Pourquoi Le Purin DOrtie Est Interdit?

Pourquoi Le Purin DOrtie Est Interdit?

Le purin d’ortie : naturel, efficace mais interdit Maclas. Hier, plusieurs associations ont organisé une action dans le Pilat en pulvérisant des arbres fruitiers avec des tisanes de plantes. Mais interdites par la législation ! Le purin d’ortie est un bio stimulant très efficace et sans aucun danger / Yves Flammin « La Ferme aux mille fruits » : une exploitation de 12 hectares en plein cœur du Pilat.

Pas moins de 80 variétés de pommes ; des pêchers, des cerisiers, des poiriers à perte de vue et un verger conservatoire avec 40 variétés d’abricots. Un véritable jardin d’Eden. Au total, une production de 150 tonnes de fruits par an en culture bio depuis 20 ans. Ici, pas un produit chimique de synthèse, que ce soit des insecticides, des fongicides, des herbicides ou des engrais chimiques.

Rien de tout ça. Juste du cuivre, du soufre et des essences de plantes. Du bio, quoi. Mais aussi des pratiques efficaces, qu’on pourrait presque qualifier de rigolotes, comme la « confusion sexuelle ». Vous avez bien lu : la « confusion sexuelle », qui rompt toutes communications chimiques entre les insectes mâles et femelles en inondant l’atmosphère avec des phéromones de synthèse, évitant ainsi la multiplication de familles de ravageurs.

  1. Parmi tous les produits utilisés par Jean-Luc Juthier, l’un des exploitants de La Ferme aux mille fruits, il y a bien sûr les tisanes de plantes, avec le fameux purin d’ortie.
  2. « On ramasse 10 kg d’orties fraîches qu’on laisse fermenter quelques jours.
  3. Ensuite on filtre cette potion en pulvérisation ou en arrosage.

C’est un bio stimulant très efficace et sans aucun danger ». Un produit naturel, utilisé depuis des siècles par tous les jardiniers. Il paraît que les poireaux en sont gourmands et que ça fait fuir les doryphores, m’a confié un expert en la matière, qui utilise le purin d’ortie depuis des lustres.

  • Problème : le purin d’ortie, c’est interdit par la loi, tout simplement parce qu’il n’est pas répertorié dans la liste des produits agricoles autorisés par le ministère de l’Agriculture, explique Dominique Puechlong-Ruckly, productrice de purins de plantes depuis 12 ans.
  • « Ce qui nous dérange, c’est le discours hypocrite des politiques : l’ortie, ce n’est pas toxique puisqu’on l’utilise en soupe et même en infusion.

Ils n’ont aucune souplesse intellectuelle et sont tous à la solde des grands groupes industriels ». Alors que la France vient d’accorder 74 dérogations à des pesticides jusque-là interdits, le ministère a dans un même temps autorisé une « piquette d’ortie » sans aucune efficacité.

Est-il autorisé de faire du purin d’ortie ?

Seules les préparations de purins d’orties, obtenues à partir de feuilles fraîches ou séchées d’ortie et suivant la recette figurant dans l’arrêté, sont désormais autorisées. Or, selon l’association Aspro, les producteurs n’utiliseraient pas le procédé de fabrication rendu obligatoire dans le texte législatif.

Quelle plante n’aime pas le purin d’ortie ?

Notez que les légumes qui emmagasinent l’azote présent dans l’air n’ont pas besoin de cet apport en purin d’ortie : que ce soit les haricots, les pois ou les fèves. De même que le purin n’est pas idéal pour les légumes à tubercule.

Quand mettre du purin d’ortie au pied des tomates ?

La fréquence d’arrosage du purin d’ortie sur les tomates – C’est au printemps que l’on arrose les jeunes plants de tomate avec l’extrait fermenté d’ortie, afin d’en favoriser la croissance. Évitez par contre les excès, trop d’azote peut avoir des conséquences négatives sur vos plantations :

L’azote, en favorisant le feuillage, le rend plus tendre, ce qui est une aubaine pour de nombreux ravageurs, La dilution pourrait brûler les jeunes plants si elle était trop chargée en purin ou si les arrosages étaient trop fréquents.

On conseille généralement une fréquence d’arrosage de 2 fois par mois, seulement le premier mois après la plantation. Il est préférable de poursuivre avec du purin de consoude qui sera plus intéressant pour les fruits grâce à sa richesse en bore, potassium et phosphore.

  • Dans tous les cas, stoppez lorsqu’arrive la floraison,
  • N’arrosez pas avec du purin d’ortie des plantes qui ont très soif.
  • Si vous ne pouvez pas attendre pour l’application, réalisez au préalable un arrosage copieux avec uniquement de l’eau avant d’utiliser le purin.
  • Le purin d’ortie peut être épandu avant les plantations.

Il sera dans ce cas dilué à 20%.

Est-ce que le purin d’ortie est bon pour les tomates ?

Un engrais pour vos tomates : – Riche en azote et en potassium, le purin d’ortie est utilisé comme engrais à tomates chaque printemps. Il stimule la croissance des tomates et les renforcent, les rendant plus résistantes aux maladies. Utilisez-le aussi bien au potager que pour vos plantes ornementales. Il suffit de l’utiliser en arrosage deux fois par mois, dilué à 10%.

Quelles sont les Contre-indications de l’ortie ?

Effets secondaires et contre-indications – La racine d’ortie présente quelques rares effets secondaires dont la diarrhée, des nausées et ballonnements, Elle est également susceptible de provoquer des troubles de l’érection chez l’homme et n’est pas ainsi conseillée en cas d’impuissance,

Comment savoir si le purin d’ortie est bon ?

Et l’odeur du purin? – L’odeur du purin d’ortie correspond à une odeur d’urine fraîche. Ce n’est pas une odeur nauséabonde comme on peut le lire parfois, sauf si vous avez arrêté la fermentation trop tard. Si vous arrêtez la fermentation au bon moment, l’odeur ne sera pas putride,

Quelle fréquence d’arrosage avec du purin d’ortie ?

L’application du purin d’ortie – Ainsi préparé, le purin d’ortie est appliqué en arrosage, au pied des plantes. La fréquence des apports dépend de la fréquence de l’arrosage.

Sous serre, si le sol est paillé avec un paillis efficace, et que vous n’arrosez que tous les 10 à 15 jours, apportez du purin à chaque arrosage (l’équivalent d’un arrosoir pour 2 à 3 plants). Si vous arrosez une fois par semaine, apportez du purin d’ortie une fois sur deux. Si les plantes ont soif, arrosez-les d’abord avec de l’eau. Puis, dans un second temps, arrosez avec le purin dilué.

Lire aussi

Est-ce que le purin d’ortie est bon pour toutes les plantes ?

Sur quelles plantes, sur quels légumes utilisez le purin d’ortie ? – L’efficacité du purin d’ortie au potager est aujourd’hui bien connue et bien reconnue. En tout début de végétation le purin d’ortie s’utilise sur toutes les plantes du potager ou presque.

  • Le purin d’ortie est riche en azote.
  • Il favorise la croissance des plantes.
  • Comme écrit plus haut, vous l’utiliserez donc de préférence pour les plantes feuilles et pour le démarrage de toutes vos cultures.
  • Le purin d’ortie est particulièrement utile pour fertiliser vos fraisiers,
  • Vous l’utiliserez largement jusqu’à la floraison.

Plus tard c’est un peu moins intéressant car vos fraises vous plairont peut-être moins ! Pour fertiliser les rosiers il faut avoir la main légère avec le purin d’ortie qui favorisera plus la production de feuilles que de fleurs. Pour ceux qui veulent apporter un engrais naturel à la pelouse le purin d’ortie, en arrosage (épandu à l’arrosoir), peut être une solution, mais attention à l’odeur ! Vous pouvez aussi mettre du purin d’ortie en arrosage au pied de vos arbres fruitiers (pommiers, poiriers, cerisiers en particulier).

  1. Nous proposons de faire cette opération par exemple à l’automne après la récolte et éventuellement au printemps pour donner un coup de fouet.
  2. Bien entendu si le purin d’ortie est efficace pour « nourrir » les arbres fruitiers, c’est aussi le cas pour vos arbustes fruitiers (groseillier, cassis, framboisier).

Le purin d’ortie, comme d’autres extraits fermentés, est aussi actuellement assez largement utilisé par les vignerons. Enfin une dernière utilisation « symbolique » le purin d’ortie est souvent utilisée par les producteurs de cannabis,

Quelle quantité de purin d’ortie pour 10 litres d’eau ?

Utilisation du purin d’orties : – Info : • En engrais utilisez-le purin d’ortie dilué à 10% (1 litre de purin pour 10 litres d’eau). Bien que bio, le purin d’orties est un composé très puissant qui peut nuire à vos cultures si vous l’utilisez surdosé ! • Pour lutter contre les insectes, diluez-le à 5 % (0,5 litre de P.O.

Comment eviter l’odeur du purin d’ortie ?

Du purin végétal sans mauvaise odeur – Pour préparer du purin, il faut laisser fermenter 1 kg de plantes dans 10 L d’eau, ce qui libère une odeur assez nauséabonde. Pour limiter ce désagrément, on peut laisser le seau à l’ombre, ne pas le couvrir pour que les gaz s’échappent au fur et à mesure et remuer tous les jours.

