Pourquoi Mon Chien Me LChe?

Pourquoi Mon Chien Me LChe?

Pourquoi Mon Chien Me LChe
Quoi qu’il en soit, le léchage chez le chien est un comportement parfaitement normal, si celui-ci n’est qu’occasionnel. C’est sa manière à lui de vous dire « bonjour! » ou « je t’aime! ».

Quand un chien nous lèche sa veut dire quoi ?

Pourquoi les chiens lèchent-ils les gens? – Quand votre toutou vous lèche vous ou d’autres humains, c’est généralement un geste amical et social, comme lorsqu’il salue d’autres chiens. C’est sa façon de vous dire «Bonjour! Je t’aime!» ou «Je suis tellement content de te voir! Regarde comme je vais bien.» et de tisser des liens avec vous.

Pourquoi mon chien aime me lécher ?

Il demande de l’attention – Si votre chien vous lèche plus particulièrement au niveau du visage, cela signifie qu’il essaie d’attirer votre attention. Il s’agit d’une interaction positive avec vous, de cette façon il exprime également sa joie d’être en votre compagnie.

Pourquoi mon chien pose sa tête sur moi ?

Et qu’en est-il du nez serré ? – L’une des raisons pour lesquelles votre animal vous donne un coup de coude avec son nez est de vous aider à comprendre comment il se sent, ce qu’il veut ou ce dont il a besoin à un moment donné. De nombreux chiens touchent nos paumes et nos mains par le nez pour nous faire savoir qu’ils ressentent un certain état à un moment donné.

Ils veulent vous montrer de l’affection et de l’obéissance, ils ont faim ou il est temps de les promener. Parfois, ces signes sont évidents, mais d’autres fois moins. Si, par exemple, vous caressez votre chien et qu’il continue de vous pousser du nez, vous devrez peut-être essayer d’autres choses, comme l’emmener faire une promenade, jouer avec un ballon ou autre chose.

Parce que nos animaux de compagnie ont certains besoins, prendre le temps de capter. Interpréter leurs signaux de communication mènera à une existence beaucoup plus harmonieuse

Pourquoi mon chien me suit partout dans la maison ?

Comment faire pour que mon chien arrête de me suivre ? – Si le fait que votre chien vous suive partout vous pose problème, il y a quelques mesures à prendre pour le détacher un peu de vous. En effet, le détachement doit se travailler. Même si votre chien est déjà adulte, rassurez-vous, vous pouvez tout de même entreprendre de travailler le détachement.

Cela prendra seulement un peu plus de temps. Pour opérer le détachement, il va falloir résister aux regards et à la petite bouille de votre toutou ! En effet, si notre chien nous suit partout, c’est bien souvent qu’on a encouragé sans le savoir ce comportement. Il nous est parfois difficile de leur dire non, en particulier lorsqu’ils sont petits.

Pourquoi Les Chiens Vous Lèchent-ils ?Pourquoi mon chien me lèche ?Voici La Réponse! ?

Et c’est ainsi que l’on se retrouve avec des problèmes de comportement lorsque notre chien est devenu adulte. Pour apprendre le détachement au chien, une des premières choses à faire est de lui apprendre à aller au panier (et à y rester). Cet apprentissage vous sera très utile, notamment lorsque vous souhaitez que votre chien se calme ou qu’il ne se colle pas à vous.

Ensuite, il faut apprendre à ne pas céder à toutes ses sollicitations, Lorsque votre chien vient réclamer une caresse, ou lorsqu’il vous apporte son jouet, vous ne devez pas automatiquement répondre à sa demande. C’est vous qui devez décider des moments de jeux et de câlins, pas votre toutou ! Un autre apprentissage important pour opérer le détachement, c’est le « pas bouger »,

Apprenez à votre chien à rester statique alors que vous vous éloignez. Vous verrez au début, cela sera difficile pour votre compagnon à quatre pattes. Cet apprentissage permet à votre chien d’être capable de rester seul sans vous voir, et de garder son calme.

Enfin, l’ apprentissage progressif de la solitude est également nécessaire pour éviter l’ hyper-attachement, Vous pouvez par exemple apprendre à votre toutou à rester seul dans un pièce de la maison pour commencer. Vous débutez en le laissant seul 5 mn, et si tout se passe bien vous le félicitez. Puis vous augmentez progressivement la durée.

