Pourquoi Les Corn-Flakes Ont-Ils Té Inventé?

Pourquoi Les Corn-Flakes Ont-Ils Té Inventé?

Pourquoi Les Corn-Flakes Ont-Ils Té Inventé
Histoire – L’histoire des corn flakes trouve son origine à la fin du XIX e siècle, En 1894, le docteur John Harvey Kellogg, directeur d’un sanitarium à Battle Creek dans le Michigan, introduisit cette recette dans le régime végétarien qu’il imposait à ses patients, et qui excluait aussi l’ alcool, le tabac et la caféine,

Le régime qu’il imposait n’était constitué que d’aliments insipides : il était en fait partisan de l’ abstinence sexuelle et suivait les préceptes de Sylvester Graham qui affirmait que les mets doux ou piquants pouvaient exacerber les passions, tandis que les flocons de céréales auraient un effet anti- aphrodisiaque et permettraient de lutter contre la masturbation,,,,

Cette idée des flocons de céréales commença par un accident, lorsque le Dr Kellogg et son frère, Will Keith Kellogg, laissèrent un peu de blé bouilli à refroidir, pendant qu’ils s’occupaient des problèmes du sanitarium. À leur retour, ils constatèrent que le blé était devenu rassis, mais vu qu’ils avaient un budget limité, ils décidèrent de continuer à le travailler en l’aplatissant à l’aide de rouleaux, espérant obtenir une grande feuille de pâte.

  1. À leur surprise, ce qu’ils obtinrent furent des grains aplatis, qui une fois grillés donnèrent des « flocons » légers et croquants, qu’ils servirent à leurs patients.
  2. Cela se déroula approximativement le 14 avril 1894 et le 31 mai suivant le produit fut breveté sous le nom de Granose,
  3. Les flocons de blé, servis avec du lait, devinrent rapidement un mets très populaire chez les patients, si bien que les frères Kellogg commencèrent à expérimenter la recette avec d’autres céréales.

En 1906, Will Keith Kellogg, qui travaillait comme directeur administratif du sanitarium, décida de lancer le produit sur le marché, créant sa propre entreprise, la société Kellogg’s, Pour cela, il dut se quereller avec son frère au sujet de l’ajout de sucre dans les flocons pour leur donner une saveur plus agréable et mieux adaptée à un plus vaste public.

Les corn flakes furent le premier produit qu’il commercialisa. Pour stimuler les ventes, il ajouta, en 1909, une offre spéciale, un livre d’image sur les animaux de la jungle, le Funny Jungleland Moving Pictures Booklet, donné à quiconque achèterait deux paquets de céréales. Ce même prix fut offert pendant 23 ans.

Dans l’intervalle, Kellogg commença l’expérimentation de nouvelles céréales pour compléter sa gamme de produits. Les « rice krispies » (riz croustillant), son grand succès, furent mis en vente pour la première fois en 1929, Un ex-employé de la société Kellogg’s, C.W.

Pourquoi les céréales ont été créés ?

Pourquoi les céréales ont été inventées ? – En 1863 les céréales ont été inventées afin de trouver un petit-déjeuner qui ne se désagrège pas aussi facilement dans le lait que les biscuits, Cette idée est venue du médecin James Caleb Jackson, qui travaillait dans un établissement psychiatrique à Danville, dans l’État de New York.

  1. Son objectif principal était d’offrir une alternative végétarienne au petit-déjeuner à ses patients.
  2. Elles n’étaient peut-être pas aussi appétissantes que les autres céréales, mais elles étaient bien plus saines.
  3. Rappelons-le, le petit-déjeuner le plus courant de l’époque aux États-Unis était composé d’œufs et de viande.

Des années plus tard, en 1887, un chirurgien nommé John Harvey Kellogg a pris la recette originale du Dr Jackson comme référence. Il a eu l’idée de l’améliorer en créant le « granola », qu’il a introduit dans le petit-déjeuner quotidien des patients dans le but de les aider à bien digérer.

  1. Par la suite, John et son frère Will Keith Kellogg ont poursuivi leurs recherches afin d’arriver à fabriquer un produit qui soit aussi léger que sain.
  2. Leurs expériences consistaient à faire bouillir du blé et à le rouler en différentes feuilles pour lui donner l’apparence d’une feuille.
  3. Au cours d’une nuit de 1894, les deux frères ont oublié de faire cuire le blé dans la marmite.