  1. Mais pour que cela soit encore plus simple, la machine à purin Biomix dispose d’un couvercle hermétique un peu comme une essoreuse à salade, pour remuer sans avoir à l’ouvrir.
  2. Au bout de 10 à 15 jours, le robinet intégré permet de récupérer facilement le liquide, sans avoir à le filtrer.
  3. Les débris végétaux peuvent être compostés.

Il ne reste plus qu’à diluer le purin dans de l’eau et à le pulvériser sur vos plantes.

Quel est le meilleur purin pour les tomates ?

Purins consoude et ortie sur tomates – Un mélange qui fonctionne bien, car équilibré entre protection (ortie), coup de fouet lors de la plantation (ortie-consoude) et production de plus de tomates (consoude).

Pourquoi mettre des feuilles d’ortie au pied des tomates ?

L’ ortie est riche en azote et en fer. On utilise le purin d’ ortie lors des plantations de tomates et légumes, des fleurs et arbustes à la dose de 5% (soit 0.5 l de purin à diluer dans un arrosoir de 10 L d’eau) pour stimuler l’enracinement et favoriser la reprise des végétaux.

Est-ce que le purin d’ortie est un désherbant ?

Comme désherbant – Le purin d’ortie pur est très efficace pour lutter contre les mauvaises herbes. En effet, le simple fait d’en pulvériser sur les végétaux peut les faire brûler en seulement 2 ou 3 jours. Réservez cette action pour les petites surfaces et faites-le avec parcimonie afin de ne pas surcharger le sol et les nappes phréatiques en nitrates.

Quel animal mange les orties sur pied ?

Location d’animaux pour le débroussaillage. Votre terrain est correctement clôturé et possède un point d’eau, contactez-nous. Devis sur demande. Exemple avec un troupeau d’alpagas (Camélidés plus difficiles à nourrir que les lamas). ». d’agent d’entretien.

  1. Jusqu’à présent, deux troupeaux de vaches se chargeaient de brouter l’herbe de ce site protégé, situé sur les rives du Léguer.
  2. Mais l’un d’eux vient de déclarer forfait.
  3. Place donc aux alpagas.
  4. «Dans cette vallée, nous avons notamment des problèmes d’ortie.
  5. L’alpaga est un bon débroussailleur qui mange de tout, y compris des ronces et des orties.

Il va donc permettre de conserver à la vallée un aspect entretenu», explique Catherine Moret, de l’association de protection de la Vallée du Léguer. «C’est l’animal idéal pour entretenir un site protégé. Il mange toutes les plantes, il est calme et même très propre», appuie Robin Hodge, plutôt fier de ses ouailles.

Quand utiliser le purin de banane ?

Comment utiliser la peau de banane en tant qu’engrais ? –

Le de peau de banane (macération d’une semaine d’une peau de banane dans 1 à 1,5 L d’eau) à utiliser comme engrais « coup de fouet » au pied des plantes en, des légumes « fruits » et des légumes racines (tubercules), Le, En intégrant des peaux de bananes dans votre compost, vous l’enrichissez en potasse.

Est-ce que l’ortie est bon pour l’arthrose ?

– L’ortie piquante est utilisée depuis des millénaires en raison de ses vertus thérapeutiques. Ses principes actifs permettent de lutter efficacement contre les infections. Et, cette plante renferme d’autres secrets. Elle peut notamment soulager certains maux de l’épiderme.

  1. Découvrez les nombreux bienfaits de l’ortie piquante et ses utilisations possibles.
  2. Quels sont les principes actifs de l’ortie piquante ? L’ortie piquante est un végétal très puissant, mais il est loin d’avoir la cote.
  3. Cette plante pousse extrêmement facilement.
  4. Elle se retrouve donc dans de nombreux jardins ou potagers.

Ses feuilles peuvent provoquer de l’urticaire de contact. Cette réaction de type allergique est particulièrement douloureuse et ne dure que quelques minutes. La plupart des gens cherchent donc à s’en débarrasser plutôt qu’à l’utiliser à des fins thérapeutiques.

  • Pourtant, de la racine aux feuilles, elle possède de multiples utilités.
  • Alors, si vous avez un petit coin de verdure, prévoyez un endroit pour la faire pousser.
  • Entourez vos plants d’une bordure pour les rendre inoffensifs.
  • L’ortie piquante contient des minéraux et des vitamines en bonne quantité.
  • Sa composition est riche en calcium, en magnésium, en vitamines B et C, en potassium, en zinc, en manganèse pour ne citer que quelques-unes des substances qu’elle contient.

Ce cocktail détonnant a des répercussions étonnantes sur l’organisme. En effet, l’ortie piquante agit à différents niveaux, notamment sur le système circulatoire et veineux, les reins, l’épiderme. Quels sont les effets de l’ortie piquante sur l’organisme ? L’ortie piquante stimule la circulation sanguine,

Elle est donc préconisée pour les personnes qui souffrent de troubles circulatoires. Ces maux peuvent se manifester de différentes manières, notamment par des douleurs aux jambes. Les extrémités froides ou engourdies sont un autre symptôme d’une mauvaise circulation sanguine. Les hémorroïdes sont aussi dues à un problème sanguin.

L’ortie piquante peut aider à rétablir l’équilibre, car elle agit comme un anticoagulant et un vasodilatateur sur les veines. Elle facilite donc la circulation et diminue les douleurs de manière significative. En plus d’agir sur la circulation, sa teneur en calcium, en fer, lui procure des vertus fortifiantes pour l’organisme,

  1. L’ortie piquante a une action positive sur des douleurs rhumatismales telles que l’arthrose.
  2. Son action sur les articulations est principalement anti-inflammatoire.
  3. En effet, les douleurs articulaires résultent d’inflammations localisées sur les articulations des genoux, des mains, des pieds, etc.
  4. La prise d’ortie piquante est vivement conseillée pour éviter l’apparition de l’ostéoporose ou en ralentir l’évolution.

L’ortie piquante est reconnue pour ses bienfaits sur la peau. L’acné, l’eczéma, le psoriasis font partie des maux pouvant être atténués à l’aide des principes actifs de ce végétal. Enfin, l’ortie est aussi recommandée pour des problèmes rénaux tels que les calculs et des inflammations telles que la goutte. Toutes les parties de l’ortie piquante sont utiles. Les feuilles peuvent notamment être un ingrédient parfait pour préparer une tisane. L’ortie piquante en feuilles coupées bio de Mességué est cultivée en Normandie. Sous forme de tisane, 2 pincées par tasse suffisent à ressentir des effets calmants pour le corps,

  • Vous pouvez en consommer à plusieurs reprises dans la journée.
  • La tisane est notamment conseillée aux personnes qui souffrent d’arthrose et de rhumatismes, mais aussi à celles qui ont des troubles de la circulation sanguine.
  • Une tisane après une journée active peut aider à soulager les douleurs aux jambes.

L’ortie en feuilles peut également permettre de réaliser des cataplasmes à appliquer directement sur la peau du visage pour diminuer les imperfections ou sur celle des articulations enflammées pour soulager les douleurs. L’ ortie piquante bio est aussi proposée en gélules,

  1. Ce complément alimentaire sert à renforcer l’organisme.
  2. Il est fabriqué à l’aide de poudre de feuilles d’ortie piquante.
  3. Une cure de 15 jours à raison de 3 à 6 gélules par jour est utile pour l’organisme fatigué.
  4. La plante agit notamment sur les ongles, les cheveux et les os.
  5. Vous pouvez en constater les effets rapidement, entre autres, un regain de forme et un bien-être général,

Pour encore plus d’efficacité, vous pouvez associer ce traitement à la prise de tisanes. De plus, vous pouvez opter pour une cure de plus longue durée. Pour une action ciblée sur la circulation sanguine, l’ortie piquante est parfois associée à la vigne rouge,

  • Cette association est utilisée pour soulager les jambes lourdes.
  • Ses effets sur le système vasculaire permettent aussi de réduire les rougeurs de la peau dues à un problème de circulation sanguine.
  • Certaines formes d’acné résultent de ce type de souci de santé.
  • Le duo jambes légères bio + ortie piquante bio de Mességué est un bon choix si vous êtes concerné par ces maux.

Le pack circulation du printemps bio contient, en plus, de l’huile essentielle de cyprès bio, une autre plante réputée pour ses effets sur la circulation. Vous pouvez la diffuser à plusieurs reprises dans la journée.

Est-ce que l’ortie est bon pour le cœur ?

Contre-indications de l’ortie dioïque – Les personnes qui souffrent de troubles du cœur ou des reins, avec ou sans formation d’œdèmes (gonflements), doivent s’abstenir de prendre de l’ortie.

Comment utiliser l’ortie pour soigner l’arthrose ?

Posologie de l’ortie – Par voie interne Racines – Hypertrophie bénigne de la prostate (phases I et II)

Extrait normalisé combiné : prendre un supplément contenant 240 mg d’extrait d’ ortie et 320 mg d’extrait de palmier nain par jour.Il existe divers types d’extraits de racine d’ortie, normalisés ou non, présentés sous forme liquide ou solide. Suivre les indications du fabricant. Racines séchées : préparer une décoction en versant 1,5 g de racines dans 150 ml d’eau froide. Amener à ébullition, faire bouillir durant une minute, retirer du feu, puis laisser reposer durant 10 minutes. Prendre une tasse (150 ml), de trois à quatre fois par jour.

Parties aériennes – Inflammation des voies urinaires, calculs rénaux, douleurs arthritiques ou rhumatismales, rhinite allergique.