Il faut également veiller à ne pas créer de rituels de départ. Cela signifie ne pas dire « au revoir » à votre chien par exemple. Vous devez sortir de la maison comme si vous en aviez juste pour 5 mn, même si vous partez pour la journée. Pourquoi Mon Chien Me LChe © unsplash.com

Pourquoi mon chien me suit quand je vais aux toilettes ?

La curiosité Ou bien peut-être vous dirigez-vous vers une activité amusante qu’il ne veut manquer pour rien au monde? Lorsque votre chien vous suit dans les toilettes, il satisfait sa curiosité naturelle.

Comment les chiens expriment leur amour ?

Il remue la queue Si votre compagnon canin remue la queue pour vous saluer, il vous exprime sa joie intense. C’est un signe clair : il est heureux que vous soyez là parce qu’il vous aime. C’est généralement ce que cela signifie.

Pourquoi mon chien me donne la patte quand je le Carresse ?

Il veut des câlins – Si votre chien pose sa patte sur vous, cela peut également traduire une demande de câlin. Il souhaite recevoir de l’affection de votre part et il vous le fait savoir. Si votre toutou cherche une démonstration d’affection, il peut également frotter son museau contre vous, vous mordiller légèrement la main ou encore vous regarder intensément dans les yeux.

Est-ce que les chiens aiment qu’on leur fasse des bisous ?

Les chiens aiment-ils les câlins ? Qui veut un câlin !? Par nature, les humains recherchent le contact dès le plus jeune âge et peuvent rester friands des grands gestes d’affection. Et puisqu’on est, on se demande forcément : qu’en est-il de nos chiens ? Apprécient-ils les câlins et papouilles qu’on aime tant leur faire ? La réponse n’est pas simple.

  • Chaque animal est unique et va réagir différemment aux manifestations de tendresse de son maître.
  • Pour manifester notre amour à notre compagnon à quatre pattes, notre premier réflexe est de le caresser et de le couvrir de câlins.
  • Entre humains, une grande tendresse est souvent témoignée de cette façon.

De ce fait, nous agissons de même avec notre animal de compagnie. À première vue, beaucoup de chiens apprécient les câlins et adorent recevoir des bisous sur le museau ou sur la tête : ils ne se retirent pas, cherchent le contact, remuent la queue Si votre animal a besoin d’eau fraîche et d’une pour être heureux, a-t-il pour autant besoin de câlins ? Si vous n’en êtes pas encore certain.e, il va falloir procéder en douceur.

  1. Veillez à obtenir le consentement de votre chien avant toute démonstration de tendresse : il en va de son bien-être, tout simplement.
  2. Vous pouvez vous approcher avec des gestes lents, en le laissant venir se blottir contre vous.
  3. S’il ne se retire pas et de montre pas de signaux de malaise, vous aurez tout le loisir de le serrer davantage contre vous.

Ce qu’il ne faut pas faire ? L’enlacer directement sans lui laisser la possibilité de s’éloigner. Certains chiens n’aiment pas que l’on envahisse leur espace personnel. Les câlins, très peu pour eux ! Le fait d’être serré dans les bras peut générer du stress, de l’anxiété et de l’inconfort.

L’œil de baleine (l’animal détourne légèrement la tête, mais garde son regard fixe, laissant apparaître le blanc des yeux) Les oreilles baissées La langue tirée, léchage des babines, bâillements Un évitement du contact visuel

Pourquoi Mon Chien Me LChe Les chiens ne pouvant pas parler, il ne leur reste en effet que le langage corporel pour s’exprimer. Il est essentiel de guetter ces signes avant-coureurs pour adapter votre comportement. Même pour les chiens faisant preuve de patience à toute épreuve, la situation est simplement malaisante.

Pour les autres, s’ils ne disposent pas de l’espace individuel dont ils ont besoin, il risquent d’en devenir craintifs voire agressifs. Le risque : la morsure du chien, non pas par, mais par peur. Eux-mêmes friands de câlins et de bisous, les jeunes enfants ne se rendent pas forcément compte qu’il n’en est pas toujours de même pour un animal de compagnie.

C’est à vous d’aider les enfants de votre entourage à comprendre que le chien n’est pas une peluche, Pour leur sécurité, enseignez-leur très jeunes le respect des limites de votre chien et celles des autres chiens qu’ils seront amenés à croiser. Vous pouvez également les sensibiliser aux signes témoignant d’un refus de câlins chez le chien.

  • Les chiens ont eux aussi besoin de tendresse, mais pas forcément comme nous l’entendons.
  • Bien qu’ils soient habitués à la vie domestique, ils conservent certains instincts sauvages.
  • Ils n’assimilent pas forcément l’enlacement à une preuve d’amour, mais peuvent le percevoir comme un comportement qui les empêche de fuir en cas de danger.

Alors, comment exprimer son amour à un animal qui déteste les câlins ? Les chiens disposent de nombreuses façons de témoigner leur affection, que vous pouvez ‘calquer’. Gratouillez le garrot, la poitrine, le dos, l’arrière des oreilles À vous de trouver ce qui plaît à votre chien, même si vous devez faire preuve de retenue.

Est-ce que un chien peut tomber amoureux d’un humain ?

Un chien peut-il tomber amoureux de son maître ? – L’amour tel que nous le connaissons en tant qu’humains n’entre pas dans la palette des sentiments ressentis par le chien. Si l’on ne peut pas parler d’amour, qu’il est impossible de dire qu’un chien est capable de tomber amoureux, d’avoir des sentiments amoureux, cela n’enlève rien au profond attachement qui le lie à son ou ses maîtres, voire à d’autres animaux.

Est-ce qu’un chien sait qui est son maitre ?

Exemples de chiens qui ont plusieurs maîtres – Si au sein de la famille, votre chien a par exemple tendance a davantage écouter Monsieur, en est-il de même lorsqu’il est seul avec vous ? Il se peut qu’une personne domine, mais qu’il reconnaisse l’autorité de toutes.

  • Ainsi, si Madame sort seul le chien, si ce dernier lui obéit, c’est qu’il s’agit bien de sa maîtresse.
  • En revanche, si votre chien semble mieux obéir à un membre de la famille qu’à un autre, c’est qu’il a surtout appris à vous connaître.
  • Il se comporte donc différemment selon la personne en présence.
  • Si Monsieur n’est pas du genre à offrir des friandises quand il fait le beau, alors que Madame le fait systématiquement, qui ira-t-il voir pour cette action précise à votre avis ? Mais la meilleure façon de comprendre que le chien peut avoir plusieurs maîtres, voire plusieurs familles, c’est de regarder leur passé.

Un chien dont le maître est mort par exemple, sera triste et pourra attendre son retour indéfiniment car il y était profondément attaché. Mais pourtant, cela ne l’empêchera pas d’avoir une deuxième vie, dans un deuxième foyer, s’il est pris à l’adoption.

  • Autre exemple parlant, les chiens de travail.
  • On peut illustrer ici par le cas des chiens employés à des fins militaires ou policières.
  • Ils sont dressés et éduqués par un maître chien, puis laissés aux soins d’une brigade, voire même de plusieurs.
  • Ils peuvent donc nouer des relations avec tous et obéir aux ordres de chacun, parce qu’ils ont appris à le faire.

Il en va de même pour les chiens de chasse ou les chiens de berger. Une fois entraînés à la tâche, ils n’auront aucun problème à faire leur travail et à répondre aux ordres d’autres personnes avec lesquelles ils partagent ce rythme de vie. En définitive, soyez sûrs que les chiens ont le cœur bien assez grand pour développer des liens forts avec plusieurs personnes, et passer de maîtres en maîtres.

Quels sont les signes d’un chien qui s’ennuie ?

Quels sont les signes indiquant que votre chien s’ennuie ? – De nombreux signes peuvent vous alerter. Voici les plus spécifiques auquel vous devez porter attention. – Votre chien attire votre attention par tout moyen Votre chien vous suit partout dans la maison. Il pleurniche, il « chouine » sans raison – Votre chien est agité et/ou destructeur Il saute, est hyperactif il s’en prend aux meubles, à vos effets personnels, il renverse la poubelle, creuse des trous dans le jardin s’il en dispose – Votre chien aboie et détruit Il aboie à tout-va, voire il hurle à la mort, principalement lors de vos absences.

Pourquoi mon chien s’assoit sur ma main ?

Pourquoi et quand un chien s’assoit-il ? – Tout d’abord il faut comprendre pourquoi un chien s’assoit afin de mieux interpréter son comportement. Kama Brown mentionne dans son article que c’est en regardant les chiens détachés et libres de leurs mouvements que l’on peut bien analyser ce comportement.

