Sante

Comment fonctionnent les compléments alimentaires ?

Rate this post

Les compléments alimentaires, comme leur nom l’indique, sont des produits alimentaires dont la fonction est de compléter notre alimentation. Ces aliments apportent à l’organisme des nutriments ou des micronutriments que notre alimentation peut difficilement fournir, mais qui sont nécessaires à son fonctionnement. Ces additifs alimentaires ou super produits. Si vous souhaitez les inclure dans votre alimentation, apprenez d’abord comment ils fonctionnent.

Exemples de divers additifs alimentaires

Il existe plusieurs types de compléments alimentaires sur le marché sous diverses formes. Selon leur structure moléculaire, on distingue quatre grandes catégories.

acides gras ou oméga 3, 6 ou 9 sont des compléments alimentaires et même des graisses qui aident à réguler le métabolisme de l’organisme. Ces compléments alimentaires apportent à l’organisme des acides gras essentiels, facilitent l’absorption des vitamines, etc.

écureuilspossèdent des molécules qui occupent une place importante dans l’organisme. Ils font partie de tous les tissus majeurs du corps, à savoir les muscles, les ongles, les cheveux, la peau, les poils, etc.

vitamines sont des compléments alimentaires qui jouent un grand rôle pour l’organisme. La plupart des vitamines sont des molécules que le corps ne fabrique pas et doivent être obtenues à partir des aliments.

On trouve enfin antioxydants qui sont des substances ou des molécules naturellement présentes dans certains aliments qui empêchent le métabolisme nocif des radicaux libres dans l’organisme. Ils sont efficaces contre le vieillissement, le cancer et d’autres maladies métaboliques.

Comme vous pouvez le voir sur le site Pro’herbes, ces différentes catégories de compléments nutritionnels se présentent sous plusieurs formes, à savoir des sachets, des gélules, des comprimés, des pastilles ou encore des gélules. Selon les applications, il y aura aussi des compléments alimentaires santé, des compléments alimentaires bien-être, des compléments alimentaires minceur pour maigrir, des compléments alimentaires beauté, etc.

  Migraine ophtalmique

Ingrédients actifs dans les compléments alimentaires

Les compléments alimentaires, quels que soient leur nature et leur type, sont composés de molécules actives ou de substances actives. Ces les ingrédients actifs sont les ingrédients principaux chaque complément alimentaire. C’est grâce à ces substances actives que le résultat ou l’effet souhaité est obtenu. Parmi ces principes actifs, ingrédients principaux des compléments nutritionnels, on peut lister de façon non exhaustive :

  • minéraux tels que le zinc, le fer, le magnésium, le fluor, le chrome, le cuivre,
  • épices comme le gingembre, le curcuma, l’ail, la canneberge, le galanga, le ginseng,
  • enzymes, nommément coenzyme Q10,
  • acides : alpha-lipoïque, hydroxycitrique, linoléique, acides alpha-aminés, arginine, cystéine, choline,
  • algue comme la chlorella, la spiruline,
  • minéraux : iode, calcium,
  • champignons : levure de riz rouge, levure de bière, kombucha, etc.,
  • stimulants comme la caféine
  • vitamines.

Comment les suppléments nutritionnels nous aident-ils ?

Comme nous l’avons vu au début, les compléments alimentaires substances qui complètent notre alimentation. En même temps, ils fournissent à notre corps les substances nécessaires à son fonctionnement. Certaines de ces substances, vitamines ou oligo-éléments, sont produites par l’organisme à partir de notre alimentation, mais il n’est pas capable d’en synthétiser d’autres. D’où l’importance d’un complément alimentaire pour combler cette carence en nutriments indispensables et indispensables. Bien que les compléments alimentaires ne soient pas des médicaments, leur consommation apporte les éléments nécessaires à notre santé.

Une fois dans le corps les principes actifs de ces compléments nutritionnels agissent sur les glandes stimuler la production de certaines hormones nécessaires au métabolisme cellulaire. Ils facilitent également l’absorption de certaines substances pour la synthèse des protéines et des enzymes nécessaires. De plus, les suppléments nutritionnels aident à décomposer certains composés, à réduire les radicaux libres et à améliorer le fonctionnement des systèmes immunitaire et nerveux.

  punaise de lit : la fin en 2022 ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.