Feuilles et fleurs séchées : infuser de 2 g à 5 g, pendant 10 à 15 minutes, dans 150 ml d’eau bouillante. Prendre trois fois par jour. Extrait solide en capsules ou comprimés (7:1) : de 300 mg à 700 mg, trois fois par jour. Extrait fluide (1:1) : de 2 ml à 5 ml, trois fois par jour. Teinture alcoolique (1:5) : de 2 ml à 6 ml dans un verre d’eau, trois fois par jour. Jus frais de la plante : de 5 ml à 10 ml, trois fois par jour. Une compagnie européenne fabrique un jus d’ortie stabilisé qui se conserve bien et qui est offert dans certains magasins de produits naturels. Sinon, un bon extracteur à jus fera l’affaire, mais sachez que ce jus ne se conservera que quelques heures.

Note. Lorsque l’objectif thérapeutique est d’irriguer les voies urinaires, prendre beaucoup de liquide est primordial. Par voie externe Parties aériennes – Douleurs arthritiques et rhumatismales.

Esprit d’ortie (parties aériennes distillées – 50 % d’alcool). Badigeonner les parties atteintes, plusieurs fois par jour ou utiliser en compresse ou en cataplasme. Feuilles fraîches. L’application de feuilles fraîches pendant 30 secondes sur la partie douloureuse peut soulager les douleurs arthritiques (l’ortie se cultive facilement au jardin ou en pot dans la maison).

Comment remplacer le purin d’ortie ?

Les engrais synthétiques, pesticides, herbicides et autres produits toxiques vendus dans le commerce présentent de nombreux dangers pour vous et votre jardin. Nous reparlerons dans un autre article ou vidéo des conséquences néfastes d’appliquer ces substances chimiques, mais en résumé, ce type de produit perturbe les cycles naturels de votre environnement et crée un déséquilibre dans votre écosystème cultivé.

  • Ce qui peut amener d’autres problèmes par la suite (perte de qualité du sol, perte de biodiversité, dépendance des végétaux, etc.).
  • Donc, évidemment, dans un jardin agroécologique, l’utilisation de ressources et services renouvelables ( principe 5 de la permaculture) doit être prioritaire.
  • Déjà, le fait d’aménager un jardin qui pourra accueillir un maximum de biodiversité et où vous cultiverez un maximum d’espèces différentes, en créant des associations bénéfiques entre elles (voir notre article : Polyculture et compagnonnage des plantes ) vous aidera grandement à réguler naturellement les ravageurs.

Sans oublier la rotation des cultures, le paillage et les nombreuses autres techniques possibles pour conserver et augmenter la fertilité du sol de façon écologique. Bien sûr, même lorsqu’on prend un maximum de précautions pour exploiter son jardin naturellement, il peut parfois s’avérer nécessaire d’utiliser des préparations particulières pour aider vos plantes.

Il existe toutefois des alternatives très simples aux produits synthétiques nocifs pour l’environnement! Outre les fertilisants et pesticides biologiques commerciaux, il est tout à fait possible de préparer des mélanges faits maison à partir de végétaux qui poussent facilement chez vous ou à proximité.

Dans cet article, je vous présenterai donc sept plantes qui peuvent remplacer les produits conventionnels chimiques, en jouant le rôle d’engrais, insecticides et fongicides, tout en préservant l’écosystème de votre jardin. Quoi de plus logique que d’utiliser des plantes pour prendre soin de vos plantes! Les plantes fertilisantes La Consoude Pourquoi Le Purin DOrtie Est Interdit La consoude est une plante indigène très répandue qui se trouve généralement dans des milieux humides. On peut aussi facilement l’implanter dans le jardin. À l’écart du potager toutefois, car elle a tendance à être envahissante par ses rhizomes. C’est une espèce très populaire, utilisée comme engrais en jardinage écologique, puisqu’elle est très riche en éléments nutritifs (azote, silice, potassium, calcium, fer, magnésium).

En plus d’être une plante médicinale, ses fleurs mellifères attirent énormément les pollinisateurs et ses racines pivotantes profondes en font également un excellent accumulateur dynamique qui améliorera même la structure du sol. Au jardin, le pouvoir fertilisant de la consoude, grâce à son haut taux de silice, améliore particulièrement les capacités cicatrisantes des végétaux.

Ce qui les rend plus résistants aux intempéries, ravageurs et maladies. Comme son nom l’indique, la consoude « soude » et régénère les tissus blessés, et est donc bénéfique pour soigner vos plantes et/ou leur redonner de la vigueur si elles sont carencées.

