Quel goût a le lait maternel ? Odeur, texture et plus

Le lait maternel a un goût de lait, mais probablement différent de celui du commerce auquel vous êtes habitué. La description la plus populaire est « lait d’amande fortement sucré ». La saveur est affectée par ce que chaque maman mange et l’heure de la journée. Voici ce que certaines mamans, qui l’ont goûté, disent aussi qu’il a le goût :

  • concombres
  • eau sucrée
  • cantaloup
  • glace fondue
  • Miel

Les bébés ne peuvent pas parler (sauf si vous regardez « Look Who’s Talking », qui est étrangement hilarant pour une femme enceinte insomniaque à 3 heures du matin, soit dit en passant)mais les enfants qui se souviennent du goût du lait maternel ou qui ont été allaités jusqu’à ce qu’ils soient verbaux disent qu’il a le goût de « lait vraiment, vraiment sucré qui a été sucré ».

Besoin de plus de descripteurs (et de réactions faciales) ? Regardez la vidéo Buzzfeed où les adultes essaient le lait maternel ci-dessous :

Qu’est-ce que ça sent ?

La plupart des mères disent que le lait maternel a le même goût que le lait de vache, mais en plus doux et plus sucré. Certains disent que leur lait a parfois une odeur « savonneuse ». (Fait amusant : cela est dû à un niveau élevé de lipase, une enzyme qui aide à décomposer les graisses.)

Le lait maternel qui a été congelé et décongelé peut avoir une odeur légèrement aigre, ce qui est normal. Le lait maternel vraiment aigre – résultant du lait qui a été pompé et ensuite mal stocké – aura une odeur « off », tout comme lorsque le lait de vache devient aigre.

La consistance du lait maternel humain est-elle similaire à celle du lait de vache ?

Le lait maternel est généralement un peu plus liquide et plus léger que le lait de vache. Une maman dit : « Ça m’a surpris à quel point c’était liquide ! » Un autre le décrit comme « léger (comme du lait de vache édulcoré) ». Donc ce n’est probablement pas si bon pour les milkshakes.

Qu’y a-t-il dans le lait maternel ?

Cela peut ressembler à des arcs-en-ciel et à de la magie, mais en réalité, le lait maternel contient l’eau, les graisses, les protéines et les nutriments dont les bébés ont besoin pour grandir. Julie Bouchet-Horwitz, FNP-BC, IBCLC est la directrice exécutive de la New York Milk Bank. Elle explique que le lait maternel « a des hormones de croissance pour le développement du cerveau, ainsi que des propriétés anti-infectieuses pour protéger le nourrisson vulnérable des maladies qu’il rencontre ».

Le lait de maman contient également des molécules bioactives qui :

  • protéger contre les infections et les inflammations
  • aider le système immunitaire à mûrir
  • favoriser le développement des organes
  • favoriser une saine colonisation microbienne

« Nous sommes la seule espèce qui continue à boire du lait et des produits laitiers après le sevrage, rappelle Bouchet-Horwitz. « Bien sûr, le lait maternel est pour les humains, mais c’est pour les humains bébés.”

Un adulte peut-il boire du lait maternel ?

Vous pouvez, mais le lait maternel est un fluide corporel, vous ne voulez donc pas boire le lait maternel de quelqu’un que vous ne connaissez pas. Le lait maternel a été ingéré par de nombreux adultes (tu veux dire que ce n’était pas du lait de vache que j’ai mis dans mon café ?) sans problème. Certains culturistes se sont tournés vers le lait maternel comme une sorte de « super aliment », mais rien ne prouve qu’il améliore les performances au gymnase. Il y a des cas, comme l’ont rapporté Le temps de Seattle, de personnes atteintes de cancer, de troubles digestifs et de troubles immunitaires utilisant le lait d’une banque de lait maternel afin de lutter contre leurs maladies. Mais encore une fois, des recherches sont nécessaires.

Bouchet-Horwitz note: «Certains adultes l’utilisent pour le traitement du cancer. Il a un facteur de nécrose tumorale qui provoque l’apoptose – cela signifie qu’une cellule implose. Mais la recherche derrière les avantages anticancéreux se situe souvent au niveau cellulaire. Il y a très peu de recherches humaines ou d’essais cliniques axés sur l’activité anticancéreuse pour montrer que ces propriétés peuvent combattre activement le cancer chez l’homme. Bouchet-Horwitz ajoute que les chercheurs tentent de synthétiser le composant du lait connu sous le nom de HAMLET (alpha-lactalbumine humaine rendue mortelle pour les cellules tumorales) qui provoque la mort des cellules tumorales.

Le lait maternel humain provenant d’une banque de lait est filtré et pasteurisé, il ne contient donc rien de nocif. Cependant, certaines maladies (dont le VIH et l’hépatite) peuvent être transmises par le lait maternel. Ne demandez pas une gorgée à une amie qui allaite (pas malin pour tant de raisons) ou essayez d’acheter du lait sur Internet. Ce n’est jamais une bonne idée d’acheter n’importe quel liquide corporel sur Internet.

Le lait maternel a été utilisé par voie topique pour les brûlures, les infections oculaires telles que l’œil rose, l’érythème fessier et les plaies pour réduire l’infection et favoriser la guérison.

Où puis-je obtenir du lait maternel ?

Un latte au lait maternel ne sera pas disponible de sitôt dans votre Starbucks local (mais qui sait quelles cascades promotionnelles folles ils vont proposer ensuite). Mais les gens ont fabriqué et vendu des aliments à base de lait maternel, notamment du fromage et de la crème glacée. Mais ne demandez jamais de lait maternel à une femme qui allaite, même si vous la connaissez.

Sérieusement, juste laisser le lait maternel aux bébés. Les adultes en bonne santé n’ont pas besoin de lait maternel humain. Si vous avez un bébé qui a besoin de lait maternel, consultez la Human Milk Banking Association of North America pour une source sûre de don de lait. La banque exige une ordonnance de votre médecin avant de vous donner du lait de donneuse. Après tout, les gens disent que le sein est ce qu’il y a de mieux, mais dans ce cas, assurez-vous que le lait a subi les tests appropriés !


Janine Annett est une écrivaine basée à New York qui se concentre sur l’écriture de livres d’images, de pièces d’humour et d’essais personnels. Elle écrit sur des sujets allant de la parentalité à la politique, du sérieux à l’idiot.

Laisser un commentaire