Pourquoi la tronçonneuse a-t-elle été inventée ? – La tronçonneuse a été inventée pour faciliter le travail des médecins accoucheurs, A l’origine la tronçonneuse prend la forme d’une simple scie à chaîne munie d’une série de chaînons à dents. Elle était alors utilisée pour sectionner la jointure des os du pubis pour agrandir le diamètre du bassin et ainsi faciliter le passage du bébé lors de l’accouchement.
Pourquoi les tronçonneuse ont été inventé Wikipédia ?
Pour couper du bois – Il y a des débats sur l’origine des tronçonneuses, mais deux importants contributeurs sont Joseph Buford Cox et Andreas Stihl, Ce dernier a développé et breveté une tronçonneuse en 1925 et une tronçonneuse à gasoil en 1929, puis une société pour la production en masse de ces produits.
La première tronçonneuse à essence fut commercialisée en 1927 par un autre inventeur allemand, Emil Lerp, Sa femme donne le nom « Dolmar » à son entreprise, qui fait aujourd’hui partie du groupe Makita et produit encore toutes ses tronçonneuses thermiques en Allemagne. Depuis leur introduction, les tronçonneuses sont devenues un outil primordial de la coupe des arbres.
Cependant, évolution technologique aidant, les bûcherons de résineux sont remplacés par des équipements motorisés ( abatteuses ) qui effectuent un ensemble d’opération ( abattage, élagage et débitage ) plus rapidement que l’homme. Les feuillus sont encore généralement abattus manuellement, à la tronçonneuse, car leur forme bien plus irrégulière que celle des résineux se prête mal à la mécanisation.
- Avant l’invention de la tronçonneuse, il était difficile pour les entreprises de coupe d’abattre les arbres plus rapidement que leur repousse.
- L’apparition de tronçonneuses légères et efficaces a définitivement modifié cette situation, ce qui constitue un évènement marquant, tant sur le plan écologique que sur le plan politique,
Les principaux fabricants sont Stihl, Poulan, Dolmar, Jonsered, Husqvarna, McCulloch, PPK, Solo, Partner, Echo, Makita Les tronçonneuses électriques sont moins bruyantes et plus simples d’utilisation que les tronçonneuses thermiques, mais ont moins de puissances et sont limitées par leur fil d’alimentation,
Depuis peu des tronçonneuses électriques « professionnelles » (de 2 à 5 kg ) apparaissent (Dolmar, Stihl et Pellenc), équipées de batterie, moins bruyantes, moins polluantes pour l’utilisateur, plus faciles à faire démarrer et à entretenir. Au moins un fabricant propose en 2012 une station de charge photovoltaïque adaptée.
Pour un des modèles, la batterie est portée comme un sac à dos. En 2012, ces matériels semblent plus adaptés aux petits travaux et chantiers urbains,
Qui est l’inventeur de la tronçonneuse ?
L’invention du moteur à essence et la naissance de la tronçonneuse actuelle – Au début du 20ème siècle, les premiers moteurs à combustion interne alimentés par de l’essence ont vu le jour. Ces nouvelles sources d’énergie portable et puissante ont rapidement été adaptées pour alimenter divers outils, dont la tronçonneuse.
Pourquoi la scie mécanique a été inventé ?
La tronçonneuse médicale : impulsée par deux Écossais pour réaliser la symphysiotomie – Mise en place au XVIIIe siècle par deux médecins écossais du nom de John Aitken et James Jeffray, cette technique nommée symphysiotomie a favorisé les accouchements déclarés difficiles.
- Plus à la loupe, le processus consiste à enrouler autour de l’os pubien la chaîne de la tronçonneuse, puis à l’aide des deux poignées à chaque extrémité de la tronçonneuse, le médecin effectuait un mouvement » d’aller et retour « .
- Ce qui permettait de sectionner la jointure des os du pubis et d’agrandir en diamètre le bassin pour faire sortir plus aisément le bébé,
D’antan, cette technique était jugée comme la meilleure technique médicale pour faciliter les accouchements difficiles. Puis en 1830, Bernard Heine améliore l’outil et le présente comme une scie à os qui permet de couper plus nettement et rapidement les os.
Quand a été inventé la tronçonneuse ?
La tronçonneuse a été inventée pour faciliter l’accouchement
Abonnez-vous au podcast « Incroyable! » pour ne rater aucun nouvel épisode: |
table>
Aussi étonnant que cela puisse paraitre pour évoquer l’invention de la tronçonneuse il faut nous plonger dans l’histoire de la gynécologie ! Et oui car c’est dans ce domaine que fut utilisée la première de ces machines aujourd’hui connue dans un autre contexte, davantage forestier !
- Ainsi le système de la tronçonneuse a été pensé en tout premier lieu non pas par des bûcherons, mais par des médecins accoucheurs.
- Alors même si Jules César n’est pas né par césarienne comme le veut la légende, ce type d’opération était connue dès l’Antiquité, où elle était pratiquée sur des femmes qui venaient de mourir en couches, dans l’espoir de sauver le bébé.
- Ce n’est qu’à la Renaissance que la césarienne a commencé à être pratiquée sur des femmes vivantes, cependant avec un taux de mortalité élevé.
Les médecins ont donc cherché d’autres solutions pour les accouchements difficiles. Au début du seizième siècle, la pratique de couper au couteau la jointure des deux os du pubis s’est répandue. Il s’agit de la symphyséotomie, que le dictionnaire Littré définit comme une « opération qui consiste à pratiquer la section du fibro-cartilage unissant ensemble les deux os du pubis.
» Cela permet d’agrandir le diamètre du bassin, pour faciliter le passage du bébé. L’idée ne manque pas de logique, mais a une époque où l’anesthésie n’existe pas, réaliser cette cette section avec un couteau ou tout autre objet approchant relevait de la boucherie. Aussi les médecins ont cherché à améliorer la technique utilisée lors de la symphyséotomie.
ET c’est en réfléchissant à un outil plus performant, que l’Ecossais John Aitken mit au point, en 1785, une scie à fil, composée d’une série de chaînons à dents. Une sorte de tronçonneuse donc ! Des poignées d’ivoire permettaient au médecin de maintenir cet outil et de l’actionner manuellement.
- L’Allemand Bernhard Heine alla plus loin en inventant l’ostéonome, doté d’une manivelle.
- Salués comme des progrès pour la médecine, ces instruments ;etaient pourtant parfaitement barbares.
- Leur utilisation a duré jusqu’à la fin du 19e siècle, date 1a laquelle la symphyséotomie a été peu à peu remplacée par la césarienne.
En 1905, un bûcheron de San Francisco adapta le principe de l’ostéonome pour couper des séquoias. C’est ainsi qu’un instrument médical a inspiré l’invention de la tronçonneuse! Le brevet de celle utilisée pour couper des arbres date de 1925. : La tronçonneuse a été inventée pour faciliter l’accouchement
Qu’est-ce que ça veut dire tronçonneuse ?
tronçonneuse 1. Machine servant au tronçonnage des grumes ou des pièces de bois.2. Scie portative à moteur servant principalement à l’abattage, à l’ébranchage et au tronçonnage des arbres.
Qui a inspiré Massacre à la tronçonneuse ?
Qui est le ‘boucher de Plainfield’, le vrai tueur en série à l’origine de Massacre à la tronçonneuse? Pour créer son personnage de meurtrier, le réalisateur de Massacre à la tronçonneuse s’est inspiré du tueur en série Ed Gein, connu aussi sous le surnom du ‘boucher de Plainfield’.
Quelle est la meilleure tronçonneuse du monde ?
Makita Duc353z – La Makita Duc353z est la meilleure tronçonneuse avec moteur électrique sans balais du moment. Ce produit offre une très bonne puissance, une longue autonomie ainsi que de superbes options de sécurité. Avec sa batterie li-ion de 18 V, elle vous permettra d’entretenir correctement votre jardin pendant une heure chaque jour.
légère, maniable, offre plusieurs vitesses, permet une découpe précise du bois.
Les moins :
notice peu claire, chauffe rapidement en fonction de l’opération en cours.
Quelle est la tronçonneuse la plus puissante au monde ?
La MS 881 est la tronçonneuse thermique de série la plus puissante du monde ! Grâce à ses performances exceptionnelles, elle est idéale pour les sollicitations extrêmes, l’abattage professionnel et les travaux forestiers intensifs. D’une capacité de coupe allant jusqu’à 90 cm, cette tronçonneuse trouve sa place en forêt pour les abattages importants ou en scierie pour la reprise de grosses grumes.
Haute performance : son moteur 2-temps à balayage stratifié assure un rendement de coupe élevé dans le respect des normes anti-pollution en vigueur. Ergonomique : les écrous imperdables sur le cache-pignon permettent un changement plus simple de la chaîne. Les bouchons de réservoir peuvent être ouverts et fermés sans outil pour un plein facile et en toute sécurité.
Tronçonneuse la plus puissante pour l’abattage professionnel et les travaux intensifs en forêt Pour une utilisation professionnelle dans les conditions les plus difficiles Moteur puissant pour un rendement de coupe élevé et une forte capacité d’entrainement Pompe à huile moderne pour un débit d’huile optimal Écrou captif sur le couvercle du pignon
Comment s’appelle Massacre à la tronçonneuse ?
Massacre à la tronçonneuse ( The Texas Chainsaw Massacre ) est un film d’horreur américain réalisé par Marcus Nispel et sorti en 2003, Produit par Michael Bay et écrit par Scott Kosar, le film est un remake du film du même nom sorti en 1974. Il s’agit du 5 e opus de la série de films Massacre à la tronçonneuse par sa date de sortie et le second opus concernant la chronologie des remakes de la franchise.
Même si Marcus Nispel décide de se réapproprier l’œuvre originale en reprenant les bases de son scénario, il présente également une relecture de celle-ci en y changeant considérablement l’intrigue tout en la modernisant avec des thèmes plus proches de la réalité du début des années 2000 que des années 1970.
Les personnages d’origine sont également modifiés (de par leurs noms, leur sexe et le nombre de ces derniers), évitant un remake total plan par plan du film de Tobe Hooper, Kosar insiste aussi sur la psychologie du tueur et de ses complices pour, en quelque sorte, les humaniser et expliquer la folie meurtrière de la famille Hewitt.
- Le film met en scène Jessica Biel dans le rôle d’Erin, l’héroïne du long métrage, et R.
- Lee Ermey dans le rôle de l’antagoniste shérif Hoyt tandis qu’ Andrew Bryniarski joue le rôle de Thomas Hewitt, alias le tueur Leatherface,
- Le reste de la distribution principale est composé des acteurs Eric Balfour dans le rôle de Kemper, le petit ami d’Erin, tandis que Jonathan Tucker, Erica Leerhsen et Mike Vogel jouent respectivement Morgan, Pepper et Andy, leurs amis.
L’intrigue se place en 1973 et suit une bande de jeunes qui roule à travers l’État du Texas pour assister à un concert et qui croisent sur leur route une jeune femme en état de choc a qui ils viennent en aide, sans se douter que cet acte de bonté les conduiront sur la route de la famille Hewitt, dont l’un des fils Thomas poursuit ses victimes avec un masque fabriqué en peau humaine et armé d’une tronçonneuse,
Le film, qui coûte 9 500 000 $, rencontre un grand succès commercial, engrangeant plus de 80 500 000 $ de recettes rien que dans son pays d’origine et plus de 107 000 000 $ à travers le monde. Ses recettes font du film le plus gros succès financier de toute la franchise, l’un des plus gros succès des remakes horrifique et du style slasher en général et ce, malgré des critiques négatives à sa sortie, souffrant en particulier de la comparaison avec le film original.
Populaire, le film se voit aussi être notamment nommé dans plusieurs catégories lors de certaines cérémonies de récompenses de prix, notamment pour le Saturn Award du meilleur film d’horreur et remporte le Teen Choice Award du meilleur thriller de l’année en 2004.
Quel est le but du sciage ?
Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Le terme sciage désigne une découpe au moyen d’une scie, plus généralement un procédé d’ usinage pour couper des pièces de matériaux divers: pierre, métal, bois, etc. Parfois, il peut servir à désigner l’industrie de première transformation du bois ( scierie ) quand il est utilisé au singulier.
Quelle est l’utilité d’une scie sabre ?
La scie sabre pour couper des tuyaux en PVC – Cet outil est très pratique pour couper des tuyaux en PVC, surtout s’ils sont difficiles d’accès, Elle sera plus facile à utiliser qu’une scie à métaux ou une pince coupe-tuyau. En plomberie, elle peut s’utiliser pour scier et modifier la tuyauterie. Choisissez une lame en tungstène avec une denture fine ou moyenne.
Quel est le prix d’une scie ?
Entre 150 et 400 € selon modèle. Entre 100 € et 500 €. Entre 250 € et 600 € pour modèle sur batterie. Entre 200 € et 350 € pour un modèle pneumatique.
Quelle est la vraie histoire de Massacre à la tronçonneuse ?
D’après une histoire vraie – Massacre à la tronçonneuse est inspiré de faits réels. Le 20 août 1973, la police du Texas fit une macabre découverte dans la ferme de Thomas Hewitt, ancien employé d’abattoir : les restes de 33 victimes humaines. D’horribles crimes perpétrés par un sinistre individu arborant les masques de chair de ses victimes et toujours muni d’une tronçonneuse, auquel fut donné le surnom de Leatherface.
Pourquoi la tronçonneuse coupe de travers ?
À force d’utilisation, la chaîne d’une tronçonneuse peut se vriller et être la cause d’une coupure en biais. Un guide-chaîne endommagé peut entraîner un dysfonctionnement de votre appareil ou provoquer un accident.
Pourquoi la tronçonneuse ne coupe pas droit ?
tronçonneuse qui ne coupe pas, chaîne qui chauffe
17/03/2013, 18h56 #1 – Bonjour c’est ma première tronçonneuse (une Mc Culloch 4-10xt thermique).je ne comprends pas ce qui se passe elle ne coupe pas! Je pose le guide sur le bois et ça met du temps à pénétrer dans le bois, ça chauffe, ça fume, ça sent le bois cramé, et ça coupe pas.je lutte pour couper une bûche de chène de 20 cm de diamètre. Est ce que la chaîne n’est pas bonne? Pouvez-vous m’aider? Merci! – 17/03/2013, 19h09 #2 L’huile de coupe arrive bien sur la chaîne ? La chaîne est-elle correctement affûtée ? Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse. 17/03/2013, 19h36 #3 Bonsoir, Aurais tu par inadvertance « tronçonné » des clous dans une palette par exemple. Un bon affûtage est primordial 17/03/2013, 19h49 #4 la chaine n’est pas montée à l’envers ? Aujourd’hui 17/03/2013, 20h00 #5 Bonsoir, Ne jamais toucher le sol avec la chaîne de tronçonneuse ni la faire chauffer ( qui va doucement va longtemps « et ne pas appuyer, ça doit rentrer tout seul » ) et elle doit être lubrifiée et pas trop tendue ( elle doit tourner librement à la main sur le guide et ni détendue. D’autres infos pour l’affûter > Bonne soirée Dernière modification par trebor ; 17/03/2013 à 20h02, Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous 17/03/2013, 20h22 #6 ça ressemble à une chaîne montée à l’envers. J’ai déjà vu en magasin de bricolage des chaînes montées à l’envers, Ce sont les vendeurs qui les assemblent pour l’expo et ils ne sont franchement pas toujours doués en la matière. Mc cullogh est une marque que l’on trouve en grande surface je crois. Les dents de ta chaîne doivent avoir le tranchant vers l’avant. 18/03/2013, 09h00 #7 Merci pour vos réponses. Il me semble que la chaîne est dans le bon sens.comme sur le petit dessin sur le côté. Elle est bien tendue mais pas trop.tourne à la main. Bien huilee, Elle a très peu servi donc je ne crois pas quelle est touché de métal ou de terre. Est ce que changer la chaine permettrait d’élucider la question? 18/03/2013, 09h23 #8 À quoi ressemblent les copeaux ? Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse. 18/03/2013, 09h54 #9 on dirait plutôt de la sciure.je vais aller regarder parterre, je vais faire une photo pour vous montrer. 18/03/2013, 09h58 #10 Bonjour, Il faudrait regarder si les bords d’attaque des dents sont détériorés. Même si la tronçonneuse n’a pas servi longtemps, Il suffit d’un seul clou ou bien d’avoir touché une pierre pour que la chaîne ne soit plus totalement opérationnelle. 18/03/2013, 10h19 #11 Envoyé par louisJ on dirait plutôt de la sciure.je vais aller regarder parterre, je vais faire une photo pour vous montrer. Une chaîne en parfait état et correctement utilisée donne des copeaux « propres » genre rectangles disons 4 x 6 mm à vue de nez. Si c’est de la sciure fine, faut changer la chaîne ou la faire réaffuter si toutes les autres causes sont éliminées. Dernière modification par Amanuensis ; 18/03/2013 à 10h21, Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse. 18/03/2013, 11h18 #12 il faudrait aussi une photo proche des dents de la chaine 18/03/2013, 12h27 #13 Bonjour à tous, Le bord d’attaque d’une chaîne bien affûtée est très coupant, suffit d’y passer doucement le doigt sur le bord tranchant pour s’en rendre compte. A mon avis il faut affûter la chaîne avec une lime ronde spéciale pour chaîne ou un machine électrique. A la main avec une lime, ce n’est pas facile ( sauf avec l’outil de la vidéo ) car il faut respecter certain angle > Bonne journée Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous 18/03/2013, 13h32 #14 attention il y a plusieurs diamtres de lime queue de rat en fonction de la chaine. prendre celle adaptée. a la main je trouve que ce ce n’est pas trop dur, il faut attraper le coup de main en ne faisant que des aller sans frotter au retour et en respectant l’angle d’attaque 18/03/2013, 13h42 #15 Voici les copeaux. J’ai amené à chaîne à affuter,on va bien voir. Merci. 18/03/2013, 17h54 #16 Bonjour, Le pb pourrait bien provenir de la hauteur des limiteurs de profondeur voir 19/03/2013, 10h46 #17 c’est vrai mais ça m’étonnerait puisque c’est la chaîne d’origine vendue avec. Donc ils doivent savoir ce qu’ils font j’imagine. 19/03/2013, 11h34 #18 quand vous tronconnez comme l’a dit un intervenant on n’a pas a appuyer ou tres peu. Quand vous tronconnez vous le faite avec le bout du guide sur le bois ou en attaquant avec le début du guide en faisant un léger mouvement rotatif perpendiculaire au bois. car en fait si la tronconneuse est a plat sur le bois, celui ci offre une grande résistance. i; faut donc soulager la machine en coupant en arc de cercle ainsi elle n’attaque que sur une surface restreinte. Pour les copeaux sur votre photo y a pire ce n’est pas vraiment de la sciure 19/03/2013, 11h55 #19 Bonjour Pour les copeaux sur votre photo y a pire ce n’est pas vraiment de la sciure Ce n’est pas vraiment non plus des copeaux. Coupant régulièrement du chêne, du pin ou plus récemment du cyprès les copeaux sont vraiment plus gros. On va attendre le résultat de l’affûtage de la chaine 20/03/2013, 06h50 #20 Bonjour, De ce que j’ai compris, la machine est quasiment neuve et la chaîne aussi. Le graissage ne saurait être mis en cause car la chaîne bloquerait. C’est donc uniquement un pb de coupe corroboré par la photo des copeaux (je devrais dire de la sciure). Je pense que toutes les possibilités ont été envisagées (chaîne montée à l’envers, affûtage nul, limiteurs trop hauts). Il faudrait montrer l’engin à un pro qui ne manquerait pas d’identifier le problème au premier coup d’œil. À la limite nous envoyer des photos mais ça ne vaut pas un examen réel. 24/03/2013, 11h11 #21 bonjour à qui l’as tu achetée? que dis ce vendeur? 01/04/2013, 11h37 #22 Bonjour j’ai fait affûté la chaîne, et maintenant elle coupe pas mal. C’est pas génial pour les gros tronc, mais bon c’est un petit modèle, donc j’imagine que c’est normal. Peut être qu’il faut mettre une chaîne différente. 19/04/2013, 09h05 #23 ;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;; ;;;;;; Dernière modification par gammler ; 19/04/2013 à 09h08, Motif: doublon inutile
: tronçonneuse qui ne coupe pas, chaîne qui chauffe
Quelle est la plus petite tronçonneuse ?
Echo CS 2511TESC/25A1/4 – LÉGÈRETÉ ET PUISSANCE ONT MAINTENANT UN NOUVEAU SENSLa Tronçonneuse ECHO CS 2511TES équipée d’un guide carving en 1/4 est le modèle d’élagueuse le plus léger sur le marché (seulement 2,3 kg) et le plus puissant de sa catégorie, avec un excellent rapport poids / puissance.
Quel moteur pour une tronçonneuse ?
Le moteur 2 temps – Dans un moteur 2 temps l’huile, l’air et le carburant sont mélangés. C’est pourquoi lorsque l’on parle de carburant pour les moteurs 2 temps on parle en réalité de mélange (huile + carburant). Le piston fait accomplir un seul tour au vilebrequin pour accomplir un cycle complet.
Quelle est la différence entre une tronçonneuse et une Elagueuse ?
Une tronçonneuse est utilisée pour l’abattage d’arbres, la coupe de branches ou de bois de grosse section sans besoin d’extrême précision. L’ élagueuse s’emploie pour l’élagage des arbres et reste plus maniable et légère et moins puissante.
Est-ce que Massacre à la tronçonneuse fait peur ?
495 critiques spectateurs – 5 181 critiques 4 112 critiques 3 77 critiques 2 52 critiques 1 43 critiques 0 30 critiques Trier par : Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d’abonnés Filtrer par : Toutes les notes Il s’agit sans doute de la plus grosse trouille de l’Histoire du cinèma! La peur simple, pure et brute de dècoffrage! Près d’un demi-siècle après, le tueur à tronçonneuse qui sème l’èpouvante dans le Texas caniculaire des seventies fait toujours recette auprès des amateurs du genre! Avec ce film sans gros budget, sans star et sans emploi du temps de tournage, Tobe Hooper chamboule à tout jamais la phase du cinèma horrifique! Dans la famille d’èquarisseurs cannibales au chomedu, c’est « Leatherface » alias Gunnar Hansen qui domine les dèbats par la violence et la folie qu’il donne à son personnage! La musique, les bruitages, les rugissements de la tronçonneuse, ce grain si particulier de l’image et ses mouvements de camèra hallucinants n’ont pas pris une ride! Malaisant, rugueux, crado, traumatisant. « The Texas Chainsaw Massacre » ou dans nos contrés « Massacre à la Tronçonneuse » est de loin un des films qui aura le plus marqué les spectateurs. Pour preuve 40 ans après sa sortie le film réalisé en 1974 par Tobe Hooper (qui a l’époque n’avait que 30 ans) fait toujours autant parler de lui en se faisant souvent traiter du film le plus gore de tous les temps et du film d’horreur le plus insoutenable.
- Une réputation injustifiée car le film n’est pas gore pour un sou, en faite sa réputation est une illusion probablement du à ses suites.
- Tobe Hooper ne va pas dans le trash, pas de torture porn, juste une ambiance purement à glacer le sang.
- Massacre à la tronçonneuse » est effrayant dans la mesure ou l’on ressent la détresse des personnages, un groupe de jeunes vacanciers partis prendre du bon temps qui va se faire attaquer par une famille de cannibale solitaire dont le masqué Leatherface est devenu une légende du genre.
C’est l’histoire d’une chasse à l’homme, d’un face à face entre des personnes civilisées et des solitaires infréquentables totalement perdus dans le monde réel vivant dans leur folie. Le pire ennemi de l’homme est lui même, pour Leatherface on dirait que les hommes sont des animaux, il les capture, les emmène dans son abattoir et les achève d’une mort atroce transpirant l’insoutenable.
Mais comme le film en faisait la réflexion au début c’est bien ce que nous infligeons aux bêtes pour nous nourrir. Comme si quelque part Tobe Hooper inspire au dégout que l’homme peut provoquer en lui infligeant ce qu’il fait. Le film est dans sa dissection de l’inhumanité d’une terreur sans nom, la tension de certaine scène et la mise en scène brillante et audacieuse en font un pur objet hard core, sa noirceur donne la chaire de poule, le bruit musical de la tronçonneuse qui se rapproche celant le destin de sa victime, des véritables tronçonneuses ont d’ailleurs été utilisée pendant le tournage pour renforcer cet aspect de cinéma vérité fonctionnant à la quasi perfection, un tel réalisme et des acteurs tellement crédibles qu’on se retrouve face à une expérience purement éprouvante et glauque.
Finalement il n’y a pas d’autres termes, « The Texas Chainsaw Massacre » est un film brillant, malsain, terrifiant et provoquant une sensation de pure angoisse nous rappelant que l’homme est un animal et que comme tous les animaux sa volonté de survie est plus forte que tout. « Massacre à la tronçonneuse » est vraiment éprouvant pour le spectateur (dans le bon sens du terme pour les amateurs de frissons) : les hurlements de l’actrice durant de longues minutes, les scènes violentes rabaissant l’homme à l’état d’animal (le grand-père tentant de frapper la tête de l’héroïne avec un marteau au-dessus d’une bassine, Leatherface tuant à l’aide d’une masse un homme dont le corps allongé est secoué de soubresauts, une victime accrochée à un croc de boucher tel un vulgaire quartier de viande.) et la caméra fixe sur la pupille dilatée par la peur de l’héroïne durant de longues secondes, tout cela sans scène gore complaisante. LE film d’horreur le plus mythique du cinéma. Réalisé dans la grande tradition du nanar horrifique fauché des 70ies/80ies, avec son lots d’adolescents abrutis, de donzelles en ruts et de rednecks psychopathes. Le tout dans un univers poisseux, gore et malsain. Il est indéniable que ce film doit être considéré comme un classique et un précurseur dans son genre, il est vrai aussi qu’il a été censuré un peu partout à sortie (8 ans d’interdiction en France). Mais ce n’est pas pour ça que le film est bon et il ne l’est pas : acteurs mal dirigés, photographie hideuse, maquillages exaspérants, bande son abominable, scènes ridicules et une dernière demi-heure pendant laquelle la demoiselle nous casse les oreilles. Il s’agit sans doute du meilleur rapport qualité/prix en matière de traumatisme cinématographique. En effet, avec seulement 140 000$ Tobe Hopper, pour son premier film (et oui, à ce prix là on ne pouvait pas payer un réalisateur un tant soit peu connu), a réussi à terroriser toute une génération. le plus grand film d’horreur jamais vu et entendu. la bande son est hallucinante. angoissante. Une métaphore de la vie: je pense notamment à sally qui essaye d’échapper à leatherface, dans les ronces. les clairs obscures bleutés, les chaleurs écrasantes et le crépuscule sont de toutes beauté. Ma rétine aussi est marquée à vie. Je vais vous raconter une petite histoire. C’est celle d’un ado de 14 ans dont les parents viennent de prendre un abonnement à Canal+. On est en 1994, et c’est plus ou moins une révolution pour le jeune homme qui jusqu’ici se gavait de films en VHS en les louant au vidéo-club du coin, là où les visuels des pochettes provoquaient à eux seuls l’imaginaire et suscitaient l’envie.
Alors quand l’ado découvre sur la chaîne cryptée des séances de minuit où passent – non, pas du porno.quoique – des légendes du cinéma d’horreur – L’Exorciste, Evil Dead -, il se décide à passer outre toutes les interdictions, celle qui dit « interdit aux moins de 16 ans », celle de VGE qui bloqua le film de Tobe Hooper pendant 5 ans à l’époque, celle de ses parents de se lever en pleine nuit pour regarder des insanités ; il passa toutes ces interdictions et se retrouva avec cette peur mêlée de l’excitation qui en découle dans son canapé, dans le noir, le son discret, prêt à affronter le pire des cauchemars qu’il avait pu fantasmer : des êtres humains massacrés à la tronçonneuse.
Même si avant cela l’adolescent avait fait son chemin dans l’enfer du cinéma horrifique, passant d’un cercle dantesque à un autre avec le même plaisir cathartique, même si le résultat est bien moins graphique et horrible que ce qu’il avait pu imaginer, il n’empêche : Massacre à la tronçonneuse s’avère un traumatisme.
- Depuis cette première vision, l’odeur putride d’images qui ont défini le glauque, le grotesque, l’immonde, ne l’a pas quitté.
- Massacre.
- N’a pas vieilli, il a pris de la bouteille, s’est renforcé, demeure toujours d’actualité, et cela parce que le fait divers prend à travers sa mise en scène une dimension mythique, l’incarnation d’idées plus que la narration bête et méchante de ces prêt-à-consommer qui ont aujourd’hui normé le cauchemar pelliculé.
On a dit tant de choses sur ce Massacre., tant d’ouvrages édités, tant d’analyses publiées, qu’il serait vain et prétentieux de vouloir en ajouter. Il est mon premier véritable voyage sensoriel, ma première œuvre totale, et si aujourd’hui j’arrive à rire de cet humour noir, ironique, burlesque, qu’irrigue Tobe Hooper dans ce décomposé de la folie, c’est peut-être parce qu’il est la politesse d’un désespoir sans fond. Agréable surprise que ce fameux Massacre à la Tronçonneuse, je m’attendais plus à une série B aux effets spéciaux vieillots et un visuel amateur qu’a un solide film d’horreur. En réalité les effets sont tout à fait réussis et cela grâce à la mise en scène qui suggère beaucoup et montre peu pour le meilleur effet.
Par ailleurs Tobe Hooper n’hésite pas à chercher une beauté visuelle en filmant au coucher du soleil, en travaillant ses lumières pour les scènes de nuit et parvient à instaurer toutes les émotions qui lui sont nécessaires qu’elles soient le suspens, le malaise, l’horreur et même certaines petites touches d’humour ultra-noir.
Un point fort également, pas de musique, à la place un design sonore très poussé, omniprésent, qui dès l’ouverture du film se lie intimement au montage pour atteindre son apogée à la scène du repas. Chapeau également à celui ou celle qui s’est occupé du casting, le trio de tueurs est parfait, tous différents et tous effrayants.
Du côté des victimes seul celui en fauteuil roulant cabotine et les autres n’ont finalement pas tant que ça à faire sauf évidemment la blonde sans soutif super bien roulée qui remplit bien son rôle : exprimer la peur et la panique. Gros bémol tout de même avec le personnage du grand-père qui semble un peu illogique dans le contexte et dont le maquillage ne convient qu’à un corps en décomposition et pas à un être en vie, je ne sais pas à quoi pensaient les scénaristes lors de l’écriture mais ils ont dû se perdre dans un film de Romero.
Un massacre qui mérite assez bien son statut de film culte et qui reste efficace jusqu’au bout, à part les défauts énoncés il me semble difficile de faire beaucoup mieux sur ce genre d’intrigue assez simple. Un classique du genre,longtemps interdit en France pour sa violence. Pourtant point de gore ici,tout est suggéré,Hooper joue sur l’ambiance ultra glauque et une mise scène diablement éfficace. Une virtuosité que le réalisateur ne retrouvera jamais par la suite. Mythique Qu’il est plaisant de retomber par hasard sur une projection de ce « Massacre à la tronçonneuse », aujourd’hui rentré au panthéon du septième art comme l’un des initiateurs du « slasher movie ». Alors forcément, avec le recul, difficile de voir quoi que ce soit de véritablement original dans ce film tant d’autres s’en sont inspirés depuis.
