Maison / Travaux

Quelles sont les normes VASP ?

Rate this post

Les normes en vigueur pour l’homologation VASP

  • La norme NFEN 1949 A1 Spécifications relatives aux installations des systèmes GPL.
  • La norme NFEN 721 Exigences de ventilation de sécurité
  • La norme NFEN 1646-1 Exigences d’habitation relatives à la santé et la sécurité

Comment contourner le VASP ? Oui, il est possible de contourner l’homologation VASP pour passer son contrôle technique avec un véhicule aménagé (en enlevant un des éléments obligatoires cités plus bas). Cependant, il est déconseillé d’éviter l’homologation VASP et ses normes car elles sont conçues pour l’aménagement de véhicules en toute sécurité.

Comment eviter l’homologation VASP ? Pour contourner l’homologation VASP d’un van aménagé, il va falloir prendre le contre-pied des règles de l’AFNOR. Ou plutôt reprendre ce qui fait, selon ses propres règles, un véhicule aménagé : la cuisine, le lit, les banquettes, la table et les rangements.

par ailleurs Comment savoir si un véhicule est VASP ?

– Les VASP de catégorie R : il s’agit de véhicules à chenilles cette fois, comme les semi-remorques agricoles. La carte grise VASP correspond donc au certificat d’immatriculation de ces véhicules spécialisés, la mention VASP étant spécifiée au champ J. 1 de la carte grise.

Pourquoi passer en VASP ?

Quelles sont les normes VASP ?
Cette mise en conformité vous assure d’être accepté au contrôle technique et d’éviter le contrôle antipollution annuel, mais cela vous permettra également d’être assuré en totalité, également sur les équipements embarqués, pour un coût amorti. De plus, un véhicule homologué VASP sera plus facile à revendre.

Comment passer un fourgon aménagé au contrôle technique ? Mais la dernière étape incontournable pour que le contrôle technique passe, c’est l’homologation « VASP » du fourgon aménagé. Mais avant cela, vous n’aurez pas le choix d’obtenir avant tout un certificat de conformité VHL (Véhicule Habitable de Loisir) auprès d’un organisme spécialisé tel que Veritas ou Qualigaz.

Comment faire homologuer un van aménagé ? Il y a une procédure à suivre afin de faire homologuer un van aménagé .

  1. Faire la demande au constructeur pour avoir l’autorisation de déclasser le véhicule.
  2. Faire un plan de l’ aménagement du véhicule en notant bien tout ce qui va être modifié dans le cahier des charges.
  3. Il faut ensuite retirer le dossier ou l’imprimer.

Puis je amenager mon fourgon ? Deux solutions s’offrent donc à vous : Si vous souhaitez faire homologuer votre fourgon, il faudra compléter votre aménagement pour qu’il réponde aux 5 critères. Si vous ne souhaitez pas faire homologuer votre fourgon, il faudra défendre vos droits auprès du contrôle technique et de l’assurance.

Comment améliorer son fourgon aménagé ?

17 idées pour aménager son van soi-même

  1. Une table escamotable pour optimiser l’espace. …
  2. Filet de protection pour que rien ne tombe. …
  3. Une douche amovible. …
  4. Toit relevable pour dormir à la belle étoile. …
  5. Un robinet ultra pratique. …
  6. Un chauffage à bois dans le van. …
  7. Des rangements optimisés avec des caisses en bois DIY.

Où se trouve la mention VASP sur la carte grise ? On retrouve l’abréviation VASP sur la carte grise au repère J. 1 pour désigner ce genre de véhicule. L’immatriculation d’un véhicule spécialisé peut se faire chez un professionnel de l’automobile.

C’est quoi un véhicule VASP ?

Les Véhicules Automoteur Spécialisés sont désignés par l’abréviation VASP. La catégorie VASP regroupe entre autres les ambulances, les camping-cars, les caravanes, les remorques, les dépanneuses, les bennes à ordures, les food truck, les tracteurs et autre remorques agricoles et même les limousines.

Quel avantage carte grise VASP ? Les avantages de l’homologation VASP

Sachez enfin qu’un fourgon aménagé avec une carte grise VASP sera plus facile à revendre. Il est en effet légalement interdit de vendre un véhicule qui n’est pas en conformité avec son certificat d’immatriculation.

Quand homologuer VASP ?

Il n’y a pas de délai imposé pour homologuer votre fourgon après l’avoir aménagé. Vous pouvez très bien homologuer votre fourgon 2 ans après l’avoir aménagé. Mais attention ! Ce qui risque de vous bloquer un jour, ce n’est pas la DREAL mais le contrôle technique.

C’est quoi un VASP ? Les Véhicules Automoteur Spécialisés sont désignés par l’abréviation VASP. La catégorie VASP regroupe entre autres les ambulances, les camping-cars, les caravanes, les remorques, les dépanneuses, les bennes à ordures, les food truck, les tracteurs et autre remorques agricoles et même les limousines.

Comment transformer un utilitaire en VASP ?

Les étapes de l’homologation VASP d’un fourgon aménagé

  1. Les étapes préparatoire à l’homologation VASP . …
  2. Passer la certification gaz et ventilation. …
  3. Remplir son dossier RTI. …
  4. Passer le contrôle VASP . …
  5. Faire votre demande de nouvelle carte grise. …
  6. Le prix de l’aménagement d’un fourgon homologable. …
  7. Le prix du processus d’homologation.

Où se garer avec un fourgon aménagé ? La loi française est sans ambigüité : un fourgon/van aménagé est un véhicule de type M1 et, comme n’importe quel autre, il peut se garer sur les places de stationnement habituelles. Par contre, il est bien interdit d’ouvrir son auvent sur la chaussée ou même de simplement relever le toit de son van aménagé en ville !

Où faire homologuer son van ?

L’homologation du véhicule doit se faire auprès de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal). En région parisienne : c’est auprès de la Direction régionale et interdépartementale de l’environnement et de l’énergie (Driee) que ça se passe.

Ou homologuer VASP ? L’homologation VASP expliquée en quelques mots

Ces établissements, ce sont : Véritas et Qualigaz : il faudra passer le premier contrôle avec l’un de ces deux établissements (seuls les prix changent).

Quand Faut-il homologuer VASP ?

Depuis la réforme du contrôle technique entrée en vigueur le 20 mai 2018, les fourgons aménagés, homologués VP (véhicule particulier), doivent maintenant s’enregistrer dans la catégorie VASP (véhicule automoteur spécifique).

Comment faire homologuer un fourgon aménagé ? Pour homologuer votre véhicule aménagé, il faudra passer par un organisme. L’homologation du véhicule doit se faire auprès de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal).

Où faire aménager son fourgon ?

Van d’Évasion est une entreprise qui vous propose des aménagements sur-mesure mais également une gamme de packs d’aménagements. De 9 000 € à 13 000 €, vous pouvez bénéficier de packs pour aménager comme vous le souhaitez votre van.

Comment amenager Soi-même un van ? 10 conseils pour aménager son fourgon soi même

  1. 1 – Définissez vos besoins le plus précisément possible. …
  2. 2 – Partez à la recherche de la perle rare. …
  3. 3 – Faites des plans. …
  4. 4 – N’hésitez pas à faire appel à la communauté Internet. …
  5. 5 – Demandez de l’aide autour de vous. …
  6. 6 – Renseignez-vous sur l’homologation VASP.

Comment faire pour homologuer un fourgon aménagé ?

Pour homologuer votre véhicule aménagé, il faudra passer par un organisme. L’homologation du véhicule doit se faire auprès de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal).

Comment ranger ses vêtements dans un van ? Lorsque l’on a besoin de ses vêtement, il suffit de le suspendre à nouveau et de l’ouvrir. On peut le suspendre à une tringle installée pour l’occasion par exemple. On peut également imaginer fabriquer un placard très simple (juste une porte et une tringle) à l’intérieur du van aux même dimensions que l’organiseur.

N’oubliez pas de partager l’article sur Facebook et Twitter ✨

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *