleversements sont intenses sur le mental et sur le physique. La baisse en œstrogène provoque ainsi des ballonnements.
Est-ce que le stress peut faire mal au ventre ?
Stress et troubles digestifs – Quand vous êtes stressés, votre système digestif tourne au ralenti. L’énergie de l’organisme est alors mobilisée de façon prioritaire pour réagir au stress et tenter de lui résister. Les aliments sont alors moins bien assimilés, la digestion est plus lente, le stress peut causer des contractions de l’abdomen provoquant un mal de ventre.
Pour l’organisme, le stress est une urgence vitale, se met alors en place un mécanisme de survie. Le système digestif est donc relégué au second plan. Quand ce stress est omniprésent, la digestion est en permanence négligée. Les sucs digestifs sont fabriqués en moindre quantité, les nutriments sont lentement absorbés.
Le stress stimule également fortement la parte basse de l’intestin amplifiant le besoin d’aller aux toilettes de façon très soudaine. Ce stress peut également perturber le transit. Par ailleurs, l’anxiété s’accompagne souvent d’une hyperventilation. Ce phénomène nous fait inhaler plus d’air.
Quelle sont les différente maladie du ventre qui sont dangereux ?
Douleurs au ventre : autres maladies responsables – Des pathologies plus graves ont pour symptôme le mal de ventre. C’est le cas notamment de l’endométriose, une maladie gynécologique qui nécessite dans la plupart des cas une intervention chirurgicale pour soulager la patiente.
- Des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin ( MICI ) telles que la maladie cœliaque, la rectocolite hémorragique, le syndrome de l’intestin irritable ou la maladie de Crohn font aussi partie des pathologies qui touchent l’appareil digestif et qui provoquent des douleurs au ventre.
- Certains cancers comme le cancer du côlon, colorectal ou de l’intestin se manifestent dans certains cas par des douleurs dans la région du ventre,
En cas de doute, il est essentiel de consulter un médecin qui pourra faire une exploration et si besoin, un dépistage. Pour toute pathologie, un diagnostic précoce permet une meilleure prise en charge et un meilleur pronostic.
Quel virus donne mal au ventre ?
Le virus le plus courant se nomme la gastro-entérite ou encore la grippe intestinale. En effet, c’est une infection qui entraîne de puissantes douleurs abdominales et qui se trouvent généralement dans les endroits fréquentés par les enfants et les grandes personnes (l’hôpital, établissement, crèche, etc.).
Quels aliments ne pas manger quand on a mal au ventre ?
Quels sont les aliments qu’il faut plutôt éviter en cas de problèmes digestifs ? –
Les plats en sauce, Les repas très riches en graisses : viandes grasses (côtelettes d’agneau, côtes de porc), charcuterie Les fromages à moisissures qui fermentent : camembert, munster, bleu, chèvre, roquefort, livarot, brie Les plats épicés : les currys, certains plats asiatiques, les plats à base de piments, de moutarde ou d’épices Les salades ou les plats trop vinaigrés, Les cornichons, Les tomates, Le chocolat, Les fruits oléagineux (cacahuètes, noix, amandes, etc.), Les boissons gazeuses, L’alcool, Les jus de fruits acides (citron, pamplemousse), Le thé et le café,
Et tout autre aliment qui vous paraît déclencher ou augmenter vos symptômes. Les légumes secs et les aliments riches en fibres, tels que les céréales complètes, doivent être consommés avec modération si les ballonnements sont votre principal problème digestif.