Un chien s’assoit pour observer, se reposer, signaler à autrui qu’il n’est pas à l’aise ou qu’il n’est pas une menace ( signaux d’apaisement ) (2), Tout comme l’humain, lorsque deux chiens se rencontrent, généralement, pour ne pas dire la plupart du temps, ils le font debout. Ils se positionnent sur leurs quatre pattes afin d’observer, de se renifler le derrière et prendre les informations nécessaires sur l’autre.

Le chien utilise cette même posture lorsqu’il rencontrera un humain et même pour observer les nouveaux objets. Ils sont souvent debout et non assis à attendre. Lorsqu’un chien est dans l’anticipation (courir après un écureuil/recevoir un jouet/une menace possible) il est aussi debout naturellement. Pourquoi Mon Chien Me LChe

Comment les chiens nous comprennent ?

Chiens : est-ce qu’ils nous comprennent ? Nos chiens nous comprennent Posture, voix, intonation : la domestication a conduit nos chiens à apprendre à interpréter nos éléments de communication non verbale, On peut affirmer de façon certaine aujourd’hui que nos chiens nous comprennent ! Chez les chiens, la communication peut être intraspécifique, entre congénères canins, ou intraspécifique, entre un chien et un individu d’une autre espèce, dont l’Homme.

Dans les deux cas, elle fait appel à un ensemble de signaux que l’on connaît bien aujourd’hui. Grâce à ces signaux auditifs, olfactifs et visuels, la communication peut devenir assez fluide entre un chien et son propriétaire à condition que ce dernier fasse l’effort de nouer une relation forte avec son animal et essaye lui aussi de le comprendre.

Pour interpréter nos demandes, nos chiens se basent sur nos postures, nos intonations, nos mimiques. Ils sont capables de nous observer finement, d’en déduire nos émotions (joie, colère, peur) et d’adapter leur comportement en conséquence. Comme les humains, les chiens utilisent l’hémisphère gauche du cerveau pour interpréter les mots et des régions de l’hémisphère droit pour analyser l’intonation,

Outre les signes non verbaux, les chiens sont capables de comprendre un certain nombre de mots. Selon les études, le record varie de 165 à 300 mots, Dans ce domaine, les chiens de berger comme le border collie sont les plus « intelligents ». Ils sont par exemple capable de relier un grand nombre de mots à des objets et d’aller les chercher en conséquence quand on le leur demande. après une éducation poussée bien entendu.

Chiens : est-ce qu’ils nous comprennent ?

Comment mon chien me voit ?

Vision de mon chien | Ophtalmovétérinaire Montréal 5 Champ visuel – Le champ de vision d’un chien est beaucoup plus large que celui d’un être humain grâce à la position plus latérale de leurs yeux. Leur champ de vision total couvre 250-287° (tout dépend des races) contre 180 ° pour l’homme.5 Perception de la profondeur – Le champ visuel vu simultanément par les deux yeux est qualifié de champ visuel binoculaire.

La vision binoculaire permet la perception de la profondeur. Le champ visuel binoculaire est réduit chez le chien à 80-100 degrés, comparé à celui de l’homme (140 degrés).5 Perception du mouvement – Les chiens ont une vision périphérique plus étendue. Ceci participe à ce que les chiens aient une meilleure habilité à détecter les mouvements que l‘homme.

Par contre, ils distinguent moins bien les détails à cause de leur vision centrale peu développée.5 Acuité visuelle – Les chiens n’ont pas de fovéa (région où il y a une très forte concentration de cônes qui sont les récepteurs de jour de la rétine) et le nerf optique du chien contient bien moins de fibres nerveuses que celui de l’homme.

C’est ainsi que l’on évalue l’acuité visuelle de chien comme étant 6 fois plus faible que celle de l’homme.5 Vision nocturne – Les chiens ont une vision de nuit bien supérieure à celle de l’homme. Ceci s’explique par deux raisons essentielles : la rétine du chien contient plus de bâtonnets (récepteurs de nuit) et l’œil du chien contient une couche supplémentaire située sous la rétine, tapetum lucidum ou tapis.

Cette couche réflective située sous la rétine renvoie donc la lumière sur la rétine pour stimuler celle-ci de nouveau. Ce tapis donne le reflet brillant des yeux du chien que l’on peut observer de nuit. La rétine du chien possède beaucoup plus de cellules sensibles à la lumière (bâtonnets), que de cellules qui détectent les couleurs (cônes).5 Perception des couleurs- Les chiens voient en couleurs mais ils ne perçoivent pas le rouge et l’orange.

Leur palette de couleurs est le vert-jaune et le bleu-violet qu’ils perçoivent grâce à deux types de cônes que contient leur rétine dite dichromatique. L’homme et certains primates ont 3 types de cônes et ils ont une vision dite trichromatique. Pour résumer, la vision du chien est équivalente à celle d’un daltonien.

Ils voient les couleurs de façon plus claire et moins détaillée que les êtres humains. Pourquoi Mon Chien Me LChe Pourquoi Mon Chien Me LChe : Vision de mon chien | Ophtalmovétérinaire Montréal

Pourquoi mon chien se couche à ma place quand je me lève ?

Est-ce un p roblème de comportement ? – Si de base, vous suivre est un comportement naturel, il se peut que cela résulte d’un stress profond chez votre chien. Votre chien peut faire de l’ hyper attachement ou de l’ anxiété de séparation, Si ce trouble du comportement n’est pas traité rapidement, votre chien pourrait vraiment très mal le vivre au quotidien.

Comment savoir si un chien nous respecte ?

Comment savoir si mon chien m’aime ? – Nous y voilà ! Je pense que c’est souvent la vraie question derrière le « comment savoir si je suis son maitre/référent ? » ? Vous savez que le chien s’est rapproché de l’homme depuis au moins 15 000 ans, chacun trouvant un interêt à vivre près de l’autre : le chien mangeait les restes alimentaires en l’échange de son rôle de gardien.

  1. Cela partait peut-être d’un intéressement bilatéral mais, au fur et à mesure des interactions, des liens d’attachement voir « d’amour » réciproques se sont développés entre le chien et l’homme.
  2. Pour l’humain, ces rapports sont proches de ceux qu’un adulte a avec un enfant en lui prodiguant respect, protection et réassurance (Le terme d’obéissance paraît donc bien impropre dans ce cadre-là.) Dans un foyer avec plusieurs humains, un chien sera probablement attaché à tous mais pas de la même façon et pas pour les mêmes choses.

Ta-da ! Voici la révélation ➡️ Les comportements qui montrent que votre chien vous aime :

  • Il vous regarde dans les yeux (= le top du top de l’affection pour un bibou) ;
  • Il vous laisse lui caresser sur le ventre, avec double bonus s’il vous regarde droit dans les yeux en plus ?
  • Il vous regarde partir calmement (= il n’a pas peur que vous l’abandonniez) ;
  • Il vous fait la fête lorsque vous rentrez (même en étant parti depuis ( minutes = j’ai toujours plaisir à te voir) ;
  • Il s’appuie contre vous (= vous êtes son pilier !) ;
  • Il vous lèche sans arrêt ( = sa façon de vous témoigner son affection et aussi de vous rassurer au besoin) ;
  • Il bâille en même temps que vous ( = signe d’empathie). Perso, mes chiens et moi soupirons les uns après les autres avant de nous endormir (le soupir de relaxation musculaire) ;
  • Il vous fait un câlin après son repas (alors qu’il n’a plus rien à obtenir de vous) ;
  • Il vole vos vêtements déjà portés (= votre odeur est la chose la plus rassurante du monde) ;
  • Il vous apporte son jouet préféré (= il veut partager son trésor avec vous) ;
  • Il vous suit partout (votre compagnie est la chose la plus agréable du monde pour lui) ;
  • Il protège vos biens (= il protège sa famille) ;
  • Il fait attention à vous (il adapte son attitude à votre état de santé par ex.) ;
  • Il dort près de vous ( = vous saurez le protéger pendant son sommeil, (moi qui pensait que c’était l’inverse ?)) ;

Donc, résumons :

  1. Nous sommes les référents de nos chiens, terme le plus adapté à une interaction bienveillante et respectueuse entre deux êtres vivants.
  2. Si vous pensez que votre chien ne vous aime pas, c’est soit qu’il a vécu un fort traumatisme (il aura besoin de temps pour refaire confiance à un humain), soit que vous n’êtres pas digne de sa confiance.et que vous devrez revoir le b.a.-ba du bon référent ?

Nos lecteurs ont aussi aimé : Comment faire le deuil de son animal de compagnie 1/4 Comment faire le deuil de son animal de compagnie 2/4 Comment faire le deuil de son animal de compagnie 3/4 Comment faire le deuil de son animal de compagnie 4/4 Paroles de propriétaire de Mon Bibou – 44 – NANTES :  » Grâce à mon Bibou, j’ai pu faire garder mon jeune chat à une personne de confiance pendant les vacances de Noël.

Cela m’a permis d’économiser 10 jours de cat-sitting, ce qui n’était pas négligeable, et de rencontrer une personne très sympa, amoureuse des chats, qui a profité de la compagnie de notre chat Sushi autant que Sushi de la sienne. J’ai reçu des photos régulières et des petites nouvelles ce qui m’a fait profiter de Noël en toute sérénité.

Un grand merci au service de Mon Bibou !  »

Pourquoi un chien vous lèche les jambes ?

Une manifestation d’affection – Pour manifester son affection à son maître, à un congénère qu’il apprécie ou avec un autre animal avec lequel il s’entend, le chien se met à le lécher au visage ou, dans le cas d’un humain, également sur les mains. C’est, en quelque sorte, sa manière de donner des bisous à l’individu qu’il aime et respecte.

Pourquoi mon chien me suit quand je vais aux toilettes ?

La curiosité Ou bien peut-être vous dirigez-vous vers une activité amusante qu’il ne veut manquer pour rien au monde? Lorsque votre chien vous suit dans les toilettes, il satisfait sa curiosité naturelle.

Pourquoi mon chien me lèche quand je suis triste ?

Le chien lèche pour attirer l’attention ou apaiser les tensions – Lorsqu’il était chiot, votre boule de poils avait l’habitude de lécher le museau de sa mère pour lui signaler qu’il avait faim. À l’état sauvage, lorsque ces petits entrent dans la phase de sevrage et passent à la nourriture solide, la mère régurgite en effet pour eux de la nourriture prédigérée.

  1. Le chiot peut également lécher sa mère pour lui réclamer de l’attention.
  2. Ce comportement peut ainsi être réitéré avec l’humain.
  3. Le léchage chez le chien lui sert aussi à apaiser les tensions.
  4. Lorsque vous êtes stressé, triste ou énervé, avez-vous remarqué que votre chien vient vous lécher les mains ou le visage ? Via ce comportement, il cherche à vous aider et à vous dire « Ça va aller, je suis là pour toi ».

Les chiens ont une grande perception des émotions négatives ; ils tentent alors de les réduire avec ce comportement qu’ils utilisent également avec leurs congénères avant ou après une agression, pour désamorcer les conflits. Le léchage a non seulement pour but de calmer l’autre, mais également un effet apaisant pour le chien qui lèche.

Pourquoi mon chien soupire tout le temps ?

Quand mon chien soupire : qu’est-ce que ça signifie ? Le scénario : le week-end est enfin arrivé. Vous rêviez d’une longue promenade au soleil avec votre chien. Il a fait si beau dans la semaine ! Aujourd’hui pourtant, le ciel n’est que grisaille et averses glaciales.

  1. Envolés, vos espoirs de vitamine D.
  2. Le regard au loin, vous soupirez longuement et voilà le chien qui en fait de même ! Aurait-t-il eu le même ressenti ? Soupire-t-il pour une toute autre raison ? Tentons de comprendre pourquoi le chien soupire.
  3. Chez l’humain, le soupir marque souvent l’ennui, l’exaspération ou encore la mélancolie.

Beaucoup moins de négativité chez le chien : il soupirerait pour marquer la fin d’un instant, d’un évènement ou d’une occasion. Ce serait juste le signe qu’il passe à autre chose, par exemple, un retour au calme après une longue séance de jeux avec ses copains.

  • Il peut aussi soupirer une fois son repas terminé, ou lorsqu’il s’installe confortablement avant une sieste.
  • Les psychologues animaliers ont pu déterminer un fait, c’est que souvent le soupir du chien traduit la satisfaction et la joie,
  • Un peu leur « c’était chouette ! », en fait.
  • Un chien qui soupire, détendu, les yeux fermés, peut exprimer un état de plénitude et grande satisfaction,

Imaginez lorsque vous vous posez chez vous après une soirée pleine d’instants magiques, ou sur un banc au soleil après une longue randonnée. Vous vous adossez, fermez les yeux et soupirez de bonheur. Apaisé, votre chien exprime ce sentiment ; en plus, il lui en faut peu : être à vos côtés lui suffit souvent pour se sentir pleinement à son aise.

Laisser un commentaire