Pourquoi On Ne Trouve Plus De Moutarde?

Pourquoi On Ne Trouve Plus De Moutarde?

Quelles sont les causes de la pénurie de moutarde ? Pourquoi On Ne Trouve Plus De Moutarde Crédit: Illustration Pixabay La moutarde de Dijon, le troisième condiment préféré des Français après le sel et le poivre, se fait de plus en plus rare dans les supermarchés de l’hexagone. La cause ? Le réchauffement climatique essentiellement, qui a notamment touché le Canada en 2021, le premier exportateur de graines de moutarde au monde.

  • La sécheresse au Canada, la période de gel en France et la guerre en Ukraine Toutes ces crises sont à l’origine des étagères vides des supermarchés, notamment au rayon moutarde où la pénurie est flagrante.
  • Mais la cause principale de cette crise reste le réchauffement climatique,
  • En juin 2021, le Canada a connu une sécheresse inédite provoquée par un « dôme de chaleur » qui a fait monter le mercure jusqu’à près de 50°C à l’Ouest du pays,

La surchauffe des Prairies (région agricole majeur au Canada) a mis en péril la production de graines de moutarde qui a baissé de 28 %, En conséquence, le prix des graines a doublé atteignant 1 700 $ la tonne, Le Canada est le principal fournisseur de graines de moutarde en France,

  1. Il fournit 80 % de la matière première, ce qui explique en partie la pénurie de moutarde visible.
  2. Mais ce n’est pas la seule cause.
  3. Une période de gel survenue en avril 2021 avait également impacté les secteurs agricoles, viticoles, maraîchers et arboricoles en France,
  4. Avec des températures descendant en dessous de zéro degré, les récoltes de graines de moutarde ont aussi diminué.

Outre le réchauffement climatique, le conflit entre l’Ukraine et la Russie est également l’une des raisons pour lesquelles les pots de moutarde se font rares. Ces deux pays sont eux aussi fournisseurs de graines de moutarde, La guerre qui sévit en Ukraine a freiné la production et l’importation de matière première.

Où en est la pénurie de moutarde ?

Même si ce mois-ci, les rayons de moutarde des grandes surfaces retrouvent un peu de disponibilité de produits, la pénurie en France n’est pas encore terminée. Face à l’ultra-dépendance aux graines canadiennes, la filière bourguignonne se réinvente et mise sur davantage de production locale en 2023. Pourquoi On Ne Trouve Plus De Moutarde (Crédits : Amandine Ibled) « Pour l’instant, nous n’avons pas beaucoup d’informations sur la récolte de nos voisins d’outre-Atlantique en termes de volumes. Les Canadiens sont spéculateurs. Ils ne font pas beaucoup d’offres sur le marché dans l’espoir de voir les prix remonter, comme au cœur de la pénurie », constate Luc Vandermaesen, directeur général de l’entreprise Reine de Dijon (165 salariés, 50 millions de chiffre d’affaires).

Même si l’industriel reste confiant sur les surfaces semées cette année, il devra encore attendre quelques mois pour recevoir sa matière première, en quantité suffisante pour répondre aux besoins du marché. En effet, la récolte outre-Atlantique arrive en Europe, par bateau, d’ici la fin de l’année, et c’est un transport qui prend du temps car les graines sont soumises à des contrôles de traçabilité à chaque étape du voyage.

Dans l’entreprise Reine de Dijon, le dirigeant utilise encore, avec parcimonie, les graines de la récolte 2021. « Depuis le début de la pénurie, nous avons une vision de la production à seulement 10 jours », précise-t-il. L’entreprise n’a toutefois jamais arrêté ses lignes, ni eu recours au chômage partiel. Pourquoi On Ne Trouve Plus De Moutarde

Quel est le problème avec la moutarde ?

Insectes ravageurs – Mais la province de Saskatchewan, dans l’ouest du pays, a été l’une des zones les plus touchées par le terrible enregistré l’été dernier. La région, principale productrice de moutarde, a vu sa production fondre en deux ans, passant de 135.000 tonnes en août 2020 à 99.000 tonnes en 2021.

  • Une baisse qui devrait se poursuivre, selon les autorités canadiennes, avec des volumes de production inférieurs de 28% attendus d’ici l’été 2022, pour descendre à 71.000 tonnes.
  • Le Canada devrait ainsi décider de « rationner » les exportations.
  • Résultat : l’entreprise Européenne de Condiments n’a pu acheter que 100 tonnes sur les 8.000 qu’elle importe normalement chaque année.

Face à cette situation, la société pourrait se tourner vers les producteurs français et les petites exploitations bourguignonnes autour de Dijon, détaille BFMTV. Problème : la production de l’Hexagone est passée de 12.000 tonnes en 2016 à 4.000 tonnes aujourd’hui, la faute non pas à la sécheresse, mais aux insectes ravageurs qui ont fragilisé les récoltes.

Pourquoi la moutarde de Dijon ne vient pas de Dijon ?

La moutarde de Dijon et du Canada – Mais est-elle vraiment de Dijon ? Jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, oui ! Mais depuis, si son nom indique comme provenance la capitale de la Bourgogne, il faut se méfier L’appellation « Moutarde de Dijon » n’est pas une appellation d’origine contrôlée.

  • La culture de la moutarde a disparu de la région.
  • Résultat : la majorité des graines sont cultivées au Canada ! Mais si les graines viennent du Canada, 90% de la production consommée reste produite à Dijon, ouf ! Un jour de 2009, le président américain Barack Obama annonce au cuisinier de l’avion Air Force One vouloir goûter de la moutarde de Dijon.

Aussitôt formulé, son souhait est vite exaucé. La ville de Dijon lui fait parvenir un colis avec différents pots de moutarde Amora-Maille (les deux marques ont fusionné en 1996), avec ce mot, signé du maire de la ville : « J’ai le plaisir de vous adresser une sélection de ce produit, fruit d’une longue tradition et d’un savoir-faire unique au monde, qui vous convaincra, s’il en était besoin, qu’il n’est de moutarde que de Dijon »,

Où est produite la moutarde Maille ?

Organisation. La moutarde de marque Maille était transformée à Dijon, et les cornichons conditionnés à Appoigny dans l’Yonne. En 2009, Unilever a fermé l’usine historique de Dijon et celle d’Appoigny, et la production de moutarde et de cornichons a été transférée sur le site de Chevigny-Saint-Sauveur.

Qui produit la moutarde ?

VIDÉO. La moutarde de Dijon vient-elle vraiment de Dijon ? Par Hadrien Gonzales Marc Désarménien ouvre une trappe sur le côté d’une machine et l’on découvre un magma marron qui roule à l’intérieur d’un tambour métallique. « Cette étape sert à nettoyer les graines de moutarde, explique le patron de la moutarderie Fallot, à Beaune, en Bourgogne.

  1. Ce que vous voyez, c’est la matière principale qui sert à fabriquer la moutarde de Dijon.
  2. Malheureusement, on n’a pas suffisamment de graines de Bourgogne, donc on est obligé de compléter nos besoins avec des graines du Canada.
  3. » Ah bon ?, n’est pas fabriquée avec des graines françaises ? Cette bizarrerie a de multiples explications.

Et la première, c’est que la dénomination « moutarde de Dijon », telle qu’elle est encadrée par un décret de 2000, désigne une recette – et pas une origine. « Une graine de moutarde de Bourgogne coûte 20 à 25 % plus cher qu’une graine de moutarde du Canada », ajoute Marc Désarménien.

  • Mais alors comment faire, si on souhaite acheter une moutarde fabriquée avec des graines françaises ? Notre guide nous conduit depuis la fabrique jusque dans sa boutique et saisit un pot de moutarde étiqueté « Moutarde de Bourgogne ».
  • « C’est une moutarde IGP (Indication géographique protégée, NDLR), précise le dirigeant en pointant le label sur l’étiquette.

A plus de 90 %, les ingrédients viennent de Bourgogne. C’est une garantie de qualité et d’origine. » Deux autres entreprises fabriquent des moutardes labellisées IGP : Européenne de condiments et Reine de Dijon. On a fait le calcul : pour produire les 90 000 t de pâte de moutarde que nous consommons chaque année, il faudrait produire grosso modo 23 000 t de graines de moutarde.

Or, il y a un problème : « Depuis 2018, la récolte tourne plutôt autour de 5 000 t de graines », explique, désolé, Fabrice Genin, de l’Association des producteurs de graines de moutarde de Bourgogne, qui générerait 90 % de la production française. Et de préciser : « Le marché de la moutarde en France, en grande distribution, est tenu à 90 % par Unilever.

» Sur les pots d’Amora et Maille, on reconnaît d’ailleurs le logo de la multinationale. « Dans aucune de ces deux marques, on ne peut dire d’où viennent les graines de moutarde, poursuit le producteur. Une partie vient de Bourgogne. Et certainement une grande partie est importée du Canada.