Quand ils se sont levés le lendemain matin, ils ont quand même essayé de le dérouler. En conséquence, les grains de blé n’ont pas réussi à rester collés en une seule feuille et des centaines de flocons sont apparus, Cela explique pourquoi les céréales Kellog’s ont été inventées, car c’est ainsi que sont nées ces célèbres céréales.

Pourquoi manger des corn flakes ?

Les cornflakes ont été enrichis en vitamines et en manger le matin permet donc de faire le plein de vitamines B1, B2, B3, B6, B9, B12 mais aussi en fer. Pauvres en lipides, ils apportent à l’organisme une bonne quantité de glucides, de protéines végétales et de fibres, indispensables pour une bonne digestion.

Qui a créé les céréales ?

Histoire – Apparues à la fin du XIX e siècle aux États-Unis avec les flocons d’avoine et les pétales de céréales, en France et dans d’autres pays européens avec les farines, le malt puis les flocons et le muesli, les céréales transformées représentent l’une des façons de consommer des produits agricoles céréaliers au petit déjeuner.

  1. En 1854, c’est la naissance des céréales transformées pour le déjeuner.
  2. L’idée de préparer les céréales pour les consommer au déjeuner date de la fin du XIX e siècle aux États-Unis.
  3. Les flocons d’avoine commencent à entrer dans l’alimentation humaine en 1854 ; ils sont bientôt commercialisés (1877) sous la marque Quaker,

En France, dès 1890, Joseph Favrichon prône l’équilibre grâce à une diététique à base d’aliments naturels : farines, malt puis flocons. Vers les années 1890, au sanitarium de Battle Creek, John H. Kellogg, un jeune stomatologue américain, cherche à améliorer l’alimentation de ses patients et imagine concasser des grains de blé, puis de maïs, de les cuire à la vapeur avant de les rouler et de les faire dorer au four.

  1. Il vient d’inventer les premiers corn flakes (pétales de maïs).
  2. Ses patients seront les premiers à bénéficier de ces céréales faciles à digérer (les opérations de cuisson et de grillage ayant réalisé une première digestion) et pratiques à utiliser.
  3. En 1906, son frère Will K.
  4. Ellogg crée la Kellogg Company,

En 1906 en Suisse, le docteur Bircher Benner invente le muesli (signifie « petit râpé »). Il s’inspire des habitudes ancestrales des montagnards qui mélangeaient dans leurs repas du matin et du soir du lait, des flocons d’avoine et des baies. Ce muesli originel est floconneux, les céréales sont simplement écrasées.

  1. En 1930 naît, au Royaume-Uni, le biscuit de blé entier Weetabix,
  2. Ce pays est, avec les pays scandinaves, le premier en Europe à consommer des céréales pour le petit déjeuner.
  3. En France, les premières importations du céréales du petit déjeuner datent de 1968 avec les corn flakes de la marque Kellogg’s,

En 1969, Bill Jordans part du Royaume-Uni et se rend aux États-Unis où il découvre des céréales prêtes à consommer appelées granola, De retour à Biggleswade où sa famille possède un moulin depuis 1855, il achète un four d’occasion et décide, avec l’aide d’un ingénieur, de fabriquer le premier muesli croquant en Europe,

Pourquoi il n’y a plus de jouer dans les céréales ?

Supprimer les jouets aide-t-il à lutter contre l’obésité enfantine? Temps de lecture: 2 min Les marques font particulièrement attention au marketing ciblant les enfants, car ces derniers sont très prescripteurs d’achats dans les familles. Jouets, personnages sympas, packaging amusant.

  1. Tout cela semble pousser les enfants à vouloir acheter tel ou tel produit alimentaire.
  2. Cependant, une récente étude menée en Amérique latine, publiée dans le, nuance l’influence des jouets et autres petits gadgets en plastique offerts en cadeau dans certains paquets, snacks ou friandises.
  3. Ces surprises sont largement critiquées, accusées d’encourager les enfants à se goinfrer de gras et de sucre.

Ainsi, aux Etats-Unis,, sous la pression d’associations de consommateurs. Les chercheurs ont donc testé 600 enfants, au Mexique, au Brésil, et en Argentine, par groupes d’âge de 3-6 ans et de 7-10 ans. Ces trois pays ont des taux d’obésité enfantine croissants, respectivement 41,8%, 22,1% et 19,3%.

Ces enfants ont été exposés à des œufs au chocolat (chacun faisant exactement 109 calories), avec surprise pour la moitié des écoliers, sans pour l’autre. Le tout à volonté, pendant les 20 minutes suivant le repas de midi (qui fut exactement le même pour tous). En parallèle, pour prendre en compte le rôle de la télé et de la pub dans les consommations excessives, les enfants ont été exposés soit à des dessins animés sans pub, soit à des dessins animés avec pub à différents niveaux, soit à rien du tout.

Résultat, aucune différence significative de consommation de chocolat entre les groupes «jouet» et «sans jouet», même après avoir pris en compte d’autres facteurs comme l’influence de la télévision. Ainsi, inclure des surprises dans les paquets n’est pas forcément lié à une augmentation de l’apport calorique.

Pour le marketing des industries agro-alimentaires, ajouter ces petits gadgets ne serait donc pas utile pour donner envie aux enfants de consommer. Cependant, les auteurs soulignent les limites de leur étude, comme le fait qu’il n’y avait «pas de possibilité pour les enfants de choisir entre différents types de snacks».

Ces résultats auront aussi besoin d’être validés par une «recherche multi-culturelle » et «dans des situations de vie réelle», Car, allez, qui n’a jamais fortement influencé ses parents pour acheter un paquet de céréales contenant le gadget du siècle? : Supprimer les jouets aide-t-il à lutter contre l’obésité enfantine?

Pourquoi il n’y a plus de Kellogg’s ?

Une pénurie de céréales affecte les habitudes des consommateurs L’automne dernier, une importante grève a paralysé les activités de quatre usines américaines du groupe Kellogg’s. Cette situation a causé des problèmes d’approvisionnement dans les supermarchés, un problème persistant encore aujourd’hui.

« On a un trou vide de quatre pieds dans notre allée des céréales. Beaucoup de gens nous demandent pourquoi on ne vendait plus les sortes de Kellogg’s. Ils comprennent la situation quand on l’explique. Nous n’avons aucune idée quand la situation redeviendra normale », explique Syndia Champagne, propriétaire de l’Épicerie Shenley à Saint-Honoré-de-Shenley.

David Chabot, propriétaire du Marché St-Côme, a ouvert son commerce en mars 2020. Malgré tous les problèmes liés à la pandémie, son entreprise n’avait pas fait face à des problèmes d’approvisionnement majeurs avant ce conflit céréalier. « Des sortes comme Corn Flakes et All Bran, c’étaient de gros vendeurs.

  • Les gens nous questionnent sur le retour de ces céréales et on ne sait pas quoi répondre.
  • On a remplacé nos manques par des céréales d’autres compagnies pour ne pas laisser nos tablettes vides.
  • Il y a eu des essais et erreurs.
  • La clientèle s’est habituée », mentionne celui-ci.
  • Ce problème dépasse le concept épicier.

Des résidences pour aînés sont obligées de rajuster leurs menus en conséquence. C’est notamment le cas à la résidence Le Saint-Guillaume à Saint-Georges. « Nous avons distribué un communiqué à chaque résident pour leur expliquer cette situation hors de notre contrôle.

Comment est fait le corn flakes ?

Dans le procédé classique, les grains sont dévêtus de leur enveloppe et de leurs germes. Ils sont mélangés à de l’eau, du sucre, du malt, du sel Puis cuits à la vapeur, laminés et grillés. Des bulles se forment alors à l’intérieur sous l’effet de la chaleur.

Quel est le plus grand producteur de céréales ?

Le blé, fleuron du marché mondial des céréales Avec quelque 130 millions de tonnes par an, la Chine est de loin le premier producteur de blé au monde, suivie de l’Inde (90 millions de tonnes), des États-Unis et de la Fédération de Russie, avec plus de 60 millions de tonnes chacun.

Qui a inventé le petit déjeuner ?

Que ce soit par nos parents ou les publicités, l’affirmation selon laquelle le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée est constamment répétée. Pourtant, encore aujourd’hui, les effets de ce repas sur la santé sont débattus. Question posée par Louis le 31/05/2019 Bonjour, L’idée, très répandue, selon laquelle le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée apparaît la toute première fois au début du XX e siècle, sous la plume de Lenna F.

Cooper, dans les pages d’un magazine de santé américain de l’époque nommé Good Health, «A bien des égards, le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée, car c’est le repas qui nous fait commencer la journée, écrit ainsi cette diététicienne dans les pages du mensuel publié en août 1917.

Il ne devrait pas être consommé précipitamment, et toute la famille devrait y participer. Et surtout, il doit être composé d’aliments faciles à digérer, et équilibré de telle façon que les différents éléments qui le composent sont en bonnes proportions.

Pourquoi on a créé les Kellogg’s ?

Historique – Premier emballage Kellogg’s Les corn flakes, des grains de maïs cuits, ont été inventés par le médecin John Harvey Kellogg en 1894, Celui-ci était persuadé que la consommation de mets insipides, par opposition à ceux doux ou piquants, permettaient de lutter contre la masturbation,,,

Lors d’une de leurs expériences pour améliorer l’alimentation des patients du Sanitarium de Battle Creek dans le Michigan, les frères Kellogg cuisent des grains de blé qu’ils passent ensuite entre des rouleaux afin de former une fine feuille de pâte. Un jour, ils quittent leur cuisine en oubliant le blé déjà cuit ; au retour, le blé a durci et les frères Kellogg décident malgré tout de le passer entre les cylindres.

Ils recueillent ainsi des pétales qu’ils font ensuite dorer au four. Les patients adoptent ce produit au petit déjeuner et continuent de s’en faire livrer bien après avoir quitté l’établissement. En 1898, Will Keith et John Harvey appliquent le même procédé à des grains de maïs, obtenant les Kellogg’s Corn Flakes,

  • Quatre ans plus tard, Will Keith applique le procédé sur des grains de maïs et introduit du malt dans la recette.
  • Il obtient alors les Toasted Corn Flakes (« pétales de maïs grillés »).
  • Les deux frères saisissent rapidement l’importance de la communication et créent alors le logotype Kellogg’s, resté inchangé depuis, qui sera apposé sur la première affiche de publicité sortie en 1906 ; cette affiche mettait en scène une jeune femme portant des épis de maïs.

Le logotype est inspiré de la signature de Will Keith qu’il apposait systématiquement sur chaque paquet en guise de marque de qualité. Il était accompagné de l’accroche publicitaire « The original has this signature: W.K. Kellogg ».

Quelles sont les meilleures céréales pour le petit déjeuner ?

Lesquelles choisir pour le petit déjeuner ? – Vous avez le choix mais nous vous conseillons de choisir l’épeautre, l’avoine et le seigle. Elles sont toutes trois très bonnes pour la santé et parfaites pour le petit déjeuner. Mais aussi de façon plus classique, vous pouvez choisir de consommer de l’avoine, du maïs ou du blé. Vous pouvez également alterner les céréales. Voici nos conseils :

Pour un petit déjeuner gourmand, choisissez un muesli ou granola sans sucre ajouté. En effet, elles seront complètes avec un mélange de plusieurs graines ainsi que des fruits secs, N’hésitez pas à vous tourner vers nos granolas bio sans sucre ajouté. Vous pouvez aussi vous tourner vers les flocons d’avoine bouillis ou non associés à des fruits afin de vous permettre de faire le plein d’énergie dès le matin. Aussi, vous pouvez consommer les céréales dont nous vous avons parlé précédemment sous forme de farine en vous préparant de bons gâteaux faits maison.

Quelles sont les céréales d’été ?

Qu’est-ce qu’une céréale ? – Les céréales ne constituent pas une famille botanique, ce sont les Poacées (ou Graminées) qui ont cette qualité, sachant que des pseudo-céréales sont souvent adossées aux céréales dans le langage courant : c’est le cas du, (Chénopodiacées) ou du sarrasin (Polygonacées) par exemple. Pourquoi Les Corn-Flakes Ont-Ils Té Inventé Les céréales peuvent se distinguer selon la période des semis avec les cultures d’hiver semées à l’automne et récoltées en juin et juillet (blé tendre, orge, seigle, avoine, triticale), les cultures de printemps semées au printemps et récoltées en été (orge de brasserie, blé dur) et les cultures d’été semées en avril-mai et récoltées à l’automne (maïs, sorgho)

Comment les hommes préhistoriques Trouvaient-ils des céréales avant de pratiquer l’agriculture ?

Oui, les céréales sont (très) antérieures à l’agriculture

Le paradigme de la domestication des plantes est remis en question après la découverte de céréales vieilles de plus de deux millions d’années, selon notre partenaire The Conversation.Il est donc possible que des populations d’homininés aient développé des formes de « proto-agriculture » transitoires bien avant l’invention de l’agriculture, généralement établie à 12.000 ans.L’analyse de ce phénomène a été menée par Valérie Andrieu, professeur adjoint en paléoécologie à Aix-Marseille Université (AMU).

sont une ressource centrale de l’alimentation humaine et on suppose traditionnellement qu’elles ont évolué à partir de graminées sauvages, au début du, il y a 12.000 ans au plus tôt au Moyen-Orient, sous la pression de l’agriculture. La dans le sondage de 600 mètres de long pratiqué dans le lac d’Acıgöl (au sud-ouest de l’Anatolie, en Turquie) et daté de 2,3 millions d’années à la base, permet de faire reculer de plus de deux millions d’années l’apparition des céréales dans les écosystèmes, et de remettre en question le paradigme de la domestication des plantes au Néolithique.

  1. Carte de localisation du lac d’Acigöl, dans le sud-ouest de la Turquie – d’après Demory et coll., 2020 © V.
  2. Andrieu & The Conversation Des pollens de, comme le seigle et le type céréale (Cerealia-type), ont été identifiés dans l’ensemble du sondage d’Acıgöl.
  3. Ces pollens ont les mêmes caractéristiques morphologiques que les grains de pollen de céréales actuels, avec un diamètre moyen supérieur de 40 µm et un grand pore entouré d’un épais anneau.

Comme par définition les céréales sont des plantes cultivées, nous avons appelé nos anciens pollens de céréales « » pour souligner le fait que ces pollens sont identiques. Ces céréales apparaissent en même temps que des spores de champignons coprophiles qui accomplissent leur cycle biologique dans les excréments des mammifères et qui sont caractéristiques de la présence de troupeaux de grands herbivores.

  1. Grains de pollen de Cerealia et Triticum sp.
  2. D’Acıgöl (ACI), sondage 3 (photos 1 – 7), du site romain de La Verrerie, Arles, France (photo 8) et de Gardouch, France, blé actuel (photo 9).
  3. L : longueur maximale (µm) © V.
  4. Andrieu & The Conversation Cette ressemblance est clairement visible sur la figure ci-dessus, où nous avons réuni des pollens de céréales fossiles provenant d’Acıgöl (photos 1-7) et de l’époque romaine (photo 8), non modifiés par les pratiques agricoles modernes, et des pollens des céréales actuelles provenant d’un champ de blé de la en France (photo 9).

Les proto-céréales sont très présentes vers 2,2 millions d’années (Ma), puis une baisse se produit à partir de la transition mi- (de 1 à 0,8 Ma), quand le climat devient plus frais et qu’un changement de faune se produit. La comparaison des pollens fossiles avec ceux actuels mesurés sur le littoral lacustre d’Acıgöl et des alentours, montre que les pollens de céréale sont quasiment absents, même dans les milieux à Graminées sauvages considérées comme des ancêtres des céréales comme ( Aegilops ) ou à céréales comme l’orge ( Hordeum ).

  • Notre interprétation est que les proto-céréales proviennent de Graminées sauvages qui poussaient naturellement dans la steppe anatolienne.
  • Leur émergence et leur prédominance ont pu être favorisées par les perturbations écologiques liées à la présence de grands troupeaux d’herbivores qui venaient s’abreuver dans la région des Grands Lacs où se situe le lac d’Acıgöl.

Le piétinement des troupeaux de grands mammifères, l’enrichissement en azote des sols avec les excréments et le broutage de la steppe par les animaux ont pu modifier le génome des proto-céréales naturellement présentes à Acıgöl et favoriser ainsi l’émergence des céréales modernes.

  • Les fossiles trouvés dans cette région témoignent d’une abondance et d’une grande diversité d’herbivores.
  • Parmi ceux-ci, les paléontologues ont identifié une espèce éteinte de mammouth et de rhinocéros, plusieurs espèces de chevaux et de cerfs, un primitif, un paléo-chameau, un grand bovidé aujourd’hui éteint et de nombreuses antilopes.

Les populations d’ Homo erectus (l’ ), présentes dans la région des Grands Lacs entre 1,2 et 1,6 million d’années, ont pu coexister avec une mégafaune riche et diversifiée dont ils étaient largement dépendants. Carothèque du service géologique et minier d’Ankara (Turquie) © V.

  • Andrieu & The Conversation Les ancêtres des arbres cultivés typiques de l’agriculture méditerranéenne moderne sont également présents dans les sédiments lacustres d’Acıgöl.
  • D’autres plantes potentiellement comestibles ont également été identifiées.
  • Elles correspondent à 54,4 % des plantes identifiées dans les assemblages polliniques.

Ces résultats témoignent de la richesse potentielle des ressources alimentaires accessibles dont pouvaient se nourrir les populations humaines et animales. Ces dernières années, de nouvelles données biologiques et archéologiques provenant de sites à homininés ont permis d’améliorer nos connaissances sur les débuts de l’agriculture et les modalités de sa mise en œuvre.

  • Dans le Levant, à Ohalo II, des graines de proto-céréales et des faux en silex ont été trouvées vers -23.000 ans.
  • Plus au nord, dans le site archéologique de, des graines de proto-céréales et des pollens d’arbres actuellement cultivés ont été identifiés entre -750.000 à -820.000 ans.
  • Par ailleurs, les données génétiques récentes indiquent que l’émergence de l’agriculture ne s’est pas produite à un seul endroit et au même moment au début du Néolithique (c’est l’hypothèse du « Croissant fertile »), mais qu’il s’agit d’un phénomène évolutif et multirégional.

Il est donc possible que des populations d’homininés aient développé des formes de « proto-agriculture » transitoires. Nous savons, en effet, que les processus de domestication furent discontinus, avec des phases d’arrêt et de redémarrage. Les outils lithiques acheuléens, caractérisés par des bifaces de forme symétrique, témoignent des capacités cognitives plutôt avancées des populations humaines du Pléistocène inférieur qui pouvaient fréquenter les rives du lac d’Acıgöl.

Les populations d’homininés peuvent également avoir profité de cette opportunité pour diversifier leur régime alimentaire avec des plantes sauvages faciles à récolter et riches en nutriments, comme c’est le cas des populations de chasseurs-cueilleurs existant encore aujourd’hui dans certaines contrées de notre planète.

Foyers agricoles et dispersion de l’agriculture (adapté de J. Diamond – 2003) © Chamois rouge/Wikimedia CC BY-SA 3.0 La question de l’émergence du Néolithique avec la domestication des plantes et des animaux est débattue depuis des décennies. Elle a fait l’objet d’innombrables études, dans la plupart des cas menées par des archéologues et des généticiens qui se sont concentrés, soit sur les macrorestes végétaux des sites archéologiques, soit sur l’histoire génomique des plantes cultivées.

  • L’étude des environnements naturels (zones humides, lacs), comme Acıgöl, et de leur contenu microbiologique a jusqu’à présent été largement négligée pour aborder cette question.
  • Que s’est-il passé au Néolithique, lorsque les humains sont passés d’un mode de vie de chasseur-cueilleur à un mode de vie d’agriculteur ? Ont-ils reproduit les conditions qui existaient il y a deux millions d’années ? Y a-t-il eu une nouvelle étape de spéciation des céréales liée à l’Homme ? Les pollens de proto-céréale d’Acıgöl semblent indiquer que la modification génétique des céréales pourrait avoir été un processus naturel en place bien avant l’apparition de l’agriculture, et que les conditions étaient déjà réunies lorsque les populations humaines sont passées de sociétés de chasseurs-cueilleurs à des sociétés agricoles.

Nos résultats permettent de reformuler une énigme importante par rapport à l’évolution humaine et de remettre en question le paradigme longtemps soutenu selon lequel les humains étaient les géniteurs des céréales, alors qu’il semble, plutôt, que les céréales soient apparues naturellement, les humains ayant simplement accéléré leur expansion Si cela est confirmé par la présence de pollens de proto-céréales dans des sédiments du ou dans des sédiments plus anciens dans d’autres régions, cela nécessitera une révision totale de notre vision globale de l’histoire de la nutrition humaine.

  1. Des recherches préliminaires menées dans les travertins de Denizli (Turquie) et de (France), datés de 1,6 à 1,1 Ma, ont déjà permis de mettre en évidence la présence de pollen de proto-céréales.
  2. Cette analyse a été rédigée par Valérie Andrieu, professeur adjoint en paléoécologie à Aix-Marseille Université (AMU).

L’article original a été publié sur le site de, – © The Conversation : Oui, les céréales sont (très) antérieures à l’agriculture

Laisser un commentaire