Maman

Les tipis pour bébés sont totalement à la mode

5/5 - (1 vote)

Le nouvel accessoire pour votre chambre d’enfant déjà parfaite ? Un tipi, bien sûr ! Les lectrices Andrea, Laura et Mieko, qui ont l’œil de lynx, ont repéré ces “adorables” tipis sur tumblr la semaine dernière. La plupart des photos proviennent de TipiTipi, un site de vente de tipis et tentes pour enfants, et voici comment l’auteur met en place une série de photos de tipis :

Adulte ou enfant, nous avons tous besoin d’un petit espace qui nous est propre. La semaine dernière, je cherchais le cadeau idéal pour l’anniversaire des deux ans de mon neveu. Je voulais lui offrir une jolie tente à installer dans le jardin, mais maman a suggéré un tipi à la place. Quel cadeau parfait ! Il l’adore, il a appris un nouveau mot de vocabulaire facile à prononcer et, surtout, il est adorable à la maison, mais il peut sortir dehors à tout moment. C’est une combinaison gagnante. Ces tipis sont non seulement l’endroit idéal pour laisser libre cours à l’imagination d’un enfant, mais ils ajoutent également une touche de design fantaisiste à la pièce (ou au jardin). Nous espérons que vous les aimerez autant que nous !

Hum, oui. J’ai ri aux éclats en lisant le commentaire de Julia sur son tumblr (elle blogue également sur A’allure Garconnière), et je ne pense pas pouvoir le dire mieux :

Les tipis sont géniaux parce qu’ils sont fantaisistes ! (Les tipis sont géniaux parce que c’est un nouveau mot de vocabulaire, simple et facile à prononcer pour un enfant de deux ans !

J’adore ! Chaque fois que je publie un article sur les tipis, comme lorsque j’ai parlé du, j’ai tendance à me faire repousser. “C’est juste une tente !” disent les gens. “Nous n’avons pas le droit d’apprécier la culture indigène ?” protestent-ils. Mon problème, c’est que les tipis que je vois et les discussions qui les entourent semblent toujours impliquer un certain niveau de jeu fantaisiste, on ne se contente pas de traîner dans une tente qui ressemble à un tipi. Au festival de musique, cela ajoutait à l’athétisme de la nature sauvage, ces tipis pour enfants encouragent à “jouer aux Indiens” de la manière la plus littérale qui soit. Je ne sais pas si on peut avoir un usage innocent, parce que j’ai l’impression que, quoi qu’il arrive, il y a une fétichisation de “la façon dont les Indiens vivaient avant” – et cela perpétue les stéréotypes selon lesquels nous vivons/avons tous dans des tipis. Je ne sais pas. Je vais ruminer en regardant un bazillion d’autres photos :

Les tipis pour bébés sont totalement à la mode 2 Les tipis pour bébés sont totalement à la mode 3

Elles viennent toutes de TipiTipi, ( n’hésitez pas à consulter leur site web qui propose des multitudes de tipis et de tentes pour enfants différentes, pour garcon et filles) et il y en a d’autres sur le post, si vous en avez besoin. Alors, qu’en pensez-vous ? Appropriation culturelle ? C’est à mourir de rire ? Devrions-nous nous réjouir que les blogueurs de design bienveillants nous aient jugés cool pendant une minute ? Devrais-je entrer dans une colère incontrôlable ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *