Sante

Que savoir des tests antigéniques utilisés dans le cadre de la Covid-19 ?

5/5 - (2 votes)

Depuis son apparition en 2019, la Covid-19 n’a pas cessé de faire des ravages, et ce, partout dans le monde. Le continent européen fait partie de ses plus grandes victimes, notamment la France. Pour lutter contre cette pandémie, il faut détecter les personnes infectées et prendre les mesures idoines. Ainsi, non seulement ils pourront être pris en charge, mais ils ne contamineront pas d’autres personnes. C’est à cet effet que les tests antigéniques sont d’une grande utilité. Qu’en est-il de l’actualité sur la Covid-19 en France et que faut-il savoir sur ces tests ?

Actualités sur la Covid-19 en France

S’il y a bien une chose qu’il faut retenir sur la Covid-19 en France, c’est que le virus circule toujours. Aux dernières nouvelles, le taux d’incidence est de plus de 600 cas pour 100 000 habitants. Il s’agit d’un chiffre non négligeable. Toutefois, il faut souligner que le virus circule plus dans certaines zones que d’autres. En effet, plus de 80 départements y compris Paris et la plupart des départements d’Île-de-France sont au-dessus du seuil de 1 000 cas pour 100 000 habitants. Mais qu’en est-il du vaccin ?

Les dernières données révèlent que 59,60 % de Français ont reçu au moins une dose de rappel. Par contre, 79,00 % sont totalement vaccinés. Alors que les vacances d’été sont pratiquement là, les indicateurs remontent peu à peu, ce qui alerte de nouveau les autorités. Il est donc important de prendre les mesures qu’il faut, notamment effectuer les tests. Pour cela, tournez-vous vers un fournisseur de tests antigéniques.

  Ventre dur grossesse : de quoi s’agit-il ?

Mode de fonctionnement des tests antigéniques

Les tests antigéniques se présentent comme des tests de grossesse. Leur forme et leur taille s’apparentent à celle d’une carte de crédit. Ils s’accompagnent d’un écouvillon qui permet d’effectuer le prélèvement. À l’instar des tests RT-PCR, le prélèvement est effectué dans les narines. Ensuite, l’échantillon est placé dans une encoche de la carte où est versé un liquide réactif.

Si vous ressentez des symptômes du virus, vous devez penser à vous isoler le temps que le résultat ne soit disponible. Vous le recevez généralement par e-mail ou par téléphone. En fonction de votre région, le temps d’attente varie entre 12 et 72 heures. S’il est positif, pensez à alerter les personnes avec lesquelles vous avez été en contact la semaine précédente. Ils devront aussi s’isoler et effectuer un test antigénique.

Par contre, si votre test est négatif, vous pouvez ressortir en toute tranquillité. Toutefois, il faut respecter les gestes barrières et la distanciation sociale. À cet effet, munissez-vous de masque et lavez-vous régulièrement les mains.

 

test antigénique
test antigénique – Crédit Pixabay

Importance d’effectuer les tests antigéniques

Réaliser un test antigénique est l’un des meilleurs moyens pour détecter la présence du virus de la Covid-19 dans l’organisme. Ceci permet non seulement de vous protéger, mais aussi de protéger vos proches. Vous savez sûrement déjà qu’il est possible d’être contaminé sans présenter les symptômes. Réaliser le test vous permet de vous assurer de votre état de santé. Si vous devez par exemple rendre visite à une personne à risque (un senior ou une personne ayant une grave pathologie), pensez à le faire.

  Quelles sont les raisons de recourir à la chirurgie esthétique ?

Ou acheter les tests antigéniques ?

La vente des tests antigéniques n’était autorisée qu’aux pharmacies. Cependant, depuis le 12 avril 2021, les fournisseurs de matériel médical peuvent aussi en vendre. Mais, il faut souligner que ces derniers ne sont autorisés à en fournir qu’aux professionnels (marché B to B). En tant que particulier, vous devrez donc acheter votre test chez un pharmacien. Mais si vous êtes un professionnel, vous pouvez vous ravitailler chez un distributeur. À cet effet, vous avez même la possibilité d’en commander sur internet et de vous faire livrer. Par ailleurs, il faut souligner que pour en acheter, vous n’avez pas besoin d’ordonnance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.