Lifestyle

Choisir judicieusement sa musique d’ouverture de bal de mariage 

5/5 - (1 vote)

Le jour J va bientôt arriver et vous n’en pouvez plus d’attendre de vous unir à votre tendre moitié. Après la cérémonie religieuse ou la cérémonie laïque et l’échange des vœux, vient la réception ainsi que la célébration avec vos proches et vos convives dans la salle de bal d’un château de conte de fées ou au roof top d’un hôtel 5 étoiles moderne et urbain. Après le vin d’honneur vient l’ouverture de bal, un moment privilégié réservé aux jeunes mariés, puis aux parents respectifs du sexe opposé. C’est l’occasion rêvée pour faire de ce moment un souvenir original, magique, mais surtout mémorable.

La tradition de la première danse

Traditionnellement, la mariée ouvre le bal au bras de son père. Elle danse avec lui pendant un certain temps avant que son nouvel époux vienne symboliquement la prendre des bras de son père. C’est une façon de marquer ce moment où la mariée quitte le foyer de ses parents pour fonder le sien, auprès de son mari.  Le père de la mariée invite alors la mère du marié tandis que la mère de la mariée accompagne le père du marié. De nos jours, l’ouverture de bal est un grand moment de spectacle,  marquant le début des festivités.  Les mariages modernes rivalisent d’inventivité pour faire de cet instant une véritable célébration, impressionnant  ou émouvant les invités qui y assistent. 

Bien choisir sa musique

Opter pour une musique ouverture de bal mariage

Si vous êtes de nature romantique, vous préférerez sans aucun doute une musique ouverture de bal mariage douce, adaptée à un cadre enchanteur et féerique comme au château de saint priest. C’est un domaine idéal pour ceux qui souhaitent se marier dans un environnement à la fois champêtre ou une salle de réception élégante. Une musique douce saura porter l’émotion à son paroxysme, un titre ou une chanson qui représente l’amour que vous ressentez l’un pour l’autre. Il vous suffira d’enchainer sur un titre plus enjoué pour alléger l’ambiance et inviter vos proches à vous rejoindre sur la piste de danse. 

Un titre fun et moderne 

Si par contre vous souhaitez une ouverture atypique, vous pouvez choisir un tube en vogue. On vous conseille toutefois de n’opter que pour les chansons que vous appréciez tous les deux réellement, après tout, c’est votre jour. 

Le style de danse 

La valse traditionnelle

Elle est choisie par beaucoup de nouveaux couples pour inaugurer leur bal. Cette danse classique qui nous plonge dans une ambiance royale, nécessite une bonne maîtrise. Si vous n’avez jamais pratiqué de danse professionnelle auparavant, il est conseillé de prendre des cours de danse avant le mariage afin de ne pas faire de faux pas le grand jour. De plus, lors de la réception, optez pour une musique qui n’est pas trop entrainante si vous voulez éviter de vous emmêler dans vos gestes et vos pas de danse et rater votre ouverture. 

Une danse culturelle ou une danse de salon

Pour se démarquer, il est possible de choisir une danse moins classique. Vous pouvez porter haut les couleurs de votre nation avec une danse traditionnelle qui permettra à vos invités de découvrir votre culture : 

  • la danse africaine ;
  • la danse orientale ;
  • la danse brésilienne ;
  • la salsa dominicaine ;
  • le cha cha ;
  • le zouk ;
  • le flamenco ;
  • le tango argentin ;
  • des danses lascives et latines telles que le kizomba ou la bachata …

Il n’y a rien de mieux pour ouvrir le bal en toute originalité ! 

Une danse groupée

Une tendance se retrouve dans de plus en plus de fêtes de mariage : les danses d’ouvertures groupées. Les demoiselles et les garçons d’honneur participent à la danse d’ouverture aux côtés des mariés. Les répétitions de la chorégraphie se font plusieurs semaines avant le jour du mariage et c’est un véritable spectacle qu’offrent les mariés lors de l’inauguration. La danse peut être un masheup combinant danse de couples et danses groupées, mais c’est une manière originale d’ouvrir la soirée dansante et ça peut rappeler les comédies musicales.

Conseils pour réussir votre ouverture

Voici quelques astuces pour une bonne ouverture de bal : 

  • ne dépassez pas les 4 minutes sous peine de lasser l’assemblée ;
  • écoutez le morceau composé par le DJ avant le jour J pour éviter les mauvaises surprises, surtout s’il s’agit d’un medley de chansons ou un mix ;
  • portez les bonnes chaussures, adaptées au type de danse que vous allez produire.  Cela vaut aussi bien pour la mariée que pour le marié ;
  • ne cherchez pas à faire des mouvements ou des pas trop compliqués, rien ne vaut un pas simple, mais parfaitement exécuté.

2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *