Formation initiale ou continue ?

5/5 - (2 votes)

Quel est votre âge et quels sont vos objectifs : acquérir les bases d’un métier, améliorer vos compétences ou vous reconvertir ?

Répondez simplement à cette question pour comprendre la différence entre formation initiale et formation continue. Grâce à son expertise reconnue dans le domaine de la formation professionnelle, une équipe engagée peut vous aider à comprendre ces deux types de formation.

 

formation initiale

 

Qu’est ce que la formation initiale ?

 

La formation initiale est le parcours scolaire classique d’un étudiant et offre la possibilité de suivre un parcours éducatif menant à une qualification, fondé sur l’acquisition ou le renouvellement de compétences essentielles à l’exercice d’une activité professionnelle. La durée de la formation dépend de la formation particulière et de l’institution choisie. S’ils réussissent les examens, les étudiants reçoivent un diplôme marquant la fin du programme de formation.

Afin d’être employable sur le marché du travail, la formation initiale requiert un haut niveau d’engagement de la part de l’étudiant ainsi que la mise en pratique des enseignements théoriques lors de stages, s’il s’agit d’un cursus classique et non d’une formation en alternance.

La formation initiale en alternance est accessible aux jeunes de moins de 29 ans.

La formation continue , c’est quoi ?

 

La différence la plus évidente entre la formation initiale et la formation continue est le groupe cible des deux. La formation continue est une forme d’enseignement qui s’adresse aux personnes qui sont dans la vie active ou qui ont déjà une expérience professionnelle, par exemple en reprenant des études. Cette expérience dans le monde du travail peut être convertie en un diplôme ou une certification par le biais d’une validation des acquis de l’expérience (VAE) si elle a duré au moins trois ans.

  Comment parler à une femme en étant timide ?

En résumé, la formation continue s’adresse aux :

  • Salariés ;
  • Aux travailleurs indépendants ;
  • Indépendants ;
  • Aux jeunes diplômés de l’enseignement supérieur (depuis plus de 2 ans) ;
  • demandeurs d’emploi ;
  • retraités ;
  • Étudiants en cours d’études en alternance.

Quels sont les objectifs poursuivis ?

 

Outre leurs objectifs humanistes, la formation initiale et la formation continue ont toutes deux pour objectif principal de permettre l’obtention d’un diplôme ou d’une certification afin de faire reconnaître ses compétences dans le domaine choisi. Cette dernière est dite « continue », car elle s’inscrit dans un processus d’apprentissage tout au long de la vie.

Une fois votre certification obtenue, vous pourrez peut-etre rejoindre le CSE de votre entreprise. Afin de faciliter, la gestion des heures de délégation du CSE vous pourrez utiliser un logiciel cliquez içi pour avoir plus d’information.

Pour conclure

 

La formation initiale et la formation continue mènent toutes deux à un diplôme, à un certificat ou le parcours d’apprentissage peut être attesté par un document officiel.
D’une part, la formation initiale concerne le parcours des étudiants qui ont commencé à étudier à la fin du système éducatif (enseignement primaire et secondaire) et qui ne sont pas encore entrés dans la vie active.
D’autre part, la formation continue est un mode plus souple ouvert à toutes les catégories de travailleurs qui sont déjà entrés sur le marché du travail. Elle peut être financée par l’entreprise (pour les travailleurs et selon les termes du plan de développement des compétences de l’institution) ou par des mesures telles que le compte personnel de formation (CPF).

  Quelles sont les idées de cadeaux simples à offrir 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *