Sante

Que retenir du complexe et comment peut-on s’en débarrasser ?

Rate this post

Le fonctionnement humain s’effectue à plusieurs niveaux, à savoir physiologiques, physiques, mais aussi psychologiques. Ce dernier composant est particulièrement important car il interfère avec tous les autres plans en cas d’échec ou d’erreur. Un des La conséquence de ces défauts psychologiques est la présence de complexes. Qu’est-ce qu’un complexe ? Quand peut-on parler de complexes ? Quelles sont les causes des complexes et comment s’en débarrasser ? Autant de questions auxquelles vous trouverez des réponses dans cet article.

Qu’est-ce qu’un complexe ?

Complexe selon le Dictionnaire Larousse, il est défini comme : « un sentiment d’infériorité qui engendre un comportement timide et inhibé ». On peut alors voir le complexe comme un état de gêne, d’infériorité et/ou de timidité comment une personne se rapporte à son élément particulier.

Selon la psychologie, un complexe serait défini comme le fait de se focaliser sur une imperfection physique ou psychologique, qu’elle soit réelle ou imaginaire. Le bien ou le mal complexe a une image tronquée et une faible estime de soi.

La présence de complexes équivaut à la conservation faible estime de soi. Une personne notoire a divers comportements, des sentiments contradictoires qui l’empêchent d’être à 100% dans ces actions. Avoir des complexes, c’est éprouver régulièrement ce douloureux sentiment d’infériorité des autres ou pas assez bien pour telle ou telle situation. Si vous vous trouvez dans cette situation, vous pouvez Plus d’infos icipour obtenir une aide ou une assistance professionnelle.

Pourquoi as-tu des complexes ?

Selon la psychologie, l’apparition de complexes dépend de plusieurs raisons. Mais les plus importants viennent de défauts narcissiques ou défauts psychologiques. Mais le plus souvent ces dysfonctionnements apparaissent lorsque certaine étape de la vie, enfance. En effet, dans l’enfance, les modes de vie et les comportements imposés à l’enfant, accompagnés de propos parfois durs et durs, sont à la base de l’apparition d’un changement de perception que l’enfant va commencer à avoir sur lui-même. Par ailleurs, problèmes de santé qui réduisent les capacités physiques et intellectuelles de l’enfant, peuvent aussi être source de complexes.

C’est un changement, justifié ou non, de perception et d’image de soi chez un enfant sera accentuée pendant la puberté à l’adolescence. Cette étape de la vie se caractérise par des changements physiques et psychologiques qui peuvent conduire au fait que l’adolescent n’accepte pas du tout l’image que lui renvoie son miroir. Ainsi, différents types de complexes naîtront, selon le facteur qui les provoque.

Quels sont les types de complexes ?

Il existe plusieurs types de complexes que l’on peut regrouper en trois grandes catégories :

  • Complexes physiques ;
  • complexes mentaux;
  • complexes sociaux.

Les complexes physiques trouvent leur origine dans la comparaison constante de l’individu entre son physique et celui des autres. Ce complexe va s’intensifier lorsque ce dernier est incapable de accepter les imperfections ou la différence marquée dans son physique. Ainsi, pour beaucoup de gens, la forme du nez est complexe, ils sont en surpoids ou obèsesleurs petits seins, leur taille, etc.

Concernant complexes mentaux, ils sont généralement associés à un complexe d’infériorité. Ce dernier entre en jeu lorsqu’une personne se sent peu intelligente, manque de culture, de dynamisme, de compétences, etc. Les complexes sociaux sont dus au rang et à la classe sociale, au pouvoir d’achat, à l’origine ethnique et religieuse, voire à la profession.

Comment se débarrasser de son complexe ?

Se débarrasser des complexes peut sembler difficile, voire impossible. Mais avec de la volonté et du soutien, vous pouvez éventuellement y arriver. La première chose que vous devez faire pour surmonter votre complexe de déterminer la cause. Une fois arrivé à la source du problème, vous devez accepter ce qui vous rend différent.

A ce niveau, vous devez arrêtez de douter de vos compétences et de vos qualités. Pour y parvenir, une excellente technique consiste à évaluer vos forces et vos qualités. En essayant de vivre avec et d’accepter vos manquements, vous devez enfin éviter de vous comparer constamment aux autres. Éviter la comparaison ta beauté physique avec d’autres, cela ne vous sera que plus bénéfique. Cependant, si le faire vous-même vous semble difficile, n’hésitez pas à vous faire aider par des professionnels.

  Articulations sensibles : comment en prendre soin ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.