- Malgré tout, ce film présente quand même quelques mérites que ses successeurs n’ont pas forcément.
- Il est court, assez direct, et accomplit son œuvre sans cette surcharge de sons, de lumières et de musique qui pollue habituellement le genre aujourd’hui.
- Et puis surtout voilà, il sait être drôle ce film.
Plus il plonge dans la folie de ses personnages, plus il sait jouer de ses tensions pour flirté avec une absurdité joyeusement assumée ( le passage du repas avec grand-père, ça m’a quand-même bien fait marrer.). Bref voilà. Rien d’exceptionnel. Mais ce film reste un bon moment, simple, efficace, et qui en plus bénéficie depuis d’une dimension kitsch qui n’a rien de désagréable. Dans la série des « films d’horreur que j’ai regardés parce que j’en avais marre de dire que je ne les avais pas vus », un titre tellement mythique qu’il résume certainement à lui seul le genre : « Massacre à la tronçonneuse ». En plus, il a lancé un genre dans le genre qui est celui du « groupe de jeunes gens qui n’ont pas inventé la poudre et qui donc ne trouvent pas mieux que d’aller dans le bled le plus paumé du monde pour se faire trucider les uns après les autres par le psychopathe du coin ».
Les personnages sont agaçants à souhait que l’on les regarde se faire massacrer le plus stoïquement du monde, en particulier le frère handicapé tellement insupportable qu’on ne peut pas s’empêcher de dire « ouf c’est pas tôt » quand la tronçonneuse fait son oeuvre sur lui. Là on se demande légitimement si on a perdu toute trace d’humanité mais la dernière demi-heure, la partie la plus réussie pour moi, très glauque, nous rassure en souhaitant malgré tout que la dernière survivante survive,
L’ensemble étonnamment peu violent par rapport à d’autres films d’horreur est efficace et très soutenu ; j’ai bien aimé. Massacre à la tronçonneuse est considéré comme un film culte. Je ne vois pas en quoi. Hormis quelques rares effets de mise en scène réussis, l’oeuvre de Tobe Hooper n’a pas grand-chose pour elle: le film s’étale sur un petit nombre de scènes affreusement longues et sans intérêt, nous plongeant dans un ennui profond (la course-poursuite dans les bois est interminable, et de même pour la séquence du dîner, etc.).
Les acteurs sont catastrophiques, notamment l’héroïne qui n’arrête pas de gueuler du début à la fin: du coup, au lieu d’être saisi par la peur, on est assailli par les maux de tête. La photographie est tout simplement hideuse si bien que l’on n’y voit rien, tentant tant bien que mal de deviner ce qu’il se passe à l’écran.
L’ambiance sonore relève un peu le niveau, étant glauque à souhait, mais malheureusement ne parvient pas à rendre l’immersion accessible. Au final, énorme déception que ce Massacre à la tronçonneuse dont le statut de « culte » n’est à mon humble avis absolument pas justifié. Ses partis pris techniques, sa radicalité thématique, son parcours semé d’embûches -du tournage aux problèmes de censure- en font un classique, culte et indétrônable. D’ailleurs, même plusieurs décennies après, s’il ne fait plus vraiment peur, il n’en conserve pas moins toute sa force suggestive et provoque à coup sûr l’effroi. Un classique controversé du cinéma d’horreur. »Massacre à la tronçonneuse » continue de marquer des générations de spectateurs,effrayés par le visage en peau humaine de Leatherface et par le bruit assourdissant de sa tronçonneuse.Avec un tout petit budget à disposition,Tobe Hooper impose un style sec,volontairement saccadé,qui se démarque par ses bruits particulièrements angoissants(cris,bruits de moteur,grincements.).5 hippies se font décimer les uns après les autres dans une propriété texane habitée par une famille de cannibales complètement barrée.Le cadre de la campagne désertifiée et la lumière du crépuscule,de la nuit et de l’aube augmentent une angoisse déja dans les sommets.Dans une sorte de réalisme documentaire,Hooper suggère plus qu’il ne montre,et on guette avec terreur chaque apparition de Leatherface.Son grand-père,sorte de Dracula momifié est au moins aussi effrayant que lui.Un musée des horreurs où personne ne peut nous entendre crier.Même si les réactions des personnages sont bidons et les dialogues affligeants,on se prend au jeu.Et surtout,on cherche:qui peut imiter ce genre de terreur instinctive? Pas grand monde.
Meilleurs films Meilleurs films selon la presse
Pourquoi Leatherface tué ?
Personnalité – Leatherface est différent des autres tueurs de cinéma dans la mesure où il n’est pas sadique ou cruel : il est décrit comme étant « sévèrement attardé et dérangé mentalement ». Tobe Hooper dit dans le documentaire The Shocking Truth qu’il est un « grand bébé » qui tue pour se défendre parce qu’il se sent menacé, pointant du doigt que, dans le premier film, Leatherface était terrorisé par tous ces gens entrant dans sa maison.
- Le personnage fut inspiré en partie du tueur en série Ed Gein, qui portait aussi la peau de ses victimes.
- Il vit dans une famille de cannibales dérangés, souvent abusifs et violents à son égard.
- Leatherface fait la plupart du temps ce que sa famille lui ordonne.
- Il utilise souvent une tronçonneuse et une masse pour abattre ses victimes.
Dans les deux premiers films, les victimes sont ensuite cuisinées en barbecue et chili, puis vendues par son plus vieux frère, Drayton Sawyer, gérant de la station service locale. Dans les autres, elles sont tout simplement consommées par la famille.
Quel âge a Leatherface ?
Genèse et développement – Durant le développement du huitième film, la préquelle Leatherface (2017), les producteurs possédant les droits de la franchise ambitionnent de faire cinq autres films. En avril 2015, la productrice Christa Campbell précise cependant que le futur de la saga dépend des résultats au box-office de Leatherface,,
- En décembre 2017, Lionsgate et Millennium Films perdent les droits de la franchise,
- En août 2018, Legendary Pictures tente d’acquérir les droits et envisage des productions pour la télévision et le cinéma,,
- Fin 2019, Fede Álvarez rejoint le projet comme producteur,,
- Chris Thomas Devlin est ensuite engagé comme scénariste,
En février 2020, les frères Ryan et Andy Tohill sont annoncés à la réalisation, Il est alors précisé que le film serait une suite directe du premier film sorti en 1974, ignorant les évènements des sept autres films. L’idée est de présenter un Leatherface âgé d’une soixantaine d’années, à l’image de ce qu’a fait Blumhouse Productions avec la franchise Halloween,,,
Quelle est la vraie histoire de Massacre à la tronçonneuse ?
D’après une histoire vraie – Massacre à la tronçonneuse est inspiré de faits réels. Le 20 août 1973, la police du Texas fit une macabre découverte dans la ferme de Thomas Hewitt, ancien employé d’abattoir : les restes de 33 victimes humaines. D’horribles crimes perpétrés par un sinistre individu arborant les masques de chair de ses victimes et toujours muni d’une tronçonneuse, auquel fut donné le surnom de Leatherface.
Comment s’appelle Massacre à la tronçonneuse ?
Massacre à la tronçonneuse ( The Texas Chainsaw Massacre ) est un film d’horreur américain réalisé par Marcus Nispel et sorti en 2003, Produit par Michael Bay et écrit par Scott Kosar, le film est un remake du film du même nom sorti en 1974. Il s’agit du 5 e opus de la série de films Massacre à la tronçonneuse par sa date de sortie et le second opus concernant la chronologie des remakes de la franchise.
Même si Marcus Nispel décide de se réapproprier l’œuvre originale en reprenant les bases de son scénario, il présente également une relecture de celle-ci en y changeant considérablement l’intrigue tout en la modernisant avec des thèmes plus proches de la réalité du début des années 2000 que des années 1970.
Les personnages d’origine sont également modifiés (de par leurs noms, leur sexe et le nombre de ces derniers), évitant un remake total plan par plan du film de Tobe Hooper, Kosar insiste aussi sur la psychologie du tueur et de ses complices pour, en quelque sorte, les humaniser et expliquer la folie meurtrière de la famille Hewitt.
Le film met en scène Jessica Biel dans le rôle d’Erin, l’héroïne du long métrage, et R. Lee Ermey dans le rôle de l’antagoniste shérif Hoyt tandis qu’ Andrew Bryniarski joue le rôle de Thomas Hewitt, alias le tueur Leatherface, Le reste de la distribution principale est composé des acteurs Eric Balfour dans le rôle de Kemper, le petit ami d’Erin, tandis que Jonathan Tucker, Erica Leerhsen et Mike Vogel jouent respectivement Morgan, Pepper et Andy, leurs amis.
L’intrigue se place en 1973 et suit une bande de jeunes qui roule à travers l’État du Texas pour assister à un concert et qui croisent sur leur route une jeune femme en état de choc a qui ils viennent en aide, sans se douter que cet acte de bonté les conduiront sur la route de la famille Hewitt, dont l’un des fils Thomas poursuit ses victimes avec un masque fabriqué en peau humaine et armé d’une tronçonneuse,
- Le film, qui coûte 9 500 000 $, rencontre un grand succès commercial, engrangeant plus de 80 500 000 $ de recettes rien que dans son pays d’origine et plus de 107 000 000 $ à travers le monde.
- Ses recettes font du film le plus gros succès financier de toute la franchise, l’un des plus gros succès des remakes horrifique et du style slasher en général et ce, malgré des critiques négatives à sa sortie, souffrant en particulier de la comparaison avec le film original.
Populaire, le film se voit aussi être notamment nommé dans plusieurs catégories lors de certaines cérémonies de récompenses de prix, notamment pour le Saturn Award du meilleur film d’horreur et remporte le Teen Choice Award du meilleur thriller de l’année en 2004.
Quelle est la meilleure tronçonneuse du monde ?
Makita Duc353z – La Makita Duc353z est la meilleure tronçonneuse avec moteur électrique sans balais du moment. Ce produit offre une très bonne puissance, une longue autonomie ainsi que de superbes options de sécurité. Avec sa batterie li-ion de 18 V, elle vous permettra d’entretenir correctement votre jardin pendant une heure chaque jour.
légère, maniable, offre plusieurs vitesses, permet une découpe précise du bois.
Les moins :
notice peu claire, chauffe rapidement en fonction de l’opération en cours.
Quelle est la longueur de la plus grosse tronçonneuse du monde ?
La plus puissante tronçonneuse de série au monde Avec une cylindrée de 121,6 cm³ et une puissance de 6,4 kW, la tronçonneuse thermique STIHL MS 881 est la tronçonneuse de série la plus puissante au monde.