Pourquoi Le Prix De LLectricité Augmente En France?
– Ce qu’il faut retenir : • Le tarif de l’électricité en France est en grande partie lié à ce qu’il se passe sur le marché de gros en Europe, impacté par des événements récents tels que : – Une reprise économique sans précédent depuis mi-2021, qui a provoqué une forte consommation d’énergie dans le monde.
- La guerre en Ukraine.
- Par ailleurs, en France, la crise du covid 19 a perturbé les programmes de maintenance des centrales nucléaires, induisant une réduction de la disponibilité du parc nucléaire en 2021 et 2022,
- La découverte, fin 2021, du phénomène de corrosion sous contrainte sur des portions de tuyauterie de circuits auxiliaires d’une partie des réacteurs a, en outre, mené à des arrêts supplémentaires.
• Un « bouclier tarifaire » a été mis en place en 2022 puis reconduit en 2023, pour limiter fortement l’impact de la hausse des prix de gros sur la facture d’électricité des ménages français. Sans ce bouclier, la facture des ménages aurait augmenté de 74,5% TTC en août 2023 1,
Pourquoi l’électricité est moins chère en Allemagne ?
88% d’écart de prix de l’électricité entre la France et l’Allemagne? Par Delphine Simon. On revient aujourd’hui sur le prix de l’électricité, avec cette déclaration du PDG du groupe EDF, Jean Bernard Lévy, chez nos confrères d’Europe 1 cette semaine.88% d’écart de prix de l’électricité entre un ménage français et un ménage allemand, cela parait énorme.
- Et pourtant c’est vrai.
- J’ai vérifié dans les statistiques européennes.
- L’écart de prix du kilowatt/heure entre la France et l’Allemagne était de 87% début 2013.
- On n’est donc pas loin de ce qu’affirme Jean Bernard Lévy, le patron d’EDF.
- Si l’on regarde les statistiques reprises par l’Observatoire Cap Gemini, en 2014, les prix varient même du simple au double des deux côtés du Rhin.
L’électricité française est l’une des moins chères en Europe pour les ménages, bien en dessous de la moyenne européenne. Si on tient compte du pouvoir d’achat, seule la Finlande est moins chère. A l’inverse l’Allemagne est l’un des pays où les particuliers payent leur électricité au prix fort en Europe. manuel valls évoque une hausse du tarif de l’électricité en dessous de 5% © reuters Le modèle allemand de l’électricité n’est donc pas très avantageux pour les consommateurs. C ela tient surtout au choix énergétique. La France a fait le choix du nucléaire: c’est l’un des pays le plus équipés au monde.58 réacteurs.
Environ 75% de notre électricité provient des centrales. Alors que l »Allemagne, elle, a fait le choix inverse il y a 15 ans, celui de sortir du nucléaire. D’ici 2022, toutes les centrales allemandes doivent s’arrêter. Aujourd’hui l’électricité allemande provient surtout des centrales au charbon et de plus en plus des énergies renouvelables: éoliennes, biomasses, photovoltaïque.
La différence de prix s’explique par le fait que les couts de production sont plus compétitifs en France qu’en Allemagne, mais surtout, l’Allemagne subventionne sa transition énergétique sous forme de taxe et de tarif garanti. L’électricité allemande est taxée 3 fois plus qu’en France.
- Ces subventions, le gouvernement allemand a choisi de les faire supporter par les particuliers, les consommateurs pour préserver la compétitivité la compétitivité des entreprises allemandes.
- Du coup pour certains experts que j’ai contacté, il est assez difficile de comparer stricto sensu les deux pays, car les modèles énergétiques n’ont rien à voir.
Cela veut dire qu’on a de la marge pour augmenter les prix de l’électricité. Il ne faut pas s’attendre à ce que les prix de l’électricité restent bas, car EDF va devoir faire face à des surcouts dans les années à venir, Ses centrales sont vieillissantes, il faut les entretenir.
Pourquoi la France ne se retire pas du marché européen de l’électricité ?
L’Espagne et le Portugal ont obtenu une dérogation pour aménager le marché européen – L’Espagne et le Portugal ne sont pas sortis de ce marché, mais ont obtenu une dérogation temporaire, rappellent à 20 Minutes Anna Creti, professeure d’économie à l’université Paris Dauphine-PSL et membre pour réformer le marché européen de l’énergie.
L’Espagne a ainsi mis en place un plafond sur le prix du gaz utilisé pour la production d’électricité. « Ils ont un prix national qui est un peu déconnecté du prix européen dans la mesure où ils subventionnent leurs producteurs d’électricité, rappelle Boris Solier. Ces producteurs achètent- leur gaz sur le marché européen.
Quand ils passent leur ordre sur le marché d’électricité, ils tiennent compte d’un prix du gaz à 40 euros au lieu de tenir compte d’un prix à 170 ou 200 euros, ce qui fait évidemment baisser le coût de production de l’électricité en Espagne. » Si les ménages ont vu leur facture baisser, l’effet n’est pas si important qu’attendu, rappellent les chercheurs.
« Cette mesure n’est pas neutre pour le consommateur, elle doit être financée si on veut du gaz à un prix inférieur à celui du marché, souligne Anna Creti. Il y a une taxe entre un et sept euros par mois sur la facture d’électricité. » De plus, « beaucoup plus de ménages espagnols sont à un tarif qui est proche du marché de gros par rapport à la France », ajoute Boris Solier.
La situation de l’Espagne et du Portugal est bien différente de celle de la France, rappellent ces spécialistes : du fait de la situation géographique de ces deux pays, leurs réseaux électriques sont moins interconnectés avec le reste de l’Europe. Ces pays reçoivent du gaz liquéfié, ils sont donc moins dépendants du gaz russe acheminé par pipeline.
- La France pourrait-elle quitter, au moins partiellement, ce marché européen ? Les spécialistes interrogés par 20 Minutes l’envisagent difficilement.
- La France est le pays le plus interconnecté d’Europe, ce qui lui permet d’importer de l’énergie de ses voisins quand elle en a besoin et d’en exporter quand la production est supérieure à la demande.
Historiquement, la France est plutôt exportatrice d’électricité en raison de son parc nucléaire, remarque Anna Creti. Une sortie de ce marché « risque de l’exposer encore plus aux aléas », résume Stefan Aykut, professeur de sociologie à l’université de Hambourg et chercheur associé à l’université Paris-Est, alors que les réacteurs des centrales nucléaires ne sont pas revenus à leur pleine capacité et que la France dans le développement des énergies renouvelables.
Pourquoi l’électricité est moins cher en Allemagne ?
Une électricité moins chère pour les entreprises que pour les ménages – L’Allemagne a mis en place une fiscalité différenciée pour les entreprises et pour les ménages afin de soutenir la compétitivité de son industrie.