Quand planter les spirées ?

Ne taillez les spirées d’été qu’à la fin de l’hiver, vous profiterez ainsi de leurs couleurs automnales et de leurs corymbes fanées, encore esthétiques. Taillez en février-mars. Les nouvelles pousses se développent au printemps, ce sont elles qui porteront les fleurs. 🔵

Comment entretenir une spirée ? Supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure pour prolonger au maximum la période de floraison. Les spirées peuvent, comme tous les arbustes, ne pas être taillées. Mais en taillant vos spirées juste après la floraison, vous améliorerez la prochaine floraison, en qualité et en quantité.

ainsi Quelle spirée choisir ? Spirées : les espèces, leurs spécificités et leurs couleurs

  • Spiraea X vanhouttei : variété hybride de spirées à petites fleurs blanches, facile à cultiver.
  • Spiraea nipponica ou Spirée du Japon ‘Snowmound’ à fleurs blanches en épi.
  • Spiraea japonica ‘Anthony Waterer’ à fleurs rose et fuchsia.

Quelle plante associer avec spirée ? Dans une haie au nord, vous pouvez associer la spirée avec rosier rugosa, le feuillage pourpre d’un berberis, fusain, seringat, cognassier du Japon, charme, pyracantha, laurier palme, laurier cerise, houx, laurier-tin, eleagnus, noisetier, troène, weigelia, forsythia…

Quand planter les spirées ?

Quand fleurit spirée ?

Contrairement aux spirées de printemps qui arborent des fleurs blanches, les spirées d’été offrent des fleurs rose plus ou moins foncé de juin jusqu’à septembre, voire plus longtemps si l’automne est doux.

Comment tailler un spirée d’été ? Taille des spirées à floraison estivale

Supprimer à ras les branches qui encombrent le cœur, cassées, ou abîmées. Rabattre d’1/3 les rameaux principaux. Rabattre de 2/3 les rameaux secondaires. Couper les branches à 1cm au-dessus d’un bourgeon dirigé vers l’extérieur de manière à élargir l’arbuste.

Quand tailler la spirée Little Princess ? Taille: Au printemps, supprimer les branches endommagées. Après la floraison, tailler légèrement les pointes pour favoriser la pousse de nouvelles fleurs.

Quand Peut-on tailler un potentille ? Taillez chaque début de printemps pour conserver la forme buissonnante et stimuler la floraison car les fleurs apparaissent sur les pousses de l’année. Avec un sécateur, éliminez les branches les plus âgées, réduisez de moitié les autres tiges, juste au-dessus d’un œil (bourgeon).

Quelle terre pour spirée du Japon ?

Peu exigeante, la spirée du Japon s’accommode de toute bonne terre de jardin, même légèrement calcaire. Dans les sols un peu lourds, mélangez à la terre une moitié de compost bien mûr.

Comment planter un spirée du Japon ? Associer la Spirée du Japon à des rosiers blancs, roses ou mauves. Planter la spirée japonaise au soleil ou à la mi-ombre, en sol ordinaire. Un apport de compost à la plantation accélérera la reprise.

Quelle plante associer au Photinia ?

Dans les massifs ou les haies mixtes, le photinia se marie avec bonheur avec des arbustes à fleurs ou à fruits : fusain, aucuba, houx (il existe de nombreuses espèces et variétés de houx), pittosporum, osmanthus, rosier, boule de neige, pyracantha, forsythia, genêt, cotoneaster, elaeagnus, Lonicera nitida, laurier tin, …

Quelle plante associer avec Bruyère ? N’hésitez pas à les combiner avec des plantes vivaces, des Graminées, des bulbes… Vous pouvez également les disposer aux pieds de plus grands arbustes de terre de bruyère tels que les Camélias, les Rhododendrons, les Magnolias, les azalées japonaises. Elles seront dans leur environnement familial.

Quelle plante associer avec saule crevette ?

En jardin japonisant, ils seront très esthétiques en compagnie des plantes de terre de bruyère où les espaces, bien délimités, mettront en valeur chaque plante. Associez le avec des Azalées, Erables du japon, Pieris ou encore Bruyères.

Pourquoi ma spirée ne fleurit pas ? Les conditions dans lesquelles la plante poussent peuvent ne pas lui convenir. Souvent l’emplacement ne reçoit pas assez de soleil pour l’espèce en question. (Oui, il existe des plantes qui fleurissent dans les emplacements ombragés, mais beaucoup moins que celles qui fleurissent au soleil ou la mi-ombre).

Quand tailler les spirées au Québec ?

Tailler les spirées à floraison estivale en hiver, hors période de gel, soit février, mars. En effet, les fleurs apparaissent sur les pousses qui se développent au printemps. Après la taille d’hiver, ces pousses ont tout le temps de se développer et former les bourgeons à fleur. On pratique la taille au tiers.

Quand tailler la spirée Goldflame ? Bonne remontée à l’automne, à condition de couper les fleurs fanées. Tailler tous les rameaux, en fin d »hiver, à 15 cm du sol.

Quand et comment tailler un Seringat ?

Il est conseillé d’effectuer une taille, tous les 1 ou 2 ans. Opérez en juin ou au plus tôt fin mai, selon les régions et les températures printanières, juste après la floraison. C’est la période idéale pour réaliser la taille du seringat des jardins, et de toutes les autres variétés.

Quand et comment tailler les rosiers ? Quand tailler les rosiers ? La taille principale des rosiers s’opère à la sortie de l’hiver, en février ou mars selon les régions, lorsque les fortes gelées sont passées. Bien sûr, ce n’est pas une règle absolue, il est possible d’opérer plus tard, jusqu’en avril. Une seule règle: éviter les jours de gel.

Quand tailler la potentille ?

Taillez chaque début de printemps pour conserver la forme buissonnante et stimuler la floraison car les fleurs apparaissent sur les pousses de l’année. Avec un sécateur, éliminez les branches les plus âgées, réduisez de moitié les autres tiges, juste au-dessus d’un œil (bourgeon).

Comment tailler un potentille ? Taille et entretien de la potentille

A la reprise de la végétation, taillez légèrement la plante afin de lui donner une jolie forme. Supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure. Après la floraison, taillez légèrement les tiges ayant donné des fleurs.

Quand tailler la potentille arbustive ?

Sur les potentilles âgées dont la taille annuelle aurait été négligée, vous pouvez faire une taille de rajeunissement très sévère en coupant toutes les branches à 10 centimètres du sol durant l’hiver. De nouvelles branches vigoureuses pousseront au printemps et fleuriront en cours d’été.

Quand et comment tailler la ciste ? Le ciste se taille peu, tout au plus vous pouvez le raccourcir légèrement après sa floraison, au mois de juin, au tiers des rameaux, pour lui garder une silhouette touffue et arrondie ou si vous l’avez installé dans une haie.

N’oubliez pas de partager l’article avec vos amis 💕 

Laisser un commentaire