En purin : Faire macérer 1kg de consoude (feuilles, tiges, fleurs) dans 10L d’eau (de pluie idéalement) pendant une à deux semaines. Brasser régulièrement. Le purin est prêt lorsqu’il n’y a plus de mousse blanche à la surface. Diluer le mélange dans 10L d’eau et arroser aux pieds des plantes. En décoction : Faire tremper 100g de consoude dans 1L d’eau pendant 24 h. Bouillir ensuite pendant 20 minutes. Laisser refroidir, filtrer et diluer dans 5L d’eau. Arroser ensuite les plantes.

Pourquoi Le Purin DOrtie Est Interdit *Le purin et les décoctions peuvent se conserver quelques mois dans un contenant hermétique, dans un endroit frais et à la noirceur.

Les feuilles peuvent aussi être simplement déchiquetées et déposées aux pieds des plantes comme paillis qui enrichira le sol en se décomposant. Ou alors, on peut mettre quelques feuilles directement dans les trous de plantation des légumes fruits, qui sont plus gourmands.

Nous utilisons personnellement la consoude que nous avons plantée sur notre terrain pour fertiliser notre potager au moins trois fois durant la saison, et jusqu’à maintenant, nos plantes en sont très reconnaissantes! L’ortie Pourquoi Le Purin DOrtie Est Interdit L’ortie est une espèce abondante qui pousse presque partout. Beaucoup la considère comme une mauvaise herbe, mais elle présente pourtant de nombreuses propriétés bénéfiques! Tout comme la consoude, cette plante comestible et médicinale a un grand pouvoir fertilisant et revitalisant pour le jardi n.

En purin : Faire macérer environ 1kg de feuilles d’ortie dans 10L d’eau (de pluie idéalement) pendant une à deux semaines. Brasser régulièrement. Le purin est prêt lorsqu’il n’y a plus de mousse blanche à la surface. Diluer le mélange dans 10L d’eau et arroser aux pieds des plantes. On peut aussi pulvériser le purin directement sur les feuilles comme engrais foliaire et/ou répulsif préventif, Dans ce cas, il faut diluer le mélange dans 20 litres d’eau. La dilution est très importante, puisque le purin d’ortie est très fort et peut, au contraire, être néfaste s’il est trop concentré.

**Attention toutefois! Même s’il est très efficace, il est conseillé d’utiliser le purin d’ortie modérément et seulement en début de saison. En effet, puisque l’ortie est très riche en azote, si cet élément se retrouve en trop grande quantité dans vos plantes lors de la période de fructification, cela favorisera surtout la croissance végétale, au détriment des fleurs et des fruits.

Les feuilles peuvent aussi être simplement déchiquetées et déposées aux pieds des plantes comme paillis qui enrichira le sol en se décomposant. Ou alors, on peut mettre quelques feuilles directement dans les trous de plantation des légumes fruits, qui sont plus gourmands, quelques semaines avant leur plantation.

Le pissenlit Pourquoi Le Purin DOrtie Est Interdit Bien qu’encore considérée comme une des mauvaises herbes les plus communes, nous aurions tout avantage à mieux connaître cette petite plante miracle. D’abord, la fleur de pissenlit est comestible et possède de très NOMBREUSES vertus médicinales : renforce le système immunitaire, agit sur l’équilibre du système nerveux, réduit les risques de maladies cardiovasculaires, anti-inflammatoire, antibactérien, diurétique Au jardin, le pissenlit produit un excellent purin fertilisant riche en phosphore et en potassium.

En purin : Nettoyer la matière s’il y a présence de terre. Faire macérer environ 1kg de la plante entière dans 10L d’eau (de pluie idéalement) pendant une à deux semaines. Brasser régulièrement. Le purin est prêt lorsqu’il n’y a plus de mousse blanche à la surface. Filtrer et diluer dans 5L d’eau. Arroser aux pieds des plantes.

Souvenez-vous toutefois que les engrais, même naturels, devraient être utilisés comme fertilisants d’appoint, complémentaires aux amendements, En effet, un sol de qualité, qui sera en mesure de fournir à vos végétaux tous les nutriments dont ils ont besoin, doit être régulièrement nourri et aggradé avec des amendements (compost, fumier, paillis, etc.), afin d’améliorer sa fertilité et sa structure dans un plus long terme.

  • Tandis que les engrais ont un effet plus rapide, mais aussi plus court et sont donc surtout bénéfiques pour soigner des plantes carencées ou encore donner un boost à vos plantes lorsqu’elles en ont besoin.
  • Pour en savoir plus, je vous invite à lire notre article « Nourrir son sol: Engrais ou amendement? »,

Les plantes insecticides, insectifuges et fongicides Le Prêle Pourquoi Le Purin DOrtie Est Interdit La prêle est une plante préhistorique connue pour ses nombreuses vertus médicinales. Extrêmement riche en silice, elle est utilisée par l’homme depuis des milliers d’années, notamment pour soigner et renforcir les os, aider à la cicatrisation des plaies et soulager les douleurs articulaires.

Étant très envahissante, il est préférable de cueillir la prêle en nature plutôt que de la cultiver au jardin. Elle pousse pratiquement dans n’importe quel habitat, pourvu qu’il y ait un minimum d’humidité. Au jardin, cette plante est surtout utilisée en purin ou en décoction comme fongicide préventif contre les maladies de l’oïdium, la rouille, le mildiou, fonte des semis, tavelure Une pulvérisation à base de prêle peut aussi servir d’ insecticide contre les pucerons et les acariens, en plus de renforcer les défenses naturelles de vos plantes.

Utilisation

En purin : Faire macérer environ 1kg de feuilles de prêle dans 10L d’eau (de pluie idéalement) pendant une à deux semaines. Brasser régulièrement. Le purin est prêt lorsqu’il n’y a plus de mousse blanche à la surface.

Comme fongicide : Diluer le mélange dans 5L d’eau et arroser aux pieds des plantes régulièrement durant la saison. Comme insecticide : Diluer le mélange dans 10L d’eau et pulvériser sur les plantes par temps sec, toutes les deux semaines.

En décoction : Faire tremper 100g de prêle dans 1L d’eau pendant 24 h. Bouillir ensuite pendant 20 minutes. Laisser refroidir, filtrer et diluer dans 5L d’eau. Arroser ensuite les plantes. On peut également se servir de la décoction de prêle non diluée pour faire tremper les semences du potager et ainsi prévenir la fonte des semis. Se conserve environ deux semaines.

L’Ail Pourquoi Le Purin DOrtie Est Interdit En plus d’être délicieux en cuisine et excellent pour la santé, l’ail est un légume du potager qui peut être d’une aide précieuse pour le jardinier écologique. Les gousses d’ail contiennent des substances insecticides et fongicides efficaces contre la plupart des ravageurs et maladies fongiques (oïdium, mildiou, rouille, etc.).

Hacher 3-4 gousses d’ail et faire macérer dans 20ml d’huile végétale pendant 24 h. Mélanger ensuite dans 1L d’eau et 10ml de savon naturel et biodégradable. Filtrer et diluer dans 4L d’eau.

Pulvériser sur les plants tous les 3-4 jours en préventif ou tous les jours pendant une semaine pour les végétaux déjà atteints. Se conserve seulement quelques jours. Si vous avez des problèmes de nuisibles, nous vous conseillons fortement d’essayer une solution d’ail, puisque l’an passé, nous l’avons testé contre des pucerons qui avaient infesté certains de nos plants de poivrons. Pourquoi Le Purin DOrtie Est Interdit Outre ses qualités culinaires, la rhubarbe peut également être d’une grande aide dans le contrôle des ravageurs. Sans être particulièrement envahissante, la rhubarbe est une vivace très simple à cultiver. Il est donc facile et avantageux d’implanter quelques plants dans un coin de son jardin et ainsi avoir accès à un insecticide et répulsif naturel chaque année.

En purin : Faire macérer environ 1kg de feuilles de rhubarbe dans 10L d’eau (de pluie idéalement) pendant une à deux semaines. Brasser régulièrement. Le purin est prêt lorsqu’il n’y a plus de mousse blanche à la surface. Pas besoin de diluer. Arroser aux pieds des plantes pour éloigner les limaces et directement sur les feuilles pour les autres ravageurs.

**Attention, souvenez-vous que le jus de rhubarbe peut être irritant s’il entre en contact avec la peau, soyez prudent! La Tanaisie Pourquoi Le Purin DOrtie Est Interdit Vivace pouvant devenir envahissante et se retrouvant un peu partout à l’état sauvage, la tanaisie offre une jolie floraison dégageant des odeurs répulsives pour beaucoup de ravageurs, en plus d’avoir des propriétés médicinales ( effets antiseptiques, diurétiques, antispasmodiques, anti-inflammatoires),

En purin : Faire macérer environ 1kg de fleurs ou de plante entière dans 5L d’eau (de pluie idéalement) pendant une à deux semaines. Brasser régulièrement. Le purin est prêt lorsqu’il n’y a plus de mousse blanche à la surface. Filtrer et diluer dans 10L d’eau. Arroser aux pieds des plantes à protéger. En décoction : Faire tremper 300g de fleurs de tanaisie dans 2L d’eau pendant 24 h. Bouillir ensuite pendant 30 minutes. Laisser refroidir, filtrer et arroser ensuite les plantes sans diluer.

Finalement, que ce soit pour vos légumes, fines herbes, vivaces, fruitiers, arbres, arbustes et même parfois vos animaux, tous peuvent profiter des bienfaits que ces plantes possèdent. Bien sûr, les espèces que je vous ai conseillées dans cet article sont très efficaces, mais ne sont que quelques exemples parmi tant d’autres, comme l’absinthe, la bardane, le trèfle, etc., qui possèdent de nombreux bienfaits semblables.

La prochaine fois que vous aurez une infestation de ravageurs dans votre jardin ou que certaines de vos plantes sembleront manquer de vigueur, plutôt que d’acheter des produits du commerce, rappelez-vous qu’il existe de nombreuses plantes qui peuvent vous aider. Faire pousser ou récolter vous-mêmes des plantes locales propices à fabriquer vos propres produits phytosanitaires ne sera que plus bénéfique pour votre jardin, la planète et votre portefeuille! J’espère que cet article vous aura été utile et je vous invite à nous partager vos propres expériences avec les plantes que je vous ai présentées ci-haut.

Ou encore, si vous connaissez d’autres espèces possédant des propriétés semblables, n’hésitez pas à nous les faire connaître! Références

Le jardin écologique, Yves Gagnon, 2008, pages 86, 87 et 222. Le Grand Livre du Jardinage: Pour le Québec, Miranda Smith, adaptation Larry Hodgson, 2010, page 374. Les idées du jardinier paresseux – Potager, Larry Hodgson, 2007, pages 96, 97. Open permaculture school, Ultimate permaculture manual ebook, Regenerative Leadership Institute, Inc., 2014, pages 173 à 177. https://www.un-jardin-bio.com/jardiner-permaculture/protections-naturelles-cultures/purins-macerations-decoctions-plantes/ https://www.encyclo-ecolo.com/Pesticides_bio https://www.encyclo-ecolo.com/Pesticides_bio https://lejardindemagrandmere.com/pesticide-bio/

Est-ce que le purin d’ortie est bon pour les poireaux ?

Autre alternative : le purin d’orties – Après avoir planté vos poireaux, vous pouvez verser un purin d’orties dilué préalablement préparé. Cette recette naturelle permet de développer les racines des poireaux et elle protège le légume contre les attaques de teigne (ou ver du poireau).

Quel purin contre les pucerons ?

Pourquoi utiliser du purin de fougères ? – C’est un produit 100 % naturel qui complète les engrais habituels au potager et jardin d’ornement. Le purin de fougère peut être utilisé dès la plantation et tout au long de la croissance des végétaux. Il offre des propriétés à la fois répulsives (en préventif) et insecticides (en curatif) contre les pucerons (noirs, verts, lanigère du pommier), les cicadelles et les cochenilles à carapaces,

Est-ce que le purin d’ortie est un désherbant ?

Comme désherbant – Le purin d’ortie pur est très efficace pour lutter contre les mauvaises herbes. En effet, le simple fait d’en pulvériser sur les végétaux peut les faire brûler en seulement 2 ou 3 jours. Réservez cette action pour les petites surfaces et faites-le avec parcimonie afin de ne pas surcharger le sol et les nappes phréatiques en nitrates.

Quelle quantité de purin d’ortie pour 10 litres d’eau ?

Utilisation du purin d’orties : – Info : • En engrais utilisez-le purin d’ortie dilué à 10% (1 litre de purin pour 10 litres d’eau). Bien que bio, le purin d’orties est un composé très puissant qui peut nuire à vos cultures si vous l’utilisez surdosé ! • Pour lutter contre les insectes, diluez-le à 5 % (0,5 litre de P.O.

Quelle légume Peut-on arroser avec du purin d’ortie ?

Fréquence d’utilisation du purin d’ortie : – Nous conseillons de mettre le purin de consoude dilué au pied de vos plants de fleurs ou de légumes. Au potager, vous pouvez arroser le pied des plants de salades, d’épinards, de tomates, de courgettes, d’aubergines, de poireaux toutes les semaines, Le purin d’orties un engrais à utiliser sur tous les légumes

Comment eviter l’odeur du purin d’ortie ?

Du purin végétal sans mauvaise odeur – Pour préparer du purin, il faut laisser fermenter 1 kg de plantes dans 10 L d’eau, ce qui libère une odeur assez nauséabonde. Pour limiter ce désagrément, on peut laisser le seau à l’ombre, ne pas le couvrir pour que les gaz s’échappent au fur et à mesure et remuer tous les jours.

Mais pour que cela soit encore plus simple, la machine à purin Biomix dispose d’un couvercle hermétique un peu comme une essoreuse à salade, pour remuer sans avoir à l’ouvrir. Au bout de 10 à 15 jours, le robinet intégré permet de récupérer facilement le liquide, sans avoir à le filtrer. Les débris végétaux peuvent être compostés.

Il ne reste plus qu’à diluer le purin dans de l’eau et à le pulvériser sur vos plantes.

Laisser un commentaire