Sante

Addiction aux jeux d’argent : un phénomène réel

Rate this post

Le nombre de personnes jouant à des jeux en ligne ne cesse de croître chaque année. Face à ce monde attractif et aventureux, certaines personnes ne peuvent plus se passer de jouer en ligne : c’est une addiction. Cet état de fait bouleverse la vie du joueur et de ses proches. Comment reconnaître la dépendance au jeu ? Comment y remédier ? Trouvez les réponses à ces questions dans cet article.

Qu’est-ce que la dépendance au jeu en ligne

Nous parlons de dépendance au jeu en ligne lorsqu’une personne développe une dépendance flagrante à ces jeux et ne peut pas s’en débarrasser. Lorsque le jeu devient l’occupation principale et la plus fréquente d’une personne, on dit qu’elle est accro au jeu en question.

Symptômes de la dépendance au jeu

Il faut savoir que les manifestations de l’addiction au jeu sont de plusieurs ordres (physiologiques, psychologiques, sociaux, etc.). Une personne accro aux jeux en ligne passe, selon le degré d’addiction, une bonne partie de sa journée voire la journée entière. Elle se retire progressivement de la vie publique jusqu’à ce qu’elle commence à s’éloigner de sa famille et de son entourage. Si les choses vont assez loin, le joueur peut commencer à perdre certaines valeurs humaines, telles que le sens de l’humour, l’empathie pour les gens et même l’amour. Selon les occasions et selon différentes réalités de la vie quotidienne, le joueur peut sensiblement perdre du poids ou en prendre dans la même proportion en peu de temps.

Dépendance aux jeux d’argent en ligne : conséquences

Une personne accro aux jeux en ligne, notamment aux jeux d’argent, peut atteindre un niveau de solitude très élevé et commencer à se replier sur elle-même. Il peut visiblement dépérir et commencer à vraiment se négliger, bien qu’il se soucie généralement beaucoup de son apparence. Il peut aussi parfois développer une logique étrangère à son entourage. Il peut enfin faire faillite, s’endetter et même commencer à vendre son bien et celui de ses proches.

Comment soigner l’addiction aux jeux en ligne ?

Il existe un ensemble de processus qui peuvent guérir une personne de la dépendance au jeu. Mais cela commence toujours par la personne concernée et son environnement immédiat (famille et amis). La dépendance doit être détectée suffisamment tôt chez une personne pour avoir moins de difficulté dans le processus de récupération. Le premier travail à faire au niveau familial est le travail de réinsertion de l’enfant dans la vie sociale et de l’impliquer dans une série d’activités impliquant d’autres personnes. Ensuite, vous devrez travailler à le sevrer pour passer tout son temps à jouer au jeu, lui redonnant goût à la vraie vie.

Jouez sur une plateforme fiable et sécurisée

Pour profiter des jeux en ligne sans craindre de devenir accro tout le temps, il vous suffit de choisir une plateforme sûre. En effet, les plateformes qui sont autorisées à mettre en œuvre sont soumises à un certain ensemble de règles qui permettent de lutter contre l’addiction chez les joueurs. Si vous aimez les jeux d’argent en ligne et que vous ne voulez pas devenir accro, choisissez un casino en ligne fiable.

Être accompagné par un spécialiste

S’il s’agit d’une dépendance assez prononcée, il est nécessaire de consulter un narcologue ou un psychologue. Au cours de diverses consultations, le professionnel travaillera à déterminer le type de dépendance et la méthode qui sera utilisée pour l’éradiquer. Les centres de traitement et autres ont également des clubs d’échange qui permettent à différents joueurs de discuter de leurs différents destins et malheurs, de débattre, de créer des liens et de s’entraider pour sortir de cette phase de leur vie.

  Cruralgie : causes et traitements possibles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.