Quelle différence entre l’origan et la marjolaine ?

Marjolaine et origan

La marjolaine est originaire de l’est du bassin méditerranéen (Chypre, Turquie). Famille des lamiacées. Ces deux plantes sont tellement ressemblantes qu’on a des difficultés à les dissocier. L’origan poussant à l’état sauvage a toutefois une saveur plus corsée. 🔵

Comment reconnaître la marjolaine ? C’est une plante à tiges dressées qui portent de petites feuilles arrondies, velues, vert grisâtre. Ses fleurs blanches groupées en épis terminaux sont entourées de bractées arrondies tout à fait caractéristiques, ce qui lui a donné l’un de ses noms vernaculaires à savoir « marjolaine à coquilles ».

ainsi Quels sont les bienfaits de la marjolaine ? La marjolaine serait réputée pour ses vertus calmantes, notamment en situation d’excitabilité psychique et d’excitation nerveuse. Elle participerait à réduire les effets du stress. Au niveau de la sphère digestive, la plante interviendrait pour stimuler l’appétit et réguler certains troubles digestifs.

Où trouver marjolaine sauvage ? On peut en trouver en abondance dans les clairières, et jusqu’à 1 600 mètres d’altitude. Elle pousse particulièrement bien dans les endroits chauds et bien abrités.

Quelle différence entre l'origan et la marjolaine ?

Quel est le goût de la marjolaine ?

La marjolaine est certes principalement utilisée en cuisine pour son goût subtil proche de celui de l’origan, mais cette plante aromatique originaire du bassin méditerranéen n’a pas que des vertus culinaires.

Comment reconnaître Lorigan ? Comment le reconnaître? L’origan a une tige bien dressée, droite, assez rigide et rougeâtre. Les feuilles sont entières, tout légèrement dentées et elles sont opposées, donc elles sont toujours l’une en face de l’autre sur la tige. Et au sommet des tiges il y a les inflorescences avec plein de petites fleurs roses.

Quel épice peut remplacer la marjolaine ? – la marjolaine par : du basilic, du thym. – la noix de muscade par : de la cannelle, du gingembre, du macis. – l’origan par : du thym, du basilic. – le romarin par : du thym.

Comment utiliser les fleurs de marjolaine ? Les fleurs s’emploient aussi bien dans des préparations salées que sucrées. Elles entrent dans la composition de boissons, de cocktails, de sirops… Dans les plats salés, elles peuvent agrémenter des crudités, des fougasses, des pizzas, des tartes aux légumes, des ragoûts de légumes..

Comment utiliser la marjolaine fraîche en cuisine ?

La marjolaine s’utilise facilement en cuisine. On peut la saupoudrer sur des viandes (poulet, agneau, porc…) et dans la sauce des poissons pour relever subtilement leur goût. La marjolaine agrémente parfaitement les légumes, les soupes, les ragoûts et les potages.

Quelle est l’odeur de l’origan ? Ses fleurs et ses feuilles dégagent une odeur aromatique très agréable entre le thym, le camphre et la menthe. Elles contiennent une essence aromatique riche en thymol, en carvacrol, en flavonoïdes.

Comment entretenir de l’origan ?

Semis, culture de l’ origan

  1. L’ origan aime le soleil.
  2. La terre doit être bien drainée, léger et plutôt sec.
  3. Un arrosage en cas de fortes chaleurs ou de sécheresse prolongée est recommandé
  4. Attention à ne jamais arroser si il fait froid car l’ origan déteste l’association du froid et de l’humidité.

Comment utiliser l’origan sauvage ? Utilisation de l’origan

L’origan peut aussi être utilisé frais. Les huiles essentielles qu’il renferme sont cependant plus concentrées dans les herbes séchées. Dans ce cas, de petites quantités suffisent pour assaisonner soupes, salades, antipasti, poissons et moules, viandes et légumes ou riz.

Quelle herbe peut remplacer le thym ?

Thym — Basilic, origan ou romarin.

Quelle épice pour remplacer le basilic ? Si vous ne possédez pas du tout de basilic, pas de panique, la liste des herbes pour le remplacer est longue. Vous pouvez toujours utiliser dans vos recettes du thym, de l’origan, de l’estragon, de la sarriette ou encore de la coriandre séchée.

Quelle épice pour remplacer le paprika ?

effectivement, tu peux zapper, mais en fonction de tes stocks d’épices, tu peux le remplacer par du chili, du curry, du tabasco, ou tout simplement du poivre. effectivement, tu peux zapper, mais en fonction de tes stocks d’épices, tu peux le remplacer par du chili, du curry, du tabasco, ou tout simplement du poivre.

Comment consommer de la marjolaine ? Utilisation interne : Infusion de marjolaine : 40 grammes de feuilles et de fleurs fraîches par litre d’eau (dix fois moins si elles sont séchées). Laisser infuser 10 minutes et boire 3 à 4 tasses par jour entre les repas, plus une au moment de se coucher en cas d’insomnie.

Comment utiliser la marjolaine ?

50 gouttes pour un adulte, 2 à 3 fois par jour. En huile essentielle. En diffusion aérienne, ou par voie orale, une à trois gouttes par jour, une goutte dans une cuillerée de miel, à plonger dans une tisane ou à mettre dans un sirop.

Quand et comment récolter la marjolaine ? Trois mois après le semis, il est possible de procéder à la récolte des tiges ainsi que des feuilles au fur et à mesure qu’elles apparaissent, idéalement avant la montée des graines. Les feuilles de marjolaine se cueillent de préférence le matin, idéalement avant les grandes chaleurs.

Comment préparer marjolaine ?

Émiettez un peu de marjolaine dans vos plats à base d’œufs (omelettes, œufs au plat). Ajoutez-en dans vos vinaigrettes ! Elle se marie bien avec le citron (pour préparer une sauce ou une marinade par exemple). On l’apprécie comme aromate pour les pizzas son utilisation s’étend à toute la cuisine méditerranéenne.

Quelle marjolaine pour la cuisine ? Celle qu’on utilise communément en cuisine est aussi dite “marjolaine douce » ou « marjolaine des jardins ». Son arôme est pénétrant et frais, herbacé et balsamique. Ses petites feuilles ressemblent beaucoup à celles de l’origan, ce qui fait que ces deux plantes sont souvent confondues.

Quel est l’autre nom de la marjolaine ?

La marjolaine ou origan des jardins (Origanum majorana) est une espèce de plante vivace de la famille des Lamiacées, cultivée comme plante condimentaire pour ses feuilles aromatiques.

Est-ce que les fleurs d’origan sont comestibles ? Les fleurs d’origan constituent un élément décoratif dans la présentation du plat… elles ne sont cependant pas comestibles !

Quand ramasser l’origan sauvage ?

La cueillette de l’origan peut se faire de 2 à 3 fois dans l’année, de juin à octobre, dès que cette petite plante aromatique commence à fleurir : Procédez de préférence le matin et en début de floraison, lorsque le parfum de l’origan est le plus développé.

Quelle plante ressemble à l’origan ? L’origan est très souvent confondu avec sa cousine cultivée, la marjolaine, appelée aussi marjolaine à coquilles, parce que ses petites feuilles arrondies ressemblent à de petites coquilles.

Quand et comment tailler l’origan ?

Procédez de préférence le matin et en début de floraison, lorsque le parfum de l’origan est le plus développé. Coupez les deux tiers supérieurs des tiges avec un sécateur bien affûté et propre.

Comment couper l’origan pour qu’il repousse ? Couper les deux tiers supérieur des tiges à l’aide d’un sécateur bien aiguisé, lorsque la plante commence à fleurir. De nouvelles tiges vont se former et une deuxième récolte sera possible en automne.

Comment arroser l’origan ? Fréquence des arrosages de l’ origan

  1. L’ origan réclame un sol très drainé, une exposition chaude et ensoleillée bien abritée des courants d’air. …
  2. Les pluies suffisent à couvrir largement ses besoins ; aucun arrosage n’est nécessaire durant toute la période de culture excepté lors du repiquage ou de la plantation.

N’oubliez pas de partager l’article avec vos amis 💕 

Laisser un commentaire