» Qu’en est-il des graines de la moutarde bio Bioster, trouvée chez Biocoop avec la mention « Produit en France » ? Fabrice Genin donne sa langue au chat. Du coup, on a cherché. Le règlement européen INCO entré en vigueur en 2000 spécifie que la mention « produit en France » est autorisée uniquement si le pays d’origine des ingrédients dits « primaires » est aussi la France.

Si les graines de la moutarde Bioster sont bien françaises, cela n’a absolument rien de secret. Et pourtant, voici ce que nous a répondu ce fabricant bio basé à Troyes, lorsqu’on l’a contacté au téléphone : « Ce sont des données confidentielles. Je vais vous donner mon adresse email.

  1. Je verrai avec la direction s’ils souhaitent répondre » Devinez quoi : on n’a jamais reçu de réponse.
  2. Et au niveau du goût ? Y a-t-il une différence d’un produit à l’autre ? On a demandé à une cheffe adepte de moutarde de Dijon de faire un test à l’aveugle.
  3. « Elle pique bien, remarque Marion Bohé, la patronne du Desjeuneur, à Lyon, alors que, les yeux bandés, elle vient de goûter.

Elle est acide mais pas trop. » La suivante est la Bioster : la cheffe fait la grimace, détourne le visage et lâche : « Très, très, très forte. Wouaaaaah ! » La Fallot IGP : « Mmmmmh ! Sérieusement J’ai limite des goûts de fruits. Ça n’a rien à voir. » Et l’Amora : « C’est vraiment ce qu’on attend d’une moutarde de Dijon classique.

  1. » Au classement, Amora (2,61 €/kg) est numéro 1.
  2. Mais, hélas, impossible d’établir la provenance des graines.
  3. Unilever n’a d’ailleurs jamais répondu à nos demandes d’interview.
  4. Fallot, avec sa moutarde de Bourgogne IGP se place deuxième.
  5. Son prix est de très loin le plus élevé : 23,57 € le kilo ! Arrivent ensuite Maille (4,21 €/kg) et Bioster (5,14 €/kg) dont nous n’avons pas, non plus, pu déterminer l’origine des graines.

Si on veut donc être sûr de manger français, il n’y a aujourd’hui qu’une seule option : les moutardes de Bourgogne garanties par un label IGP. Mais attention au portefeuille : là aussi ça pique ! : VIDÉO. La moutarde de Dijon vient-elle vraiment de Dijon ?

Où trouver de la moutarde en vrac ?

Moutarde Jaune Graines Bio En Vrac 2 Kg : le paquet de 2 kg à Prix Carrefour.

Pourquoi la France est en pénurie de moutarde ?

Grande absente de nos rayons de supermarchés depuis plusieurs mois, les pots de moutarde devraient faire prochainement leur retour. Une bonne nouvelle pour tous les amoureux de ce condiment qui, pendant leurs vacances, se sont parfois étonnés, d’en trouver chez nos voisins.

  1. L’occasion de se demander pourquoi la France est particulièrement touchée.
  2. Pour accompagner des frites, une viande froide, une salade ou encore dans un burger, la moutarde a sacrément la côte dans l’Hexagone.
  3. Avec le ketchup et la mayonnaise, elle est l’un des condiments préférés des Français,
  4. Pourtant, depuis quelques mois, les rayons des supermarchés se sont littéralement vidés de tous les pots de moutarde.

Impossible d’en trouver dans les grandes surfaces, les supérettes de quartier ou encore les magasins bio. Le pays fait donc face à une pénurie de moutarde, Une première depuis au moins 50 ans. En cause : une grande sécheresse qui a touché le Canada, second producteur mondial de graines de moutarde.

  • D’ordinaire, ce pays nous fournit 80% de nos graines de moutarde comme le rappelle Radio-Canada,
  • Un temps envisagé comme une solution de secours, la production ukrainienne a finalement été écartée suite à la guerre opposant le pays à la Russie.
  • Un coup dur pour tous les amoureux de ce condiment jaune qui ont fait la chasse au moindre pot dans les différents supermarchés.

Le 25 juillet dernier, Michel-Édouard Leclerc, patron des enseignes du même nom, déclarait au micro de franceinfo que « les Français ont acheté en juin toute la moutarde en stock jusqu’à décembre », Une situation de crise pour un aliment aujourd’hui rare et qui ne concernerait que la France.

Laisser un commentaire